Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 16, 2024, 02:07:57
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  L'auberge de Gully (HRP)  (Lu 777585 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #200 le: octobre 10, 2014, 21:56:25 »
Je reprends ici le contenu du MP de Tyxu pour tout le monde, et je vous donne mon point de vue, parce que je pense qu'il pose une bonne question et que votre avis m'intéresse (moi aussi c'est ma première partie de Donjon World, donc j'en ai peut-être une vision erronée)

Citer
Techniquement, c'est un jet de Défier le danger avec la DEX ou la FOR (au choix selon votre technique) pour l'escalade. Il me faut un jet pour tous ceux qui comptent tenter l'escalade (déjà brillamment réussi pour Galaad).

Pour Galaad, je pense que lever son bouclier correspond à l'action "Défendre". Un test de 2d6+CON permettra de savoir à quel point cela sera efficace pour réduire les dégâts sur lui et ses compagnons?

A priori, mon action défier le danger concernait l'ascension malgré les chutes de pierres (d'où le bouclier pour expliquer le passage en force).
Avec un 10+, normalement le ne rencontre pas le danger (donc les pierres) et je ne devrais pas à avoir à me défendre.

Après si tu considères que défier le danger ne porte que sur l'ascension et qu'il faut en complément se défendre contre les pierres, aucun soucis ! C'est juste histoire de bien être sûr de comprendre les mécanismes en ce début de partie.

Mon point de vue est le suivant : l'escalade nocturne constitue un danger, donc je vous demande une action "défier le danger" parce que grimper une falaise dans le noir, y'a moyen de faire une belle chute.

Ensuite, l'embuscade est une donnée supplémentaire : je peux vous demander un autre jet pour l'éviter (exemple : Joscarin qui tente de passer discrètement), mais pour ceux qui grimpent dans le goulet principal, je considèrent qu'ils se prennent les dégâts (1d6, c'est pas très précis non plus comme attaque).

Le fait de lever son bouclier est pour moi une indication que Galaad veut se protéger. Mais en relisant le texte de l'action "défendre", je constate que tout y est pour éventuellement réduire les dégâts sur lui-même et peut-être d'autres personnes aussi qui bénéficieraient d'un couvert (en cas de 10+). D'où ma proposition.

Laisser un seul jet pour "grimper de nuit sous une pluie de pierre" reviendrait selon moi à considérer que "grimper de jour sous une pluie de pierre" n'est pas dangereux ou que "grimper de nuit par temps sec" n'est pas dangereux.

Vous me comprenez ?

Est-ce que mon raisonnement vous convient ? (même si vos personnages en pâtissent ?)

Est-ce que vous avez des remarques à me soumettre ?

Et je suis désolé, mais vous n'avez PAS trouvé de vrai chemin détourné pour les prendre par derrière, c'est pas de ma faute !
Les Terres de Légende - Dungeon World.

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !