Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
juillet 24, 2024, 02:31:20
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Aide Elpos  (Lu 7510 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne moontaz

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Messages: 10495

  • Activité
    19%
Aide Elpos
« le: mai 04, 2021, 12:15:20 »
Elpos :

Chronologie : ( d'après Kairos )

 0-300 :De l'an zéro à l'an trois cent, les Maestri prétendent qu'il s'agit de : " la création et l'aménagement d'Elpos ."
300-315 :Ensuite  on a mention de l'arrivée de Saphiste et des Maestri  et dans les registres c'est marqué : " préparation à l'arrivée des premiers colons "
Et en 315, la première mention d'un directeur arrivée des prisonniers
325 : fin de l'arrivée des prisonniers .
 Actuellement : années ..8312 Il me semble . Peut être 8313 .



Infos générales


 -D'Elpos ? Mais on ne part pas d'ici, personne ne part d'ici . Pour aller où ? Il n'y a qu'un continent, et vous êtes dessus  .
-Alors tu peux parcourir le continent; partir à l'extrême Est  et te heurter à la Mâchoire du diable . Une chaîne de montagne si haute, si acérée qu'il est impossible de la franchir . A l'Ouest, un océan . Une mer qui devient plus mauvaise chaque jour que tu passes sur son dos et qui finir par t'engloutir . Le Nord , le Sud ..
Sa main balaye l'espace vous indiquant les directions .
.. Des calottes de glaces si froides qu'aucune vie n'y est possible .
-Moi j'ai appris qu'y avait rien la haut la lune, le soleil et un vaste très vaste vide .
-Le monde ici  fait plus de deux cent mille kilomètres de long .. en encore on a pas pu aller jusqu'au pointes des pôles donc ça doit faire plus rien qu'en longueur

-" Elpos", est assimilable a une personne . Il réfléchit, espionne, agit avec une logique et une conscience particulière  . ( Livio)
-Elpos . J'en parle comme d'une personne parce que ce monde nous parle comme si il était une personne . Je t'avoue que j'préfère quand il se tait, parce que cela signifie qu'il ne s'occupe pas de nous et n'est pas en colère contre nous .  . Quand il te dit de te barrer d'un endroit et que tu vas crever si tu n'écoutes pas . T'as plutôt intérêt a faire demi tour vite fait . Quand il te sort un truc sur toi que tu crois être le seul à connaître, mais que lui le sait aussi , tu sais qu'il te  surveille . Et quand il dit qu'il a le pouvoir de vie ou de mort sur chacun d'entre nous, il n'est pas loin de la vérité ( Livio)

-Et Elpos EST une prison . Pas un monde, une prison ! On a été parqué dedans . Enfin pas nous, nos ancêtres .( Kaïros)
- Oui on a un calendrier, même si tout le monde ou presque l'a oublié . On est à la fin de Cinquième mois, le dernier de l'été, le troisième jour de la semaine 5 .  Autrement dit la dernière semaine du mois et pour l'année ...8312 Il me semble . Peut être 8313... Je suis plus très sur . Y a guère que les Maestri qui tiennent vraiment le compte des années .( Kairos )

villes connues : New apple , Cial . (Djaro et Skhadi, EarthWork par Ben )
Village de romaric : T'es sur la frange ouest extérieur du Désert central


Aliment typique :

Baie d'Elpos : Sinon, oui on connaît tous les baies d'Elpos,ça pousse un peu partout . En plaine, en montagne, en forêt et même dans certains terrains vagues de la ville . Mais y en a beaucoup moins que quand j'étais môme . Quand on en trouve, on les ramasse . C'est bon, frais , séché ou même en thé
!Nara : endémique du désert . Se consomme , frais , séché , en thé ,permet la fabrication de beurre ou de farine .

New Apple :

New Apple ? A peine trois ou quatre jours de caisse de chez Romaric (Livio)

Marché de New Apple :
Vous pourrez rencontrez les Maestri au " marché " . C'est un lieu placé sous la trêve . Ce qui signifie que toutes les factions se croisent dans une relative tolérance . Et ce sont les Maestri qui le président . C'est là que ce font les  principaux échanges. Mais le fait que ce soit un lieu ... commun ne signifie pas qu'il n'y a pas de danger . Je vous conseille de ne pas déambuler seuls . Surtout les femmes . Restez en groupe . Et sur vos gardes, les pickpockets sont légions et dans les recoins éloignés c'est pas forcement beau à voir .( Sami)


Groupes :


Réprouvés > être humain amputé d'une partie de son corps avec remplacement difforme par Elpos .
Venèrent Elpos .
Font des sacrifices humains
Dirigent Cial .
 Ce sont des fanatiques . Des fous furieux qui rendent un culte à Elpos .
L'apparence des réprouvés est souvent effrayante, difforme .

