Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
juillet 04, 2022, 13:34:46
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Cosmogenèse (Création du setting)  (Lu 75399 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Mageosaure
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    T-Rex888
    Mageosaure nv1Ivrogne
    HP:99/99
  • Messages: 24180
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Et dernier point mineur (ça fait beaucoup, mais c'est parce que pour une fois j'ai vraiment lu un post), niveau chronologie: l'âge de l'exploration mentionne qu'il commence juste après que les navires astraux aient été découverts; ta période mentionne "lorsque les premiers vaisseaux de transport interplanaire, menés par une coalition de célestes et de modrones, sont arrivés sur ces plans", ça fait conflit :-X Ça serait ptet plus logique si ça arrivait plus tard?

Disons qu'il s'est passé un laps de temps indéterminé entre "les fiélons se font trahir par les Yugoloths et se mettent sur la gueule sur les plans qui servaient de champs de bataille à la Guerre Sanglante" (qui lui arrive forcément juste après le cataclysme) et "les célestes arrivent avec les modrones pour pacifier tout ça". Du coup cette période dure un certain temps qui reste à déterminer.

Ah bah voilà, il est là le problème

Tu fais deux trucs là ;D

"les fiélons se font trahir par les Yugoloths et se mettent sur la gueule sur les plans qui servaient de champs de bataille à la Guerre Sanglante" (événement, dans la période Cataclysme)

"les célestes arrivent avec les modrones pour stopper la guerre totale entre fiélons" (je penserais aussi évènement, soit durant la période Age de l'Exploration, soit pendant la période Empires Coloniaux)

Par extension, si tu fais juste le deuxième, genre "Grande Purge: en arrivant sur les Plans mauvais, les Célestes et Modrones découvrent une guerre totale, a priori en cours depuis le Cataclysme. Ils s'allient bon gré mal gré avec certains camps, parvenant à pacifier le bouzin, mais créant une certaine dissension tout ça", c'est les éléments que t'as dit, ça implique le premier événement, et t'as un début, fin, etc. Tu peux même détailler autant que tu veux dans ce cas là.

Là en l'état je pense vraiment que c'est trop détaillé et trop spécifique pour une Période. Une Période c'est censé être un thème général du monde à ce moment là, un truc qui affecte tous les événements qu'elle contient. Genre "la Renaissance". Là ça veut dire que sur Sigil, le truc principal qui s'y passe c'est la Grande Purge. Sur Méchanus, la Grande Purge. Dans l'Astral, la grande Purge. Ça veut aussi dire que durant toute cette période là, l'exploration des Plans est terminée, c'est plus vraiment un truc qui se passe. Et la conquête / exploitation de certains Plans par d'autres est soit terminée, soit pas encore commencée, mais en tout cas ne se passe pas en même temps

C'est... possible, mais il faudra vraiment simplifier alors. Juste le concept général, sans décrire qui découvre les Plans, ni qui s'allie avec qui, ni pourquoi la guerre entre fiélons a commencé, et sans donner la fin et conclusion. Tout ça sera rajouté par la suite, par toi ou quelqu'un d'autre. Juste le thème général

Je sais que c'est tentant de vouloir écrire une grosse partie de l'histoire, et que c'est difficile d'accepter de ne pas avoir le contrôle sur un truc (je sais, c'est ce que je suis en train de faire sur tout le setting ;D) mais il faut se limiter un peu, et chacun son tour n'écrire que des petits bouts de l'histoire; soit une Période large mais trèèès vague et générale, soit un événement très spécifique et très détaillé (ce sont eux les plus importants au final). Ça reste un truc collaboratif, donc plus on laisse de place aux autres pour mettre des trucs, mieux c'est :up:

Citation de: Nog
Sauf que j'ai des idées pour y rajouter des choses et que ce sera, je pense, plus simple si c'est un évènement. Les répercussions que cela peut avoir sont grandes et ne toucheront pas "que" les célestes et les fiélons. Mais déjà que j'ai fait trop long pour la présentation, j'allais pas encore en rajouter. :8)

Juste pour finir (parce que je me suis déjà un peu emporté) je rebondis là-dessus. De 1, comme je disais, ne pas tomber dans le piège "les Périodes ont des répercussions plus grandes que les évènements". Au contraire, les Périodes ont peu d'impact, c'est les événements qu'elles contiennent qui la définissent - la Période "Seconde Guerre Mondiale" en elle même n'a pas vraiment d'impact, alors que les événements "Pearl Harbor" "Attaque Nucléaire sur Hiroshima/Nagasaki", "Les Alliés découvrent l'Holocauste", "le Japon envahit la Chine", là... Et de 2 "ce sera, je pense, plus simple si c'est un évènement", au contraire, il faudra beaucoup simplifier si c'est une Période, détailler si c'est un événement :up:

Donc voilà, je vais m'arrêter sinon je vais écrire un bouquin, mais to-do list:
- spécifier le point de la chronologie dont tu parles (la grande purge, OU ses raisons)
- réduire juste au thème général, genre une phrase, si c'est une Période, ou détailler autant que t'as envie si c'est un événement

@othelarian cf la discussion sur le chat hier, au final ces points là s'appliquent aussi :up:
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

Hors ligne Le Mageosaure
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    T-Rex888
    Mageosaure nv1Ivrogne
    HP:99/99
  • Messages: 24180
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #26 le: octobre 08, 2016, 01:59:36 »
Point bonus en y repensant dans le train : si c'est un problème de durée, le bouquin recommande de ne pas préciser la durée de quoi que ce soit, pour empêcher les impasses. Mais rien ne dit qu'un événement ne peut pas durer plusieurs siècles hein :up:
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

Hors ligne Kaleph Omendil
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Half elf
    Bard 1Entertainer
    HP:15/15
  • Messages: 23105

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #27 le: octobre 08, 2016, 08:09:40 »
Bon, je tente ma période fantôme post "cataclysme" :

P - "L'errance des sans repos"" : Après le cataclysme, on découvre peu à peu que les âmes de défunts ont du mal à se réincarner ou rejoindre le paradis ou les enfers, en particulier quand le Dieu de la Mort local a été détruit ou affaibli. S'ensuit des grands désordres jusqu'à la découverte de palliatifs plus ou moins inhumains (destruction des âmes, rituels nécromantiques, création de ghettos) qui parfois perdurent jusqu'aujourd'hui. La crise se termine peu à peu alors qu'une nouvelle école de nécromancie spécialisée se répand et que les Dieux reprennent leur travail.     
 

Hors ligne Lyonesse Dawnbringer
(Wab)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Half-Elf0
    Sorcerer lvl 2Far Traveler
    HP:9/18
  • Messages: 14294

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #28 le: octobre 10, 2016, 12:08:37 »
Moi aussi je me lance avec non pas un évènement, mais une période !

P - "Les périls de l’Éther" : Voyager entre les Plans a toujours été un peu risqué depuis le Cataclysme. Perdre son chemin ou tomber sur des pirates étaient les aléas les plus courants. Mais récemment (quelques mois à plusieurs années, on ne sait pas dater exactement), les disparitions se font plus fréquentes dans l’Éther. Même les plus vieux loups du Vide commencent à parler au coin du feu de menaces indicibles et de vaisseaux engloutis dont l'équipage ne trouvera jamais le repos éternel... (sombre)
Si tu doutes de ton pouvoir, tu donnes du pouvoir au doute -- Le Sphinx
If you ain't first, you're last ! -- Ricky Bobby

Hors ligne Dirdrion
(Nog)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    Half-Dragon
    Monk 2Moine-Forgeron
    HP:6/17
  • Messages: 31410

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #29 le: octobre 11, 2016, 14:35:02 »
Dans ce cas je vais d'abord poser une période, que j'agrémenterai d'évènements par la suite.

P - "La Purge Sanglante" : Le cataclysme a eu comme conséquence directe d'empêcher le retour dans leurs plans respectifs des fiélons engagés à travers les plans inférieurs dans la Guerre Sanglante. Cela a poussé à former des alliances entre les fiélons contre les mercenaires Yugoloths auparavant engagés dans les deux camps, et a drastiquement réduit le nombre des Tanar'ris, Baatezus et Yugoloths, les troupes ne pouvant plus être renouvelées. Cette période a pris fin au début de la conquête de l'Astral, quand une coalition de Célestes et de Modrones a débarqué sur ces plans abandonnés depuis des années.

C'est bon maintenant ?
 

Hors ligne Le Mageosaure
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    T-Rex888
    Mageosaure nv1Ivrogne
    HP:99/99
  • Messages: 24180
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #30 le: octobre 12, 2016, 05:39:32 »
Eh ben... Ça va, même si du coup on se retrouve avec que des périodes ;D

Par contre ça va devenir compliqué niveau chronologie, il va falloir vous mettre d'accord (parce que contrairement aux événements, les périodes ne peuvent pas se chevaucher ou être en simultané)

@Wab A priori ton élément implique que les voyages astraux existent, donc c'est au moins après que l'Âge de l'Exploration se soit fini, ou après que la période des Empires Coloniaux se soit terminée? Ou alors c'est avant (ce qui implique que ça se passe pendant les premiers voyages astraux a priori) ?

@Nog @Nouveau venu @othelarian Vos trois éléments commencent par "dès le Cataclysme...". Ça pose le problème que comme dit plus haut, les Périodes ne peuvent pas être simultanées. Donc une fois que les changements causés par le Cataclysme se seront terminés, la Purge dans les Plans infernaux commencera. Ensuite, une fois que ça sera terminé, les fantômes seront bloqués dans leurs Plans. Ensuite, une fois que le multivers sera habitué à la présence de fantômes etc, les créatures plantes feront leur apparition. (Ou n'importe quel ordre hein, vous voyez le principe). Pour le coup, ça va être à vous de vous arranger entre vous pour savoir dans quel ordre ça se passe ;D

@Nog @Nouveau venu  Par contre faites attention, c'est encore trop détaillé :-X Une période c'est vraiment une ou deux lignes, très vagues et sans donner de détails. Résistez à la tentation de commencer à déjà mettre des événements dans la description de vos périodes, c'est Pas BienTM. Ah et vous avez mis une fin, on ne définit pas de "fin" pour une Période, ça sera éventuellement défini par les Événements qui seront dedans :up: Par exemple:

Citer
P - "La Purge Sanglante" : Le cataclysme a eu comme conséquence directe d'empêcher le retour dans leurs plans respectifs des fiélons engagés à travers les plans inférieurs dans la Guerre Sanglante.[1] Cela a poussé à former des alliances entre les fiélons contre les mercenaires Yugoloths auparavant engagés dans les deux camps, et a drastiquement réduit le nombre des Tanar'ris, Baatezus et Yugoloths, les troupes ne pouvant plus être renouvelées.[2] Cette période a pris fin au début de la conquête de l'Astral[3], quand une coalition de Célestes et de Modrones a débarqué sur ces plans abandonnés depuis des années.[4]
 1. Description de la Période
 2. Événement 1
 3. Fin
 4. Événement 2

Citer
P - "L'errance des sans repos" : Après le cataclysme, on découvre peu à peu que les âmes de défunts ont du mal à se réincarner ou rejoindre le paradis ou les enfers, en particulier quand le Dieu de la Mort local a été détruit ou affaibli.[5] S'ensuit des grands désordres jusqu'à la découverte de palliatifs plus ou moins inhumains (destruction des âmes, rituels nécromantiques, création de ghettos)[6] qui parfois perdurent jusqu'aujourd'hui. La crise se termine peu à peu[7] alors qu'une nouvelle école de nécromancie spécialisée se répand[8] et que les Dieux reprennent leur travail.
 5. Description de la Période
 6. Événement 1
 7. Fin
 8. Événement 2

Je sais que c'est tentant de vouloir tout écrire soi-même, mais quand vous créez une Période, vous acceptez que vous n'avez pas le contrôle sur ce qu'il se passe dedans. Une Période définit juste un cadre pour les autres joueurs. Ce sont ces autres joueurs qui commenceront à créer des trucs dedans, et c'est BienTM. Vous pourrez créer des trucs dedans après, bien sûr, mais à partir du moment où c'est une période, vous devez accepter cette perte de contrôle et de responsabilité.

Désolé du pavé à chaque fois, vu que c'est le premier tour, c'est important de bien se mettre d'accord sur comment le système fonctionne pour atteindre un bon résultat :up:
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

Hors ligne Diromédil
(othelarian)

  • Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    Stratège Forgé (Warforged)0
    Artificier lvl 2 Méchaniste
    HP:17/17
  • Messages: 1413
  • La vie est un jeu, choisissez vos règles !

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #31 le: octobre 12, 2016, 12:03:50 »
Dans ce cas, je préfère dire que c'est un évènement qui dure toujours, du style spawn régulier. Ça donne donc ça :

La fleur des pensées :
De temps en temps, un phénomène mystérieux fait son apparition. Mère Nature semble vouloir reprendre ses droits sur le monde. Des bosquets pouvant aller de la taille d'un buisson à celle d'une petite oasis apparaissent spontanément, comme par magie, dans des lieux parfois incongru. De ces bosquets sacrés des créatures émergent, parfois agressives, parfois pour aider les populations locales, mais toujours de nulle part.
Au fur et à mesure du développement de ce phénomène, des êtres constitués de végétaux et de technologie ont été aperçus. Ces "mêlés" ont formé des cercles, des associations qui prennent à coeur de défendre les bosquets, et de faire revenir auprès des peuples le respect perdu envers la terre. [radieux]

C'est possible un spawn régulier en tant qu'évènement ?
 

Hors ligne Le Mageosaure
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    T-Rex888
    Mageosaure nv1Ivrogne
    HP:99/99
  • Messages: 24180
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Dans ce cas, je préfère dire que c'est un évènement qui dure toujours, du style spawn régulier. Ça donne donc ça :

La fleur des pensées :
De temps en temps, un phénomène mystérieux fait son apparition. Mère Nature semble vouloir reprendre ses droits sur le monde. Des bosquets pouvant aller de la taille d'un buisson à celle d'une petite oasis apparaissent spontanément, comme par magie, dans des lieux parfois incongru. De ces bosquets sacrés des créatures émergent, parfois agressives, parfois pour aider les populations locales, mais toujours de nulle part.
Au fur et à mesure du développement de ce phénomène, des êtres constitués de végétaux et de technologie ont été aperçus. Ces "mêlés" ont formé des cercles, des associations qui prennent à coeur de défendre les bosquets, et de faire revenir auprès des peuples le respect perdu envers la terre. [radieux]

C'est possible un spawn régulier en tant qu'évènement ?

Yup, tout à fait :up: Ton événement dit clairement que c'est quelque chose qui existe, donc à partir de là c'est VraiTM. Tant qu'un autre événement ne dit pas que c'est terminé, bah ça existe :up:

Un dernier petit point et j'arrête de t'embêter: quand tu parles de "constitués de végétaux et de technologie", tu parles de quelle technologie? Pour l'instant la seule introduite dans le setting c'est soit la technologie des navires astraux (mais plus tard (mais ils peuvent complètement y être liés malgré tout, pas un souci du tout, au contraire c'est intéressant)), soit baaah... juste la technologie de base du setting: épées, arbalètes, carrioles, et maisons en pierre, technologie médiévale quoi. Tu pourrais préciser un peu?
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

Hors ligne Lyonesse Dawnbringer
(Wab)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Half-Elf0
    Sorcerer lvl 2Far Traveler
    HP:9/18
  • Messages: 14294

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #33 le: octobre 12, 2016, 14:08:05 »
@Wab A priori ton élément implique que les voyages astraux existent, donc c'est au moins après que l'Âge de l'Exploration se soit fini, ou après que la période des Empires Coloniaux se soit terminée? Ou alors c'est avant (ce qui implique que ça se passe pendant les premiers voyages astraux a priori) ?

Mon élément est récent. Je dirais que c'est la dernière période en date, celle qui précède le début de la campagne, et qui perdure après (au moins jusqu'à ce que la campagne résolve éventuellement ce mystère). Enfin, si personne n'y voit d'objection !  ;)
Du coup :

P - "Les périls de l’Éther" : Voyager entre les Plans a toujours été un peu risqué depuis l'aube de l'Âge de l'Exploration. Perdre son chemin ou tomber sur des pirates étaient les aléas les plus courants. Mais tout récemment (donc tout au plus une décennie avant le début de la campagne), les disparitions se font plus fréquentes dans l’Éther. Même les plus vieux loups du Vide commencent à parler au coin du feu de menaces indicibles et de vaisseaux engloutis dont l'équipage ne trouvera jamais le repos éternel... [sombre]
Si tu doutes de ton pouvoir, tu donnes du pouvoir au doute -- Le Sphinx
If you ain't first, you're last ! -- Ricky Bobby

Hors ligne Le Mageosaure
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    T-Rex888
    Mageosaure nv1Ivrogne
    HP:99/99
  • Messages: 24180
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #34 le: octobre 12, 2016, 15:03:12 »
Ok pour la chronologie :up:

Par contre juste un dernier truc concernant ça:

et qui perdure après (au moins jusqu'à ce que la campagne résolve éventuellement ce mystère).

Par définition, les Périodes sont indépendantes et ne se chevauchent pas, donc en l'état, ça veut dire que durant la Période, les périls en question sont un souci majeur qui affectent tous les Plans, mais dès qu'elle finit et que ça passe à la Période suivante (celle de fin, ou une éventuelle autre Période mise entre les deux plus tard), ces périls ne sont plus vraiment d'actualité - parce qu'ils ont été résolus, ou ont disparu, ou les gens se sont adaptés, ou quelque autre raison qui sera définie Plus TardTM. Un truc qui perdure dans le temps, c'est ptet mieux défini par un Événement qui indique que ça apparait (comme oth a fait), et qui donc est valide tant qu'il n'y a pas d'autre événement qui dit que c'est fini. À toi de voir quelle option tu préfères :up:

(ah et a priori les voyages inter-planaires se font via l'Astral, pas par l'Ether, mais c'est un détail  :-X )
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

Hors ligne Lyonesse Dawnbringer
(Wab)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Half-Elf0
    Sorcerer lvl 2Far Traveler
    HP:9/18
  • Messages: 14294

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #35 le: octobre 12, 2016, 15:08:16 »
Okay chef !

Alors je vais changer ma période en évènement (qui dure donc dans le temps)

E - Les périls de l'Astral : Voyager entre les Plans a toujours été un peu risqué depuis l'aube de l'Âge de l'Exploration. Perdre son chemin ou tomber sur des pirates étaient les aléas les plus courants. Mais tout récemment (donc tout au plus une décennie avant le début de la campagne), les disparitions se font plus fréquentes dans l’espace Astral. Même les plus vieux loups du Vide commencent à parler au coin du feu de menaces indicibles et de vaisseaux engloutis dont l'équipage ne trouvera jamais le repos éternel... [sombre]
Si tu doutes de ton pouvoir, tu donnes du pouvoir au doute -- Le Sphinx
If you ain't first, you're last ! -- Ricky Bobby

Hors ligne Le Mageosaure
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    T-Rex888
    Mageosaure nv1Ivrogne
    HP:99/99
  • Messages: 24180
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #36 le: octobre 12, 2016, 15:13:13 »
Nickel! o7

Et dans ce cas on a qu'à mettre ça dans la toute dernière période, comme ça ça sera dans les plus récents :up:
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

Hors ligne Dirdrion
(Nog)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    Half-Dragon
    Monk 2Moine-Forgeron
    HP:6/17
  • Messages: 31410

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #37 le: octobre 12, 2016, 15:49:54 »
Bon, c'est un poil trop codifié à mon goût, mais je vais m'adapter, promis. ;D

Alors attends, si les périodes ne peuvent pas se chevaucher, ça veut dire qu'elles sont forcément "macro", et qu'elles doivent forcément impacter tous les plans en même temps, non ?

Est-ce que pour simplifier on peut dire que tout ce qui n'est pas "macro" est par défaut un évènement plutôt qu'une période ? Ou permettre aux périodes de se chevaucher ? Parce qu'on ne parle pas d'un background sur un royaume ou un continent, mais de plans entiers, qui de plus se sont de facto retrouvés "indépendants" lors du cataclysme, et qui ont pu donc vivre des périodes différentes simultanément.

Si c'est bien ça, mon laïus est plutôt de l'ordre de l'évènement en effet.
 

Hors ligne Diromédil
(othelarian)

  • Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    Stratège Forgé (Warforged)0
    Artificier lvl 2 Méchaniste
    HP:17/17
  • Messages: 1413
  • La vie est un jeu, choisissez vos règles !

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #38 le: octobre 12, 2016, 15:59:56 »
Technologie médiévale ça me va, genre des arbalètes et armures végétales intégrées ^^
 

Hors ligne Le Mageosaure
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    T-Rex888
    Mageosaure nv1Ivrogne
    HP:99/99
  • Messages: 24180
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Bon, c'est un poil trop codifié à mon goût, mais je vais m'adapter, promis. ;D


Ben ça reste un système de jdr hein :-X

Alors attends, si les périodes ne peuvent pas se chevaucher, ça veut dire qu'elles sont forcément "macro", et qu'elles doivent forcément impacter tous les plans en même temps, non ?

Est-ce que pour simplifier on peut dire que tout ce qui n'est pas "macro" est par défaut un évènement plutôt qu'une période ? Ou permettre aux périodes de se chevaucher ? Parce qu'on ne parle pas d'un background sur un royaume ou un continent, mais de plans entiers, qui de plus se sont de facto retrouvés "indépendants" lors du cataclysme, et qui ont pu donc vivre des périodes différentes simultanément.


Hmmm je pense que c'est plus ou moins ça oui. C'est pas gravé dans le marbre, parce qu'il peut toujours y avoir des exceptions, par exemple un évènement qui affecte tous les Plans (il y en a déjà), ou une Période qui n'affecte qu'un Plan mais de façon tellement importante que ça éclipse tout ce qui se passe sur les autres Plans (ce qui veut dire qu'au final ça redevient un truc "Macro" qui affecte tous les Plans... et j'arrive pas à trouver d'exemple qui ne serait pas mieux servi par un événement... )

Donc oui, ça me paraît être ça :up:

Technologie médiévale ça me va, genre des arbalètes et armures végétales intégrées ^^


Ok ça roule :up:

J'ai mis à jour le post qui résume tout ça :up: J'ai essayé de mettre une description en une ligne ou deux, avec un lien vers le post originel, mais hésitez pas à dire si ça colle pas
« Modifié: octobre 13, 2016, 04:19:42 par Mikal »
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

Hors ligne Le Mageosaure
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    T-Rex888
    Mageosaure nv1Ivrogne
    HP:99/99
  • Messages: 24180
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #40 le: octobre 14, 2016, 11:32:59 »
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

Hors ligne Kaleph Omendil
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Half elf
    Bard 1Entertainer
    HP:15/15
  • Messages: 23105

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #41 le: octobre 14, 2016, 12:21:04 »
Alors désolé : pour ma période des sans repos, je vois ça direct comme une conséquence du cataclysme mais il y'a moyen d'articuler avec le période de @Nog :

1 - ou on dit que les fielons mettent un peu de temps à se faire casser la gueule
2 - ou on décide que les morts qui pullulent mettent du temps à se faire découvrir

Du coup, ma période s'écrit juste comme ça :

Après le cataclysme [ou après la purge sanglante], on découvre peu à peu que les âmes de défunts ont du mal à se réincarner ou rejoindre le paradis ou les enfers, en particulier quand le Dieu de la Mort local a été détruit ou affaibli, d'où une augmentation du nombre de fantômes et spectres.
 

