Magie profane
Le repos. Le magicien doit dormir huit heures avant de préparer ses sorts. Il n’est pas obligé de dormir durant tout ce temps, mais il doit s’abstenir de se déplacer, combattre, lancer un sort, utiliser une compétence, tenir une conversation ou faire toute autre chose qui demande un effort physique ou mental. À chaque fois que le repos du magicien est interrompu, il doit dormir une heure de plus afin de se clarifier l’esprit. De plus, il doit se reposer au moins une heure d’affilé juste avant de préparer ses sorts. Même si, pour une raison ou une autre, le personnage n’éprouve jamais le besoin de dormir, il doit tout de même se reposer durant huit heures avant de pouvoir préparer ses sorts.
Magie divine
Moment de la journée. Les adeptes de la magie divine choisissent et préparent leurs sorts à l’avance mais, contrairement aux magiciens, ils n’ont pas besoin de période de repos. Ils choisissent un moment de la journée pour prier et recevoir leurs sorts. Ils choisissent généralement une période qui revêt une signification particulière. Si les événements empêchent le personnage de prier à l’heure requise, il doit le faire dès que possible. S’il ne prend pas le temps de le faire à la première occasion, il doit attendre le lendemain pour recevoir de nouveaux sorts.
Je n'avais jamais remarqué cette nuance. Mais tu as raison. Les mages semblent pouvoir se reposer deux fois dans la journée.