Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mars 29, 2024, 12:15:50
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Points de Règles  (Lu 31409 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Points de Règles
« le: août 18, 2014, 15:14:50 »
C'est dans ce sujet que nous pourrons parler des règles.



La version gratuite est désormais sous forme de wiki, ce que je trouve moins chouette...

Comme il existe une version payante du livre, je comprend que l'éditeur ait demandé le retrait d'un équivalent gratuit en pdf !

Mais bon, je l'ai sous le coude !

<a href="https://www.planeteroliste.com/SMF/MGalleryItem.php?id=40613" target="_blank">https://www.planeteroliste.com/SMF/MGalleryItem.php?id=40613</a>
« Modifié: janvier 10, 2018, 17:41:42 par Mahar »
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Points de Règles
« Réponse #1 le: septembre 03, 2014, 22:14:22 »
J'attire votre attention sur le fait que je vous laisse une grande liberté pour participer à l'élaboration du contexte et du background de vos personnage, dans les limites établies par les documents fournis (qui posent un cadre assez flou) et dans l'intérêt primordial de l'Histoire.
Ne soyez donc pas étonnés si en cours de partie, je vous harcèle de questions et je réponds parfois aux vôtres par l'interrogative : c'est le système même de Dungeon World qui veut ça !
Nous sommes là pour écrire ensemble une histoire passionnante dont vos personnages sont les héros, ce n'est pas à moi de faire tout le boulot !

Révisez les actions de base (pp 65-66 du manuel du joueur) et vos actions de classe, et précisez quand vous tentez ces actions (vous pouvez même lancer les dés directement sans me demander, pour gagner du temps).
N'oubliez pas que sur un 10+ c'est une réussite, sur un 7-9 c'est une réussite mais avec des conséquences (un coût, une problème qui s'aggrave...), et sur 6- c'est un échec qui aura forcément des conséquences (mais dans ce cas vous marquez un XP !)
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 11811

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : Points de Règles
« Réponse #2 le: septembre 03, 2014, 23:23:43 »
ça marche pour moi ^^ Juste pour les jets et les actions je pense que j'attenderais demainsoir pour dépatouiller tout ça. Déjà il faut que je recopie les actions de base sur ma fiche... sinon j'men rappelerai jamais... Puis je vais essayer de comprendre comme ça marche les jet de dés ^^ (j'en ai jamais fait encore ici !)

Cool que ça commence en tous cas.

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Points de Règles
« Réponse #3 le: septembre 04, 2014, 11:47:48 »
Pour améliorer la lisibilité du récit, je vous invite à éviter de trop user de la balise "hors roleplay" (à réserver plutôt pour des questions de jets de dés et de système pur).

J'ai un peu corrigé certaines mises en formes : merci d'essayer d'utiliser au maximum les balises (menu déroulant "Texte roleplay")
Les balises narration et <pense> pour ce qui relève de la création de background et pour les éléments que vous voulez fournir aux autres joueurs, mais pas forcément à leurs personnages.
Les balises " parle" / action servent quant à elles pour toutes les actions de vos personnages.

A part dans le cadre des textes de narration, je vous invite à vous exprimer à la première personne. Du moins, à vous mettre d'accord pour tous utiliser les mêmes façons de s'exprimer, et franchement l'usage du "je" est souvent bien plus naturel et confortable (mais vous faites comme vous le voulez).

N'hésitez pas à poster ici si vous avez des questions/remarques et à éditer vos message autant de fois que nécessaire !

Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Points de Règles
« Réponse #4 le: septembre 04, 2014, 22:37:40 »
En cours de partie : n'hésitez pas à annoncer clairement quelle action vous voulez déclencher :
Je le taille en pièces !
J'étale ma science !
Et aussi, quand vous ne savez pas trop quoi faire, n'hésitez pas à user de discerner la réalité ou de étaler sa science pour débloquer des situations... (relire les descriptions dans le manuel du joueur, pp25-26)

Disons que le principe de DW, c'est que si vous ne faites rien ni ne dites rien, je vous envoie des problèmes jusqu'à ce que vous réagissiez.
Si vous participez à la fiction de manière dynamique, vous n'aurez pas moins de problèmes mais vous aurez participé à les créer et vous aurez un peu plus de chances de les voir venir !