Hors ligne Erik de Leonis
(Blackjack)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    Aasimaar
    Paladin 2Noble
    HP:5/20
  • Messages: 30661

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #42 le: octobre 15, 2016, 09:22:27 »
Evénement : Nexus était un plan-ville situé aux croisements des principales routes inter plan .
Du jour au lendemain la ville a disparu , obligeant les voyageurs à prendre des routes moins sures .
De nombreux aventuriers se sont lancés à sa recherche afin de trouver le One Piece comprendre ce qui s'était passé pour les plus curieux , ou s'en accaparer les richesses pour les plus vénaux.
 

Hors ligne Le Mageosaure
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    T-Rex888
    Mageosaure nv1Ivrogne
    HP:99/99
  • Messages: 24180
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #43 le: octobre 15, 2016, 13:20:03 »
@Nouveau venu A priori @Nog avait l'air partant pour mettre son Élément dans la Période "Cataclysme et ses conséquences", donc pas de soucis pour que ta Période soit juste après le Cataclysme. Par contre note juste que de par leur nature indépendante, les Périodes ne peuvent pas être réellement "collées". Quelqu'un peu tout à fait mettre une autre Période (ou même plusieurs) entre "Cataclysme et ses conséquences" et "Les âmes des défunts sont coincées", sans que ça disrupte la chronologie générale. Sinon pas de soucis, ça roule :up:

@Blackjack Oki pas de soucis, c'est nickel :up: Je l'ajoute à la Chronologie Euh question con: c'est un Événement qui se produit pendant quelle période?
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

Hors ligne Erik de Leonis
(Blackjack)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    Aasimaar
    Paladin 2Noble
    HP:5/20
  • Messages: 30661

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #44 le: octobre 15, 2016, 13:44:23 »
@Nouveau venu A priori @Nog avait l'air partant pour mettre son Élément dans la Période "Cataclysme et ses conséquences", donc pas de soucis pour que ta Période soit juste après le Cataclysme. Par contre note juste que de par leur nature indépendante, les Périodes ne peuvent pas être réellement "collées". Quelqu'un peu tout à fait mettre une autre Période (ou même plusieurs) entre "Cataclysme et ses conséquences" et "Les âmes des défunts sont coincées", sans que ça disrupte la chronologie générale. Sinon pas de soucis, ça roule :up:

@Blackjack Oki pas de soucis, c'est nickel :up: Je l'ajoute à la Chronologie Euh question con: c'est un Événement qui se produit pendant quelle période?

Je dirais pendant la période la plus récente
 

Hors ligne Le Mageosaure
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    T-Rex888
    Mageosaure nv1Ivrogne
    HP:99/99
  • Messages: 24180
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #45 le: octobre 16, 2016, 04:57:26 »
Je dirais pendant la période la plus récente

Ok, donc l'Empire multi-planaire anti-divinités, ça roule :up:

Par contre il y a déjà l'événement de Wab comme quoi des phénomènes chelous se passent dans l'Astral, des vaisseaux disparaissent, des vaisseaux fantômes, tout ça

Est-ce que ton événement est avant ou après?
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

Hors ligne Erik de Leonis
(Blackjack)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    Aasimaar
    Paladin 2Noble
    HP:5/20
  • Messages: 30661

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #46 le: octobre 16, 2016, 12:36:43 »
Je dirais pendant la période la plus récente

Ok, donc l'Empire multi-planaire anti-divinités, ça roule :up:

Par contre il y a déjà l'événement de Wab comme quoi des phénomènes chelous se passent dans l'Astral, des vaisseaux disparaissent, des vaisseaux fantômes, tout ça

Est-ce que ton événement est avant ou après?

Je dirai que cet événement précéde juste l'événement de Wab.
En gros ca commence a merder a partir de la .
Nexus était le carrefour de routes sures , sa disparition oblige à prendre des parcours plus risqués
 

Hors ligne Le Mageosaure
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    T-Rex888
    Mageosaure nv1Ivrogne
    HP:99/99
  • Messages: 24180
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #47 le: octobre 16, 2016, 12:42:40 »
Ok nickel :up:
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

Hors ligne Le Mageosaure
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    T-Rex888
    Mageosaure nv1Ivrogne
    HP:99/99
  • Messages: 24180
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #48 le: octobre 17, 2016, 08:21:16 »
Ok, j'ai tout ajouté à la chronologie, c'est nickel :up:

@Nouveau venu , juste si tu pouvais expliquer pourquoi le coup des morts qui n'arrivent pas à rentrer chez eux arrive plus tard que le reste des conséquences du Cataclysme, ça serait cool :up: Par exemple, durant la Période "Le Cataclysme et ses conséquences" et les Périodes qui suivront, où sont les morts? S'ils peuvent rentrer chez eux, pourquoi? Sinon, pourquoi personne s'en rend compte?

Du coup... on a fini l'intro! 8)

Donc maintenant on va commencer les vrais tours. Je vous laisse relire si vous voulez, mais en gros:

- Maintenant en plus des Périodes, et des Événements au sein d'une Période, on peut créer des Scènes au sein d'un Événement
- Le premier joueur définit un Focus, un élément qui devra être présent dans toutes les contributions du tour
- Le dernier joueur aura des trucs spéciaux à faire
- Ça se fait dans l'ordre. Je suis pas sûr que ce soit génial via pbp, mais je propose de tester pour le premier tour. Si on voit que c'est le bordel, ou que ça prend trop longtemps, on fera sans ordre

Et puis bah je vais commencer, parce que comme ça je peux montrer un peu le Focus.

Donc pour ce tour, le Focus sera "Le Divin".

Ça veut dire que toutes les contributions doivent d'une façon ou d'une autre être liées à quelque chose qui est lié au Divin, à la foi, aux temples, aux dieux, etc. C'est volontairement assez large, mais il est possible de prendre des trucs plus précis pour la suite (par exemple "l'épée du Roi d'Arborée" en focus, ça roule)

Et je vais commencer avec un Événement, que je posterai un peu plus tard :up:
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

Hors ligne Le Mageosaure
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    T-Rex888
    Mageosaure nv1Ivrogne
    HP:99/99
  • Messages: 24180
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #49 le: octobre 17, 2016, 09:48:28 »
Ok donc ça sera un événement qui se passe entre "La Disparition de Nexus" et "Les Périls de l'Astral"

Événement: "L'Empire tue son premier Dieu" [Sombre]

Sur Arcadia, un royaume mineur issu du niveau de Buxenus se met à s'étendre soudainement et à une vitesse incroyable, aidés par une technologie que rien ne semble arrêter: armes permettant de tirer des rayons d'énergie, armures aussi légères que du tissu mais aussi résistantes que de l'acier, etc.

Cette expansion atteint son apogée lorsqu'ils prennent d'assaut Babylonia, la ville la plus peuplée et la plus riche du niveau d'Abellio. Contre toute attente, et malgré le soutien de nombreuses armées et divinités voisines, le royaume parvient à conquérir la cité. Ils marquent leur victoire par un acte d'athéisme extrême, exécutant publiquement tout le clergé d'Athéna présent, ainsi qu'Athéna elle-même.

Les faits restent flous, et aucune des personnes présentes ne semble décrire la mort de la déesse de la même façon. Et si à l'instant de sa mort, toutes les armes et boucliers du Plan se fêlent instantanément, plusieurs entités présentes et ayant déja assisté à ce genre d'événements historiques soutiennent que comparé à une mort de divinité "classique", les conséquences sont étonnamment et incroyablement moins dramatiques qu'elles n'auraient dû l'être.

Alors que le reste du multivers est encore sous le choc, les leaders du mouvement s'auto-proclament "Empire Harmonieux" et enjoignent quiconque souhaite se libérer du joug divin à les rejoindre.



(version courte)

E - "L'Empire tue son premier Dieu" : Un royaume mineur conquiert la majeure partie du Plan d'Arcadia via une technologie inconnue. Ils capturent et exécutent publiquement Athéna, avant de s'auto-proclamer "Empire Harmonieux". [Sombre]
« Modifié: octobre 22, 2016, 06:04:12 par Mikal »
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !