Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 15, 2024, 12:38:45
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Stratégie de groupe (Houserules et questions sur les règles)  (Lu 327857 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
Et pour la petite histoire... évite de te balader dans d'autres parties en appelant ça un Yacht.

Il y a un petit coté "private joke" qui risque de mal être perçu ailleurs[1]. D'ailleurs si tu regardes bien, il n'y a que Mikal qui appelé ça un yacht. les autres comprennent juste.

Après c'est méga simple, les jets de dés on a l'habitude donc c'est qu'au bout de certain temps on s'est mis à les faire à la cool.

sur un jet simple ce qu'il faut retenir:
- Une affiliation (solo buddy ou team selon que tu agisses seul (tu frappes un mob que tu es seul à frapper), de concert avec un coéquipier (vous êtes deux à frapper le gars) ou en team (tous sur galactus).

- Une distinction qui représente soit un élément de ton caractère, soit un élément caractéristique du décors. Cet élément est utilisé soit en positif (ca t'aide) et te donne un dé 8, soit en négatif (ca te gène) et ca te donne 1D4+1pp. Attention le négatif n'est pas le contraire. C'est toi qui choisit si ça t'aide ou pas en fonction de la manière dont tu l'utilises dans ta description.  Par exemple ici tu as Unlimited Anger. Je l'ai utilisé en positif. Ca me donne une colère noire qui me fait pulvériser mes ennemis (donc 1D8) Lady G l'a utilisé en négatif: elle est en colère et ça la déconcentre (donc 1d4 et 1pp.) Mais l'utiliser en négatif c'est pas : malgré l'énervement ambiant je suis super calme.

- Un pouvoir par set à condition de le justifier et que ca te serve dans ton attaque. J'ai des pouvoirs mentaux par exemple si j'affronte des robots ça me sert à rien. si je dis, je bande mes gros muscles et je lance une attaque psy sur Batroc ben mon superhuman durability ne sert à rien.

- une spécialité, combat, psy ou autre. la aussi il faut que ça serve.

- le dé de stress ou de complication adverse.

- un stunt qui représente un objet quelconque du décors en activant une opportunité, chaque fois que le mj fait un 1, ça crée une opportunité que les joueurs peuvent utiliser; Quand il est en forme Mikal tient les comptes quand il commence à faire une brouette de un... ben voila tu prends ton opportunité et basta. Tu peux inventer l'objet pourvu que ce soit vraisemblable.  La aussi le stunt doit avoir une utilité dans ton action.

Par exemple sur ma dernière action je pensais initialement arraché un lampadaire sensé éclairer la voie d'accès à l'institut Xavier. Problème 1) je suis pas sur qu'il y a vraiment un lampadaire 2) je ne suis pas sur qu'éclater un lampadaire même avec une superforce sur un véhicule en D12 durability soit vraiment efficace...

tu fais ton jet, tu élimines les 1, tu gardes 2 dés, tu fais le total, et tu prends un dé pour l'effet (peut importe le résultat du dé, c'est le type de dé qui importe) tu décries en même temps l'effet: Est ce que c'est du stress si oui de quelle nature, est ce que c'est une complication. La complication est parfois plus facile à faire mais elle est temporaire. Elle peut avoir un coté limitant. Par exemple tu es Iceberg tu gèles un adversaire. si tu fais par exemple une cod8 dans la glace, ton adversaire ne peut plus bouger tant qu'il a pas cassé la glace. Il peut par contre éventuellement tirer (Co d8 c'est pas énorme c'est pas obligé qu'il soit complètement pris, parler, faire un attaque psy...)

L'utilisation des PP.

1) tu peux tomber à -1pp. (adaptation de la règle pour jouer par forum peu importe le détail du pourquoi tu comment).
- Tu peux rajouter une distinction
- Tu peux rajouter un pouvoir.
- tu peux rajouter un troisième jet à ton résultat
- Tu peux rajouter un effet supplémentaire pour viser une autre cible par exemple
- tu peux activer certains pouvoirs.
- tu peux passer un stunt de d8 à d10
-tu peux placer un contre : Tu es en réaction tu fais un jet supérieur (ou égal je sais jamais) à l'action, l'action rate. si tu claques un pp tu peux placer un contre et faire des dégats à condition aussi que ce soit dans ta description. Hulk essaie de te coller un pain, tu fais une réaction en disant j'equive et j'essaie de lui coller un gnon en retour, tu peux placer un contre. Electro essaie de te coller un eclair à distance, si tu fais une réaction en disant juste que tu te planques, tu peux pas lui coller un contre. Il faut que ce soit justifié.

si tu regardes mon post ça marche bien :


Avec une rage féroce et primitive Unlimited Anger.d8 je me rue seul (solo d10) en plein Coeur du combat. Avec ma force surhumaine, godlike stenght d12 (sfx processing Su d10 à d12 je soulève le véhicule blindé derrière lequel s'abritent les tireurs au fusil (stunt d8 activation opportunité).

Je  les vois détaler sous la surprise. Mais je me suis entrainé avec les
meilleurs guerriers. Psylocke, Wolverine... et je devine par avance leur
 déplacement télépathy d12 (sfx mental push d10 à d12) psy master d10 je n'ai aucun mal à en écraser une poignée en leur projetant  le véhicule. 


1 distinction : unlimited Anger d8 ok je suis en colère ca me rend fort.

2 affiliation : Solo d10 A ce moment la je suis seul à taper ma cible et je fais une action seul (contestable mais osef)

3 je me sers d'un pouvoir de mon premier set Godlike strenght il est modifié par un sfx, processing que je cite juste, pour mémoire pour le mj et je soulève le blindé: on voit bien l'utilisation pratique du pouvoir, dans l'action oui je soulève le blindé. Le blindé je vais m'en servir de projectile.

4 le véhicule devient un stunt. parce que je vais m'en servir pour faire du dégât. J'aurais très bien pu m'en servir de projectile sans activer le stunt s'il y avait pas eu d'opportunité de disponible. A ce moment c'était juste dans la description. pareil, je peux aussi citer un autre pouvoir du meme set, sans prendre le dé correspondant si je veux pas claquer de pp. J'aurais pu dire "insensible aux balles qui richochent sur moi sans activer mon pouvoir durability.

5 je me sers de mon second set de pouvoir avec télépathy et de

6 ma spécialité psy master. En fait... la c'est un peu particulier. Je sais ou il vont parce que je suis télépathe. Mais mon perso est perturbé et je suis à la connerie. Mon perso pense qu'il sait ou vont les gens parce qu'il est entrainé au combat. (bon...c'est pas académique mais c'est drôle).

au niveau du jet de dé.


8d8+10d10+1pp7d12=25
effet d12 sp véhicule transformé en projectile
effet d8 1PP SP purificateur au fusil, sous la carcasse

2pp-2pp=0
1 opportunité.


Je décide de garder trois dé pour "assurer le steak" je note donc que je claque 1PP
comme le jet de dé est pas mal, je décide de faire deux effets.
1 sur le véhicule.
et Je claque 1PP, un sur les purificateurs.
J'aurais pu choisir de ne faire qu'un effet sur les purificateurs en partant du principe que le véhicule est blindé et ne prend pas de dégât. Il aurait été plus dur de justifier juste du dégât sur le véhicule et par sur les purificateurs.  vu que: forcément si j'essaie de mettre un véhicule sur la tronche des gens ils vont avoir mal. et 2 je me sers des purificateurs pour justifier un pouvoir et une spé. Je sais ou ils vont parce que blabla. Si c'est juste pour faire du dégat au véhicule, je me fous très bien de le jeter ou pas sur des gens.

Je conclue: 2pp (mon total de départ) -2pp (claqué=0).
j'indique 1 opportunité pour le mj (j'ai fait un 1) qu'il peut acheter (il récupère 1 dé pour la dp et me file 1PP) ou pas.
                     
 1. ah oui tiens finalement... c'est bien perçu ailleurs aussi tu peux y aller alors yahoo
« Modifié: avril 24, 2014, 00:43:38 par ray »
 

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !