Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 22, 2024, 17:24:15
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Stratégie de groupe (Houserules et questions sur les règles)  (Lu 330549 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Certes l'approche est différente. Ta version n'est pas pour autant plus héroïque. Ce qui définit l'héroïsme, c'est la force d'âme, le courage hors norme.
Hulk et Onslaught sont puissants et impressionnants mais pas pour autant plus héroïques que Daredevil, Hawkeye ou Black Window. C'est spectaculaire, cataclysmique, ou ce que tu veux, mais pas plus héroïque, puisque ça leur demande moins de courage vu leur puissance.
Dans Marvel, tu as plein d'exemples de combats avec ou sans véhicules contre des gros trucs qui volent ou autre, plein d'armes qui dégomment tout y compris les héros.
Les héros utilisent et se battent parfois avec des Quinjets, des avions, des satellites de la mort (Iron Man dans Ultimates) : leurs actes n'en sont pas moins intéressants, bien au contraire, ça varie les classiques.
Etre héroïque n'implique pas non plus qu'on ne puisse pas perdre ou se prendre une branlée ponctuelle. Les comics Marvel sont aussi plein de défaites, de prisonniers et de morts.
L'adversité et la défaite sont parties intégrantes, sinon essentielles de l'héroïsme. Pour tout dire, je ne saisis pas cette aversion pour la difficulté ou ces découragements au premier revers. C'est tout sauf héroïque comme attitude, justement.
Sur l'exemple du dragon, il y a eu deux stress out dans le combat, et tout le monde a pris cher. Ca n'a fait que renforcer l'héroïsme du combat. S'ils avaient gagné sans mal, ce n'aurait pas été héroïque, juste trivial (et sans intérêt, sauf pour un gros bill).

Héroïque, mais pas super. Des persos en jeep avec des mitrailleuses qui lancent des grenades sur des hélicos, c'est marrant mais je peux le faire aussi à Shadowrun. Ça peut complètement être des héros, mais pas des super-héros.


Oui, ok, tu mets un trait ou juste rien sur des équipements pas significatifs (des bagnoles, des camions, des bus). Mais quand tu as envie de dire aux joueurs que ce sont de vrais adversaires ou que ça a un rôle dans le scénar, là c'est plus intéressant de leur donner des vraies stats, n'est-ce pas ?!
Et en quoi un vaisseau ou un mecha est-il plus cool qu'une forteresse flottante qui vole ? Tu as une aversion pour l'eau ? :???

Alors un bateau avec des mafieux, c'est pas vraiment une forteresse. L'hélicarrier du SHIELD, là, il a plein de dés oui. Entre autres parce qu'il est quand même un peu plus imposant qu'un bateau. Et encore même là j'aurais plutôt tendance à le décrire comme juste un décor et à mettre l'accent sur les gens qui sont dessus, suivant la situation (avec au pire, un jet contre la DP + un trait pour atterrir dessus).


Si Spiderman utilise des uzis, c'est qu'il ne joue plus son perso.
Punisher ou Hawkeye ou Black Window qui n'utilisent pas des armes ou des véhicules, là aussi ils ne jouent plus leur perso.
Je te rejoins complètement sur l'impact scénaristique : mon yacht était important dans le scénar. ;D OK, t'aime pas l'eau qui mouille. ;)

Ben si tu mets en face des armes à feu avec des gros dés, tu dis justement aux héros "Vos pouvoirs sont cools, mais pas franchement plus qu'un fusil". Au mieux tu les mets au même rang. Du coup même si les persos ne les utilisent pas pour des raisons morales, ça implique quand même qu'ils ne sont pas spécialement meilleurs qu'une équipe de SWAT en collants multicolores.

Quant au yacht, peut-être justement qu'on avait juste pas envie d'un scénar où des bateaux ont une importance scénaristique. Encore une fois, problème au niveau du contrat social.


Bon OK, chacun son style, chacun ses préférences. OK, pas de débat.
Voilà, mais Hulk et Onslaught ou autres gros bills bardés de d12 n'ont pas l'exclusivité de l'héroïsme : ils ont juste celui du grosbillisme.
Les mechas et les vaisseaux n'ont pas non plus l'exclusivité du cool. Ils ont juste celle de tes préférences.
Tu rejettes ce que tu veux évidemment pour coller à tes goûts, mais je trouve toutefois l'univers Marvel plus varié, et parfois plus sombre, que la définition stricte que tu en donnes.

Eh ben tu vois qu'on est d'accord! ;D Je suis entièrement d'accord pour dire que l'univers Marvel est vachement plus varié, et que je me limite à une niche. Des persos du style Daredevil ou Punisher auraient pas vraiment leur place ici. Spiderman à la limite, et encore. Ils sont plus adaptés à des trucs street-level, et c'est très bien, juste pas ce que j'ai envie de faire. D'un autre côté, des persos cosmic-level type Surfeur ou Gladiator seraient pas adaptés non plus. Même si on s'en rapproche, ils sont plutôt faits pour aller boxer avec Thanos ou Galactus.
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !