Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
janvier 28, 2026, 00:13:45
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Aide Empire (celui d'Anton )  (Lu 15892 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne moontaz

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Messages: 11960

  • Activité
    38%
Aide Empire (celui d'Anton )
« le: octobre 13, 2024, 01:30:08 »
Je mets ici des informations diverses pour vous aider. On commence par une petite carte ( alors j'en avais faites de superbes qui sont mortes avec mon pc en fevrier. Après une journée à tenter de les refaire , faudra se contenter de cela : j'ai plus la foi ! )

« Modifié: octobre 13, 2024, 01:32:25 par moontaz »
Je suis douée d'une sensibilité absurde , ce qui érafle les autres me déchire . (Flaubert )

En ligne moontaz

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Messages: 11960

  • Activité
    38%
Re : Aide Empire (celui d'Anton )
« Réponse #1 le: décembre 10, 2024, 20:31:17 »
 Les trois zones entourées de rouge : Bourbier , iles du levant , montagnes de l'est .
Zone grise .
« Modifié: décembre 10, 2024, 20:35:12 par moontaz »
Je suis douée d'une sensibilité absurde , ce qui érafle les autres me déchire . (Flaubert )

En ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 7083

  • Activité
    29%
Re : Aide Empire (celui d'Anton )
« Réponse #2 le: janvier 26, 2026, 16:44:12 »
INDEX

(Utilisé pour les aides concernant l'Empire)

Archives de la Citadelle
1) Étagère citée pour les écrits de saphiste (Sous-sol 7)


En ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 7083

  • Activité
    29%
Re : Aide Empire (celui d'Anton )
« Réponse #3 le: janvier 26, 2026, 16:48:33 »
Étagère des écrits de Saphiste

Bâtiment 3 - sous-sol 7 - Étagère de gauche : Effectivement, sont conservés ici certains écrits de Saphiste... mais à ta grande surprise il s'agit principalement d'essais philosophiques, d'un recueil de poèmes liés à la grande Guerre et à la Grande Déchirures.. à vue de nez, rien qui ne concerne l'Ordre ou sa formation.
Devant ta perplexité évidente et après une courtes discussion avec le frères archiviste, il t'entraîne vers une autre section ! Là effectivement, se trouve les bases de l'Ordre, ainsi que les nombreux décrets impériaux et règles internes prisent par d'anciens Grands Maitres.

Textes fondateurs de l'Ordre

Priorité aux écrits d'origine, la "charte" fondatrice, probablement contemporaine de Saphiste et Mesdemer et qui ne doit pas être masculino-centrée.
Puis repérer le classement des édits impériaux (chronologique, j'espère) à la recherche de celui de l'empereur Fou qui a vendu le bourbier à l'Ordre.

1) Charte = documents de la création de l'Ordre, une simple déclaration signalant l'autorisation par Andor premier de l'Ordre des Maestri del Sapienti sur proposition de Lui-jen Saphiste. Les maîtres du savoir. Un ordre dédié au partage de la connaissance et au guidage moral de la population.
Rien n'est stipulé sur celui ci : ni son fonctionnement, ni son financement.
Fondements : l'admission est libre et accepté à tout âge sur demande du volontaire.
On peut quitter l'ordre quand on le souhaite.
L'ordre est là pour guider l'humanité : par des exemples, des écoles, des écrits ou tout autre moyens dont l'Ordre dispose.
Missions au départ : s'occuper de la médecine, de l'éducation, de la justice et participer au Conseil

2) Grand nombre d'édits de l'ordre ou Impériaux, classés chronologiquement.
En ce qui concerne l'Ordre : tu réalises rapidement que si c'est sans doute Saphiste qui l'a fondé, Méloua Mesdemer  en a rédigé  la colonne vertébrale car la plupart des documents qui suivent sont rédigés à la main, et c'est son écriture qui est couchée sur les pages vieillies et abîmées que tu examines. Saphiste, lui semble juste avoir signées celles-ci.

3) Le bourbier :
À la période du grand père d'Anton, tu finis par trouver au milieu d'un fatras incroyable de rapports :
Il précise que les terres et l'exploitation du bourbier reviennent à l'Ordre; en contrepartie celui-ci s'engage à céder gratuitement tout le lithium nécessaire au Palais et au Directeur d'Elpos. Charge à l'Ordre de faire du bénéfice s'il le souhaite en vendant le reste, à l'Ombre ou aux particuliers.

4) Missions  de l'Ordre :
Les édits d'Andor fixent l'Ordre comme un pôle politique. Un contre-pouvoir établi.
Justice et Protocole :
En conséquence de quoi c'est à l'ordre de rendre la justice : sauf dans les cas de haute trahison, jugement réservé à l'Empereur lui même; l'ordre n'ayant qu'un rôle consultatif.
Andor qui fixe également le protocole, et déclare l'ordre responsable de sa stricte application .
La partition de l'ordre :
Là Méloua crée des branches spécifiques : une pour la formation, une pour la justice, une pour le protocole .. mais il est bien spécifiée qu'elles sont poreuses et qu'apprendre dans l'une , ne te bloquent pas dans l'autre. Libre aux adhérents d'apprendre l"une, l'autre ou toutes.
Cependant, elle définit également qu'on ne peut rendre la justice sans avoir suivitune formation spécifique afin que les jugements soient de bon sens, justes, bienveillants : l'explication avant le châtiment.
Bien sûr les crimes les plus graves sont listés et les peines indexées : viol, meurtre, torture sont passibles de mort. Pour le reste, elle conseille un accompagnement de la personne fautive...

5) Le financement - Détail aujourd'hui
TRES GROS soucis dès le départ ! En gros : l'Empire prélève des impôts et en redistribue une part à l'Ordre. Hors cette part est de 1/10 .
Ce qui ne couvre absolument pas le fonctionnement de l'Ordre.
Tu trouveras très vite l'autorisation du petit fils d'Andor : Léonard en 842 de confisquer les biens des accusés reconnus coupables, et d'autoriser la rédaction d'amende envers les contrevenants à la loi.
« Modifié: janvier 26, 2026, 18:01:32 par Rhajzad »

En ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 7083

  • Activité
    29%
Re : Aide Empire (celui d'Anton )
« Réponse #4 le: janvier 26, 2026, 17:13:28 »
Analyse et synthèse des Archives
Je conseille aux autres PJ de ne pas lire le contenu de ce chapitre, pour ne pas se spoiler. -pour l'instant-
Ce sont des données -sensibles- issues du fil dit sur "la Citadelle" qui reste tout en private jusqu'à décision contraire de notre Conteuse.  ;)


1) Meloua Mesdemer:
le premier Grand Maître de l'Ordre n'était pas Saphiste, mais Meloua Mesdemer, une femme pieuse et pragmatique, c'est elle qui a écrit les textes, signés ensuite par Saphiste. Je vais avoir du travail pour retrouver l'origine de la diabolisation des femmes telle qu'elle est aujourd'hui omniprésentée.

2) Le Bourbier
(Ben à Anton) La deuxième piste c'est l'attribution de la concession du Bourbier à l'Ordre par votre grand père, le Fou. C'est donc bien plus récent qu'on ne supposait... et extrêmement louche. Peu compatible avec le maintien de la Justice (à défaut de "l'ordre") et facteur évident de corruption, et de déviances lucratives... indépendamment des vues despotiques des petits maîtres locaux comme vous avez pu le constater loin de la capitale.
Il y a manifestement un problème sur la livraison du lithium, autour de ce Firmin mais pas que... ça pue le trafic et les détournements "institutionnalisés"... qui ne vont apparemment pas "jusqu'à" la Citadelle.

3) La bague de l'Empereur
(Anton) la bague de l'Empereur... n'est pas trouvable. Ni dans les appartements de Rebecka, cela, je m'y attendais, ni dans le trésor impérial. Donc, il y a fort a parier que mon père l'a donné.
<Il pousse un soupir :> ou à une de ses maitresses et il en avait au moins trois par jour, ou à un de ses créanciers et ils étaient nombreux, ou peut être à ma mère...
Si c'est le cas, elle est forcement dans sa maison...
Je n'ai jamais eu le courage d'y retourner depuis sa mort... bien sûr , j'ai embauché des gardiens mais... pour cela, il désigne la bague, il faudra que je m'y rende moi même...
Spoiler

4) Opale... et les autres
Spoiler 1
Spoiler 2
(Ben) Le père de Rebecka reste mon suspect N°1 pour nous avoir tous fait envoyer sur Elpos (comme il a expédié sa fille ici, auprès de vous) au lieu de nous tuer...
hmmm... concédons-lui cette seule circonstance atténuante.
Spoiler 3

5) Valeurs fondatrices de l'Ordre : respect, bienveillance, accompagnement et éducation.
Tels étaient les principes de base. Sauf qu'au temps de Méloua, ils étaient moins de 100 dans l'Ordre.  Plus l'ordre a grandi, plus les autres grands maîtres ont rajouté de principes. Plus la population a grossi, et les faits de " délinquance" se sont multipliés, plus la bienveillance a cédé le pas à la répression.
Échec de l'Ordre sur ce point qui sans répression n'a pas réussi à contenir les humains, sans doute car trop de misère, trop d'envie, trop de nature humaine et d'émotions laissées sans cadre.

6) Fondements du Protocole :
Le protocole a été imposé par Andor. Écrit en grande partie par lui ( lui et ses conseillés ont listés ce qui était permis ou pas de faire ,d'avoir , de paraître etc ...) Cette liste a été complété par les empereurs suivants. Voir par demande de l'Ordre .
Alors le protocole et les entorses faites à son encontre tombent "sous le coup" effectivement de la justice : mais le vol -par exemple- n'a rien à voir avec le protocole.
Au départ le protocole a été fixé par Andor, le temps de la mise en place de celui ci, il fallait bien que l'Ordre explique au gens ce qui était permis ou pas. La donnée explicative s'est perdu au fil du temps puisque le protocole est immuable (voir plus restrictif) mais tout le monde sait aujourd'hui qu'une machine à laver électrique est interdite et qu'il faut laver à la main (même si les nobles font semblant. À l'époque où cela a été mis en place, il fallait apprendre et diffuser... ces interdits

7) Procédures
Pour ce qui est de la défense des accusés : personne ne les défend.
Ils peuvent s'expliquer. En gros l'accusateur parle, l'accusé parle, et les verts jugent.
Ils devaient juger avec bienveillance et aider les accusés coupables dans une voie de réinsertion... qui a été oubliée depuis.
« Modifié: janvier 26, 2026, 17:53:09 par Rhajzad »

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !