TOME 3 Contexte de l'aventure Au cœur de la Forêt des Esprits se dresse une ancienne pagode appelée la Maison des Fleurs Fanées. Palais des oni des Cinq Tempêtes, elle leur servait également de prison. Les kami, les esprits de la forêt, veillaient sans relâche sur leurs ennemis. Mais, tout comme les dieux interdisaient aux oni de quitter la Maison des Fleurs Fanées, les kami n'étaient pas autorisés à entrer dans la pagode. Ainsi, pendant des siècles, la pagode et ses occupants furent maintenus en équilibre, voire en stagnation. Aucune magie mortelle, ni aucune simple téléportation ni aucun sort de portail, ne pouvait permettre aux Cinq Tempêtes d'échapper à leur prison, leur sentence étant décrétée par des êtres bien plus puissants. Pourtant, les oni ne sont pas de chair mortelle ; Ils sont les annonciateurs du désastre, et le chef des Cinq Tempêtes, un puissant yai oni du vent nommé Anamurumon, a juré de ne pas passer ses jours en torpeur, enfermé dans son palais-prison, alors que dehors, au-delà de la Forêt des Esprits, il y avait de la chair à écorcher, à convoiter et à commander. Et un jour, Anamurumon découvrit dans sa grande bibliothèque une ancienne légende qui fit sourire son visage renfrogné pour la première fois depuis des siècles. La légende parlait d'une porte démoniaque magique, ou kimon, une voie libérée de la magie mortelle par laquelle les esprits peuvent passer et disparaître comme un écho. La création d'un kimon nécessiterait le sacrifice de nombreuses âmes, mais Anamurumon n'était pas limité par les échelles de temps mortelles. Les Cinq Tempêtes commencèrent une moisson qui s'étendit sur plusieurs générations. Ils envoyèrent des antennes parmi les créatures obscures de la Forêt des Esprits, et les gobelins maléfiques et pervers qui y habitaient répondirent à leur appel. Vénérant les oni presque comme des dieux, ces hobgobelins agissaient comme les mains des Cinq Tempêtes, parcourant la forêt à la recherche d'âmes pour le kimon. Si les kami parvinrent à tuer de nombreux hobgobelins, ils ne purent tous les tuer, et la récolte d'âmes continua lentement jusqu'à ce qu'il y en ait suffisamment.
Alors qu'Anamurumon s'efforçait de créer le kimon et d'organiser la fuite des Cinq Tempêtes, il comprit rapidement qu'ils seraient toujours poursuivis par les kami, car dès que les Cinq Tempêtes quitteraient la Maison des Fleurs Fanées, les kami pourraient entrer dans la pagode et découvrir ce qu'ils avaient fait. Anamurumon élabora alors un plan : il sacrifierait l'un des siens, le plus petit de ses commandants en réalité, pour rester à jamais dans la Maison des Fleurs Fanées. Il choisit un ja noi, ou hobgobelin oni, nommé Munasukaru, comme sacrifice. Munasukaru étant toujours emprisonnée dans la pagode, les kami seraient impuissants à franchir le seuil et à découvrir la trahison de l'oni. Le kimon fut enfin créé, sa surface grouillant d'esprits et d'âmes. Alors que les Cinq Tempêtes franchissaient la porte, Anamurumon arrêta Munasukaru et lui ordonna de rester. Incapable de résister, Munasukaru resta avec quelques soldats oni et les serviteurs hobgobelins des Cinq Tempêtes, tandis que les autres oni s'enfuyaient vers Minkai et au-delà.
L'emprisonnement de Munasukaru dans la Maison des Fleurs Fanées la poussa bientôt à la folie. Croyant qu'Anamurumon l'avait punie pour avoir échoué aux Cinq Tempêtes, elle s'exila volontairement dans les cachots sous le palais, que ses disciples gobelins baptisèrent la Pénitence de Munasukaru. Alors que Munasukaru sombrait dans la folie, sa volonté perverse commença lentement mais inévitablement à déformer son donjon, la pagode et ses environs, créant un fléau au cœur de la Forêt des Esprits. À l'extérieur de la Maison des Fleurs Fanées, les kami s'inquiétèrent de plus en plus de la moisson d'âmes des Cinq Tempêtes et du silence qui en résulta. Ils comprirent bientôt que la plupart d'entre eux s'étaient échappés de leur prison, bien que la manière dont ils y étaient parvenus demeurât un mystère.
Toujours incapables d'intervenir directement, les kami n'eurent d'autre choix que de poursuivre leur surveillance de la pagode désormais silencieuse. Il y a 60 ans, une tribu d'araneas, dirigée par un sorcier nommé Akinosa, arriva à la Maison des Fleurs Fanées, à la recherche de vastes réserves de richesses et de savoir qu'Akinosa croyait se trouver dans les cachots sous le palais. Les kami les laissèrent passer, espérant que les araneas chasseraient les derniers oni. Une fois entrés dans la pagode, les kami découvrirent l'emplacement exact des Cinq Tempêtes et leur méthode d'évasion.
Si les premières incursions des araneas dans la Maison des Fleurs Fanées furent fructueuses, Akinosa, ivrogne et opiomane notoire, ne parvint pas à exploiter son avantage, et Munasukaru et ses gobelins furent simplement refoulés dans les cachots sous la pagode. Une longue guerre pour le contrôle de la Maison des Fleurs Fanées s'engagea entre les araneas d'Akinosa et les disciples gobelins de Munasukaru. Cette guerre dure depuis 60 ans et est toujours dans l'impasse. Akinosa et Munasukaru parviennent toujours à garder une longueur d'avance, contrariant constamment leurs plans de domination respectifs, et la fécondité des hobgobelins compense largement la sorcellerie des araneas. Actuellement, les araneas occupent les parties aériennes du palais, tandis que les hobgobelins rôdent dans la Pénitence de Munasukaru en contrebas, le rez-de-chaussée de la pagode étant un no man's land entre les deux forces opposées. Dehors, dans la Forêt des Esprits, les kami continuent de surveiller la Maison des Fleurs Fanées, car tant qu'il y reste ne serait-ce qu'un oni, ils doivent maintenir leur garde. Pendant ce temps, les Cinq Tempêtes gagnent en puissance et leur allié, le Régent de Jade, renforce son emprise sur l'empire de Minkai.
Résumé de l'aventure Après leur voyage épique à travers la Couronne du Monde, les PJ atteignent enfin les terres de Tian Xia et pénètrent dans la cité d'Ordu-Aganhei. Alors qu'ils explorent cette étrange cité, ils reçoivent une invitation de Batsaikhar, prince d'Ordu-Aganhei, qui souhaite rencontrer ces visiteurs venus des contrées lointaines de l'ouest. Le prince organise divers festins pour les PJ, leur permettant d'impressionner leur hôte tout en en apprenant davantage sur la situation actuelle à Minkai. Si les PJ réussissent, Batsaikhar les récompense avec des cadeaux utiles pour leur voyage. S'ils lui déplaisent, ils découvrent rapidement qu'il est impossible de commercer sans la permission du prince. Lors du festival final, les PJ sont attaqués par des agents des Cinq Tempêtes, désormais au courant de leur présence à Tian Xia. Les PJ reçoivent l'aide d'une source inattendue au cours de la bataille : une kitsune nommée Miyaro, envoyée par les kami, les protecteurs spirituels du monde naturel. Elle leur apprend que la route reliant Hongal à Minkai est gardée par les Cinq Tempêtes, mais que les kami leur permettront de traverser la Forêt des Esprits, la vaste forêt hantée qui s'étend entre Minkai et le reste du Tian Xia, afin de contourner la route principale fortement surveillée.
En rencontrant les kami dans leur demeure forestière, les PJ découvrent l'existence d'une ancienne pagode au cœur de la Forêt des Esprits, la Maison des Fleurs Fanées. Ce palais servait autrefois de prison aux Cinq Tempêtes, mais les oni ont réussi à s'échapper. Incapables d'enquêter directement, les kami demandent aux PJ de rechercher des indices sur la façon dont les oni se sont échappés. Parallèlement, les kami savent que le Régent de Jade de Minkai est allié aux Cinq Tempêtes. Toute information que les PJ découvriront sur les Cinq Tempêtes en explorant la pagode et ses donjons ne pourra donc que les aider dans leur combat contre le Régent de Jade. En parcourant les bois, les PJ rencontreront plusieurs des esprits qui donnent son nom à la forêt. Avec l'aide de Miyaro et des kami, le voyage sera rapide, mais néanmoins périlleux. En entrant dans la Maison des Fleurs Fanées, les PJ affronteront à la fois une tribu d'araneas qui a pris le contrôle des niveaux supérieurs de la pagode et les hobgobelins qui servent encore le dernier oni laissé derrière eux pour garder le palais par les Cinq Tempêtes. Ce faisant, les PJ pourront en apprendre beaucoup sur leurs ennemis et acquérir de nouvelles armes pour les aider lors de leur affrontement final avec le Régent de Jade.