Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
novembre 01, 2024, 00:44:28
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  le coin de la question  (Lu 10711 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tzarwolf

  • Ranger du Nord
  • *
  • Messages: 863

  • Activité
    0%
le coin de la question
« le: mars 14, 2014, 19:41:45 »
Voilà, ici vous posez vos questions en vrac et j'y répondrais et une fois que vous aurez votre réponse on passera à la fonction FAQ.
 

Hors ligne Henrik
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : le coin de la question
« Réponse #1 le: mars 16, 2014, 13:08:13 »
Je viens de faire le tour des règles de jeu et voila les quelques points sur lesquels j'aurais besoin d'explications  :)

- Métier. Profession. Quelle est la différence entre les deux exactement ?

 - Pour la différence dans les degrés de maîtrise, ça se passe donc comme ça ? Machin et Bidule veulent s'affronter lors d'un bras de fer, Machin a un degré "Eduqué" en Puissance et Bidule deux degré de plus soit "Maître". Machin lance 1D100 et Bidule 3D100 ?

 - Qu'est ce qu'apportent les spécialités ?

 - A part avec le nombre magique, quels sont les autres moyens d'augmenter ses attributs ?

 - Concernant l'initiative, a t-on le droit de prendre un attribut secondaire ? Par exemple anticiper une attaque pour mieux réagir, donc utiliser Perception a -20 plutôt que Physique ?

 - Toujours concernant l'initiative, quelle genre de situation peux demander a ce que l'on passe par l'initiative dans une situation verbale ? Ca ne rentre pas dans la catégorie mentale les joutes verbales ?

 - Pour le type d'ennemi "Bande", fait-on un jet contre chaque adversaire avec le malus cumulatif de -5% ou est ce qu'on fait un unique jet après avoir calculé le malus (en fonction du nombre d'ennemis qu'on veux attaquer) ? Et pour la défense, est ce qu'ils sont considéré comme un seul attaquant ou pas ?

 - Dans le tableau simplifié, la cas correspondant a "Perdu et +%" signifie que le % est ajouté au résultat du dés (en gros l'attribut est baissé en fait) ?

 - Concernant le nombre de sorts utilisable par scénario, c'est pas un peu léger 10 ? On a pas d'utilisation supplémentaires en fonction de son degré dans l'attribut magique qui nous intéresse ?

 - Tu peux expliquer pour la magie de scénario en quoi ça diffère d'un sort normal ? Pourquoi ne sont-ils pas décompté des 10 sors par scénario ?

 - Pour le lancer de D10 afin de savoir si un sort passe, as tu déja testé voir ce que ça donnait sur table ? Car pour être un vrai poissard, je peux te dire que lancer 5, 6 dès ou plus pour voir si un sort fonctionne, même avec 61 dans l'attribut magique, ça va souvent être un échec. Et ça sera pire encore si le score est inférieur. Par exemple un personnage avec quelques notions en magie blanche (environ 40% par exemple) va peut-être pouvoir se soigner 2, 3 fois, mais ensuite ça va être dur. Il y a t-il des possibilité pour annuler ces malus cumulatifs ?

 - Peut-on avoir plusieurs sacs a composants ? Par exemple ceinture + sacoche.

 - Et enfin je me demandais comment allait fonctionner certains sorts en plein combat. Imaginons que je veuille me protéger avec une armure magique (contre le physique et/ou les attaques mentales) ou que je veuilles me soigner, vu qu'il n'y a pas a proprement parler de PV, comment ça se passe ?

Désolé pour le flot de questions, mais comme on est la pour béta-tester un système avant tout, voila quoi  :)
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne tzarwolf
(tzarwolf)

  • Ranger du Nord
  • *
  • Erreur (Voir Source HTML)
  • Messages: 863

  • Activité
    0%
Re : le coin de la question
« Réponse #2 le: mars 16, 2014, 13:59:58 »
Pas de soucis, fais toi plaisir ^^

1-  un métier c'est physique , une profession c'est mental. Pour une raison qui m'échappe les joueurs bloquent là dessus, je pense que je vais remplacer par activité rémunérée :) (dans tous les cas comme tu en choisis deux dans n'importe quelle catégorie ça n'a rien de bloquant)

