Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 10, 2025, 00:06:25
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:   Monsieur le directeur  (Lu 83564 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 6331

  • Activité
    17%
Re : Monsieur le directeur
« Réponse #75 le: janvier 15, 2025, 17:17:21 »
Je repose mon gros recueil sauvé d'Elpos, à côté de moi. Les détails ne sont pas les préoccupations de l'instant, et je ne peux pas envisager de chercher solution avant d'avoir mesuré l'ampleur du problème, qu'il va falloir décortiquer.
Je reprends une tasse de café.
Nous avons recueilli bien des informations, mais en vider une brouettée ne va pas nous faire avancer, il va falloir analyser chaque élément, avancer pas à pas... et partager aussi. Clarification avant synthèse.


Alors... avant de vouloir aboutir à des solutions -ce qui ne sera pas immédiat-, nous allons tenter de compléter ce satané puzzle en mettant en place les pièces que nous avons identifiées. Ou sur lesquelles nous avons appris certaines choses, qui pourraient être utilement... "complétées" par les uns ou les autres.

Ma première remarque, c'est que les petites machines utilisées et fabriquées par Elpos ne peuvent pas traverser les portails de transfert. Nous avons constaté cela alors que Crysa se faisait déjà attaquer par celles-ci, et qu'en utilisant le portail, cela a créé des décharges d'énergie qui ont grillé les machines, y compris celles qui transperçaient déjà ses jambes et son dos.
Ces... engins ont toujours existé sur Elpos. Ils sont connus pour servir d'effecteurs à la Tueuse.

Ah oui... au fait, je fais la différence entre la "Voix-Mère" autoproclamée du secteur 1 (l'IA expérimentale du pseudo paradis dont je me moquai facilement en l'appelant la voix-merd') et celle qui devait être "la Mère" des exilés sur Elpos, leur Gardienne, -elle a une voix féminine aussi- et se fait appeler "Elpos" par ses habitants, héritiers des exilés d'origine, alors qu'elle n'en a que les commandes. Ne soyons pas monomaniaque, comme elle l'est devenue. Pour la différencier du support qu'elle commande, je nomme cette IA la Tueuse (... d'Elpos).
C'est important, pour la recherche de solution... on reverra ça plus tard. Faisons bien la différence avec Elpos, cette planètoïde, quatre fois plus grande que la Terre, qui est une Machine fruit d'expérience(s) des concepteurs d'avant la Grande Déchirure, qui permettait d'expérimenter tout au niveau terrain, climat, et leur impact sur des mini-sociétés, avec même des possibilités de manipulation temporelle (et probablement génétique, aussi).
Ce sont les mêmes concepteurs qui avaient déjà créé les premières machines (bipèdes) à forme humaine, servant d'esclave ou d'ouvrier, les petits charognards rampants plein de piques et de pinces formant aujourd'hui les armées de la Tueuse et qui servaient à recycler les morts et les matériaux, et probablement aussi les engins miniatures à forme d'insectes, volants ou non, qui servent d'espions et de relais d'informations.

Ce sont également les mèmes "brillants" savants qui ont créé des IA... et découvert à quel point elles étaient dangereuses. Il faudra nous dire, l'un et l'autre, comment vous connaissez ce concept -totalement censuré dans l'Empire- et ce danger.
Le Directeur Assalam (c'était le premier ?) a confié Elpos à l'IA devenue Tueuse, on le félicitera pas, mais ce n'est pas lui qui a créé cette engeance : c'est lui qui l'a activée. Donc oui, Théodore, vous devez chercher comment il a fait... je vous détaillerai dans quel but.

Mais avant cela, pour revenir, ici et maintenant, il faut comprendre que les engins espions comme celui du bureau du directeur, existaient déjà, depuis longtemps; ils ne sont pas inconnus des techniciens de l'Ombre. Cristobal en avait attrapé un au Palais, dans les contre-murs, en train d'espionner Anton parlant avec l'ambassadeur d'outre dorsale... il l'a signalé au Grand maître de l'Ombre; celui-ci n'ayant pas d'explications à cette machine... ou à son utilité.
Il n'y a a mon sens que les héritiers des Concepteurs qui ont pu créer ce genre d'engins. Une faction qui a gardé un savoir interdit depuis huit millénaires dans l'Empire. D'ailleurs, ce n'est pas ma spécialité , mais je me rappelle que notre compagnon signalait que pour les empêcher d'émettre, il fallait les isoler dans du métal... ce n'est pas l'urgence, non plus. Je voulais simplement préciser que cette machine vient probablement d'ici, notre monde. Sans faire d'autre hypothèse, le fait est qu'elle envoyait ses enregistrements sur Elpos, au niveau des tours de contrôle.
Théodore, expliquez-nous ce que vous savez de ces tours, sur lesquelles... les Directeurs n'ont plus aucun contrôle.

« Modifié: janvier 15, 2025, 18:54:30 par Rhajzad »

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !