Toutes les règles sont illogiques.
Pour ton archer, l'action est: je tire quand il est dans la case X.
Si l'ennemi va dans la case X, on interomp l'action, il y a un tir sans abri car devant la porte, et ensuite l'ennemi poursuit son action si toujours vivant.
Mais on s'entend qu'il se rend dans la case X avec son action de mouvement ( au minimum).
Si au lieu de tire, tu fais un sort de graisse, c'est la même chose: il arrête dans la case X, le sort arrive, il fait un jet de reflexe. S'il tombe, il perd son action de mouvement qu'il avait entamé. S'il réussit et qu'il lui reste plus de deux points de mouvement, il peut tenter de continuer de bouger sur la graisse. Sinon il doit arrêter.
Ce sort utilisé ainsi est très utile comme contrôle de terrain et empêche des charges entre autre.
Ton action est très bonne meme sans les AO. Cela confine le démon et l'oblige à rester en tenaille entre deux guerriers et avec Cyran. C'est loin d'être une position confortable. En plus cela protège ta Soeur.

Pour le contre sort, cette règle est tellement inutile et illogique que je ne l'ai jamais vue utilisée. L'ennemi à presque terminé son sort quand l'autre commence à deviner son sort. J'imagine qu'il intercepte la magie une fois qu'elle quitte le mage, comme la baguette de Harry et Voldemort quand elles connectent.