Tome 3:
Contexte d'aventure
[1]À la suite de l’effondrement de l’empire de la vieille Iobaria, un chef de guerre barbare nommé Kostchtchie revendiqua le territoire sauvage du nord-est d’Iobaria, les Marches de Dvezda, comme son royaume personnel. Pour consolider son pouvoir, il chercha la reine des sorcières, Baba Yaga, et lui demanda de lui donner le secret de l'immortalité ou de faire face à toute la puissance de sa horde barbare. Baba Yaga a exaucé Kostchtchie son souhait, mais seulement après avoir volé une partie de son âme et l'avoir transformé en un géant tordu. Dans la honte, Kostchtchie s’est enfui et, avec les conseils et l’aide de Baba Yaga, une coalition de rivaux de Kostchtchie est tombée sur les armées du seigneur de guerre, les chassant de la région et poussant les restes dispersés dans les steppes de glace du nord gelé.
Mais Kostchtchie lui-même n'avait pas été vaincu. Il s'est enfui dans les Abysses, où son immortalité lui a permis de gagner du pouvoir et de supplanter finalement le seigneur démon Sithhud, devenant un puissant seigneur démon à part entière. Au fil des siècles, Kostchtchie a lentement développé son pouvoir et ses partisans, alors qu'il devenait de plus en plus obsédé par la récupération de la partie volée de son âme et la vengeance contre Baba Yaga.
Baba Yaga s'attendait à ce qu'un jour Kostchtchie revienne, cependant, et ainsi elle a créé les gravures de falaise imposantes qui sont devenues connues sous le nom d'Artrosa, «Les trois qui veillent», dans la Deeprun Crevasse. Chaque figure massive correspond à l'un des trois aspects de la féminité - jeune fille, mère et vieille - et à l'intérieur de chaque figure, la reine des sorcières a construit une forteresse-donjon séparée reliée aux autres via des portails magiques. L'utérus de chaque donjon protégeait un cercle de pierres sacrées à travers lequel Baba Yaga pouvait surveiller la région à travers les yeux des sculptures, et elle a forgé un anneau magique qui donnerait à un gardien choisi un grand pouvoir dans les forteresses, permettant au gardien de basculer entre les trois âges de la féminité, se déplacent librement entre les donjons d'Artrosa et scrutent leurs chambres, et voient même l'avenir. Finalement, Baba Yaga a quitté Iobaria pour des mondes inconnus dans sa cabane de danse, laissant Artrosa entre les mains d'un gardien choisi qui serait responsable de l'entretien quotidien des donjons. Depuis ce temps, Baba Yaga a nommé 11 gardiens, dans la plupart des cas une puissante sorcière ou une sorcière dévouée à son service. Il ne reste aujourd'hui que des preuves minimales du lien de Baba Yaga avec les personnages étranges et imposants, mais pour Kostchtchie et ses partisans, Artrosa reste un symbole de disgrâce et de défaite.
Bien qu’elle soit rarement restée longtemps, Baba Yaga a continué à visiter Artrosa de temps en temps, plus récemment quand elle a commencé à soupçonner que l’abdication programmée d’Elvanna pourrait ne pas se dérouler comme prévu. Les divinations de Baba Yaga avaient révélé qu’une trahison lui arriverait dans un proche avenir, bien qu’elle ne soit pas en mesure de déterminer la nature exacte de la trahison. Pour éviter cela, la reine des sorcières a convoqué ses trois cavaliers et les a informés que si elle ne faisait pas son apparition prévue à Irrisen, ils devraient se rendre à Artrosa, où ils pourraient apprendre son destin et, si nécessaire, venir la à son aide. Le plan de Baba Yaga était de laisser derrière elle une sorte de piste, consistant en des copies des clés utilisées pour contrôler sa cabane dansante, permettant ainsi aux Trois Cavaliers (ou à d'autres sauveteurs) d'utiliser la cabane pour revenir sur ses pas et finalement la sauver. Avant de quitter Iobaria, Baba Yaga a placé des copies de deux clés dans Artrosa - les «miettes de pain» suivantes dans sa trace. En guise de sécurité supplémentaire, elle a ensuite caché des indices dans sa hutte indiquant les clés.
Espérons qu'Elvanna ne remarquerait pas les indices, mais toute personne déterminée à trouver Baba Yaga serait en mesure de les découvrir. La piste étant tracée, Baba Yaga quitta Golarion.
Quand Elvanna a trahi Baba Yaga et a exposé la cabane dansante capturée à Whitethrone, la nouvelle a rapidement atteint d'autres ennemis de la reine des sorcières, y compris les fidèles de Kostchtchie à Iobaria. Pendant des siècles, ils ont attendu dans leurs temples de glace secrets et leurs forteresses caverneuses que Baba Yaga faiblisse ou abandonne sa garde, ce qui permettrait à leurs forces de descendre des steppes de glace et de reprendre les marches de la Dvezda, et maintenant le moment était venu.
L'un de ces adeptes du seigneur démon est un prêtre centaure nommé Vsevolod, qui commande une tribu de géants du gel adorant Kostchtchie. Lorsque Vsevolod a appris l'échec de Baba Yaga à apparaître à Irrisen pour la première fois en 1400 ans, il a immédiatement lancé son propre plan pour saisir et piller Artrosa et voler les secrets les plus précieux de Baba Yaga. Dans le même temps, Vsevolod a envoyé une bande de géants du gel au sud pour attendre à l'endroit traditionnel où se manifeste la hutte de Baba Yaga lorsqu'elle se rend à Iobaria. Là, ils attendent, au cas où la reine des sorcières ou sa hutte reviendrait inopinément.
résumé de l'aventure
L'aventure commence alors que la cabane dansante de Baba Yaga arrive dans un nouvel emplacement, et les PJ doivent trouver leur chemin en explorant la nouvelle disposition de la cabane, qui consiste en un seul couloir plié en un nœud triangulaire se répétant à l'infini. Dans les salles de la hutte, trois oracles corbeaux testent la force, l'esprit et l'endurance des PJ dans une série de défis.
Si le PJ réussit, les corbeaux leur attribuent des amulettes magiques qui servent également d'indices sur l'emplacement des clés du chaudron laissées par Baba Yaga. La collecte des trois amulettes révèle une porte secrète qui mène à la salle de contrôle de la hutte et à la sortie, mais avant de pouvoir partir, les PJ rencontrent un ancien seigneur de guerre Iobar condamné par Baba Yaga pour garder l'entrée de la hutte. En sortant de la hutte, les PJ rencontrent une armée de géants du givre qui les entoure. Guerriers d'un culte consacré au seigneur démon Kostchtchie, les géants du givre ont été envoyés ici par leur chef centaure Vsevolod pour garder la zone en cas de retour de Baba Yaga. Les PJ n'ont aucune chance contre ces énormes probabilités, mais alors que les géants assiègent la construction mythique, la cabane dansante prend vie pour se défendre, donnant aux joueurs l'opportunité d'affronter les géants du gel avec la hutte. Une fois les géants du gel vaincus, les PJ explorent le territoire environnant afin de déterminer où la hutte les a emmenés - dans la région nord de Hoofwood, au pays d'Iobaria. Après avoir rencontré des éclaireurs de la tribu des centaures Rashalka, les PJ sont présentés au chef du clan des centaures, Korak Kaag, qui peut leur donner plus d’informations sur la région et leur fournir un guide local. Une fois que les PJ ont établi leur emplacement, ils se dirigent vers le nord vers les trois statues massives d'Artrosa afin de récupérer un nouvel ensemble de clés qui mènera la cabane dansante à sa prochaine destination. Connu sous le nom de «Les trois qui veillent», Artrosa est un repère Iobaire bien connu, composé de trois figures féminines gravées sur le côté de trois mesas adjacentes. Les figures nues géantes, chacune d'un demi-mile de haut, ressemblent à une jeune fille aux cheveux longs, à une matrone enceinte et à une vieille bossue, et chacune contient un donjon, construit par Baba Yaga il y a des années. Bien que les trois personnages se tiennent à des kilomètres l'un de l'autre, des portails magiques dans leurs passages relient les trois donjons ensemble. Alors que les PJ explorent les trois donjons d'Artrosa à la recherche des deux clés laissées par Baba Yaga, ils rencontrent un certain nombre d'alliés et de gardiens de Baba Yaga, ainsi que les agents adverses de Kostchtchie qui ont forcé leur chemin à l'intérieur pour piller la forteresse. et voler ses secrets pour augmenter la gloire de leur mécène démoniaque. Au cours de leurs explorations, les PJ ont plusieurs occasions d'interagir avec la sorcière changeling Jadrenka, qui assume l'âge et l'apparence physique des trois aspects mythiques associés à chaque donjon. Jadrenka est la gardienne d’Artrosa et porte l’une des clés de la cabane dansante. L'autre clé se trouve entre les mains de Vsevolod, le prêtre centaure de Kostchtchie, que les PJ affrontent lors de la rencontre finale de l'aventure. Ce n’est que lorsque les PJ ont les deux clés qu’ils peuvent quitter Artrosa et retourner à la cabane dansante pour continuer à suivre les traces de Baba Yaga.