3- les spécialités , à travers le nombre fétiche peuvent augmenter plus vite que les autres attributs, en outre, dans les règles "avancées" il y a un effet kisskool pour tes spécialités. NB : nous verrons lorsque j'exposerai le mode de progression si les spécialités, de votre point de vue, doivent bénéficier d'un coup de pouce)

2- si A fait un bras de fer avec B (qui a deux degrés de maitrise de +)
A lance son d100 calcul sa marge
B lance 1d100 calcul sa marge > si elle est meilleure il s'arrête et gagne
sinon il peut relancer et si là encore il perd il peut rerelancer :) mais si en trois fois il ne prend toujours pas l'avantage et bien tant mieux pour A (après tout même les meilleurs peuvent perdre s'ils sont malades/fatigués/démotivés)/corrompus etc)

4- si tu fais 01, comme noté dans les règles, tu augmentes immédiatement de 1 point. A la fin de chaque scénario tu gagnes 10 points de progression à dépenser selon un tableau pour améliorer tes scores dans les attributs utilisés (cf la case "utilisé")

5- non le jet d'initiative a été uniformisé suite à mes tests sur tables. Il n'y a donc que deux attributs qui comptent pour l'init : physique et mental. NB : l'init est moins importante que dans d'autres jeux puisque tu peux remporter l'échange même si tu es "passif".

6- typiquement : intervention au sénat, haranguer une foule contre des contradicteurs - pour éviter un lynchage par exemple -
L'attribut utiliser pour déterminer ton init dépend de ta description d'action
si tu mets en avant ton corps pour impressionner l'adversaire ou, au contraire, ta rapidité d'élocution.

7- une bande est considérée comme un "individu multiple" donc tu attaques la bande et tu te défends contre la bande. Si tu attaques 5 orques (sur une bande de 10), tu lances une fois le dés avec un malus de 20, les 10 orques lancent un d100, si tu remportes l'échanges tu vires les 5 et au tour suivant le reste de la bande tentera de te casser ta tête de pjs avec la violence qui la caractérise. (bien évidemment si tu perds l'échange les 10 orques te lattent les roustons selon la même idée, ils ne sont pas subdivisés en deux sous bande au prétexte que tu n'as tenté d'en frapper que 5)

8- ça veut dire que tu rajoutes le nombre à ton d100 au jet suivant. Parce que tu es dans une position précaire au moment de riposter - par exemple -
exemple : perdu +10% veut dire qu'au tour suivant tu lances 1d100+10 (et donc tu baisses tes chances de faire une belle marge).

9- tu as des sorts en plus avec les règles "avancées", après si tous les joueurs disent que 10 c'est pas assez je verrais. (en fait ça dépendra de ce que les joueurs veulent comme niveau de magie).NB : tu as bien compris que 10 est un maximum par "séquence" ? si tu rates ton jet au premier sort tu n'as plus de sort pour toute la séquence ..

10- exemple : le scénario a pour objet de réussir un rituel qui ouvrira les "portes de l'aube". Au cours du scénario tu utilises tous tes sorts disponibles, tu pourras tout de même participer au rituel. (ce serait pareil si tu devais apprendre un sort de guérison pour sauver un pnj important).
Ils ne sont pas décompter parce que j'ai une vision roman/film de ce jeu et que donc le héros ne rate pas le scénar parce qu'il a fait un fumble :)

11- j'ai déjà testé, mais dans mes parties je limite l'usage de la magie, si vous trouvez que c'est trop dur on avisera. (je rappelle que vos persos sont débutants du système , à seventh sea tu ne te transformes pas en ours 10 fois par aventure ou tu n'ouvres pas 50 portails de sang dés le début, à add, plus commun, même les mages niveau 5 ne lancent pas 50 sorts par jour ^^)
Et oui il existe dans les règles avancées de moyens d'augmenter son nombre de sort (resp de baisser les malus) par séquence.

12- non parce que tu ne peux pas avoir 5 crânes de troll sur toi ^^, après il y a toujours la magie.. et les objets magiques mais chut :)

13- il faudrait que tu précises ta question mais je vais tenter de répondre quand même

soit un duel entre 2 mages (toi et un nécromant)

Il a l'init
il tente de corrompre ton corps par ses énergie noires
tu tentes de lever un bouclier de magie blanche ou de soigner les dommages au fur et à mesure.
s'il réussi tu vois ton corps se couvrir de tâches noires tu as la peste mais tu restes dans le combat (sauf si tu as perdu 3 échanges ou que tu as fait un fumble et lui une réussite critique)
si tu fais une meilleur marge, ton bouclier absorbe toute sa magie ou tu te soignes plus vite qu'il te ne blesse

si, après, ta question est : est ce qu'un sort lancé donne des bonus pour la suite, la réponse est oui si le tableau l'indique sinon non
typiquement ton armure de mage absorbe l'attaque et disparait
ou
absorbe reste mais ne t’accorde pas d'avantage (elle est uniquement visuel sans influence sur les règles)
ou
elle est là et te protège en partie pour l'échange suivant (typique des résultats réussite et +X%)

Voilà bonne lecture :) ;)
et tu peux en remettre autant si tu veux y'a aucun soucis
 

Hors ligne Henrik
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : le coin de la question
« Réponse #3 le: mars 16, 2014, 15:26:16 »
Citer
1-  un métier c'est physique , une profession c'est mental. Pour une
raison qui m'échappe les joueurs bloquent là dessus

Parce que quand on tape "profession définition" et "métier définition" sur google, ça parait pas aussi évident que ça :)
Citer
2- si A fait un bras de fer avec B (qui a deux degrés de maitrise de +)
A lance son d100 calcul sa marge
B lance 1d100 calcul sa marge > si elle est meilleure il s'arrête et gagne
sinon il peut relancer et si là encore il perd il peut rerelancer
 mais si en trois fois il ne prend toujours pas l'avantage et bien tant
mieux pour A (après tout même les meilleurs peuvent perdre s'ils sont
malades/fatigués/démotivés)/corrompus etc)

Pour faire rapide on peux donc directement lancer 3 D100, ça revient au même.

Citer
si tu fais 01, comme noté dans les règles, tu augmentes immédiatement de 1 point.

C'est pas noté dans les règles ça. Et ça fonctionne comme le chiffre magique ? Si je fais deux 01 sur un jet d'attribut, j'augmente ce dernier de 2 ou juste de 1 ?


Citer
9- tu as des sorts en plus avec les règles "avancées", après si tous les
 joueurs disent que 10 c'est pas assez je verrais. (en fait ça dépendra
de ce que les joueurs veulent comme niveau de magie).NB : tu as bien
compris que 10 est un maximum par "séquence" ? si tu rates ton jet au
premier sort tu n'as plus de sort pour toute la séquence ..

La c'est confus du coup, car dans les règles, tu as écrit qu'en dehors des confrontations, on peux lancer 10 sorts par scénario, et que niveau magie de scénario, il n'y a pas de limite. Ce qui laisse a penser qu'il y a un système pour les sorts en combat, un pour les sorts en dehors des affrontements, et les magies de scénario.

Qu'est ce qu'une séquence ? C'est une scène ? La durée est toujours la même ? Niveau sort, lors d'une séquence, plus j'utilise un sort, moins j'ai de chance de l'utiliser avec succès par la suite, et si je me craque au premier jet, je ne peux plus l'utiliser jusqu'a la séquence suivante c'est ça ? (ou bien si j'utilise avec succès un sort, c'est le prochain sort quel qu'il soit qui est plus dur a caster, et l'impossibilité de caster des sorts jusqu'a la prochaine séquence si j'échoue a un jet ?)


Citer
11- j'ai déjà testé, mais dans mes parties je limite l'usage de la
magie, si vous trouvez que c'est trop dur on avisera. (je rappelle que
vos persos sont débutants du système , à seventh sea tu ne te
transformes pas en ours 10 fois par aventure ou tu n'ouvres pas 50
portails de sang dés le début, à add, plus commun, même les mages niveau
 5 ne lancent pas 50 sorts par jour ^^)
Et oui il existe dans les règles avancées de moyens d'augmenter son nombre de sort (resp de baisser les malus) par séquence.

