@Mornelune ,
Il est vrai qu'après l'overdose de dons et de classes de Pathfinder, c'est d'abord la simplicité de D&D 5e qui m'a attiré....
Mais après avoir lu les règles de jeu....et comme tu le dis, très rapidement....

....c'est le moteur de jeu qui m'a surtout convaincu....l'assurance que même si de nombreux suppléments D&D 5e sortiraient, ils ne pourraient qu'apporter des possibilités supplémentaires....comme les archétypes qui étoffent chaque classe de base....quelques dons...quelques sorts....mais tout cela sans complexifier la création ou l'évolution d'un perso, ou les combats.....grâce.....grâce à la mécanique de jeu et ses gardes fous bétonnés :
- la concentration
- les slots
- la valeur des carac limitée.
- les OM à lien avec un maximum
- les bonus qui se limitent d'eux même.
- ....etc....
Tu vois, Mornelune, quand je vois un roublard de pathfinder niveau 12, lancer un jet de désamorçage ou de crochetage avec un bonus de +40, contre une serrure ou un piège qui a un DD de 50.....ça me navre.
car quel est la différence entre une serrure de DD15 et de DD50...

Ou quand je vois un magicien ou un prêtre lancer coup sur coup, jusqu'à 6 sorts de buff ou de débuff, respectivement sur un perso ou un ennemi.....là aussi ça me navre....
et je pourrais continuer comme ça longtemps....et toi, tu aimes cette complexité et cette surenchère illimitée....
