Il est tellement mal écrit que personne ne s'entend sur forum à propos de:
-il affecte le caster?
-l'effet est chaque round?
-il a un range?
-un figment n'est pas supposé faire de dommages, pourquoi celui-ci?
-il n'a pas le
Saving Throws and Illusions (Disbelief) dans son saving throw, alors l'effet de la brume est-elle toujours applicable quand nous réussissons le jds?
De tout les sorts d'illusion, je crois que c'est le seul qui est aussi mal foutu...
C'est un sort niveau 2, donc à comparer avec Fog Cloud...
Ma compréhension:
Range = personnel: misty vapor inhabited by shadowy shapes
arises around youEffet = 1 seul tour: All creatures within the mist must save or take 1d2 points of Wisdom damage and gain the shaken condition. The shaken condition
lasts as long as the creature remains in the mist. Le texte explique la conséquence de rester dans la brume, et ce n'est que la continuation de la condition.
Est-ce que la brume est invisible si le jet est réussit? Le sort indique clairement Saving Throw
Will partial (see text), donc seul l'effet peut-être annulé par un succès, et non la brume. Oui cela contredit les règles autour des Illusion (figment), mais le fait de faire des dommages aussi. Il y a double contradiction dans ce sort qui est plus un Shadow qu'un Figment. De plus, une vapeur, c'est physique, et tous ceux dans le sort devraient tenter un jds du type Will disbelief (if interacted with). Donc deux jets requis; Will disbelief (if interacted with) ; Saving Throw Will partial (see text). Le premier pour le sort en tant que tel. Si réussite, on ne voit pas de Brume. Et si échec, on fait le deuxième pour l'effet peur. Dans ce cas, oui le lanceur de sort serait automatiquement dispensé (Brume et tout), mais les ennemis ont aussi droit à un jds pour éviter la brume, plus un 2e pour l'effet des shadow.
Là on aurait un sort clairement bien écrit...
Écrit comme il l'est, la Brume ne peut être l'objet d'un save, incluant le mage. Mais son effet de wisdom oui, sauf pour le mage. Je suis ok avec cela car il est écrit textuellement ainsi, mais on ne peut plus faire référence aux autres règles car RIEN NE FONCTIONNE AVEC CE FOUTU SORT
Bref, en conclusion:
-La brume est applicable en tout temps, comme Fog Cloud. Pas de jds possible.
-L'effet négatif des ombres, le mage en est dispensé. Il sait que ce sont des ombres...
-***Les autres doivent faire un jds pour y résister
-L'effet est une seule fois, ou plutôt chaque fois qu'elle entre dedans
*** avec un bluff DD15, le mage peut donner aux alliés qui l'écoutent un bonus de +4. Si l'ennemi réussit un Sense Motive plus haut que le bluff, eux aussi ont le +4. Si un mage voit Amud faire son sort et réussit son spellcraft, il peut aviser les ennemis et donner le +4. C'est vrai à l'inverse aussi (vous avez potentiellement trois joueurs qui peuvent le faire, alors que de l'autre côté, cela sera très râre). Cette situation, si elle arrive une seule fois, je serai très surpris.
J'ai passé une foutu heure à regarder les posts etc... du temps que je peut mettre à faire avancer les parties. Encore une fois, les Ultimate causent plus de trouble qu'ils aident.
Cette interprétation est à prendre ou a laisser...