Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 16, 2024, 12:07:42
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Règles : Earthdawngeon World  (Lu 10441 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Mahar Jalendale
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Earthdawngeon World
« le: janvier 10, 2015, 22:20:43 »
Partage de la narration

Au niveau du partage de la narration, qui est une technique que je trouve vraiment salutaire pour rendre le monde vivant et intéressant pour tout le monde, je tiens à préciser quelques points et rassurer ceux qui se posent des questions...

Bref, juste pour vous dire qu'il faudra s'habituer à ce que je réponde à certaines de vos questions par des questions : j'ai envie de partager la narration, de vous impliquer dans le processus créatif. Cela peut sembler déroutant, et j'ai de vieux réflexes de "Mj qui maitrise tout l'univers dans lequel les joueurs n'ont qu'à se plonger", mais j'ai vraiment envie de passer à autre chose.

Exemple qui s'est déroulé avec l'un des joueurs :

Citation de: PJ
il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre, comment les nains peuvent dominer l'économie alors que l'essentiel de la nourriture est produite à Shal Minar. Pour moi les elfes n'auraient qu'une chose à faire, dire aux nains : "Ok, vous pensez être les plus riche, bah mangez vos cailloux, on viendra récupérer le minerai sur vos cadavres morts de faim."

C'est une très bonne question. Quand je l'ai vue arriver, mon premier réflexe de MJ a été de me dire : "mince, il y a une faille dans ma description du kaer, une incohérence. Il faut que je trouve une solution pour combler la faille, rendre le tout cohérent. Peut-être que les nains ont a peu près de quoi se nourrir s'ils le veulent vraiment ?

Et puis, je me suis dit : est-ce que c'est MON kaer de MJ ? Ou bien est-ce VOTRE kaer, celui des personnages, dans lequel ils ont grandi. Les PJ doivent le connaître comme leur poche, donc ce genre de question, un joueur à le droit de se la poser, mais pour un Personnage, cela être une évidence, aller de soi.

La bonne réponse du MJ a donc été :

Citation de: MJ
Je ne sais aps moi. Tu as toujorus vécu dans ce kaer, tu dois boen avoir une idée sur la question.
A-t-on avis : qu'est-ce qui fait que ce sont les nains qui dominent l'économie ?  :8)

A ce moment du récit, si on est en cours de partie, bien entendu chaque joueur peut intervenir pour donner son avis. Peut-être même que plusieurs personnages peuvent avoir des avis divergeant, tant que cela représente des opinions de PJ et non des éléments fixes du background.

Je ne pense pas abuser de ce genre de méthode, vu que je dispose déjà d'un cadre assez bien décrit, mais si vous cherchez la petite bête sur les incohérences de l'univers, et bien sachez que vous risquez de devoir réfléchir pour les résoudre ! D'une manière générale, on utilisera surtout ce procédé pour décrire des PNJ ou des événements que vos persos sont sensés connaître : plutôt que de lire le texte du Mj au risque d'en oublier les grandes lignes, rien de tel qu'un effort de création pour s'impliquer dans l'histoire !

Par ailleurs, dans ce cas de narration partagée, je tiens à préciser que si chacun peut donner son avis pour trouver les idées les plus intéressantes d'un point de vue de la narration, on ne peut pas non plus tout se permettre. Je proscris donc d'emblée toute possibilité d'un joueur de dire NON à une description d'un autre joueur ou du MJ, sauf si cela implique très personnellement son propre personnage.

Par exemple, si Valurus le guerrier décide d'embrasser Alachia la sorcière, qui est la petite amie de Garlthik le voleur, le personnage qui incarne Garlthik, même s'il est jaloux et dégoûté, ne pourra pas s'y opposer. En revanche, on peut laisser un droit de veto au joueur qui incarne Alachia...
« Modifié: janvier 10, 2015, 22:24:01 par Mahar »
Earthdawn : Ardanyan's revenge

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !