Hop, vu que ça commence à faire un petit moment que j'ai commencé ce petit test de partie sur MHR/planète rôliste, je me permets un petit retour sur ce jeu que j'ai pratiqué avec vous, mais aussi rapidement sur table.
En résumé, c'est un très bon jeu narrativiste de combat, qui souffre par contre à mon sens de certains déséquilibres qui le rendent un peu "bancal". Rien d'impossible à mon avis à rééquilibrer avec des règles maisons (comme le fait Mikal) mais c'est vrai que ça rend une première impression de la mécanique de base un peu "vite fait, mal fait". Mais a priori dans ce que j'ai testé/étudié comme jdr Super Héroiques (système maison, génériques, Marvel Super Héros classique, Marvel Universe, etc.) ça reste une des meilleures voire la meilleure adaptation Marvel dans mes critères.
Ce que j'aime :- Le système de distinctions, qui est vraiment élégant et permet de brosser de vrais personnages en quelques traits utilisables pendant le jeu, et de s'en servir en avantage ou en (pseudo) inconvénient. Très bien pensé et vraiment jouissif.
- Le système de combat souple et (assez) créatif et qui permet vraiment une belle narration des combats avec comme d'autres jeux (Exalted, par exemple) des possibilités réellement originales dans le récit.
- L'utilisation des Pps qui permet vraiment de rendre un côté stratégique et de représenter un avantage crucial pour les héros.
Ce que j'aime moins :En général :- La création de personnages qui devra être supervisée avec certains joueurs un peu minimaxeurs, parce que ce jeu n'A PAS de règles de créations claires, vu qu'il est fait pour être jouer avec les persos existants et déjà "fichés".
- L'échelle de base des dés qui laisse à mon sens
trop de part à la chance, et donne ainsi des résultats de combats totalement aléatoires qui peuvent aller du simple au quadruple selon le niveau des personnages...Résultat vous pouvez être très bon en terme de stats, c'est loin de vous mettre à l'abri d'un bon bash par trois pauvres pecnos à n'importe quel moment (si possible un moment totalement incongru qui n'apporte rien à l'histoire)
- Le fait que D12 représente des pouvoirs cosmiques mais qu'on s'aperçoit qu'à ce jeu il vaut mieux parier sur beaucoup de d8 que sur moins de d12 (vu que le score d'attaque joue sur la puissance de l'effet). Du coup on a tendance à faire son banquier (pardon pour eux) et à attendre de pouvoir lancer plein de dés avec plein de PPs.
- La proéminence de tous les Sfx qui font dans la démultiplications de dés (même si la plupart du temps c'est assorti d'un désavantage)
- Le déséquilibre du système de combat sur plusieurs points, notamment sur les complications et certains SFX (qui me paraissent très faibles, alors que d'autres me font totalement rêver (genre seconde chance...^^)), et le fait qu'arrivé à haut niveau c'est un peu "un coup, un
mort neutralisé".
- Le bourrinisme des attaques de zones, ainsi que le fait de ne pas définir en règle général de portée aux pouvoirs (normalement c'est dans la description du pouvoir, mais sur des persos faits maison...)
- Les pouvoirs mentaux et émotionnels qui sont la plupart du temps inesquivables, rendant ce genre de persos hyper bourrins.
- Le fait qu'au bout d'un moment plus ou moins long on tourne toujours un peu sur les mêmes descriptions.
- Les Distinctions de scènes, qui si elles sont funs et créatives n'en restent pas moins un peu anecdotiques dans ce que j'en ai vu.
- Les limites, dont l'intérêt me paraît...Limité (du moins dans cette partie, donc je ne voudrais pas préjuger)
- La difficulté (ou ce qui semble l'être) pour les Mjs à doser l'opposition. C'est toujours trop ou trop peu, j'ai l'impression (je ne parle pas que de la partie de Mikal, mais de mes propres soucis sur table).
- L'expérience qui me paraît vite être une source de PP plus que des choses à en faire, à moins de vouloir transformer spider-man en Thanos en moins de cinq séances de jeu table. Ca manque un peu de perspective d'évolution, ou alors c'est que ça va trop vite.
Sur forum :- La non utilisation sur cette partie des Milestones. J'ai bien compris que finalement ça c'était visiblement avéré plus relou que sympa...Pourtant c'est dommage de sucrer un truc qui me paraît constituer un des pilier de ce qui fait la saveur d'un personnage presque autant que les distinctions à mon sens. Et si ça veut dire que le système n'est pas viable que ce soit sur table ou sur fofo, bah du coup c'est encore plus dommage.
- C'est un système certes narratif, mais qui sur forum demande d'être réactif et d'avoir le temps de poster presque tous les jours ou tous les deux jours si on veut se faire un vrai combat sans que ça dure des mois et que ça lasse. D'après mon expérience, c'est moins le cas sur table, même si c'est vrai que de toute manière les combats sont funs mais longs (voire très long quand on débute).
Voilà. Malgré la longueur des deux listes, je trouve que les avantages et le côté narratif rattrapent les (gros ?) soucis de déséquilibre. Ca reste fun à jouer, sauf que de temps en temps on a un peu l'impression de faire du copier/coller des mêmes posts. Mais c'est peut-être moi qui n'ai pas encore assez débridé mon imagination, et je pense me mettre à faire d'abord mon post "librement" pour ensuite mettre les aspects techniques. Parce que j'ai l'impression que c'est ça qui me bloque un peu.
En bref, une belle expérience, que je vais peut-être finalement continuer sur table (j'avais un peu arrêté, découragé par le déséquilibre d'opposition), et finalement un des systèmes que je connais qui colle le mieux avec Marvel !
