Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 16, 2024, 08:50:20
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Règles : Earthdawngeon World  (Lu 10438 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mahar Jalendale
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Earthdawngeon World
« le: janvier 10, 2015, 22:23:43 »
Liens entre les personnages

Dans le même ordre d'idée, je vais vous demander de préciser chacun au moins un lien avec un autre personnage du groupe, de façon à rendre l'introduction plus facile, plus fluide, plus dynamique. ce lien peut être positif (protection, admiration, amitié, amour, dette d'honneur) ou bien négatif (inquiétude, jalousie, rancoeur, haine) ou même plutôt neutre (j'ai volé le grimoire du magicien, je dois de l'argent au guerrier...)

Mais au moment ou vous choisirez la nature du lien qui vous unit à l'autre personnage, il n’est pas nécessaire que le joueur qui incarne ce perso soit d'accord ! Le lien peut être tout à fait différent dans l'autre sens (Varulus aime Alachia mais Alachia n'admire que le courage du guerrier), il n'est même pas forcément réciproque du tout (un personnage amoureux, l'autre ne s'étant rendu compte de rien n'a aucun lien avec l'autre personnage).

En revanche, si le lien qui vous implique avec un autre personnage vous dérange, discutons-en pour dissiper tout malaise avant le début de la partie (si Varulus indique dans son lien "je couche régulièrement avec Alachia" mais que le joueur d'Alachia décide que cette dernière est encore immaculée, cela va poser problème...)

Ces liens, outre le moteur narratif qu'ils peuvent constituer, permettront de dépenser des points de karma quand vous effectuerez une action qui implique d'une manière ou d'une autre la nature de ce lien...

Liens

Les liens sont ce qui fait de vous un groupe d'aventuriers et non une bande de types réunis par le hasard. Des sentiments, des pensées et une histoire commune vous lient les uns aux autres. Vous devez toujours avoir au moins un lien et vous en aurez souvent plus (dans la limite du nombre de PJ).

Chaque lien est une simple affirmation qui vous associe à un autre personnage. Chaque personnage dispose de  quelques liens de départ que vous remplacerez au fur et à mesure du jeu.

Exemples :
• Nom du PJ me doit la vie qu’il l’admette ou pas.
• J’ai juré de protéger Nom du PJ.
• Je me fais du souci sur la capacité de Nom du PJ à survivre hors du kaer.
• Nom du PJ est un mollasson, mais je vais en faire un dur à cuire, comme moi.
• Nom du PJ va jouer un grand rôle dans les événements à venir; je l’ai prévu !
• Nom du PJ me cache un secret important.
• J’ai chanté des histoires sur Nom du PJ bien avant de le connaître.
• Nom du PJ est souvent l’objet de mes plaisanteries.
• J’écris une ballade sur les aventures de Nom du PJ.
• Nom du PJ m’a confié un secret.
• Nom du PJ n’a pas confiance en moi et à juste titre.
• Nom du PJ a insulté les passions. Je n’ai pas confiance en lui.
• Nom du PJ est une personne bonne. Je lui fais entièrement confiance.
• Nom du PJ est en danger permanent, je vais le protéger.
• Nom du PJ manque cruellement de connaissances sur ce monde; je vais lui apprendre tout ce que je pourrai.
• Les écarts de conduite de Nom du PJ mettent son âme en danger !
• Nom du PJ m'a épaulé dans la bataille. Je peux avoir toute confiance en lui.
• Nom du PJ est une âme brave. J'ai beaucoup à apprendre de lui.
• J'ai volé quelque chose à Nom du PJ.
• Nom du PJ couvre mes arrières.
• Nom du PJ connaît des détails compromettants sur moi.
• Moi et Nom du PJ sommes tous les deux sur un "coup".

Mettre en jeu un lien
A chaque fois que vous agissez en fonction d'un lien, vous avez le droit de dépenser un point de karma pour l'action en cours. Si vous utilisez un talent pour lequel vous pouviez déjà utiliser un point de karma, cela vous donne droit à utiliser un second point de karma !


Mettre fin à un lien
A la fin de chaque session de jeu, vous pouvez mettre fin à un lien.
Cela dépend de vous-même et du joueur dont le personnage est lié au vôtre. Si vous estimez que votre lien avec lui est parvenu à son terme et qu’il est d’accord, celui-ci est rompu et vous gagnez une récompense de points de légende.
Un lien est terminé lorsqu’il ne correspond plus à la réalité de la relation entre les personnages. Peut-être les circonstances ont-elles changé : Sandor assurait vos arrières jusqu’à présent, mais depuis qu’il s’est enfui face aux brigands vous n’en êtes plus si sûr. Peut-être la question ne se poset- elle plus : Vous aviez servi de guide à Vargus auparavant et il vous devait un service, mais, depuis, il vous a sauvé la vie avec un sort bien placé.
Chaque fois qu’un lien ne vous semble plus pertinent ou qu’il ne correspond plus à la fiction, il est temps d’y mettre fin.

Tant qu’il y a une ligne de lien disponible sur la fiche de personnage, vous pouvez en créer un à tout moment et avec n’importe lequel des autres personnages. Vous ne gagnez pas de PL à le faire mais vous disposez de liens mieux définis avec les autres qui pourront trouver un terme dans le futur.

Concevoir de nouveaux liens
Vous pouvez créer un nouveau lien dès lors que vous en achevez un précédent. Il peut concerner le même personnage mais ce n’est pas obligé. Lorsque vous créez un nouveau lien, choisissez un autre personnage puis
rappelez-vous d’une situation appropriée de la dernière session : peut-être s’agit-il d’un endroit ou d’un
trésor que vous avez découvert. Imaginez une pensée, une intention ou une croyance de votre personnage
qui le lie à l’autre et une action, quelque chose que vous allez entreprendre.

Vous aboutirez à quelque chose qui ressemble à ça :

• Les réflexes d’Alyawendril m’ont sauvé du dragon blanc. Je lui dois une bénédiction.
• Dans le donjon de Xax’Takar, Vargus s’est révélé être un vrai couard. C’est un boulet dangereux pour ce groupe et il faut le surveiller.
• La bonté de Mélisandre envers les gnomes de la vallée m’a bouleversé; je lui prouverai que je ne suis pas le sale type qu’elle imagine.
• Hadrin a obtenu par ruse la Hache des Os Murmurants. Je jure qu’elle sera mienne un jour !


Ces liens sont comme ceux de départ. Faites-en usage au cours de l’aventure, mettez-y un terme et remplacez-les.
« Modifié: janvier 10, 2015, 22:44:39 par Mahar »
Earthdawn : Ardanyan's revenge

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !