II. CALENDRIER 1) CampagneThermidor 7051-09 TH : 1 tombe profanée
1-10 TH : 2 tombes profanées
2-01 TH : 2 tombes profanées
2-02 TH : Convocation chez Monseigneur l'abbé pour l'attribution d'une mission
2-03 TH : Mission réussie !
2-04 TH :
Début temps mort 1Fructidor 7052-*6j* FR : Excursion à Génisy-sur-Lisé [Guilhem, Simon, Denys, Gabrielle]
Fête de GuergiaVendémiaire 7053-07 VE :
Fin temps mort 1 Déménagement Lunie et les triplées [Guilhem, Simon, Célestin]
3-08 VE : Voyage en Outreterre [Félicien, Gabrielle, Denys, Antoine] // Sorcière, sauvetage Myriam [Guilhem, Simon, Célestin]
3-09 VE : Port-Espoir [Guilhem, Simon, Célestin]
3-10 VE : Retour monastère [Guilhem, Simon, Célestin]
Brumaire 7051-08 BR :
Début temps mort 2Frimaire 705 :Fête de PhusaïNivôse 705 :Pluviôse 705 :2-04 PL :
Fin temps mort 2 2) GénéralSi j'écris par exemple 3-07 VE 705 c'est le troisième septidi de Ventôse (le septième jour de la 3ème semaine de Ventôse) de l'an 705
Donc c'est S-JJ MM AAA
3) FêtesÉquinoxe de Printemps - Fête d'ElpidaOffice religieux (court au monastère, et qui se fait en partenariat avec les moinesses d'Elpida, venues de Baie-Gelée)
Très peu connu : dans la petite forêt de l'ouest, il y a une pierre sacrée portant des symboles de la déesse. On s'en sert dans les rituels préparant les célébrations du soir
[1].
La cérémonie est rapide et simple.
Le repas du soir est principalement composé de fruits et de légumes de saisons (en soupe, en salades, au naturel), il y a très peu, voire pas de viande.
Il y a ensuite les danses traditionnelles, réalisées parles moinesses d'Elpida et parfois des locaux. Ce sont les danses entre les œufs. Ce sont des danses complexes, réalisées en contournant des œufs peints disposés au sol. En général elles symbolisent l'union de la lune et du soleil.
Solstice d'Été - Fête de ZôLa célébration de Zô court du lever au coucher du soleil (et on continue de faire la fête après).
A l'Aube, il y a la cérémonie religieuse.
Les décorations sont multicolores, toutes de fleurs, de plantes, de fruits, de légumes, de fanions et autres cocardes.
Au zénith, on sonne la cloche et c'est l'heure de la
roue solaire : les jeunes gens s'échinent à démêler ficelles et rubans colorés pendus du sommet d'un grand mât. Ils ont chacun une extrémité dans la main. Quand les tresses sont défaites on voit qui a le ruban jumeau (attaché) au nôtre. Chaque couple va pique-niquer non loin avant de s'échiner à récupérer quelques plantes alentours pour la confection d'amulettes.
L'après midi, après les
récoltes, les femmes se mettent à la remplir les petits sachets sensés repousser les maladies et attirer le bonheur dans les couples et familles. Les hommes eux préparent le vin de noix qu'il sera possible de boire à la fin des moissons.
Au soir, les fêtes battent son plein avec un grand banquet (auquel on a ajouté de la viande) et plein de musique et de danses, de petits spectacles de magie même.
Au plus tard, quand la nuit est tombé, il y a le grand feu de joie. On saute au travers et danse autour. Les festivités se poursuivent très tard dans la nuit
Équinoxe d'Automne - Fête de GuergiaFête familiale. Repas du midi avec les êtres chers, possiblement entre voisins proches.
Dans la journée, on déblaie les foyers de toutes les choses qui n'ont pas servi pendant l'année. On jette ce qui doit l'être et on trie ce dont on n'a plus besoin. On fait de la place pour stocker le bois d'hiver et les conserves.
En soirée, sur la place des villages, on amène tous les objets qui ne nous sont plus utiles et le
Grand Échange peut commencer. Ce n'est pas une fête comme celle que l'on peut avoir l'été, bien qu'il y ait en général de la musique et de quoi boire et manger sur le pouce. C'est un moment d'échange et de générosité, qui se déroule dans le calme. On prend ce dont on a besoin pour chez soi, tout en ayant offert de bon cœur ce dont on pouvait se séparer. Ce qui n'est pas récupéré par les habitants est en général donné aux bonnes œuvres.
Solstice d'Hiver - Fête de PhusaïToute la journée, on prépare la place du village. On dresse une halle temporaire (tendue sur de lourds poteaux), on dispose tables et chaises dessous. Pendant que les hommes partent à la chasse en l'honneur du chevaucheur de vent, les femmes décorent. Il y a de grands lumignons partout autour de la place, qui éclairent comme autant d'étoiles, et repoussent les ténèbres. Les lueurs qui s'échappent de leurs protections métalliques dansent sur les toiles. Il y a des guirlandes de fleurs séchés, des bouquets aux fragrances de cannelle et d'orange, qui subliment les odeurs de viandes rôties. Les braséros réchauffent les cœurs et les corps. On prépare également (de ses mains), des petits cadeaux qu'on se distribue, au hasard, en fin de soirée.
Après le repas, on embrase le bûcher de la licorne, drapée d'une bannière de Phusaï. On allume sa crinière de coton et elle flambe, de sa corne jusqu'à ses sabots de bois, éclairant au plus noir de l'hiver. Si la saison froide s'installe, c'est pour mieux préparer le printemps. La fête de l'équinoxe célèbre plus le renouveau que l'inverse finalement.
A Baie-Gelée, on célèbre la fête sur les colline toutes proches de la mer, pour fêter de chevaucheur de tempêtes.