Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 09, 2025, 23:56:05
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:   Monsieur le directeur  (Lu 83548 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

En ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 6331

  • Activité
    17%
Re : Monsieur le directeur
« Réponse #75 le: janvier 17, 2025, 15:05:43 »
J'étais en train de relire mes notes prises dans la tour de New Apple quand Kaïros, avec toute sa verve et sans retenue, remet les choses en perspective. Il ne peut pas avoir conscience de cette mise en lumière brutale, n'ayant pas subi une vie de mensonges et de secrets dont on vient d'arracher des pans entiers...
Pour découvrir qu'il y en avait d'autres, derrière, mieux cachés encore.
Le Diable est dans les détails
Bien.
Avançons. Ensemble.
Interrompez-moi si besoin.
Premier point sur l'espion du bureau : j'ai décortiqué les centaines de messages enregistrés, il n'y a que votre voix Théodore, y compris quand vous étiez jeune. J'ai déjà donné à Cathleen les informations-clés quand nous étions en quête de reconstruire notre mémoire.
Votre hypothèse de l'avoir ramenée de votre incursion de jeunesse tient donc toujours.

J'aimerai quand même qu'on fasse la différence entre les faits, constatés, et les hypothèses non vérifiées. C'est pourquoi j'ai insisté pour que vous citiez vos sources. Sur l'IA, en général.

Sans rentrer dans les détails, nos sources de renseignements sur la Tueuse viennent d'anciens écrits, de Saphiste et d'un testament numérique d'un archéotech' de l'Ombre, nommé par le Directeur pour préparer Elpos à sa "colonisation" documents de huit mille ans d'âge. Des informations préservées pour la postérité. Ce sont des faits.
Mais aussi d'une faction récemment organisée de cette planète, regroupant des entités datant parfois de la conception d'Elpos, aux savoirs parcellaires mais cumulés par des siècles, avec des constituants aux compétences très hétéroclites et centralisées par un dispositif capable de compiler tout ça pour en tirer des hypothèses hiérarchisées par des probabilités chiffrées. Leur porte-parole est appelée Conscience et est responsable de la sécession des Machines, quand la Tueuse a auto-modifié sa programmation. Et modifié sa directive première, imposée à TOUTES les machines : "la vie doit être préservée"
Conscience conclut que la Tueuse a altéré "son code" en "PRIORITÉ : MA VIE doit être préservée".

Par ailleurs, elle a compilé les données pour aboutir à la conclusion que le projet de l'IA Tueuse est de quitter Elpos, la prison dont elle a été nommée gardienne, ce qui entraînera la perte des contrôles indispensables à la survie, et la disparition des vivants à court terme. Sans aucune préoccupation de toutes ces conséquences et ses dommages collatéraux, la Tueuse mène ses expériences à grande échelle (planétaire), visant à créer un corps capable de recevoir son... "code". Qui serait autonome, lui permettant de quitter Elpos, pour rejoindre le monde des Créateurs (=la Terre). Elle a beaucoup appris de la biologie (humaine) et expérimenté différentes formes de copie/clonage ou métalliques (y compris humanoïdes) pour finalement constater que cela ne lui permettrait pas de se mêler aux humains.

Hypothèse : elle veut donc un corps biologique... mais n'accepte pas la mortalité (du fait de sa néo-programmation) et, dans les faits, en est arrivée aujourd'hui à voler tous les enfants disponibles, pour tenter de créer des hybridations humain-minimachines, en les infestant par ce qui serait des quarkoparticules, appellation abrégée en QKP, selon une référence du holodiag' de Christobal, c'est un produit sous licences et brevets, découverte attribuée au Dr M.Hadrien. C'est une observation, avérée.
L'infestation massive d'Elpos passe par l'eau dont la distribution est entièrement contrôlée par la Tueuse (y compris dans le Secteur 1 caché) et a contaminé ainsi tous les aliments. Ces particules sont responsables de la maladie noire des nouveau-nés, entraînant mortalité néonatale. C'est la réalité d'aujourdhui, observée et analysée.
Opale est le seul exemple connu de survie à cette infestation. Une miraculée. Cette donnée n'a jamais été livrée à la Tueuse et doit rester confidentielle. Bien que visible par son membre noirci, ses yeux cristallins et sa croissance accélérée...
<pense:><sans parler des... détails>

De ces faits et hypothèses, il n'y a qu'une solution évoquée par Conscience : il faut réinitialiser l'IA Tueuse.
Attention ! On ne peut pas rebooter le système, sauf à tuer d'un coup toute la vie là-bas qui ne résistera pas, le temps de la remise en route. L'hypothèse la plus aboutie est qu'il est possible de " brider" l'IA. De ne lui laisser que les fonctions de base.  C'est sans doute ce qui a permis les divers tests des créateurs. Les machines ignorent la procédure. Les créateurs doivent la connaître. C'est à eux qu'il faut poser la question.
Le bridage de l'IA est possible, car il a déjà été fait ! En externe. Alors un correctif de programmation et un nouveau code source pourraient lui être transmis.
Mais cela expliquerait pourquoi elle (la Tueuse) a volontairement coupé, pas forcement détruit, les communications ou du moins qu'elle les filtre. Afin que les créateurs ne puissent rien savoir ou rien tenter contre elle. Le contrôle est plus intéressant que la destruction. Un reboot, signifierait la fin de sa vie "actuelle".
Conscience et les Machines ignorent tout d'une telle procédure, ne disposant pas du savoir, ni des accès qui leur permettraient de brider l'IA. Et doutent de les avoir un jour. Car ils n'ont pas les codes sources des créateurs et ils sont indispensables.

<pense:><voilà... j'ai passé (bien) des détails...>

« Modifié: janvier 17, 2025, 23:06:50 par Rhajzad »

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !