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AuteurSujet:  Cosmogenèse (Création du setting)  (Lu 75401 fois)

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Hors ligne Le Mageosaure
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Cosmogenèse (Création du setting)
« le: septembre 28, 2016, 03:51:37 »
C'est bien beau pour un MJ de définir tout un setting tout seul, ou d'utiliser le setting de base, mais au final ça fait un peu vide, superficiel, et impersonnel. Du coup pour cette fois, j'aimerais essayer de faire ça ensemble!

Pour ça, on va utiliser Microscope, un jdr de construction de setting (comme quoi, ça tombe bien).

Ça se fait en plusieurs étapes:

Phase 1 - Les grandes lignes
On définit le thème, la situation de départ, et la fin (qui sera a priori le moment où on commence la campagne). Pour le coup ça va être moi qui vais les définir cette fois.

Thème - "Le multivers se reconstruit après le plus grand cataclysme qu'il ait connu."
Départ - "Pour une raison inconnue, tous les portails interplanaires du multivers ont été détruits au même moment de façon violente et explosive. Au même moment, chaque plan perd son côté infini, et adopte la forme d'une sphère finie flottant dans l'Astral." [Sombre]
Fin - "Un Empire multi-planaire et anti-divinité fait son apparition et continue à s'étendre." [Sombre]

Phase 2 - La palette
Chacun va faire une liste de ce qu'il autorise / n'autorise pas dans le setting. Pas besoin de préciser pour les trucs qui sont évidents (ex: pas besoin de préciser "il peut y avoir des magiciens"), plus pour les exceptions.

Essayez de les mettre par ordre de priorité, au cas où on se retrouve à devoir filtrer.

On peut discuter entre nous si les choix de quelqu'un nous dérangent vraiment (genre quelqu'un qui dit "je n'autorise pas: la magie autrement qu'en pétant" ben ça va être relou) ou pour que quelqu'un précise un peu un de ses éléments.

Une fois que quelque chose est dans les "Oui", ça pourra être utilisé à tout moment dans le setting. À noter que ce n'est pas parce que quelque chose est dans les "Oui" qu'il faut l'utiliser; c'est juste pas interdit.
Une fois que quelque chose est dans les "Non", ça ne pourra jamais être utilisé dans le setting.

C'est définitif, d'où l'intérêt d'en discuter dès le départ :up:

Phase 3 - Premier round
Chacun va créer une Période ou un Événement, sans ordre particulier

Une Période est une grande partie de l'histoire, par exemple le Moyen-Âge. Vous donnez une ligne ou deux pour décrire la période, vous dites entre quelle et quelle périodes elle se trouve, et vous dites si la période est [Radieuse] (il s'y passe plutôt des bonnes choses) ou [Sombre] (il s'y passe plutôt des mauvaises choses); c'est surtout là pour donner le ton aux autres personnes qui utiliseront le même élément. Essayez de ne pas trop donner de détails, ça sera plutôt le rôle des Événements.

ex: "l'Allemagne devient fasciste et tente de conquérir la majorité de l'Europe" [Sombre] (entre "Première guerre mondiale" et "Conquête de l'espace")

Un Événement est un moment particulier lié à une période. Vous dites dans quelle période il se trouve (s'il y a déjà des Événements dans la période en question, vous dites aussi comment il se situe par rapport aux autres) et si c'est [Radieux] ou [Sombre]. Il faut penser à préciser comment l'Événement se termine, pas juste le début. Par exemple, pas juste "Président machin fait campagne", mais "Président machin fait campagne et est assassiné par son concurrent, qui est élu"

ex: "Les USA utilisent la bombe atomique sur le Japon, le forçant à se rendre" [Sombre] (juste après "Attaque de Pearl Harbor")

Phase 4 - Rounds suivants
Ensuite, ben... c'est un peu la même chose en fait.

On va faire un round par personne.
La personne dont c'est le round va décrire le Focus du round: une période, un événement, une personne, un endroit, un concept, n'importe quoi. Ça peut être quelque chose d'existant ou quelque chose de nouveau.
Ensuite, pareil qu'avant, chacun crée une Période, un Événement, ou une Scène. Quoiqu'on crée, il faut que ce soit lié au Focus d'une manière ou d'une autre, même si c'est de façon éloignée.

Une Scène est un moment plus personnel de l'histoire. Une Scène de jdr classique, en gros. Décrivez d'abord une question importante quant au reste de l'histoire (ex: pourquoi les Cylons ont battu en retraite?), et ensuite décrivez une scène vécue par un personnage spécifique qui répond à cette question. On peut en profiter pour ajouter des éléments, en modifier d'autres, tant que tout est fait du point de vue du personnage en question. À la fin, comme d'habitude, précisez si c'est [Radieux] ou [Sombre]

Une fois que chacun a créé son élément, la personne avant le joueur qui a choisi le Focus décide l'Héritage du round, un élément du round en question qui lui paraît le plus intéressant. Il rajoute un Événement ou une Scène lié à cet Héritage ou n'importe quel autre Héritage précédent. Pas besoin de le lier au Focus.

Et ensuite on passe à la personne suivante, et on recommence! (j'utiliserai l'ordre alphabétique pour ça, ça sera aussi simple)

Une fois qu'on aura fait un tour par personne, on commencera à faire les persos et on commencera la campagne :up:

Conseils pour que ça se passe bien
- On ne peut pas contredire ce que quelqu'un a déjà fait
- Quand quelqu'un crée quelque chose, il le fait entièrement par lui-même. On ne demande pas son avis aux autres; on ne fait pas de suggestions non plus.
- Ne cherchez pas à forcer la créativité; même quelque chose qui vous paraît simple ou basique peut être une super idée pour le reste du groupe
- On reste vague sur les dates, et le temps que prend chaque truc
- Tout peut être détruit/tué tant que ça ne contredit pas le reste

Spoiler: Le bouquin, pour ceux que ça intéresse
« Modifié: janvier 25, 2017, 03:45:26 par Mikal »
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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #1 le: septembre 28, 2016, 11:01:31 »
<a href="https://cache.planeteroliste.com/SMF/mgal_data/albums/[OG_amp;E]_Bouquins/Dir_1/84279_086a45019ac34e3c21a201931e20f553.pdf" target="_blank">https://cache.planeteroliste.com/SMF/mgal_data/albums/[OG_amp;E]_Bouquins/Dir_1/84279_086a45019ac34e3c21a201931e20f553.pdf</a>

Palette
Spoiler: Ça prenait trop de place

Héritages: Le Capitaine Plunkett, le Mjalnir, l'Auberge du Serpent-Monde, Pearl & Diamond, L'enfant des Lames

Chronologie
P - "Cataclysme" : Un cataclysme détruit tous les portails du multivers et rend chaque Plan fini, plongeant le multivers dans le chaos et l'isolement. [Sombre]
E - "Le Temps du Rêve" : Le Cataclysme isola les Plans. Mais un endroit commun est né. On l'appelle "Le Temps du Rêve", et on n'y entre que d'une seule façon : en dormant. [Radieux]
E - "La Purge Sanglante" : La disparition des portails a eu comme conséquence directe d'empêcher le retour dans leurs plans respectifs des fiélons engagés à travers les plans inférieurs dans la Guerre Sanglante. Cela a poussé à former des alliances entre les fiélons contre les mercenaires Yugoloths auparavant engagés dans les deux camps, et a drastiquement réduit le nombre des Tanar'ris, Baatezus et Yugoloths, les troupes ne pouvant plus être renouvelées. [Radieux]
E - "La Reine Écarlate" : Helgeirt, une démone liée à Orcus, se retrouve dans un Plan isolé et paradisiaque dont elle devient l'Incarnation du Mal. [Sombre]
E - "La fleur des pensées" : Apparitions spontanées et récurrentes de créatures faites de végétation et de technologie humaine, ayant apparemment comme but de faire revenir le respect envers la nature. [Radieux]

P - "L'errance des sans repos" : on découvre peu à peu que les âmes de défunts ont du mal à se réincarner ou rejoindre le paradis ou les enfers, en particulier quand le Dieu de la Mort local a été détruit ou affaibli, d'où une augmentation du nombre de fantômes et spectres. [Sombre]
E - "Le psychopompe" : Sur le plan de Bytopia, le héro gnome Passerin libère les Morts et les Vivants de l'emprise des terribles Rois-Nécromants de Givremont. Après sa disparition, on construit des petits temples à sa mémoire et en son honneur. Passerin est depuis prié lors des cérémonies funéraires. [Radieux]
E - "Réapparition de l'Aube Flamboyante" : Le navire-cathédrale "Aube Flamboyante", répandant la foi en Oghma dans l'Astral pré-Cataclysme, réapparait près d'Ysgard - devenus fanatiques, ils massacrent la nation qui les accueille. [Sombre]
E - "Apparition des héros de lumière" : Des guerres de religions déchirent les Plans, avant d'être stoppées par les héros de lumière. [Radieux]

P - "Âge d'or de l'exploration" : Les explorateurs de tous Plans redécouvrent petit à petit la nouvelle structure du multivers, et établissent des cartes qui serviront de base aux futures générations. [Radieux]
E - "Alliances Impies" : La Flotte Céleste-Modrone découvre la situation sur les Plans Inférieurs, et forge des alliances contre-nature pour éliminer le plus de fiélons possibles. [Sombre]
E - "Création de la Guilde des Explorateurs" : Un Dragon d'Argent et une Dragonne Bleue fondent la Guilde des Explorateurs, chargée d'épauler et d'aider au montage d'expéditions planaires. [Radieux]
E - "De découvertes en découvertes" : Le Mjalnir, navire-cité nain arpentant les cieux depuis des générations, apprend la disparition de son Clan - mais décide de continuer son périple malgré tout. [Radieux]
E - "La Terre des Colosses" : Amélia Lightheart découvre par accident un Plan peuplé de colosses ancestraux. Rejetée par ses pairs, elle disparaît en cherchant à atteindre à nouveau cette terre. [Sombre]
E - "La Marque Astrale" : Les explorateurs vétérans s'aperçoivent de mutations physiques et/ou spirituelles après plusieurs mois ou années passées entre les Plans. L'Astral affecte la sphère matérielle, pour le meilleur ou pour le pire. [Radieux]
E - "Des espèces venues d'ailleurs" : Découverte par le Mjalnir de créatures issues de croisements entre plusieurs espèces. [Radieux]
E - "Binouze et ronflements" : Ouverture du Palais des Mille-Saveurs, haut lieu de la picole inter planaire à Sigil. [Radieux]
E - "Les Voies du Commerce" : Les Modrones profitent de l'accalmie relative des Plans Inférieurs pour récupérer et commercialiser de nombreux matériaux exclusifs et merveilleux. [Radieux]
E - "Séparation sanglante" : Un des deux dragons fondateurs de la guilde des Explorateurs trouve la mort dans une embuscade. [Sombre]

P - "Les royaumes conquérants" : Les royaumes les plus évolués colonisent ceux qui le sont moins, avec traite d'esclave et guerres à la clé. [Sombre]
E - "Les routes de la Foi" : Les Dieux profitent de la nouvelle extension pour faire du prosélytisme coercif et gagner de nouveaux fidèles par tous les moyens. [Sombre]
E - "Les pierres du cataclysme" : Découverte dans l'astral de cristaux sombres agités d'une vibration continue, sensément un écho du cataclysme cosmique, les Catalithes. Aucune application magique ou commerciale n'a été trouvée à ces roches étranges. [Sombre]
E - "La Reine de Pluton" : Une Vampire prend la tête d'une révolte de morts vivants contre les sombres maîtres de Pluton en Hadès et instaure un Royaume devenu refuge pour les "sans repos". [Radieux]
E - "Guerre des Ombres" : Umi, la nation illithid interplanaire, et le culte de l'Œil, une organisation magique de Tyrannœils, se livrent une guerre commerciale sans merci en parallèle des conflits militaires qui secouent les Plans. [Sombre]
E - "Le Sénateur Idéaliste" : Sur Arcadia, un jeune sénateur visionnaire tente de négocier la paix entre les Royaumes Conquérants. Lorsqu'il comprend que les dieux de son propre Plan ont saboté les négociations, il s'exile dans l'Astral en faisant la promesse de ramener l'harmonie dans l'univers. [Radieux]
E - "Gaki-Lin et les Moines-Forgerons" : Un descendant des dragons fondateurs de la Guilde des Explorateurs part en guerre contre les Illithids. [Radieux]
→ → S - "La larme qui tua les dieux" : Rencontre de deux héros. [Radieux?]

P - "Expansion Impériale" : Un Empire multi-planaire et anti-divinité fait son apparition et continue à s'étendre. [Sombre]
E - "Disparition de Nexus" : Le plan-ville de Nexus, croisement de nombreuses routes, disparaît du jour au lendemain sans aucune raison. [Sombre]
E - "Le plus petit Empire du Multivers" : Un vieil homme accompagnée d'un demi-dragon à la peau bleue et argent provoquent une risée interplanaire lorsqu'ils rassemblent plusieurs villages et fiefs mineurs et les appellent "Empire Harmonieux". [Sombre]
E - "Une carte insolite" : Le Mjalnir repêche un hybride végétal avec une carte tatouée et gravée sur tout le corps. C'est le début de l'aventure ! Quels mystères nos aventuriers vont-ils découvrir ? [Radieux]
E - "Les bosquets du Chaos" : Un bosquet eu la bonne idée d'apparaitre à coté d'un point d'instabilité du Cosmos, baignant dans les énergies chaotiques en naquit des créatures hybrides. [Sombre]
E - "Une bonne pipe au campanule de Bosquet" : Une variété de fleurs poussant dans les bosquets se révèle une drogue puissante. [Sombre]
E - "L'Empire tue son premier Dieu" : Un royaume mineur conquiert la majeure partie du Plan d'Arcadia via une technologie inconnue. Ils capturent et exécutent publiquement Athéna, avant de s'auto-proclamer "Empire Harmonieux". [Sombre]
E - "Concurrence déloyale ?" : Des bosquets mystérieux sont détruits, des suspects sont pointés du doigt. [Sombre]
E - "L'héritage d'Athéna" : Des magiciens et artificiers récupèrent le sang d'Athéna afin de fabriquer 12 armes et armures reliques imbues de sa puissance divine [Radieux]
    → S - "Le Dieu et le Songicien." : Quand un dieu fréquente incognito la demeure d'un célèbre Songicien installé à Sigil. [Sombre]
E - "Traîtrise Divine" : Loki abandonne ses pouvoirs pour s'allier à l'Empire. L'armée Impériale attaque Ysgard, et bien que repoussée, parvient à tuer de nombreux dieux et à voler/détruire de nombreux artefacts divins. [Sombre]
    → S - "À la recherche de la vérité." : Dialogue entre un maître sorcier et son Apprenti sur la nature de Sigil et des divinités. [Sombre]
E - "L'Exode" : Pris entre les conflits entre les dieux et l'Empire, certains explorateurs se décidérent à fuir les conflits. Des bateaux s'élancérent à travers les régions les plus reculées de l'Astral afin de trouver de nouveaux plans indemmes de conflit et vivre en paix. [Sombre]
E - "Mort d'Ilneval aux portes de Sigil" : Ilneval, divinité orque de la stratégie et de la guerre, est exécuté par l'Empire Harmonieux aux portes de Sigil suite au refus de la Dame des Douleurs de lui en ouvrir les portes. [Sombre]
E - "Intelligence commune" : Les dirigeants de l'Empire fusionnent en un esprit de ruche appelé Intelligence Commune et visant à remplacer les divinités. Ils mettent en place une force d'élite visant à les protéger. [Sombre]
E - "Les périls de l'Astral" : Les disparitions se font plus fréquentes dans l’espace Astral, les plus vieux loups du Vide parlent de menaces indicibles et de vaisseaux engloutis dont l'équipage ne trouvera jamais le repos éternel... [Sombre]
E - "Un héros inattendu" : Un vieux loup de mer, aidé par une puissance divine inconnue, rassemble et organise une résistance à l'Empire. L'organisation est écrasée, mais le mouvement de résistance persiste par endroits. [Radieux]
    → S - "Journal de bord de l'Eleftheria." : Ici retranscrits les derniers paragraphes du journal de bord de l'Eleftheria, le navire astral de Devnos Plunkett. [Sombre]
    → S - "Rencontre au sommet." : Deux figures de la lutte anti-impériale se rencontrent en terrain neutre [Sombre]
E - "L'Auberge du Serpent-Monde" : L'auberge légendaire, disparue depuis le cataclysme, réapparait soudain dans l'Astral. Ses habitants ne sont pas au courant des derniers événements. [Radieux]
    → S - "Fermeture Administrative" : Un nain insupportable au chapeau ridicule tente de fermer la fameuse auberge planaire [Sombre]
    → S - "Les Prêtres au Bosquet" : quand deux prêtres font de la théorie botaniste. [Radieux]
E - "Le Schisme de l'Empire Harmonieux" : Mahar, dragon d'or idéaliste et Grand Amiral des flottes de l'Empire harmonieux, refuse de suivre la voie de l'intelligence commune et fait défection avec un tiers des forces impériales, rebaptisées "les guides". [Radieux]
E - "La Grande Translation" : Sigil est déplacée à l'opposé de sa position par un archimage. [Radieux]
E - "Le Bosquet de Sigil" : En plein milieu des bas quartiers de Sigil, un énorme bosquet est apparu, emportant au passage une bonne part des habitations et des civils y résidant. [Sombre]
E - "Tentacules indépendantes" : Luttes internes entre différentes factions illithids. [Sombre]
E - "La Dame des Douleurs reprend le contrôle de Sigil" : Des représentants des plus grandes factions des Plans (factions de Sigil, mais aussi Mechanus, Célestes et Fiélons, et même l'Empire Harmonieux) se réunissent pour se partager Sigil, profitant de la disparition apparente de la Dame des Douleurs. La plupart sont tués ou emprisonnés lors d'une démonstration de puissance d'un agent présumé de la Dame des Douleurs. [Radieux]
→ → S - "Droits des habitants des bosquets" : Les bosquets prennent une importance dans le paysage politique de Sigil. [Radieux]
→ → S - "Chasseuses de pirates" : Deux chasseuses de prime mettent fin aux agissements de Laifu, pirate illithid [Radieux]
→ → S - "Symbole du renouveau" : Un ancien héros rembourse une mystérieuse dette. [Radieux]
→ → S - "Le Gambit de la Reine" : Où l'on devine les motivations de la nouvelle dirigeante de Sigil, qui avec ses alliés avance ses pions. [Radieux]
« Modifié: mars 13, 2017, 06:14:21 par Mikal »
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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #2 le: septembre 29, 2016, 07:26:35 »
Alors je commence mes Oui/Non:

OUI:
-----
De la technologie avancée, mais pour une seule faction au maximum
Des guerres de religion
Des factions qui couvrent plusieurs Plans
Les dieux peuvent mourir
Des cultures et civilisations diversifiées au sein d'un même Plan (un Plan c'est grand)

NON:
------
Technologie plus avancée que mediévale (donc pas d'armes à feu principalement) sauf l'exception ci-dessus
Des victoires sans sacrifice
Du "tout magique"
Du déplacement instantané d'un Plan à un autre
« Modifié: septembre 29, 2016, 07:29:09 par Mikal »
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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #3 le: septembre 29, 2016, 15:23:46 »
Ayant une très faible connaissance de l'univers de base de D&D, les grandes lignes de la campagne m'ont toutefois inspiré et j'ai trouvé quelques idées qui pourraient être intéressantes:

OUI:
-----
Le Grand Cataclysme a libéré une énergie qui s'est vite propagée à travers les multivers et les a "infecté".
Cette énergie (pas encore très connue) est à l'origine des plans finis et de la mortalité des Dieux.
Cette énergie se retrouve maintenant dans chaque plan (et entre eux), et a modifié grandement la structure originelle de certaines régions et leur population d'êtres vivants.
Cette énergie alimente la technologie avancée découverte par l'une des factions existante (ex: création de nouveaux types d'armes, de moyens de locomotion, etc...).
Cette énergie est devenue une source lucrative et est la base de l'économie de l'Empire multi-planaire et anti-divinité qui veut en garder le contrôle.
L'émergence d'une technocratie qui veut supplanter l'ancien Ordre (la fin des Dieux et de leurs religions).


Existence d'une énergie parasite et chaotique qui a été libérée par le Grand Cataclysme et qui est à l'origine des grands changements et perturbations dans le multivers.
Besoin d'utiliser des objets spécifiques /armes spéciales pour détruire un dieu. Faut les trouver ou les fabriquer mais ce ne sera pas chose facile.
Les dieux perdent de leur divinité (pouvoirs et influences) au fur et à mesure de l'affaiblissement de leur culte et du nombre de leurs adeptes.

NON:
------
Les dieux peuvent être tués avec des moyens conventionnels (comprendre ici, comme de vulgaires mortels).
 
« Modifié: octobre 04, 2016, 01:47:10 par Jamian »
“Une fureur de démon s’empara soudainement de moi. Je ne me connus plus, mon âme originelle sembla tout d’un coup s’envoler de mon corps, et une méchanceté hyperdiabolique pénétra chaque fibre de mon être.”  [Le chat noir]

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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #4 le: septembre 29, 2016, 16:21:19 »
@Jamian, je peux me tromper, mais un certain nombre de tes OUI, je les vois plutôt dans la phase 3, non ?  :???
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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #5 le: septembre 29, 2016, 17:32:52 »
Oui, cette phase là c'est plutôt des concepts généraux qu'on accepte ou pas, genre "oui: des animaux qui parlent" ou "non: des Plans qui disparaissent"; en gros des règles qu'on fixe pour la suite :up:
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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #6 le: septembre 29, 2016, 18:34:33 »
 je commence moi aussi mes Oui/Non qui s'étofferont ces jours ci :

OUI:
-----
- Des fantômes plus facilement piégés sur leur monde d'origine suite au Grand Cataclysme.
- Des tempêtes astrales / des phénomènes bizarres  à gérer durant les voyages inter-planaires
- Des dragons qui s'impliquent dans les mouvements politiques / sociaux.   


NON:(a étoffer)
------
- paradoxes temporels, voyages dans le temps
-
« Modifié: octobre 03, 2016, 10:01:48 par Nouveau venu »
 

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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #7 le: septembre 29, 2016, 19:06:37 »
Ok :up: Faites bien attention à ne pas déjà commencer à raconter une histoire (c'est cool, mais c'est pas encore le moment!)

En ce sens, les "Non" sont à mon sens les plus importants, dans le sens où ils vont fixer le cadre du setting. Les "Oui", eux, sont surtout là pour dire "je veux pas qu'il y ait un Non" là-dessus

(et ouais, les voyages dans le temps j'y retouche pas pour un certain temps :-X )
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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #8 le: septembre 30, 2016, 03:33:11 »
Exemple après y avoir repensé dans le métro:

Mon "Oui" de "Les dieux peuvent mourir" veut juste dire "je ne veux pas que quelqu'un fasse un truc où un dieu ne peut pas mourir" ou "je ne veux pas que quelqu'un mette "Non: les dieux peuvent mourir" "

Ça ne veut pas dire que je veux qu'un dieu meure pendant la création du setting, peut-être que ça interviendra pas, juste que je veux que l'option reste ouverte

Dans ce ton là, peut-être qu'il faudrait essayer de formuler les trucs le plus possible en "Non", vu que c'est les plus utiles, et les plus concis? Par exemple en reprenant ma liste:

OUI:
-----
Des guerres de religion (je le laisse parce que ça a pas vraiment d'opposé)
De la technologie avancée, mais pour une seule faction au maximum
Des factions qui couvrent plusieurs Plans
Les dieux peuvent mourir
Des cultures et civilisations diversifiées au sein d'un même Plan (un Plan c'est grand)

NON:
------
Technologie plus avancée que mediévale sauf pour une faction
Des victoires sans sacrifice
Du "tout magique"
Du déplacement instantané d'un Plan à un autre
-> Des dieux qui ne peuvent pas mourir
-> Les factions sont limitées à un seul Plan
-> L'ensemble d'un Plan a la même civilisation/culture/société
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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #9 le: septembre 30, 2016, 08:55:36 »
Citer
@Jamian, je peux me tromper, mais un certain nombre de tes OUI, je les vois plutôt dans la phase 3, non ?  :???

Citer
Oui, cette phase là c'est plutôt des concepts généraux qu'on accepte ou pas, genre "oui: des animaux qui parlent" ou "non: des Plans qui disparaissent"; en gros des règles qu'on fixe pour la suite :up:

En effet je ne m'en suis pas toute de suite rendu compte mais c'est vrai que ces idées là concerneraient plus la phase 3  :embarassed:

En même temps je crois que je ferais mieux de lire un minimum sur les concepts de base de l'univers du jeu avant d'en proposer des nouveaux ou d'en interdire. Après j'éditerai mon premier post  ;)
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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #10 le: septembre 30, 2016, 14:11:00 »
Mes quelques centimes à faire fructifier  ;D

OUI:
-----
- Une grande variété de Plans.
- Plusieurs "origines" pour les divinités. (autrement dit, un dieu peut "naître" de plusieurs façons)
- Certaines personnes très rares sont "immunisées" aux pouvoirs directs divins. Partiellement (un ou quelques dieux) ou totalement (tous les dieux).
- Un dieu peut s'incarner.
- Un dieu peut être piégé dans un réceptacle (vivant ou inerte).
- Un dieu peut être oublié.
- Une menace globale qui avance masquée.

NON:
------
- Une infinité de Plans.
- Un grand pouvoir sans grande contrepartie.
- Des mondes parallèles (ce qui rejoint NV sur les voyages dans le temps).
- La mort d'un dieu sans conséquence macro (à grande échelle quoi). Exemple : si Apollon meurt, c'est la nuit dans les Plans où ils faisait lever le soleil.
- Un dieu oublié sans limitation / diminution voire quasi disparition de certaine de ses capacités.
« Modifié: septembre 30, 2016, 16:33:53 par Wab »
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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #11 le: octobre 03, 2016, 05:14:22 »
J'ai regroupé ce qui avait été dit pour l'instant sur le deuxième post de ce fil. J'ai reformulé la plupart des miens en "non", parce que je pense vraiment que c'est le plus utile, je vous conseille de faire de même si vous pouvez

@Blackjack @othelarian @Jamian Il me manque les votres :up:

Citer
- Des fantômes plus facilement piégés sur leur monde d'origine suite au Grand Cataclysme, un gestion des morts administrative à assurer sans dieu.
- corollaire --> de l'esclavage de fantôme / de l'utilisation mesquine de fantôme

@Nouveau venu  Pour ce point-là, je pense que c'est déjà plus un évènement qu'un vrai oui/non, c'est un peu trop spécifique et "volontaire". Ça dit que c'est le cas, alors qu'un oui c'est plus "ça peut arriver, mais si ça arrive pas ça me va aussi". Du coup il vaut peut-être mieux garder ça pour la phase suivante :up:
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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #12 le: octobre 03, 2016, 09:22:17 »
J'arrive, j'arrive ^^, pas facile comme étape.

OUI :
- On ne touche pas au golem et élémentaires, ils existent et peuvent être joués.

NON :
- Trop de limitation de la magie, faut pouvoir faire des prêtres et autres lanceurs de sorts sans qu'ils deviennent injouables.
- Trop de technologie, qu'elle puisse tout supplanter. La technologie ne doit pas être une solution de remplacement, mais une voie parallèle, un peu comme la médecine chinoise et la médecine allopathique.
- Les auberges n'ont pas disparues, on peut toujours amener son personnage à se bourrer la gueule et faire des combats de tabouret dans la taverne la plus proche.
- Les voyages inter-univers prennent du temps, mais pas trop non plus, pas plus de 2-3 mois.
 

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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #13 le: octobre 03, 2016, 10:34:09 »
OUI:

-Une opposition franche aux dieux de la part d'une faction
-possibilité de prêtres ou paladins non affiliés aux dieux mais à un principe ( la nature , le chaos etc etc etc )
-Des plans fondamentalement différents , avec des facons de fonctionner différentes ( inversion rapport homme/femme inversion de rapport de races ( nains sylvains etc etc )

NON:
-Des dieux infaillibles
 

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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #14 le: octobre 03, 2016, 10:47:35 »
Nickel :up:
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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #15 le: octobre 03, 2016, 23:13:32 »
premier post édité.
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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #16 le: octobre 04, 2016, 00:10:34 »
OUI :

- Possibilité de modeler l'Astral à haut niveau, pour créer des "demi-plans" aux caractéristiques variées et variables (gravité, atmosphère, taille, restrictions magiques et divines, etc.). Vue la configuration du multivers, on pourrait voir ces demi-plans comme des "stations", avec ce que ça implique en terme de zones de non-droit (repaires de malandrins), de terre d'asile (zone neutre, ou restriction magique permettant de se cacher à la vue des dieux, par exemple). On pourrait y inclure tout ce qui traînait dans l'Astral et l'Éthéré pré-cataclysme (cadavres de dieux, par exemple).

- Le cataclysme a mis fin à de nombreuses guerres ancestrales, du fait de la difficulté de se déplacer entre chaque champ de bataille. Certaines alliances impensables par le passé deviennent désormais envisageables, ce qui en réaction génère des tensions chez les plus fanatiques (anges, diables, démons, etc.).

- Un grand secret sur la nature même du divin, qu'on ne pourra apprendre qu'en se rapprochant de l'empire maléfique.

- La découverte et le commerce de matériaux non-magiques propres à certains plans (métaux légers mais solides permettant de créer des épées démesurées, cristaux permettant de communiquer entre les plans sans passer des sorts de haut niveau).



NON :

- Le manichéisme à la D&D (les individus peuvent être fanatiquement bons ou mauvais, mais les peuples ou les races ne doivent pas l'être intrinsèquement)

- Des tyrannosaures archimages et des personnages en string[1].
 1. là, c'est possible que je me fasse des ennemis, je suis prêt à négocier >:D
 

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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #17 le: octobre 04, 2016, 00:17:23 »
Pas de string donc nues ça passe  ;D
 

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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #18 le: octobre 04, 2016, 04:50:26 »
Mais... mais c'est bien les tyrannosaures archimages :'(

Juste un retour vite fait:

Citation de: Nog
- Le cataclysme a mis fin à de nombreuses guerres ancestrales, du fait de la difficulté de se déplacer entre chaque champ de bataille. Certaines alliances impensables par le passé deviennent désormais envisageables, ce qui en réaction génère des tensions chez les plus fanatiques (anges, diables, démons, etc.).

Ça c'est déjà un évènement (ça dit quand ça se passe, ça dit comment ça se passe, et ça dit comment ça finit), donc je le mets pas dans la Palette. Par contre, à garder pour la suite :up:

Citation de: Jamian
Existence d'une énergie parasite et chaotique qui a été libérée par le Grand Cataclysme et qui est à l'origine des grands changements et perturbations dans le multivers.
Citation de: Nog
- Un grand secret sur la nature même du divin, qu'on ne pourra apprendre qu'en se rapprochant de l'empire maléfique.
Ces deux là je vais me permettre de mettre un Veto MJ, dans le sens où c'est le fondement de la campagne et que j'aimerais m'y laisser une marge de manœuvre  :-X
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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #19 le: octobre 04, 2016, 07:29:16 »
Maintenant chacun va créer une Période entre deux Périodes déjà existantes, ou un Événement dans une Période déja existante. Je vous laisse relire plus haut pour voir ce qu'est chacun de ces deux trucs. Pas d'ordre précis, on fait plus ou moins tous en même temps. Cela dit, vous pouvez utiliser la Période de quelqu'un qui a déja posté avant vous, ou faire des trucs en rapport avec ses Événements.

Je vais commencer avec la Période "Âge d'or de l'exploration", qui se passe entre le Cataclysme et Expansion Impériale : Suite à la découverte et popularisation des navires astraux, des navires permettant de voyager dans l'Astral à grande vitesse, des explorateurs de tous plans partent à l'aventure, redécouvrant petit à petit la nouvelle structure du multivers, et établissant des cartes qui serviront de base aux futures générations. [Radieux]
« Modifié: octobre 04, 2016, 11:01:25 par Mikal »
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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #20 le: octobre 04, 2016, 16:26:29 »
Je veux bien négocier sur les tyrannosaures si j'ai l'assurance de ne pas voir des personnages à moitié nus et hyper-sexualisés (mouhahaha vous êtes tombés dans mon piège !). J'exagère un peu mais ça tendance à me couper toute immersion de voir un personnage les fesses nues en avant avec un air coquin et un doigt sur la bouche alors qu'on doit sauver le monde. Merde, je confierais pas la défense d'un strip-club à un perso de ce genre, alors le multivers... :P

Plus sérieusement, je vais donc reprendre ce que j'avais proposé plus tôt pour en faire une période.

"La Purge Sanglante" fait directement suite au Cataclysme. Les fiélons pris dans la Guerre Sanglante depuis des millénaires à travers les plans inférieurs se sont retrouvés coupés de leurs dirigeants. Sur ces plans (presque tous les plans inférieurs sauf les Abysses et les Enfers), les armées des Baatezus et des Tanar'ris comptaient beaucoup de mercenaires Yugoloths, lesquels se sont alliés pour détruire leurs anciens patrons respectifs, profitant de l'effet de surprise pour frapper au cœur de chaque armée. Les populations fiélonnes ont drastiquement baissé pendant cette période, et lorsque les premiers vaisseaux de transport interplanaire, menés par une coalition de célestes et de modrones, sont arrivés sur ces plans, ils se sont retrouvés au milieu des trois camps. Des alliances jusque là contre nature ont été forgées, les célestes et les modrones s'associant généralement avec un camp pour écraser les deux autres. Depuis cette époque, certains célestes ressentent toujours une honte lorsqu'on évoque la Purge, mais le fait est que les populations de démons, diables et Yugoloths se sont retrouvées confinées sur leurs plans d'origine, avec quelques rares exceptions. Cela a créé plusieurs courants de pensée parmi les célestes : ceux qui regrettent les alliances passées, et pour qui le sujet est presque tabou, et ceux qui se disent que la cause du bien n'a jamais aussi bien avancé que lorsqu'on a accepté l'aide d'une petite portion maléfique contrôlée, et qui militent pour plus d'ouverture. Au sein de ces camps, ce n'est pas l'entente cordiale et il n'est pas rare de voir des altercations entre célestes à ce sujet. [Radieux]

J'ai peut-être fait un peu trop long, mais j'arrive pas à m'arrêter quand je suis comme ça (j'ai plein d'autres idées qui fusent, là, comme par exemple lier les nouveaux matériaux non-magiques mentionnés plus haut à la paix retrouvée sur les anciens champs de bataille de la Guerre Sanglante, et puis aussi... aaaaargh). Si ça ne va pas on peut trancher dedans et transformer des éléments qui me paraissent indissociables du "tout" de la période en événements ponctuels.
« Modifié: octobre 04, 2016, 20:53:30 par Nog »
 

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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #21 le: octobre 04, 2016, 20:39:15 »
Pour ma part ce sera aussi une période: "Les royaumes conquérants", qui se situerait entre l'Âge d'or de l'exploration et l'Expansion impériale

Les nouvelles explorations et découvertes du multivers ont fait germer les graines de la conquête dans l'esprit de certains royaumes belliqueux et assoiffés de pouvoir et de richesses encore inconnues. De quelques navires marchands et d'exploration, ils sont passés à des flottes entières d'invasion. Les cartes établies par les explorateurs servaient désormais à désigner les cibles. Les peuples les moins évolués dans un plan étaient les premiers à subir leurs attaques, et tout était bon à prendre sur leurs terres, eux y compris. La traite des esclaves connut un essor considérable. Mais au bout d'un moment chacun voulait la plus grosse part du gâteau, et les royaumes conquérants finirent par rentrer en guerre semant le chaos.  [Sombre]

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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #22 le: octobre 05, 2016, 04:56:41 »
@Jamian Nickel, et en plus ça a le côté colonial qui va en général avec l'exploration ;D Et c'est assez libre pour pouvoir étendre par la suite, donc par-fait!

@Nog C'est un peu long... mais à mon avis ça va. L'important c'est de faire en sorte de laisser le machin assez libre / flou pour que les autres puissent rajouter des évènements facilement par la suite. En gros la période est plus un "thème" pour les événements qui s'y trouveront; par exemple sur "Âge d'Or de l'exploration", je dis pas trop qui découvre les navires, qui part en exploration et qui reste chez soi, qui découvre quoi, etc, comme ça chacun peut construire dessus par la suite. Si la période est trop "bloquée", c'est problématique. Là en l'état ça... va? Je pense? Par contre je dirais pas non à un résumé/concentré pour le post d'en haut (je mettrai un lien vers la partie + rédigée); et si éventuellement tu te sens de faire des coupes dedans, je pense que ça pourrait être bien :up:

Ah et si j'ai bien suivi, les démons&co se sont fait purger, les célestes en ont honte, ça fait dissension... et c'est radieux? ;D

Et dernier point mineur (ça fait beaucoup, mais c'est parce que pour une fois j'ai vraiment lu un post), niveau chronologie: l'âge de l'exploration mentionne qu'il commence juste après que les navires astraux aient été découverts; ta période mentionne "lorsque les premiers vaisseaux de transport interplanaire, menés par une coalition de célestes et de modrones, sont arrivés sur ces plans", ça fait conflit :-X Ça serait ptet plus logique si ça arrivait plus tard?

Voire même maintenant que j'y pense, ça pourrait parfaitement être un événement dans la Période de Jamian: c'est un truc qui a un début, une fin, limité à une certaine catégorie de personnes, et moins "général" qu'une Période ordinaire. Ça pourra toujours être étendu en rajoutant des événements avant/après par la suite, ou en y rajoutant des scènes si on veut détailler plus. Juste je tiens à noter, tombez pas dans le piège de "les Périodes c'est mieux que les événements", tous ont le même impact et le même intérêt :up: Mais ça reste ton élément, donc tu fais comme tu le sens :up:
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Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #23 le: octobre 07, 2016, 11:14:45 »
Les fleurs des pensées (quelques années après le cataclysme, et toujours en cours):

Suite au cataclysme et à l'arrivée de la nouvelle technologie, un phénomène mystérieux a fait son apparition. Mère Nature semble vouloir reprendre ses droits sur le monde. Des bosquets pouvant aller de la taille d'un buisson à celle d'une petite oasis apparaissent spontanément, comme par magie, dans des lieux parfois incongru. De ces bosquets sacrés des créatures émergent, parfois agressives, parfois pour aider les populations locales, mais toujours de nulle part.
Au fur et à mesure du développement de ce phénomène, des êtres constitués de végétaux et de technologie ont été aperçus. Ces "mêlés" ont formé des cercles, des associations qui prennent à coeur de défendre les bosquets, et de faire revenir auprès des peuples le respect perdu envers la terre. [radieux]

J'ai mis "radieux" parce que les mêlés aident les populations opprimées à retrouver leur terre, tant qu'elles en prennent soin.
 

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Ah et si j'ai bien suivi, les démons&co se sont fait purger, les célestes en ont honte, ça fait dissension... et c'est radieux? ;D

Ben oui, au final on a moins de fiélons, c'est une bonne chose non ? >:D

Et dernier point mineur (ça fait beaucoup, mais c'est parce que pour une fois j'ai vraiment lu un post), niveau chronologie: l'âge de l'exploration mentionne qu'il commence juste après que les navires astraux aient été découverts; ta période mentionne "lorsque les premiers vaisseaux de transport interplanaire, menés par une coalition de célestes et de modrones, sont arrivés sur ces plans", ça fait conflit :-X Ça serait ptet plus logique si ça arrivait plus tard?

Disons qu'il s'est passé un laps de temps indéterminé entre "les fiélons se font trahir par les Yugoloths et se mettent sur la gueule sur les plans qui servaient de champs de bataille à la Guerre Sanglante" (qui lui arrive forcément juste après le cataclysme) et "les célestes arrivent avec les modrones pour pacifier tout ça". Du coup cette période dure un certain temps qui reste à déterminer.

Voire même maintenant que j'y pense, ça pourrait parfaitement être un événement dans la Période de Jamian: c'est un truc qui a un début, une fin, limité à une certaine catégorie de personnes, et moins "général" qu'une Période ordinaire. Ça pourra toujours être étendu en rajoutant des événements avant/après par la suite, ou en y rajoutant des scènes si on veut détailler plus. Juste je tiens à noter, tombez pas dans le piège de "les Périodes c'est mieux que les événements", tous ont le même impact et le même intérêt :up: Mais ça reste ton élément, donc tu fais comme tu le sens :up:

Sauf que j'ai des idées pour y rajouter des choses et que ce sera, je pense, plus simple si c'est un évènement. Les répercussions que cela peut avoir sont grandes et ne toucheront pas "que" les célestes et les fiélons. Mais déjà que j'ai fait trop long pour la présentation, j'allais pas encore en rajouter. :8)

Pour la version courte demandée, je m'en occupe demain soir. J'espère.
 

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

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