Bref, comme tant n'importe quel jeu de rôle, mais là c'est formalisé dans les règles.
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Davog
(Larzac)

  • Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    Barbare Niveau 2
    PV:26/26
  • Messages: 1526
  • Attention a l'expeditrice

  • Activité
    0%
Re : Points de Règles
« Réponse #5 le: septembre 07, 2014, 22:38:43 »
Je vais relire les regles et le début de l'histoire ce soir et probablement faire mon premier post demain.
J'aurais juste une petite question avant de commencer, que signifie exactement énorme pour mon arme, j'ai vu que cela donné les caractéristiques
Dévastateur et Puissant mais ça ne donne aucune stats?
Même au plus haut des cieux, les anges peuvent connaitre la peur.

Hors ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 11811

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : Re : Points de Règles
« Réponse #6 le: septembre 08, 2014, 00:08:20 »
que signifie exactement énorme pour mon arme, j'ai vu que cela donné les caractéristiques
Dévastateur et Puissant mais ça ne donne aucune stats?

Comme tu y vas, toi... :p

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Re : Points de Règles
« Réponse #7 le: septembre 08, 2014, 08:54:46 »
Je vais relire les regles et le début de l'histoire ce soir et probablement faire mon premier post demain.
J'aurais juste une petite question avant de commencer, que signifie exactement énorme pour mon arme, j'ai vu que cela donné les caractéristiques
Dévastateur et Puissant mais ça ne donne aucune stats?
Il faut regarder au chapitre équipement, p60 :
Puissant: peut repousser quelqu'un, voire lui faire perdre l'équilibre.
Dévastateur: l’arme inflige des dégâts particulièrement spectaculaires. Êtres vivants ou objets sont déchiquetés.

Tu peux aussi utiliser "énorme" comme marqueur de description (qui peut éventuellement donner un bonus à l'intimidation dans certains cas...)
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Davog
(Larzac)

  • Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    Barbare Niveau 2
    PV:26/26
  • Messages: 1526
  • Attention a l'expeditrice

  • Activité
    0%
Re : Points de Règles
« Réponse #8 le: septembre 08, 2014, 09:45:43 »
Oui j'ai déja vu ces définitions, mais donnent-elles un bonus genre +1 dégats ou quelque chose du genre?
Ou me permettent t-elles des actions autres?
Même au plus haut des cieux, les anges peuvent connaitre la peur.

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Points de Règles
« Réponse #9 le: septembre 08, 2014, 10:13:03 »
Non, pas de bonus particuliers. Il ne faut pas trop penser en termes de règles et de bonus chiffrés, mais plutôt à la manière d'exploiter les marqueurs en jeu pour obtenir des avantages dans le cours de la narration. Par exemple :
Repousser ou déséquilibrer : cela veut dire que tu peux obtenir un avantage sur un adversaire en le mettant au sol (voire en le faisant chuter du haut de la falaise).
Déchiqueter : c'est plutôt descriptif, mais ça peut aider pour effrayer un groupe d'ennemis. Quand les renforts verront les dégâts infligés à leurs copains, un cri de guerre devrait suffire à les faire fuir.
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Points de Règles
« Réponse #10 le: septembre 09, 2014, 09:17:12 »
Un point particulier pour la fluidité du récit :

Quand je vous pose une série de questions comme à la fin de ce message , je ne cherche pas à connaître la réponse, vous pouvez vraiment inventer ce que vous voulez. Le but est simplement de vous aiguiller pour que vous puissiez diriger le récit dans une direction qui vous intéresse. J'ai quelques grandes lignes pour cette aventure, des PNJ qui sont déjà brossés, mais vous pouvez interférer avec le scénario !
Il faut donc essayer de répondre à ces questions par du roleplay ouvert : éviter le HRP et les messages privés, sauf vraiment si vous avez un big secret à dissimuler aux autres joueurs ! >:D (et encore, on peut aussi mettre tout sur la table et décider de jouer fair-play ?)

D'une manière générale, pour éviter de se retrouver avec trop de rouge illisible, nous allons limiter le HRP aux discussions purement techniques : jets de dés, discussions sur le choix des actions, etc.

Quand je vous poserai ce genre de questions pour vous inciter à créer du background, je les laisserai désormais en blanc : plus lisible, et comme cela on ne confondra pas avec le vrai HRP.

Est-ce que cela vous convent ?
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Points de Règles
« Réponse #11 le: octobre 02, 2014, 10:23:36 »
Au sujet de l'XP, vous aurez remarqué que j'ai intégrer des jauges sous els avatars. Il vous faut tout de même noter vos gains sur votre fiche de personnage ! (pour l'instant, seul Davog l'a fait.)

Avant que l'on s'y perde, est-ce que vous pouvez mettre à jour :
Aresmus : 1 pt
Thibaut : 1 pt
Mellin : 1 pt
Joscarin : 1 pt

idem pour les PV, je vous laisse comptabiliser !
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 11811

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : Points de Règles
« Réponse #12 le: octobre 02, 2014, 10:32:24 »
Ouais... Faut que je relise tout... Avec mes "prouesses" j'ai des points qui trainent :)

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Points de Règles
« Réponse #13 le: octobre 02, 2014, 10:33:01 »
Je viens de tout relire,

erreur de ma part dans le message précédent :
- Mellin a toujours 0 XP (elle n'a fait qu'un seul jet de dés : trop de role et pas assez de play !  :P)
- Joscarin a 2 XP
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Points de Règles
« Réponse #14 le: octobre 03, 2014, 21:46:39 »
@Astérion
@Lahmi

Il faut que je le fasse pour vous ou bien quoi ?
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Messire Thibaut
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Chevalier Niveau 1
    PV:23/23
  • Messages: 11811

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : Points de Règles
« Réponse #15 le: octobre 03, 2014, 21:51:54 »
Euh nan. pourquoi si on le fait pas sous 15 minutes t'as la tête qui implose? (et j'ai regardé un peu hier je sais pas ou le mettre pour que ça fasse un truc sur la jauge)

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Points de Règles
« Réponse #16 le: octobre 03, 2014, 22:26:32 »
Non, pas de tête qui explose, mais je sens qu'après on va oublier...

Il faut le mettre juste en dessous des PV, de la même manière.
je le fais pour Thibaut pour que tu te rendes compte !
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Points de Règles
« Réponse #17 le: octobre 05, 2014, 22:09:30 »
Puisque le temps est une donnée importante de l'aventure, j'ai artificiellement lancé un décompte des unités de temps dont vous disposez. La jauge de temps restant est située juste en dessous de l'avatar de MJ.

A chaque faux-pas important, vous perdez une unité de temps. Vous avez perdu une unité en palabres longues avant de pouvoir entrer chez Gabille.

Quand vous n'aurez plus de temps : le jour se lèvera et Angela pourra dire adieu à son enfant !
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Messire Thibaut
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Chevalier Niveau 1
    PV:23/23
  • Messages: 11811

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : Points de Règles
« Réponse #18 le: octobre 06, 2014, 08:30:27 »
Oula...

Hors ligne Davog
(Larzac)

  • Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    Barbare Niveau 2
    PV:26/26
  • Messages: 1526
  • Attention a l'expeditrice

  • Activité
    0%
Re : Points de Règles
« Réponse #19 le: octobre 07, 2014, 11:21:00 »
Oh le boulet, je viens de remarquer que c'est 2 améliorations pour l'arme, j'en avais pris qu'une...
Bon du coup j'en rajoute une, ce sera acérée (+2 perforant).

Ya d'autres boulets avec moi?  ;D
 
Même au plus haut des cieux, les anges peuvent connaitre la peur.

Hors ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 11811

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : Points de Règles
« Réponse #20 le: octobre 09, 2014, 08:43:39 »
alors par contre en vrai, je sais rvaiment pas ou écrire pour la jauge d'xp...

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Points de Règles
« Réponse #21 le: octobre 09, 2014, 08:48:46 »
Sur ta fiche, il y a une partie "jauge" où tu peux mettre la valeur de tes PV et de ton XP.
Là par exemple, je viens de te mettre "1" en XP.
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 11811

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : Points de Règles
« Réponse #22 le: octobre 09, 2014, 09:38:16 »
Merci !

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Points de Règles
« Réponse #23 le: octobre 10, 2014, 22:23:31 »
Je déplace ici la discussion sur les jets de dés, plus facile à retrouver à l'avenir...
Et surtout à l'attention de @Lahmi qui ne l'a pas vu, noyé que c'était dans le fil HRP...

Suite à mon dernier message dans le fil de partie, je viens de créer un nouveau fil pour vous résumer les règles des actions de base (comme cela pas besoin d'ouvrir le PDF pour s'y référer à chaque fois). je mettrai les actions spéciales quand j'aurai le temps mais de toute façon c'est plus rare.

C'est autant pour vous que pour moi, il est utile que chacun essaye de limiter ses jets de dés aux actions existantes : actions de base, actions spéciales ou actions avancées (de classe).

A chaque fois que vous faites un jet, merci de noter le nom de l'action et la carac utilisée (surtout pour Défier le danger, ou vous pouvez choisir une carac en fonction de votre description des actions du perso)

Pour cela il suffit d'ajouter après la virgule de la commande dice les infos nécessaire.

Par exemple

Défier le danger avec DEX
Lance 2d6+2
(1+6)+2: Total = 9
Déplacé du sujet 16619 au sujet 16736

Code: Text [Sélectionner]
  1. dice 2d6+2, Défier le danger avec DEX
(mettre ce code entre ":" pour l'activer)
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Points de Règles
« Réponse #24 le: octobre 12, 2014, 10:33:59 »
Voilà, comme vous le savez peut-être, je découvre un peu les règles de DonjonWorld en même temps que vous... et il n'ets pas facile de changer ses vieilles habitudes de MJ.

Je vous propose donc de discuter de la scène en cours, parce que je ne suis pas complètement satisfait : cela vous donnera une idée de ce que je souhaites atteindre comme résultat ludique, en vous montrant un peu les rouages de la machine. Si cet aspect de la partie vous intéresse, votre avis pourrait m'éclairer.

Voilà, j'étais un peu chagriné par le double jet de dés que je vous ai demandé pour grimper la falaise sans se prendre des pierres, je trouvais que ça ne collait pas avec l'esprit DW... et en relisant les règles je me rends compte que j'aurais dû créer une action spéciale exprès, du genre :

Citer
Quand vous essayez de grimper la falaise, lancer 2d6+DEX
Sur 10+, choisissez 2 (ou 3 d'aillerus, c'est une réussite après tout !)
Sur 7-9, choisissez 1
- cela ne vous prend pas trop de temps
- vous n'êtes pas écrabouillés par les chutes de pierres
- vous ne laissez rien tomber derrière vous

Cela aurait été plus honnête que de vous demander de faire des jets pour voir si vous ne tombez pas... car de toute façon vous DEVEZ grimper cette falaise. La question n'est pas de savoir si vous y arrivez, mais dans quelles conditions et à quel prix...

A noter que pour Josh qui veut grimper discrètement, les choix restaient les mêmes : sauf qu'il faut traduire "vous n'êtes pas écrasés" par "vous ne vous faites pas remarquer" : en cas d'échec il se faisait remarquer et donc subissait une pluie de rochers...
Les Terres de Légende - Dungeon World.

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !