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AuteurSujet:  Points de Règles  (Lu 5519 fois)

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Points de Règles
« le: août 18, 2014, 15:14:50 »
C'est dans ce sujet que nous pourrons parler des règles.



La version gratuite est désormais sous forme de wiki, ce que je trouve moins chouette...

Comme il existe une version payante du livre, je comprend que l'éditeur ait demandé le retrait d'un équivalent gratuit en pdf !

Mais bon, je l'ai sous le coude !

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« Modifié: janvier 10, 2018, 17:41:42 par Mahar »
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Re : Points de Règles
« Réponse #1 le: septembre 03, 2014, 22:14:22 »
J'attire votre attention sur le fait que je vous laisse une grande liberté pour participer à l'élaboration du contexte et du background de vos personnage, dans les limites établies par les documents fournis (qui posent un cadre assez flou) et dans l'intérêt primordial de l'Histoire.
Ne soyez donc pas étonnés si en cours de partie, je vous harcèle de questions et je réponds parfois aux vôtres par l'interrogative : c'est le système même de Dungeon World qui veut ça !
Nous sommes là pour écrire ensemble une histoire passionnante dont vos personnages sont les héros, ce n'est pas à moi de faire tout le boulot !

Révisez les actions de base (pp 65-66 du manuel du joueur) et vos actions de classe, et précisez quand vous tentez ces actions (vous pouvez même lancer les dés directement sans me demander, pour gagner du temps).
N'oubliez pas que sur un 10+ c'est une réussite, sur un 7-9 c'est une réussite mais avec des conséquences (un coût, une problème qui s'aggrave...), et sur 6- c'est un échec qui aura forcément des conséquences (mais dans ce cas vous marquez un XP !)
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Re : Points de Règles
« Réponse #2 le: septembre 03, 2014, 23:23:43 »
ça marche pour moi ^^ Juste pour les jets et les actions je pense que j'attenderais demainsoir pour dépatouiller tout ça. Déjà il faut que je recopie les actions de base sur ma fiche... sinon j'men rappelerai jamais... Puis je vais essayer de comprendre comme ça marche les jet de dés ^^ (j'en ai jamais fait encore ici !)

Cool que ça commence en tous cas.
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Re : Points de Règles
« Réponse #3 le: septembre 04, 2014, 11:47:48 »
Pour améliorer la lisibilité du récit, je vous invite à éviter de trop user de la balise "hors roleplay" (à réserver plutôt pour des questions de jets de dés et de système pur).

J'ai un peu corrigé certaines mises en formes : merci d'essayer d'utiliser au maximum les balises (menu déroulant "Texte roleplay")
Les balises narration et <pense> pour ce qui relève de la création de background et pour les éléments que vous voulez fournir aux autres joueurs, mais pas forcément à leurs personnages.
Les balises " parle" / action servent quant à elles pour toutes les actions de vos personnages.

A part dans le cadre des textes de narration, je vous invite à vous exprimer à la première personne. Du moins, à vous mettre d'accord pour tous utiliser les mêmes façons de s'exprimer, et franchement l'usage du "je" est souvent bien plus naturel et confortable (mais vous faites comme vous le voulez).

N'hésitez pas à poster ici si vous avez des questions/remarques et à éditer vos message autant de fois que nécessaire !

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Re : Points de Règles
« Réponse #4 le: septembre 04, 2014, 22:37:40 »
En cours de partie : n'hésitez pas à annoncer clairement quelle action vous voulez déclencher :
Je le taille en pièces !
J'étale ma science !
Et aussi, quand vous ne savez pas trop quoi faire, n'hésitez pas à user de discerner la réalité ou de étaler sa science pour débloquer des situations... (relire les descriptions dans le manuel du joueur, pp25-26)

Disons que le principe de DW, c'est que si vous ne faites rien ni ne dites rien, je vous envoie des problèmes jusqu'à ce que vous réagissiez.
Si vous participez à la fiction de manière dynamique, vous n'aurez pas moins de problèmes mais vous aurez participé à les créer et vous aurez un peu plus de chances de les voir venir !