C'est pas le nombre de sort qu'on peux lancer qui me dérange, c'est le fait que l'on ne les maîtrise pas vraiment (par exemple si on a un score entre 50 et 60% en Magie Blanche, ça fait en gros 1 chance sur deux de se planter, et même si on réussit, le fait de jeter de plus en plus de dès est problèmatique car il suffit qu'un seul dé échoue pour que le sort se dissipe). A côté de cela, on a pas une liste de sort déja définie et la magie reste quelque chose de très versatile en contre-partie, mais on verra ça in-game pas de soucis  :up:

Citer
13- il faudrait que tu précises ta question mais je vais tenter de répondre quand même

soit un duel entre 2 mages (toi et un nécromant)

Il a l'init
il tente de corrompre ton corps par ses énergie noires
tu tentes de lever un bouclier de magie blanche ou de soigner les dommages au fur et à mesure.
s'il réussi tu vois ton corps se couvrir de tâches noires tu as la peste
mais tu restes dans le combat (sauf si tu as perdu 3 échanges ou que tu
as fait un fumble et lui une réussite critique)
si tu fais une meilleur marge, ton bouclier absorbe toute sa magie ou tu te soignes plus vite qu'il te ne blesse

si, après, ta question est : est ce qu'un sort lancé donne des bonus pour
la suite, la réponse est oui si le tableau l'indique sinon non typiquement ton armure de mage absorbe l'attaque et disparait ou absorbe reste mais ne t’accorde pas d'avantage (elle est uniquement visuel sans influence sur les règles) ou elle est là et te protège en partie pour l'échange suivant (typique des résultats réussite et +X%)

Compris  :up:

Par contre, imaginons le cas de figure suivant, comment ça se passe ?

 - Un mage blanc voit que le sorcier nécromant tente de corrompre l'esprit d'un de ses compagnon, et comme il n'a pas de sort offensif ni de capacité de combat suffisante, il décide de s'opposer et d'utiliser sa magie blanche pour contre le sort du nécro. Que se passe t-il ? Le mage blanc utilise son action du tour pour faire le jet de protection a la place de la cible du nécro (avec son score de Magie Blanche donc) ou est ce que ça se passe autrement ?

Sinon, chaque sort casté a pour vocation de réussir une attaque ou une défense uniquement, et ce de manière cinématographique du coup en fonction du sort utilisé. Il n'y a aucune application tactique. Si je comprend bien, ça fonctionne comme ça:

 - Je suis un druide, et je fais face a 3 lieutenants. Le premier m'attaque mais échoue bien comme il faut (Perdu et +%) car il vient de s'empêtrer dans le champ de ronces que j'ai levé pour me défendre. A mon tour, je resserres l'emprise de mes ronces autours du lieutenant qui m'a attaqué, et réussit. Il tombe au sol, couvert de blessures et perdant beaucoup de sang. Le deuxième attaque. J'ai un malus en défense du coup mais réussit in-extremis a me défendre. Mon champ de ronces m'a encore sauvé mais mon adversaire par contre semble juste avoir été surpris par ma défense mais ne semble pas bloqué plus que ça et il pourra continuer a agir normalement. Je rate ma défense contre mon troisième adversaire, ce dernier n'étant nullement gêné par les ronces qui n'arrivent pas a s'agripper a lui.

 Autre exemple:

 - Un boss volant nous nargue du haut de sa hauteur. Mon druide veux le faire atterrir en usant d'un sort de toile d'araignée pour bloquer ses ailes. Si l'action réussit, le boss n'arrive plus a voler, se casse la gueule et on obtient un point de victoire. Si le sort fonctionne et que le résultat donne "Réussite et +X%", le boss tombe et peine a se débarrasser de la toile d'araignée. Si l'action est une "victoire", le boss tombe dans de la lave ou se heurte très violemment contre un objet/décors ou autre et l'on gagne la moitié des points de victoire recquis.

C'est ça ?
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne tzarwolf

  • Ranger du Nord
  • *
  • Messages: 863

  • Activité
    0%
Re : le coin de la question
« Réponse #4 le: mars 16, 2014, 16:05:47 »
1- ok
2- oui pas de soucis
3- en effet c'est une omission de ma part que j'ai corrigé
le nombre magique ce n'est pas 01 (ça peut mais ça serait dommage), c'est un autre nombre que tu choisis. donc si tu fais dans uen aventure 01 et ton nombre fétiche tu augmentes de deux ton attribut et tu regardes avec suspicion la personne que tu aimes  :P
4- tentons d'éclairer alors ^^ :

séquence est un terme générique
dans un monde plein magie séquence = acte
moins de magie séquence = scénario
encore moins de magie séquence = la campagne
pas de magie = jamais

je vais changer le terme scénario par séquence dans ma version 3 des règles  :up: pour plus de clarté en explicitant séquence.

Pour le reste en effet il trois façon d'utiliser la magie
1- imposée par le scénario
2- en confrontation où tu lances autant de "sorts" que tu veux
3- hors confrontation où tu peux, au max, en lancer 10 par séquence
3-1 donc oui si tu échoues au premier sort tu n'as plus de magie pour le reste de la séquence
3-2 en effet si tu lances un soin tu lance 1d10 tu rates plus de magie, tu réussis tu soignes et tu pouras lancer un autre sort
ensuite, si tu as réussis,  tu invoques un cheval tu lances 2d10 tu prends le pire jet  :  tu réussis es ton cheval et tu pouras lancer un autre sort etc.

5- oui on verra si l'idée des d10 ne fonctionne pas je ferai peut être 1d100 puis 1d100+10 puis 1d100+20 etc
à moins que tu ne sois partisans de la liste de sort plutôt que du lancer de sort (ie tu enlèves l'aspect aléatoire des sorts ?!? dans ce cas je trouverai une solution alternative - par exemple tu peux dans une séquence lancer autant de sort que ton meilleur score des centaines dans un attribut magique -)


6-

point 1 : le jeu fonctionne avec une initiative donc si tu soutiens un ami c'est en quelque sorte une action contre votre ennemi ce qui donne :
action 1 nécromant contre guerrier, le nécromant gagne et le guerrier est blessé magiquement
action 2 mage blanc contre le nécromant tu attaque le sort du nécromant qui tente de le maintenir
tu réussis le mage noir est affaibli
tu rates le mage noir maintient son sort et tu commences à perdre espoir
action 3 le guerrier contre le mage noir
le guerrier tente de frapper le nécromant qui en fonction de ton résultat précédent peut ou invoquer un champion squelette pour le protéger ou accentuer la pression de son sort pour empêcher le guerrier d'attaquer
en jeu ce sera sans doute plus clair  :)


point 2

si c'est un lieutenant et qu'il a perdu alors c'est fini pour lui. Donc ton premier lieutenant il est où handicapé ou mort ou il a fuit devant le mur de ronces vivantes (à ta convenance de joueur en fonction de ton état d'esprit) ceci pris en compte refais moi ton exemple ^^ (note qu'il est impossible que tu sois attaqué par trois boss)

sinon dans le cas d'un boss
tu réussis simplement : ton équipé gagne une réussite
tu réussis mieux (ie avec un bonus) : tu as toujours ta réussite et même un bonus à ton prochain jet
tu éclates le boss (rc contre ec par exemple) : toutes ton équipe à +10 % et vous remportez deux réussites (il en faut trois pour un boss comme pour un pj) (je vais réfléchir, avec vous, en fonction de cette partie si je ne considère pas qu'il s'agit d'une victoire... on verra - pour les boss - )

désolé pour les fautes.



 

Hors ligne Henrik
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : le coin de la question
« Réponse #5 le: mars 16, 2014, 16:45:42 »
Okay okay okay.. ça va déja mieux niveau compréhension, merci bien  :up:

Alors, pour la séquence, c'est compris. Du coup pour ce scénario test, la séquence équivaut a quelle échelle de temps ?


Citer
1- imposée par le scénario
2- en confrontation où tu lances autant de "sorts" que tu veux
3- hors confrontation où tu peux, au max, en lancer 10 par séquence

Ok. On a donc la magie cinématographique/scénaristique. Une magie de combat non bridée histoire de laisser libre court a son imagination et faire des combats très visuels, et la magie hors combat limitée pour éviter l'abus de sort game-breaking et ne pas se reposer exclusivement sur ses sorts afin que tout les attributs aient de l'importance. C'est compris chef  :up:

Citer
5- oui on verra si l'idée des d10 ne fonctionne pas je ferai peut être 1d100 puis 1d100+10 puis 1d100+20 etc

Ou alors si on cumule les D10, peut-être prendre le meilleurs plutôt que le pire ? Et descendre l'utilisation a 7/8 sorts max si ça rend l'utilisation de la magie hors combat trop facile. On a tout un scénar pour voir ça de toute façon, et je pense que je vais créer un perso axé magie pour t'aider a étudier la question  ;)

Citer
à moins que tu ne sois partisans de la liste de sort plutôt que du lancer de sort

Pas du tout. Comme dit, je viens play-tester ton système car j'ai aussi envie de voir s'il peux coller pour un univers que j'ai en tête, et dans celui ci je fonctionnerais aussi avec un système souple du moment que les joueurs n'en abusent pas et ne l'utilise pas pour casser le jeu. On va déja tester ton système tel quel déja  :up:


Citer
point 1 : le jeu fonctionne avec une initiative donc si tu soutiens un
ami c'est en quelque sorte une action contre votre ennemi ce qui donne :
action 1 nécromant contre guerrier, le nécromant gagne et le guerrier est blessé magiquement
action 2 mage blanc contre le nécromant tu attaque le sort du nécromant qui tente de le maintenir
tu réussis le mage noir est affaibli
tu rates le mage noir maintient son sort et tu commences à perdre espoir
action 3 le guerrier contre le mage noir
le
 guerrier tente de frapper le nécromant qui en fonction de ton résultat
précédent peut ou invoquer un champion squelette pour le protéger ou
accentuer la pression de son sort pour empêcher le guerrier d'attaquer
en jeu ce sera sans doute plus clair

Ha mais rassure toi, pour ma part c'est parfaitement clair. C'était juste pour savoir si on pouvais inclure 2 ou 3 petits éléments tactiques ou si on restait sur du combat narratif pur. 

Citer
si c'est un lieutenant et qu'il a perdu alors c'est fini pour lui. Donc
ton premier lieutenant il est où handicapé ou mort ou il a fuit devant
le mur de ronces vivantes (à ta convenance de joueur en fonction de ton
état d'esprit) ceci pris en compte refais moi ton exemple ^^ (note qu'il
 est impossible que tu sois attaqué par trois boss)

C'est juste un exemple, considérons qu'il y a trois lieutenants contre moi, même si ça a peu de chance d'arriver.

 - Le premier lieutenant attaque mais échoue, pris dans les ronces que j'ai fais sortir de terre pour le bloquer. Il semble bien pris et va avoir du mal a se sortir de la.

 - Mon tour. J'en profite pour attaquer l'adversaire bloqué en faisant grossir les ronces pour l'immobiliser et le plaquer au sol. Comme il est en mauvaise posture (Perdu et +X%), il ne peux se défendre efficacement.

 - Le deuxième lieutenant attaque mais les ronces l'empêchent de m'atteindre..de peu (malus a cause de ma deuxième défense). Cependant ces dernières le gênent juste et ne réussissent pas a l'agripper.

 - Le troisième lieutenant, plus agile que les autre et peut-être plus habitué a combattre dans des environnements hostiles, n'est absolument pas gêné et réussit a m'atteindre avec sa lame (sans compter le malus pour ma troisième défense)

Dans ce genre d'action (si je me suis pas trompé sur le déroulement bien sur), est ce qu'il faut que je dépense l'équivalent de trois fois les composants recquis pour le sort (car trois défenses effectuées ce tour), ou est ce que l'on considère que je dépense qu'un composant ? (les ronces s'en allant le tour suivant bien sur, ou alors elles restent mais comme tu l'as indiqué n'ont plus d'effet offensif/défensif) Ou alors il n'y a pas besoin de composants pour les sorts lors des affrontements ?

Citer
sinon dans le cas d'un boss
tu réussis simplement : ton équipé gagne une réussite
tu réussis mieux (ie avec un bonus) : tu as toujours ta réussite et même un bonus à ton prochain jet
tu
 éclates le boss (rc contre ec par exemple) : toutes ton équipe à +10 %
et vous remportez deux réussites (il en faut trois pour un boss comme
pour un pj) (je vais réfléchir, avec vous, en fonction de cette partie
si je ne considère pas qu'il s'agit d'une victoire... on verra - pour
les boss - )

Donc c'est bien ce que j'ai compris (et mon dernier exemple est bon alors  :) )
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne tzarwolf

  • Ranger du Nord
  • *
  • Messages: 863

  • Activité
    0%
Re : le coin de la question
« Réponse #6 le: mars 16, 2014, 17:02:38 »
Je suis en ville DC je peux pas trop te répondre mais je te propose un truc. Je t invente une situation et toi tu la teste avec un pseudo groupe
Ça te tente ?
 

Hors ligne Henrik
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : le coin de la question
« Réponse #7 le: mars 16, 2014, 17:09:22 »
Pas besoin, j'ai bien saisi le système. C'est juste qu'il y avait des petits points a éclairer. J'attendrais que tu sois rentré t'en fais pas  :up:
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne tzarwolf

  • Ranger du Nord
  • *
  • Messages: 863

  • Activité
    0%
Re : le coin de la question
« Réponse #8 le: mars 16, 2014, 19:58:30 »
Réponse du soir bonsoir ^^

Donc je continue à te répondre dans l'ordre, du moins j'essaie :)

- Ce scénario test s'étale, sauf si vous décidez de ne pas faire ce que j'attends ce qui est votre droit, sur 2 actes. Ta question porte sur la durée IRL ou sur la durée en temps de jeu, parce que en temps de jeu ça ne dépend que de vous en fait.

- pas mieux ^^.

- pour la magie on verra en fonction de vos avis alors :), à la fin.

- les éléments tactiques prennent la forme de bonus en fonction de vos choix et non de vos actions tirées
exemple : vous attirez un monstre dans une fosse => vous commencez la confrontation avec un bonus
à contrario : vous placez vos archer en première ligne avec la cavalerie derrière, vous ordonnez la charge  :o, on sent le gros malus pour la bataille.

- alors je le redis : un lieutenant bloqué est sorti dé facto de l'équation, tu le vires, donc tu n'as plus besoin à ton tour de l'achever ou bien tu considères ça comme une action gratuite. (en gros dans ton exemple il n'y a que trois - et non 4 )
 

Hors ligne Henrik
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : le coin de la question
« Réponse #9 le: mars 16, 2014, 20:24:22 »
Citer
- Ce scénario test s'étale, sauf si vous décidez de ne pas faire ce que
j'attends ce qui est votre droit, sur 2 actes. Ta question porte sur la
durée IRL ou sur la durée en temps de jeu, parce que en temps de jeu ça
ne dépend que de vous en fait.

Durée en temps de jeu. Donc on aura le droit a 10 sorts hors-combat par séquence soit 10 par acte pour ce scénario test c'est ça ?


Citer
- alors je le redis : un lieutenant bloqué est sorti dé facto de l'équation, tu le vires

Désolé, un peu de mal niveau compréhension mais c'est bon  :8)
Par contre, concernant cet exemple, tu ne m'a pas répondu. Le fait de bloquer ou tenter de bloquer trois attaques dans un round avec un sort défensif, c'est donc possible, mais techniquement, il faut que je dépenses le ou les composants du sort une fois ou a chaque action de défense ? A moins que les sorts en combat ne recquièrent pas de composants ?
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne tzarwolf

  • Ranger du Nord
  • *
  • Messages: 863

  • Activité
    0%
Re : le coin de la question
« Réponse #10 le: mars 16, 2014, 20:39:18 »
ouh merde ^^
c'est vrai j'ai pas tout répondu la question :)

Je fais d'abord la première : tout dépend de votre choix dans le sujet magie . Si vous désirez une magie rarissime vous n'aurez de la magie que pour toute la campagne ^^. Donc à vous de décidez en fonction de vos options de personnage (typiquement si tu veux un mage opte pour le magie courante et ainsi tu auras de la magie pour les deux tests ^^)

Alors pour la seconde question :
 tu n'utilises aucune composante lors des confrontations. Les composantes sont le second élément modérateur/limitant de la magie hors confrontation. :)

J'ai rien oublié là ? :'(
 

Hors ligne Henrik
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : le coin de la question
« Réponse #11 le: mars 16, 2014, 20:42:50 »
Tu n'as rien oublié, et je dirais même plus, la je n'ai plus vraiment de questions du coup  :up: Je vais m'attaquer a la fiche de perso demain  ;)
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne tzarwolf

  • Ranger du Nord
  • *
  • Messages: 863

  • Activité
    0%
Re : le coin de la question
« Réponse #12 le: mars 16, 2014, 20:46:02 »
Je ne sais pas si les autres auront le courage de lire nos tartines ^^.
 

Hors ligne Henrik
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : le coin de la question
« Réponse #13 le: mars 16, 2014, 20:58:04 »
Il va bien falloir pourtant, car il y a deux trois choses qui sont assez utiles a savoir. Après, je penses que tu devrais juste mieux expliqué le système de la magie, car quand j'ai lu les règles, ça m'a un peu refroidi. Quand on sait ensuite que les sorts en combat ne demande pas de composant, tout de suite ça devient plus attrayant  ;)
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne tzarwolf

  • Ranger du Nord
  • *
  • Messages: 863

  • Activité
    0%
Re : le coin de la question
« Réponse #14 le: mars 16, 2014, 21:09:04 »
le test est là pour ça : dissiper les doutes  :)
 

Hors ligne Silus Saint Havre
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : le coin de la question
« Réponse #15 le: mars 17, 2014, 15:30:59 »
Moi j'ai lu, nananèreuh. +1 pour avoir fait un sujet FAQ pour résumer. Et le système a un côté narratif moderne sympa :up:
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

Hors ligne Henrik
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : le coin de la question
« Réponse #16 le: mars 17, 2014, 18:51:44 »
Yep, et si le test est concluant c'est peut-être un système que j'utiliserais si le MJ n'y voit pas d'inconvénient  :)
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne tzarwolf

  • Ranger du Nord
  • *
  • Messages: 863

  • Activité
    0%
Re : le coin de la question
« Réponse #17 le: mars 17, 2014, 19:08:03 »
Aucun ^^
mais je t'invite à attendre la seconde phase pour en voir l'intégralité.
 

Hors ligne Henrik
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : le coin de la question
« Réponse #18 le: mars 17, 2014, 19:11:08 »
Oui oui, j'avais prévu de tester toutes le subtilités du système bien sur pour voir si ça peux vraiment être celui que je recherche  ;)
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne tzarwolf

  • Ranger du Nord
  • *
  • Messages: 863

  • Activité
    0%
Re : le coin de la question
« Réponse #19 le: mars 17, 2014, 19:15:39 »
Noté.
 

Hors ligne tzarwolf

  • Ranger du Nord
  • *
  • Messages: 863

  • Activité
    0%
Re : le coin de la question
« Réponse #20 le: mars 18, 2014, 22:14:57 »
C'est pas une question posée mais le post de Mikal me semble propice à une petite explication

Je rassemble une petite vingtaine de personnes, hommes femmes et enfants, et me dirige avec eux en direction du point élevé le plus proche

Certes dans un flot de migrants il y a suffisamment de "figurants" pour que le joueur espère que son perso en rameute 20. Jusque là pas de soucis. Toutefois la situation est à ce point bizarre (nouveau monde, d'autres orateur, envie de suivre le troupeau etc) qu'il n'ait pas sûr de la réussite.. Pas sûr ? Donc un petit jet sous l'attribut le plus pertinent "beau parleur" (à la limite il en propose un autre s'il a mieux en stock profession = agitateur/orateur/homme politique etc)
il lance son d100
critique : nous partîmes 500 mais par un prompt renfort nous arrivâmes à 5000 au port
marge (et réussite) : 20 ou plus le suivent
marge (échec) : 19 ou moins le suivent
échec total : il revient vers vous tout penaud la tronche couverte d"immondices

Après et bien il fait son discours et on voit les effets .. (et donc peut être d'autres jet)
 

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !