E - Apparition des héros de lumière: Des guerres de religions déchirent les Plans, avant d'être stoppées par les héros de lumière [Radieux]
La crise liée aux morts ne pouvant rejoindre leur après-vie entraîne une tension entre les différents panthéons, et au sein même de chaque panthéon. Chaque dieu se replie de plus en plus sur lui-même, et les clergés de chacun deviennent de plus en plus radicaux et militants. Les dieux s'accusent mutuellement d'être responsables de la crise, les dieux partageant de mêmes attributions se regardent avec suspicion, et il ne faut pas longtemps pour que de véritables guerres de religion, livrées à la fois entre croyants et entre divinités, ne déchirent les Plans.
Rao le Médiateur, dieu Greyhawkien de la paix et de la raison, est une des premières victimes, tombant sous les coups de Yurtrus le Seigneur des Vers, dieu orc de la maladie et de la mort, alors qu'il tentait de pacifier les terres des bêtes. Peu de temps après, sur Arcadie, Hermès le Messager et Hiatéa la Chasseuse, déesse géante liée à l'agriculture, à la chasse, et aux enfants, s'affrontent de façon étonnamment violente - et le dieu olympien du voyage et du commerce y perdra la vie.

Hiatea la ChasseuseMerrshaulk, divinité ancestrale des yuan-tis, est également vaincu en Pandémonium par Kurtulmak, dieu des kobolds, suite à une longue guerre destructrice entre leurs races respectives; à ce jour, les yuan-tis sont encore marqués par ce traumatisme, leurs prêtres quasi-inexistants, et il est courant de voir des yuan-tis servant de serviteurs ou même d'esclaves à des tribus de kobolds. Enfin, dans l'Infini Chaos des Limbes, une lutte fratricide oppose Garyx le Seigneur de Feu, le Purificateur de Mondes, divinité mineure dragonne du feu et de la destruction, et Faluzure le Dragon-Nuit, divinité mineure dragonne des morts-vivants et de la pourriture. Ils finiront par s'entretuer, non sans avoir détruit la plupart des rares habitations permanentes du Plan.

À chacune de ces morts, les conséquences sont dramatiques: des continents entiers sont rasés, des montagnes aplaties, des races décimées.
Alors que nombreux sont ceux qui craignent pour la survie de Plans encore fragiles, un groupe de héros, surnommés les
héros de lumière, apparaissent de nulle part et commencent à mettre fin aux conflits. Le corps entièrement tatoué de cartes et d'inscriptions en une langue que personne à part eux ne sait lire, et armés d'armes légendaires, les "armes éclipses", ils parviennent à stopper et pacifier les dieux même les plus guerriers, même les plus destructeurs. Seul le plus jeune d'entre eux, un hybride végétal nommé Razo, survivra jusqu'à la fin de cette monumentale tâche, avant de disparaître dans les ombres de l'Histoire.
Aujourd'hui encore, ces conflits restent un événement honteux et tabou pour les nombreuses divinités à y avoir participé.