Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 24, 2024, 14:28:42
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Cosmogenèse (Création du setting)  (Lu 118950 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Mageosaure
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    T-Rex888
    Mageosaure nv1Ivrogne
    HP:99/99
  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Et dernier point mineur (ça fait beaucoup, mais c'est parce que pour une fois j'ai vraiment lu un post), niveau chronologie: l'âge de l'exploration mentionne qu'il commence juste après que les navires astraux aient été découverts; ta période mentionne "lorsque les premiers vaisseaux de transport interplanaire, menés par une coalition de célestes et de modrones, sont arrivés sur ces plans", ça fait conflit :-X Ça serait ptet plus logique si ça arrivait plus tard?

Disons qu'il s'est passé un laps de temps indéterminé entre "les fiélons se font trahir par les Yugoloths et se mettent sur la gueule sur les plans qui servaient de champs de bataille à la Guerre Sanglante" (qui lui arrive forcément juste après le cataclysme) et "les célestes arrivent avec les modrones pour pacifier tout ça". Du coup cette période dure un certain temps qui reste à déterminer.

Ah bah voilà, il est là le problème

Tu fais deux trucs là ;D

"les fiélons se font trahir par les Yugoloths et se mettent sur la gueule sur les plans qui servaient de champs de bataille à la Guerre Sanglante" (événement, dans la période Cataclysme)

"les célestes arrivent avec les modrones pour stopper la guerre totale entre fiélons" (je penserais aussi évènement, soit durant la période Age de l'Exploration, soit pendant la période Empires Coloniaux)

Par extension, si tu fais juste le deuxième, genre "Grande Purge: en arrivant sur les Plans mauvais, les Célestes et Modrones découvrent une guerre totale, a priori en cours depuis le Cataclysme. Ils s'allient bon gré mal gré avec certains camps, parvenant à pacifier le bouzin, mais créant une certaine dissension tout ça", c'est les éléments que t'as dit, ça implique le premier événement, et t'as un début, fin, etc. Tu peux même détailler autant que tu veux dans ce cas là.

Là en l'état je pense vraiment que c'est trop détaillé et trop spécifique pour une Période. Une Période c'est censé être un thème général du monde à ce moment là, un truc qui affecte tous les événements qu'elle contient. Genre "la Renaissance". Là ça veut dire que sur Sigil, le truc principal qui s'y passe c'est la Grande Purge. Sur Méchanus, la Grande Purge. Dans l'Astral, la grande Purge. Ça veut aussi dire que durant toute cette période là, l'exploration des Plans est terminée, c'est plus vraiment un truc qui se passe. Et la conquête / exploitation de certains Plans par d'autres est soit terminée, soit pas encore commencée, mais en tout cas ne se passe pas en même temps

C'est... possible, mais il faudra vraiment simplifier alors. Juste le concept général, sans décrire qui découvre les Plans, ni qui s'allie avec qui, ni pourquoi la guerre entre fiélons a commencé, et sans donner la fin et conclusion. Tout ça sera rajouté par la suite, par toi ou quelqu'un d'autre. Juste le thème général

Je sais que c'est tentant de vouloir écrire une grosse partie de l'histoire, et que c'est difficile d'accepter de ne pas avoir le contrôle sur un truc (je sais, c'est ce que je suis en train de faire sur tout le setting ;D) mais il faut se limiter un peu, et chacun son tour n'écrire que des petits bouts de l'histoire; soit une Période large mais trèèès vague et générale, soit un événement très spécifique et très détaillé (ce sont eux les plus importants au final). Ça reste un truc collaboratif, donc plus on laisse de place aux autres pour mettre des trucs, mieux c'est :up:

Citation de: Nog
Sauf que j'ai des idées pour y rajouter des choses et que ce sera, je pense, plus simple si c'est un évènement. Les répercussions que cela peut avoir sont grandes et ne toucheront pas "que" les célestes et les fiélons. Mais déjà que j'ai fait trop long pour la présentation, j'allais pas encore en rajouter. :8)

Juste pour finir (parce que je me suis déjà un peu emporté) je rebondis là-dessus. De 1, comme je disais, ne pas tomber dans le piège "les Périodes ont des répercussions plus grandes que les évènements". Au contraire, les Périodes ont peu d'impact, c'est les événements qu'elles contiennent qui la définissent - la Période "Seconde Guerre Mondiale" en elle même n'a pas vraiment d'impact, alors que les événements "Pearl Harbor" "Attaque Nucléaire sur Hiroshima/Nagasaki", "Les Alliés découvrent l'Holocauste", "le Japon envahit la Chine", là... Et de 2 "ce sera, je pense, plus simple si c'est un évènement", au contraire, il faudra beaucoup simplifier si c'est une Période, détailler si c'est un événement :up:

Donc voilà, je vais m'arrêter sinon je vais écrire un bouquin, mais to-do list:
- spécifier le point de la chronologie dont tu parles (la grande purge, OU ses raisons)
- réduire juste au thème général, genre une phrase, si c'est une Période, ou détailler autant que t'as envie si c'est un événement

@othelarian cf la discussion sur le chat hier, au final ces points là s'appliquent aussi :up:
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !