
Bon bah j'ai réussi mon coup

Pour revenir sur quelques trucs:
Notre score d'Honneur apparent (car il peut y en avoir un caché - Scorpitos, suivez mon regard) dicte la façon dont nous devons agir.
Alors non, c'est le contraire: l'Honneur représente la façon dont tu as agi jusque là. Quelqu'un d'Honorable peut agir comme un batard, quelqu'un sans Honneur peut agir de façon honorable et héroïque
Vos persos sont en majorité honorable, mais 1/ ils peuvent quand même faire des trucs déshonorants (
*tousse* par exemple Yoshiro qui se cache tout le temps et qui couche avec les femmes de tout le monde
*tousse*) 2/ ce qu'ils font n'est pas automatiquement honorable
En gros, à tout moment chacun porte sur lui le poids de toutes les actions accomplies durant l'ensemble de sa vie, et est constamment jugé par l'ensemble de la société. Yay!
En l'occurence, le Kuni agit mal, mais c'est précisément parce qu'il n'a pas ou peu d'Honneur.
Pareil, c'est le contraire: il n'a pas ou peu d'Honneur
parce qu'il s'est comporté comme un batard sans arrêt jusqu'à maintenant
Un mensonge n'est pas forcément déshonorant. Surtout quand il permet de sauver la face de nombreuses familles de samouraïs. C'est le mensonge intéressé qui est déshonorant, tout comme peut l'être une vérité gênante lancée à la face d'un statut plus élevé.
On voit que monsieur a commencé une école Scorpion

Mentir c'est déshonorant, point. Se cacher c'est déshonorant. Ignorer une insulte c'est déshonorant. C'est pas des nuances de gris, c'est déshonorant, c'est tout - et surtout pour des personnes aussi Honorables que vous. Éventuellement il y a des situations où ça s'annule (ex: mentir pour une raison Honorable), mais ça ne change pas le fait que le mensonge en lui-même est absolument 100% déshonorant.
Mais il n'y a pas que l'Honneur dans la vie. Se mettre un Clan à dos pour rester Honorable, c'est pas toujours une super idée. Briser le cœur d'un père pour rester Honorable, c'est pas une bonne chose non plus. Se fier au code de l'Honneur sans se poser de questions, sans faire de concessions, d'une certaine façon c'est une solution de facilité: "C'est pas moi, c'est le Code". Parfois, sacrifier son Honneur pour faire quelque chose de Bien, bah... c'est bien.
Mais à trop le faire, on devient le Kuni en question

Bonne chance!
