La situation du banquet étant posée, il ne manque plus qu'un incident fortuit pour que tout s'enchaîne de manière violent, drôle, terrible, triste ou encore sanglante... Je pourrais me creuser les méninges comme tout bon MJ qui se respecte et proposer des rebondissements à tire-larigot. Oui mes voilà, pourquoi se contenter d'un cerveau quand j'en ai 6 autres à disposition pour inventer des choses amusantes et passionnantes ?
Puisque c'est VOTRE histoire et VOS persos, je vous propose de tester un petit outil de narration partagée : les cartes de péripétie du célèbre Le Grumph, dans leur version "cartes de soirée" (originellement pour le système MUSAR des Mille Marches).
J'ai fait un tirage aléatoire pour chacun d'entre vous : vous trouverez ci-dessous la carte que vous avez obtenu. Elle contient un titre et plusieurs mots clefs.
A partir de maintenant, vous pouvez "jouer votre carte" à tout moment dans la scène en cours, pour faire avancer les choses... A vous d'inventer une péripétie, de faire intervenir un événement, un personnage ou un groupe, qui provoque
la situation du titre de la carte. Vous devez employer au moins l'un des mots-clefs de la carte.
Cette situation, rebondissement ou coup de théâtre, doit impliquer nécessairement
au moins l'un des PJ (mais pas le vôtre), pour le(s) mettre sur le devant de la scène, dans une situation embarrassante ou dangereuse. Chacun pourra ensuite réagir avec son personnage à la situation donnée, pour tenter de la résoudre.
Vous pouvez bien entendu m'interpeller en privé si besoin, mais d'une manière générale, vous êtes libre d'inventer ce qui vous plaît, tant que cela n'entre pas en contradiction avec ce qui a déjà été écrit (par moi ou par vos collègues). Vous pourrez bien entendu faire réagir votre personnage à la situation donnée.
Votre but sera de résoudre cette scène de banquet en ayant accompli vos objectifs personnels et vous objectifs de groupe, sans que cela ne dégénère de façon catastrophique. Il va sans dire que je dispose, moi aussi, de quelques cartes dans ma manche pour corser les choses...

Le but n'est bien entendu pas de rendre la situation impossible à résoudre, mais de créer un enchaînement intéressant à jouer, et si possible, amusant !
Il peut être utile de résumer ici quels sont vos objectifs pour cette soirée (une scène sans objectif deviendrait vite inintéressante). Je vous laisse en discuter entre vous pour ce qui est de vos objectifs de groupe, mais je pense qu'il y a au moins deux objectifs de base :
- remonter votre image de marque en tant qu'invités du baron
- découvrir quelques informations sur ce qui se trame dans le donjon / dans la région
Vous êtes libres de définir vos objectifs personnels (en les affichant dans le fil HRP pour faciliter la mis en situation des autres).
Pour les plus curieux, je vous indique ci-dessous la liste des cartes de péripéties présentes dans le paquet. Bien entendu, elles existent en plusieurs exemplaires, donc vous pouvez tirer plusieurs fois la même, et certaines ne seront peut-être pas tirées. Je vous demande en revanche de garder votre carte secrète jusqu'au moment où vous la jouez. Lorsque vous décidez de faire intervenir la situation de votre carte, merci de l'indiquer discrètement en commentaire avec la balise (nb).
Je compte sur vous !!! LISTE DES CARTESSe reposer
Se soigner
Attendre
Plaisirs
S’échapper
Un instant
Musique
Discours
Toast
Difficultés
Réfléchir
Contourner
Affronter
Petit personnel
Logistique
Structure
retards
Empoisonnement
Nourriture
Boisson
Oups !
Accident
Coïncidence
Pur hasard
Pas de chance
Esclandre
Tensions
Insultes
Fièvre du jeu
Racisme
Scandale
Jalousie
Envie
Bagarre
Couteaux tirés
Fracas
Réactions
Harpies
Violences
Cris
Surprise
Clameurs
Murmures
Bruits
Conversations
Odeurs
Traces
Ouïe dire
Histoire
Nouvelles
Il semble...
Il paraît que...
Etrangeté
Décalage
Méfiance
Echange
Tractations
Informations
Alliances
Sourires
Larmes
TIRAGE