Bref, comme tant n'importe quel jeu de rôle, mais là c'est formalisé dans les règles.
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Re : Points de Règles
« Réponse #5 le: septembre 07, 2014, 22:38:43 »
Je vais relire les regles et le début de l'histoire ce soir et probablement faire mon premier post demain.
J'aurais juste une petite question avant de commencer, que signifie exactement énorme pour mon arme, j'ai vu que cela donné les caractéristiques
Dévastateur et Puissant mais ça ne donne aucune stats?
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Re : Re : Points de Règles
« Réponse #6 le: septembre 08, 2014, 00:08:20 »
que signifie exactement énorme pour mon arme, j'ai vu que cela donné les caractéristiques
Dévastateur et Puissant mais ça ne donne aucune stats?

Comme tu y vas, toi... :p
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Re : Re : Points de Règles
« Réponse #7 le: septembre 08, 2014, 08:54:46 »
Je vais relire les regles et le début de l'histoire ce soir et probablement faire mon premier post demain.
J'aurais juste une petite question avant de commencer, que signifie exactement énorme pour mon arme, j'ai vu que cela donné les caractéristiques
Dévastateur et Puissant mais ça ne donne aucune stats?
Il faut regarder au chapitre équipement, p60 :
Puissant: peut repousser quelqu'un, voire lui faire perdre l'équilibre.
Dévastateur: l’arme inflige des dégâts particulièrement spectaculaires. Êtres vivants ou objets sont déchiquetés.

Tu peux aussi utiliser "énorme" comme marqueur de description (qui peut éventuellement donner un bonus à l'intimidation dans certains cas...)
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Re : Points de Règles
« Réponse #8 le: septembre 08, 2014, 09:45:43 »
Oui j'ai déja vu ces définitions, mais donnent-elles un bonus genre +1 dégats ou quelque chose du genre?
Ou me permettent t-elles des actions autres?
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Re : Points de Règles
« Réponse #9 le: septembre 08, 2014, 10:13:03 »
Non, pas de bonus particuliers. Il ne faut pas trop penser en termes de règles et de bonus chiffrés, mais plutôt à la manière d'exploiter les marqueurs en jeu pour obtenir des avantages dans le cours de la narration. Par exemple :
Repousser ou déséquilibrer : cela veut dire que tu peux obtenir un avantage sur un adversaire en le mettant au sol (voire en le faisant chuter du haut de la falaise).
Déchiqueter : c'est plutôt descriptif, mais ça peut aider pour effrayer un groupe d'ennemis. Quand les renforts verront les dégâts infligés à leurs copains, un cri de guerre devrait suffire à les faire fuir.
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Re : Points de Règles
« Réponse #10 le: septembre 09, 2014, 09:17:12 »
Un point particulier pour la fluidité du récit :

Quand je vous pose une série de questions comme à la fin de ce message , je ne cherche pas à connaître la réponse, vous pouvez vraiment inventer ce que vous voulez. Le but est simplement de vous aiguiller pour que vous puissiez diriger le récit dans une direction qui vous intéresse. J'ai quelques grandes lignes pour cette aventure, des PNJ qui sont déjà brossés, mais vous pouvez interférer avec le scénario !
Il faut donc essayer de répondre à ces questions par du roleplay ouvert : éviter le HRP et les messages privés, sauf vraiment si vous avez un big secret à dissimuler aux autres joueurs ! >:D (et encore, on peut aussi mettre tout sur la table et décider de jouer fair-play ?)

D'une manière générale, pour éviter de se retrouver avec trop de rouge illisible, nous allons limiter le HRP aux discussions purement techniques : jets de dés, discussions sur le choix des actions, etc.

Quand je vous poserai ce genre de questions pour vous inciter à créer du background, je les laisserai désormais en blanc : plus lisible, et comme cela on ne confondra pas avec le vrai HRP.

Est-ce que cela vous convent ?
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Re : Points de Règles
« Réponse #11 le: octobre 02, 2014, 10:23:36 »
Au sujet de l'XP, vous aurez remarqué que j'ai intégrer des jauges sous els avatars. Il vous faut tout de même noter vos gains sur votre fiche de personnage ! (pour l'instant, seul Davog l'a fait.)

Avant que l'on s'y perde, est-ce que vous pouvez mettre à jour :
Aresmus : 1 pt
Thibaut : 1 pt
Mellin : 1 pt
Joscarin : 1 pt

idem pour les PV, je vous laisse comptabiliser !
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Re : Points de Règles
« Réponse #12 le: octobre 02, 2014, 10:32:24 »
Ouais... Faut que je relise tout... Avec mes "prouesses" j'ai des points qui trainent :)
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Re : Points de Règles
« Réponse #13 le: octobre 02, 2014, 10:33:01 »
Je viens de tout relire,

erreur de ma part dans le message précédent :
- Mellin a toujours 0 XP (elle n'a fait qu'un seul jet de dés : trop de role et pas assez de play !  :P)
- Joscarin a 2 XP
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Re : Points de Règles
« Réponse #14 le: octobre 03, 2014, 21:46:39 »
@Astérion
@Lahmi

Il faut que je le fasse pour vous ou bien quoi ?
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Re : Points de Règles
« Réponse #15 le: octobre 03, 2014, 21:51:54 »
Euh nan. pourquoi si on le fait pas sous 15 minutes t'as la tête qui implose? (et j'ai regardé un peu hier je sais pas ou le mettre pour que ça fasse un truc sur la jauge)
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Re : Points de Règles
« Réponse #16 le: octobre 03, 2014, 22:26:32 »
Non, pas de tête qui explose, mais je sens qu'après on va oublier...

Il faut le mettre juste en dessous des PV, de la même manière.
je le fais pour Thibaut pour que tu te rendes compte !
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Re : Points de Règles
« Réponse #17 le: octobre 05, 2014, 22:09:30 »
Puisque le temps est une donnée importante de l'aventure, j'ai artificiellement lancé un décompte des unités de temps dont vous disposez. La jauge de temps restant est située juste en dessous de l'avatar de MJ.

A chaque faux-pas important, vous perdez une unité de temps. Vous avez perdu une unité en palabres longues avant de pouvoir entrer chez Gabille.

Quand vous n'aurez plus de temps : le jour se lèvera et Angela pourra dire adieu à son enfant !
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Re : Points de Règles
« Réponse #18 le: octobre 06, 2014, 08:30:27 »
Oula...
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Re : Points de Règles
« Réponse #19 le: octobre 07, 2014, 11:21:00 »
Oh le boulet, je viens de remarquer que c'est 2 améliorations pour l'arme, j'en avais pris qu'une...
Bon du coup j'en rajoute une, ce sera acérée (+2 perforant).

Ya d'autres boulets avec moi?  ;D
 
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Re : Points de Règles
« Réponse #20 le: octobre 09, 2014, 08:43:39 »
alors par contre en vrai, je sais rvaiment pas ou écrire pour la jauge d'xp...
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Re : Points de Règles
« Réponse #21 le: octobre 09, 2014, 08:48:46 »
Sur ta fiche, il y a une partie "jauge" où tu peux mettre la valeur de tes PV et de ton XP.
Là par exemple, je viens de te mettre "1" en XP.
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Re : Points de Règles
« Réponse #22 le: octobre 09, 2014, 09:38:16 »
Merci !
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Re : Points de Règles
« Réponse #23 le: octobre 10, 2014, 22:23:31 »
Je déplace ici la discussion sur les jets de dés, plus facile à retrouver à l'avenir...
Et surtout à l'attention de @Lahmi qui ne l'a pas vu, noyé que c'était dans le fil HRP...

Suite à mon dernier message dans le fil de partie, je viens de créer un nouveau fil pour vous résumer les règles des actions de base (comme cela pas besoin d'ouvrir le PDF pour s'y référer à chaque fois). je mettrai les actions spéciales quand j'aurai le temps mais de toute façon c'est plus rare.

C'est autant pour vous que pour moi, il est utile que chacun essaye de limiter ses jets de dés aux actions existantes : actions de base, actions spéciales ou actions avancées (de classe).

A chaque fois que vous faites un jet, merci de noter le nom de l'action et la carac utilisée (surtout pour Défier le danger, ou vous pouvez choisir une carac en fonction de votre description des actions du perso)

Pour cela il suffit d'ajouter après la virgule de la commande dice les infos nécessaire.

Par exemple

Défier le danger avec DEX
Lance 2d6+2
(1+6)+2: Total = 9
Déplacé du sujet 16619 au sujet 16736

Code: Text [Sélectionner]
  1. dice 2d6+2, Défier le danger avec DEX
(mettre ce code entre ":" pour l'activer)
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Re : Points de Règles
« Réponse #24 le: octobre 12, 2014, 10:33:59 »
Voilà, comme vous le savez peut-être, je découvre un peu les règles de DonjonWorld en même temps que vous... et il n'ets pas facile de changer ses vieilles habitudes de MJ.

Je vous propose donc de discuter de la scène en cours, parce que je ne suis pas complètement satisfait : cela vous donnera une idée de ce que je souhaites atteindre comme résultat ludique, en vous montrant un peu les rouages de la machine. Si cet aspect de la partie vous intéresse, votre avis pourrait m'éclairer.

Voilà, j'étais un peu chagriné par le double jet de dés que je vous ai demandé pour grimper la falaise sans se prendre des pierres, je trouvais que ça ne collait pas avec l'esprit DW... et en relisant les règles je me rends compte que j'aurais dû créer une action spéciale exprès, du genre :

Citer
Quand vous essayez de grimper la falaise, lancer 2d6+DEX
Sur 10+, choisissez 2 (ou 3 d'aillerus, c'est une réussite après tout !)
Sur 7-9, choisissez 1
- cela ne vous prend pas trop de temps
- vous n'êtes pas écrabouillés par les chutes de pierres
- vous ne laissez rien tomber derrière vous

Cela aurait été plus honnête que de vous demander de faire des jets pour voir si vous ne tombez pas... car de toute façon vous DEVEZ grimper cette falaise. La question n'est pas de savoir si vous y arrivez, mais dans quelles conditions et à quel prix...

A noter que pour Josh qui veut grimper discrètement, les choix restaient les mêmes : sauf qu'il faut traduire "vous n'êtes pas écrasés" par "vous ne vous faites pas remarquer" : en cas d'échec il se faisait remarquer et donc subissait une pluie de rochers...
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Re : Points de Règles
« Réponse #25 le: octobre 12, 2014, 11:08:51 »
Effectivement c'est plus dans l'esprit DW en limitant le nombre de jets de dés à faire ! Good job ! :)
 

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Re : Points de Règles
« Réponse #26 le: octobre 12, 2014, 13:42:27 »
Du coup, c'est trop tard pour cette fois, mais j'essayerai de rester dans cet esprit pour les prochaines rencontres !
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Re : Points de Règles
« Réponse #27 le: octobre 12, 2014, 15:21:33 »
ouep ça aurait été bien mieux parce que la nos perso commence déja a prendre chere je trouve et on doit meme pas être a la moitié du scénar.
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Re : Re : Points de Règles
« Réponse #28 le: octobre 12, 2014, 19:13:56 »
ouep ça aurait été bien mieux parce que la nos perso commence déja a prendre chere je trouve et on doit meme pas être a la moitié du scénar.

Etre téméraire c'est bien, être téméraire et avoir de la chance aux dés c'est mieux ! :)
 

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Re : Points de Règles
« Réponse #29 le: octobre 12, 2014, 20:14:09 »
Bon, on va dire que j'ai fait 6-, c'est pas la mort mais ça arrive : je marque donc 1XP de MJ. Quand je serai niveau 10 je ne ferai plus ce genre d'erreurs !
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Re : Points de Règles
« Réponse #30 le: octobre 16, 2014, 15:00:22 »
Je vous donne ici les chance de réussites suivant la carac utilisée.

carac à -1
échec : 58%
7-9 : 33%
réussite : 8%

carac +0
échec : 42%
7-9 : 42%
réussite : 17%

carac +1
échec : 28%
7-9 : 44%
réussite : 28%

carac +2
échec : 17%
7-9 : 42%
réussite : 42%

Et n'oublions pas que l'échec est la principale source d'xp !  ;D
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Re : Points de Règles
« Réponse #31 le: mai 13, 2015, 10:51:12 »
Bon désolée je mets ça là mais j'en ai marre de le chercher partout ;) (et d'ouvrir des pdfs :P)

TAILLER EN PIÈCES (FOR)
Quand vous attaquez un ennemi en mêlée, jetez 2d6+FOR.
Sur 10+, vous infligez vos dégâts à l’ennemi et évitez son attaque. Vous pouvez choisir d’infliger +1d6 dégâts en vous exposant à l’attaque ennemie.
Sur 7-9, vous infligez vos dégâts à l’ennemi mais vous subissez une riposte.

SALVE (DEX)
Quand vous visez et tirez sur un ennemi à distance, lancez 2d6+DEX.
Sur 10+, c’est un coup au but, infligez vos dégâts.
Sur 7-9, infligez vos dégâts et choisissez une option:
- vous vous exposez au danger pour tirer (au choix du MJ)
- vous tirez au jugé : -1d6 dégâts
- vous devez vous y reprendre à plusieurs fois : épuisez 1 munition

DÉFIER LE DANGER
Quand vous agissez malgré une menace imminente ou que vous subissez une catastrophe, décrivez la façon de vous y prendre et lancez 2d6…
+FOR si vous passez en force
+DEX si vous agissez rapidement ou évitez le danger
+CON si vous endurez ce qui vous arrive
+INT si vous faites preuve d’ingéniosité
+SAG si vous usez de patience ou de volonté
+CHA si vous usez de vos charmes ou d’un talent de société
Sur 10+ vous parvenez à vos fins sans subir le danger.
Sur 7-9 vous trébuchez, hésitez ou flanchez: le MJ vous présente une situation qui empire, un marché pénible ou un choix désagréable.

ÉTALER SA SCIENCE (INT)
Quand vous faites appel à votre savoir concernant quelque chose, lancez 2d6+INT.
Sur 10+, le MJ vous dira quelque chose d’intéressant et d’utile à ce sujet.
Sur 7-9, le MJ vous indiquera juste quelque chose d’intéressant; à vous de le rendre utile. Le MJ peut vous demander “comment le sais-tu ?”. Dites lui tout de suite la vérité.

DÉFENDRE (CON)
Quand vous défendez une personne, un objet ou un endroit d’une attaque, lancez 2d6+CON.
Sur 10+, retenez 3.
Sur 7-9, retenez 1.
Aussi longtemps que vous défendez, dès lors que vous (ou ce que vous protégez) subissez une attaque, vous pouvez dépenser 1 pour choisir l’une des options suivantes:
- redirigez vers vous l’attaque ennemie
- diminuer de moitié l’effet ou les dégâts de l’attaque
- offrir à un allié un avantage de +1 sur sa prochaine action envers l’attaquant
- infliger autant de dégâts que votre niveau à l’adversaire

DISCERNER LA RÉALITE (SAG)
Lorsque vous observez attentivement une situation ou une personne, lancez 2d6+SAG.
Sur 10+, posez 3 questions de la liste ci-dessous.
Sur 7-9, posez-en une. Vous avez +1 à la prochaine action qui tient compte de la réponse.
• Que s’est-il passé ici récemment ?
• Que va-t-il se passer ?
• A quoi dois-je être attentif ?
• Qu’est-ce qui pourrait m’être utile ou précieux ici ?
• Qui est vraiment maître de la situation ici ?
• Qu’est-ce qui n’est pas ce qu’il paraît être ici ?

NÉGOCIER (CHA)
Quand vous négociez avec un PNJ et que vous avez une monnaie d’échange, lancez 2d6+CHA.
Sur 10+, il fera ce que vous demandez à condition que vous promettiez d’abord de faire ce qu’il désire.
Sur 7-9, il fera ce que vous demandez si vous apportez immédiatement la preuve que vous tiendrez parole.

AIDER OU GÊNER (LIEN)
Quand vous aidez ou gênez quelqu’un, lancez 2d6+LIEN.
Sur 10+, il reçoit, au choix, +1 ou -2 à son prochain jet.
Sur 7-9, le modificateur est identique mais vous vous exposez également au danger, à une riposte ou à un coût.
Faute de coke, prends de la méphédrone.

Hors ligne Mathor Jaelden
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Re : Points de Règles
« Réponse #32 le: mai 13, 2015, 10:53:27 »
Un peu inutile ! J'avais déjà fait un sujet dédié intitulé : actions !
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Hors ligne Joscarin Milistoir / Josh
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Re : Points de Règles
« Réponse #33 le: mai 13, 2015, 10:54:26 »
ah merde je l'ai jamais lu celui là je crois ;)
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Re : Points de Règles
« Réponse #34 le: mai 13, 2015, 10:56:45 »
J'ai rajouté un lien dans le cadre "campagne" sous la petite illustration (en haut à gauche juste au-dessus des personnages), ça sera encore plus rapide de retrouver les actions (moi aussi je les cherche régulièrement).

Je complèterai la sujet "actions" avec vos actions de classe, au fur et à mesure de votre progression, comme cela on aura tout sous la main en permanence !
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Re : Points de Règles
« Réponse #35 le: janvier 10, 2018, 17:42:45 »
Mise à jour du sujet avec les liens effectifs sur la première page.
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