Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
juin 05, 2024, 02:33:27
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  HRP Uniquement  (Lu 193452 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Brandon (Gungrave)
(Faust)

  • Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    Phys
    Stun
  • Messages: 1580

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #125 le: novembre 18, 2015, 23:33:26 »
Euh...Okay, ray, je sais pas comment t'es passé du post d'au-dessus à cette transition in-croy-able, mais perso je vais quand même répondre (pas qu'je me sente visé, hein :P).

Alors...Oui, il est indiqué un peu partout que c'est "libéré". Et que les vices ont pris des formes qui ne passeraient pas à l'heure actuelle, ce qui selon toi veux donc dire que le coup du gars qui traite une fille de "pétasse" ou qui fait dans le machisme est un fossile du passé, puisque d'après toi il y a autant de différence entre 2077 et 2015 qu'entre ce même 2015 et 1955...

Alors, alors...

Oui. Et non. Ou peut-être. C'est mon premier point. On est dans un jdr. Oui il y a des sources, mais je pense que nous sommes tous conscients qu'un Jdr est nécessairement modelé par l'herméneutique (l'interprétation des sacro-saints bouquins pour la faire moins j'me la pète avec des mots que j'arrive jamais à placer en conversation normales :P). Donc je pense que ce qui est important sur des points dans ce genre, c'est comment tu interprètes le paragraphe en question...Et c'est pas à un Avocat que je vais apprendre que même avec un aussi petit texte, je peux t'en faire 72 sans même réfléchir très fort ;).

Mon deuxième point, pour suivre le premier, c'est que personnellement justement ce que moi j'y vois c'est une généralité. Ce serait un peu comme de dire que le machisme à l'heure actuelle est moins fort qu'en 1955. Alors pardon si je froisse des valeurs ancrées chez certains au passage, mais on ne doit pas connaître les mêmes personnes, ni fréquenter les mêmes lieux. Personnellement, je connais PLEIIIIINNNNN de gars machos, pleins d'enfoirés qui frappent leur femme et les traitent comme de la merde. Certains assez riches, d'autres très pauvres (sans faire dans la stigmatisation, mais j'en connais plus) et des comportements allant de égal à bien pire qu'en 1955.

Alors oui, en 2015 la mentalité politiquement correcte en Occident est plus à l'écoute des femmes (pour ne citer que ce soucis là ;)), et on milite plus pour le droit des femmes. Et c'est très bien, et je ne dis pas que ça devrait être autrement. Mais ce n'est qu'une généralité, qui ne représente (pour moi) pas la réalité. La réalité c'est qu'une femme en France ne gagne pas le même salaire à poste équivalent encore en 2015. La réalité c'est qu'il y a de NOMBREUSES femmes battues, et que la mentalité EST encore majoritairement machiste, même si dans les milieux "autorisés" on s'en cache plus, parce que ça "craint". Mais sors des milieux en question, et étrangement ce qui paraissait être une évidence le deviens moins. Je ne dis pas que c'est une bonne chose. Juste que c'est plus ce que je vois de la "réalité".

Partant de là, je peux supposer décemment que même si la société est plus "libérée" (en gros les américains sont moins puritains, et le niveau de porno à augmenté :P), ça ne veut pas dire pour moi qu'il n'y a plus de machisme nulle part et que tu passes pour un dégénéré si tu sors une blague sur les femmes. Ce serait trop beau.

Ce qui m'amène à un autre point intéressant. Shadowrun malgré son aspect Fantasy reste une dystopie cyberpunk. Un truc a priori assez sombre, surtout si tu joues avec la formule "Street" du truc (plus le cas avec SR4, mais applicable à SR5). Et le rendu que j'ai fais de mon perso était far far away du niveau d'obscurité qu'on trouve dans la majorité de mes refs cyberpunk et de mes Refs de romans SR (du moins pour les derniers). La Réalité de SR est crade. La magie existe, les dragons existent, les Elfes existent, mais rien de tout ça ne donne de l'espoir, en fait. La magie se fait payer, les Dragons sont de beaux enfoirés, les Elfes sont des manipulateurs -pour beaucoup d'entre ce qui comptent-, et rien de cette "Fantasy" ne rend le tableau plus rose. Je ne l'ai pas joué vraiment comme ça parce que j'ai pensé que ça ne vous plairait pas, et que j'ai essayé de suivre plutôt le mouvement street quartier.

Et dans le street, à mon sens en cyberpunk et donc AUSSI en SR, on est dans un microcosme très particulier. C'est déjà le cas de nos tierquar' actuel, sauf qu'ici les corpos rules the world de façon légale, et que les pauvres n'ont qu'à s'accrocher à leurs yeux, et les vendre si besoin. Parce qu'on viendra pas les aider. La violence des gangs est bien pire que celles de nos gangs actuels. Le quartier à SR, c'est l'enfer (et je parle même pas de Barrens, là...). Donc je n'étais effectivement pas parti pour me dire que dans ces conditions de pauvreté, de violence et de sadisme d'une société distordue par du Cyberpunk tous les défauts de l'humanité allait s'arranger, que ce soit les problèmes de Drogue, d'éducation, de racisme (avec cette petite touche naive des auteurs qui pensent que le KKK va abandonner la suprématie blanche sous prétexte que des Trolls sont apparus...C'est mignon ^^), ni les soucis habituels de traitement des différences entre les hommes et les femmes dans ce genre de contexte...

Oui, en 2077 une femme est mieux reconnue. Surtout professionnellement. Est-ce que ça veut dire que dans un quartier pauvre, soumis à des Lois de la Jungle du Béton, on est éduqué dans cette mentalité ? (surtout que Brandon a été quasiment élevé dans un gang, après un méchant traumatisme...) Je ne crois pas. Et c'est pour ça que je considère que NON, Brandon n'est pas un gars super fin (2 en logique avec un cursus de flingueur, ça allait pas l'aider ^^), et OUI il est (un peu) macho, et (un peu) raciste contre les Trolls. Mais franchement, si j'avais dû incarner/faire un perso réellement béton extrémiste ou totalement borné de Ganger psychopathe de base, tu aurais senti la différence, crois moi :).

...Voilà. Ca c'était pour la discussion de valeur et d'interprétation, suivi de ma justification (puisqu'apparemment c'était le but) qui pourrait sûrement continuer des heures, mais que perso j'arrête là.

Pour le reste et pour revenir sur ta remarque première (bien que là je sache plus trop pourquoi tu rues dans les brancards, mais bon), tu analyses à mon avis mal la réaction de Brandon. Il vient de le dire à demi mots à Lightfoot : c'est un frère. Et comme beaucoup de frères (tous ? et j'en suis un ^^), il est jaloux. Jaloux que Purple reporte son attention sur un autre. Il aime bien être le centre des attentions de sa soeur (même si ça arrive finalement rarement :P), et il est tout simplement en train d'avaler la pillule parce qu'il a l'impression qu'elle l'aime vraiment "bien". C'est pas le petit con que tu ramasses, que tu baises et que tu jettes. Même Brandon est capable de le voir, et...Il était visiblement pas prêt à ça ;). Et ce genre de réactions n'a rien à voir avec son vocabulaire ou son supposé machisme (beaucoup dû à son vocabulaire ;)).

Woualou, j'ai fini votre honneur !  ;D ;D ;D
«Il vaut mieux passer pour un con deux minutes en apprenant que d'essayer de passer pour quelqu'un d'intelligent toute sa vie...»

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !