Je trouve que les règles ne sont pas super claires.
Je trouve le drs plutôt bien fait.
Les règles de base, c'est une version vraiment très light de DD 3.5
Chroniques Oubliés, c'est axé sur le roleplay et très peu sur l'optimisation d'un build (comme peut l'être Pathfinder).
Au début, quand tu es niveau 1, tu as tes caractéristiques, quelques pouvoirs (3 ou 4) et tu es prêt à joueur.
Ensuite, c'est au MJ et aux joueurs de raconter une histoire.
Concernant le système, c'est comme quand on joue à INS/MV, on est dans le même état d'esprit : Carac, Talents secondaires, Pouvoirs, Équipements.
Donc plutôt narrativiste que simulationiste.
Dans la voie du soldat on parle de manœuvre mais c'est défini nulle part?
Si, c'est dans la section combat.
https://drs.chroniques-oubliees.fr/fantasy/sources/livre-des-regles/combat#les-man%C5%93uvres-lIl y en a 8 de base, mais on peut en inventer d'autre si on a une idée pendant un combat.
(cf la dernière phrase du paragraphe concerné)
D'autre part teigneux permet de faire une AO. J'en déduis que sans la voie du soldat on ne peut pas faire d'AO. C'est bien ça?
Par défaut, COF2 ne propose pas d’attaque d’opportunité.
Le système de jeu considère que le combat est une abstraction dynamique où les participants se déplacent et ferraillent simultanément.
Le fait qu'une créature s'éloigne de son adversaire ne signifie pas qu'il la regarde partir sans rien faire, mais plutôt que les deux se sont déplacés tout en combattant.
Dans le supplément "Atlas d'Osgild et Règles optionnelles", il existe une règle avancée optionnelle, je copie/colle le passage :
Se désengager et attaques d’opportunitéPar défaut, Chroniques Oubliées Fantasy ne propose pas d’attaque d’opportunité. Toutefois, cela peut poser des difficultés dans quelques rares cas, notamment des tactiques de harcèlement (attaque et mouvement), afin d’empêcher un adversaire de bénéficier d’une action limitée. Dans ces cas- là, nous vous invitons à utiliser la règle suivante.
• Lorsqu’un protagoniste a attaqué au contact ou été attaqué au contact par un adversaire, il est engagé en mêlée avec cet adversaire tant
qu’il ne s’est pas éloigné de lui. (Dans ce cas, par attaque au contact on entend toute attaque en étant positionné au contact, même un sort ou une attaque nécessitant un test d’attaque à distance.)
• Si un combattant veut s’éloigner d’un adversaire engagé en mêlée, il doit se désengager (A) ou subir une attaque d’opportunité (G).
Toutefois les capacités limitées qui intègrent un déplacement ne provoquent pas d’attaque d’opportunité (par exemple, déchaînement d’acier), ni les attaques des créatures volantes contre un piéton. La capacité pas du vent (voie du vent, profil de moine) est une autre exception.
La liste exacte des exceptions sera laissée au jugement éclairé du MJ.
•
L’attaque d’opportunité (G) est une action gratuite qui permet d’effectuer un test d’attaque au contact avec une arme déjà en main (ou à mains nues) et inflige les DM habituels de cette arme (sans aucun ajout de bonus conditionnel comme attaque sournoise, etc.). Un combattant
ne peut faire qu’une seule attaque d’opportunité par round.
•
Se désengager (A) coûte une action d’attaque et permet de se déplacer de l’équivalent d’une action de mouvement, sans subir d’attaque d’opportunité d’un adversaire engagé en mêlée.
La capacité de guerrier
Teigneux remplace l’attaque d’opportunité et possède trois avantages sur celle-ci. Elle permet d’attaquer un adversaire, même s’il utilise l’action se désengager, elle s’applique aussi à un adversaire contre lequel le PJ n’est pas engagé et ne permet pas d’exception pour les capacités comme pas du vent ou déchaînement d’acier.