(ceci porte sur le systeme donc pas très utile pour la partie, je précise que c'est pas contre le mj non plus!

)
C'est étrange que pour augmenter une compétence l'attribut rentre en compte de manière défavorable...
Quelqu'un de très intelligent/cultivé (avec beaucoup de point dans l'attribut connaissance quoi...) devrait avoir plus de facilité (ou au pire autant de difficultés...) qu'un crétin pour apprendre une compétence. (idem pour un athlète et un handicapé pour une compétence physique...)
ça me semble contre intuitif que l'attribut est un rapport avec le cout des compétences. Qu'une compétence soit de plus en plus cher à faire évoluer par niveau rien de choquant (spécialisation/temps/efficacité/difficulté de trouver de nouvelles connaissance/sources/profs...) mais que tes capacité intrinsèques entre en compte de cette manière c'est vraiment étrange.
Après ça peu s’expliquer d'une façon tout a fait game design pour éviter le grosse carac'+grosse compétence trop vite (bien que se soit faisable à la création sans mal...)