Machine >  Androides  . Démarche mécanique . Parlé Syncopé . Communiquent entre eux par une sorte de langage fait de claquement et de sifflement.
Detestent Elpos
Detestent les réprouvés .
 Elles ne mentent pas, ne trichent pas, sont incapable de duperies .
Le rubis est convoité  pour sa rareté, pour sa composition à base de chrome et l'aluminium . Principalement par les Machines .
Personne ne connaît vraiment les machines . Ni ce qu'elles font ni ce qu'elles veulent . Elles n'ont jamais fait montre d'agressivité . Après, elles refusent de rester en présence des réprouvés et si elles doivent faire affaire avec eux, elles passent par des intermédiaires .Elles ont aussi visiblement un mode de communication particulier fait de sifflements et de chuintements bizarre . Je sais pas si c'est vraiment une langue en fait, personne ne sait  mais ça y ressemble .Elles ne sont pas retorses, elles font exactement ce qu'elles disent .
Faut être complètement  cinglé  pour provoquer une machine . Elles sont plus fortes, visiblement mieux armés, et moins fragiles que les humains .(Sami)

Humains répartis en plusieurs groupes/gangs

Marchand > possedent véhiculent . Sillonnent Elpos . Regroupés en guilde . Ont un code : trève des marchands .

Maestri > Ils sont un groupe d'ordre moral . Neutre envers tous : aussi bien les réprouvés que les machines et composé de tous ceux qui veulent les rejoindre . Ils sont aussi soigneurs . Et juge parfois . Ils sont respectés et personne ne s'attaquent normalement à eux . A part Elpos bien sur , lui, s'attaque à tout le monde .
Il sont vêtus d'une robe verte avec une ceinture doré . Toujours. C'est même a cela qu'on les reconnaît .  Vous en trouverez dans chaque ville .( Livio)
C'est un ordre pseudo religieux à la base . Ils portent une bure parce que tous habillé pareil équivaut à une égalité aucune différence quelque soit la race, le sexe ou  le statut sociale de départ  . Et en vert parce que c'est la couleur symbolique de l'espoir . Leur rôle était à l'origine de guider les prisonniers  dans la reconstruction d'une société  . Pour les aider, les soutenir et les guider . Et quoi que tu puisses en penser , c'est Saphiste lui même qui a crée cet ordre à l'extérieur. Et il l'a scindé en deux . Une moitié dehors, l'autre moitié dedans . Ce sont les garants de la connaissance et de la morale ! ( Kaïros )

Revdex > Les gens qui parlent de partir ailleurs on les appelle les Revdex . Rêveurs d'Extérieurs.

Saphiste :Saphiste est sorti d'Elpos ! (Kaïros )
Saphiste était juste un junkie qui a écrit sous quark des paroles incompréhensibles dans le but de créer une secte pour son confort perso y a des centaines d'années .( Livio)
Languade des disciples de Saphiste= langue des Sapenti  .( Connue de Ben )

« Modifié: mai 04, 2021, 12:56:30 par moontaz »
Je suis douée d'une sensibilité absurde , ce qui érafle les autres me déchire . (Flaubert )

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 5577

  • Activité
    9%
Re : Aide Elpos
« Réponse #1 le: mai 17, 2021, 22:11:45 »
Aide Elpos - Sommaire

Détails complémentaires donnés dans le désert par nos hôtes du camping car:
(Kairos) A propos des Maëstris :
, c'est Saphiste lui même qui a créé cet ordre à l'extérieur. Et il l'a scindé en deux . Une moitié dehors, l'autre moitié dedans . Ce sont les garants de la connaissance et de la morale ! Ce n'est pas parce qu'ils ne disent rien qu'ils ne savent rien !
Documents de Kaïros : ci-après
Documents des rêves (Ben) : à la suite
Données de la Tour de Contrôle/Chez Matt
Données échangées - I
Synthèse - Données de New Apple (en cours)
Messages de la direction
Saphiste et Errance (en cours)
Données colligées - II
Données apportées par Conscience et les machines(en cours)
Djaro - splendeur et misères






Documents de Kaïros


Doc 1
(Matthew de la Maison-Serre et sa tour... souterraine de contrôle) Oui, sur Elpos y a des tours . Des tours de contrôle et des tours de surveillance . Elles n'ont pas tout à fait le même rôle, mais elles ont un point commun,  dedans on est tous des tech de la Terre, on vient tous de l'Empire  et on fait tous partis de l'Ombre .
Hypothèses:
T1_0B4 : N°d'identification d'un technicien (de l'Ombre; sur Elpos)
TS_OP : Tour de Surveillance_OPérateur
MRTS/01-05 : Mission de Renseignement Tour de Surveillance (Mission N°1 à Mission N°5)
MRTS 06: Mission de Renseignement N°6.
Tour Centrale... (ce n'est pas Tour de Contrôle...)
L'Ordre = les Sapienti (plutôt que les Maëstri)
Le Directeur... c'est le Directeur d'Elpos (sur Terre ?).


Spoiler

Documents des Rêves
Journal d'Andor - I
An 1
Je dédie ces écrits
Pour tous ceux qui
Nous survivront
Andor 1 <signature et sceau>
La grande terreur est terminée. Mais rien ne sera plus comme avant.
La Lune est morcelée, l’Afrique annihilée, l’Asie tronquée.
Il ne reste rien, rien de ce que nous avons connu.
La grande terreur a tout détruit. Les flots de lave, les tsunamis, c’est notre quotidien.
Il faut tout recommencer, réinventer. Et c’est à moi qu’on a confié cette (ingr)a(te) tâche.
Moi qui n’avait rien demandé.
Nul ne pourra plus vivre comme dans le passé.
Il faut se réinventer xxxxxxx Changer.
Nous choisirons une période du passé. Et nous la recréerons.
Nous inventerons un monde à jamais libéré du changement, cela sera
Le Protocole.
Cela est la voie unique. Le Guide. Le tuteur de la nation nouvelle.



Journal d'Andor. II
Un  Maître archiviste a glissé en préambule .
" Ce journal a suivi notre glorieux Empereur sur le terrain, accompagnant sa route. Sa détérioration est la preuve de l'incroyable force morale de notre bienaimé fondateur qui a tenu a léguer à la postérité ses pensées les plus intimes."

Ils avaient dit quelques xxxx
Ils avaient dit quelques xxxx
Les plus optimistes quelques m(illions)
On est loin, si loin :
Un milliard. Un milliard de réfugiés
Entassés, rejetés  par la mer qui les vomit à tour de bras
Ce ne sont plus que des copies d’humains
À peine mieux que des épaves. Il  sont dévastés, anéantis et gorgés d’espoir.
Mais je n’ai rien à leur offrir. Rien.
Être humain ce serait les tuer à peine le pied sur le rivage.
Être humain serait de leur ôter la délivrance à venir
La faim, la soif, la violence encore et toujours.
Un milliard de réfugiés alors même que je ne peux trouver comment nourrir mon propre peuple
Je voudrais ouvrir les yeux et me dire que ce n’est qu’un effroyable cauchemar.

J’écris alors même que je visite ce camp de l’horreur
Beaucoup (ne) v(err)ont jamais cela. A jamais cette mal(faisance)(devrait) être rayé de l’histoire xxxxx
La violence a commencé pire (que ce) qu’un homme comme moi (puisse)
imaginer. L’enfer doit e(xister) maintenant
V(iols) cannibalisme cru(autés)  s’enchainent sans discontinuer
La garde va céder devant la foule houleuse et en colère
Aveu d’impuissance
Aveu d’échec
C’est des moments où je regrette d’être encore en vie

Que Dieu me vienne en aide !
Aujourd’hui, le pire est arrivé
(Les) habitants de Treminska se sont soulevés contre le camp le plus proche
Ils ont massacré tout le monde sans exception : hommes, femmes, enfants
Leurs cadavres érigés en bûchers sanglants dureront longtemps.
Et me hanteront à jamais.
Je dois trouver une solution.
Je dois mettre fin à cette barbarie.
Ils ne sont pas coupables.
Juste humains, nés du mauvais côté de la frontière.
Même s’ils sont coupables, nous ne les tuerons pas.
Même s’ils sont coupables, nous ferons preuve de clémence.
Nous leur offrirons une Terre Vierge
Un paradis, un futur. Une nouvelle Nation.
Cohabiter n’est pas possible
Il (nous) faut nous scinder pour mieux nous sauver
Il nous faut se séparer pour que renaisse l’espoir
Espoir ->Elpis ->Elpos
O le tout, sans début ni fin, sans cassure ni angle
La forme parfaite d’une (ère ? vie ?) qui n’est plus
« Modifié: juillet 29, 2023, 19:04:39 par Rhajzad »

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 5577

  • Activité
    9%
Re : Aide Elpos
« Réponse #2 le: juillet 29, 2021, 18:14:07 »
Aide Elpos - Données de la Tour de Contrôle "Chez Matt"


Date actuelle : 19/08/8312 (Ordi de maintenance de la serre) à l'arrivée chez Matt.
La veille : On est à la fin de Cinquième mois, le dernier de l'été, le troisième jour de la semaine 5, autrement dit la dernière semaine du mois et pour l'année ...8312, il me semble. Peut être 8313... Je suis plus très sûr. Y a guère que les Maestri qui tiennent vraiment le compte des années. (Kaïros)
Interprétation à vérifier (Ben): Mois de 30 jours. 5 semaines de 6 jours. Début de l'année au 1er avril. Discret décalage (27/08 au lieu de 18/08).
Recoupements :
- Couronnement d'Anton (=Andor XXIV) 8279 (Cathleen)
- Matthew est arrivé à l'âge de 30 ans, a déposé son message à l'âge de 103/104 ans. Au premier stade d'expérimentation d'Elpos (et ses IA). Avant l'exil des terriens, avant l'arrivée des Maëstris.
Hypothèse : pas loin de l'année zéro (découverte d'Elpos). Mais sachant qu'il y a eu des distorsions temporelles sur Elpos... difficile de savoir.

Autres repères :
- Dernière commémoration des Réfugiés d'Elpos : Exode il y a 7986 ans (Rebecka. Avant mariage à l'empereur)
- Disparition de Rebecka, Eric et Ben il y a un mois sur Terre (Anton). Et Cathleen (Théodore)


Elpos & Terre (racontées par Matt):
Je viens d'un autre monde qui s'appelle la Terre. Et d'un pays qui s'appelle l'Empire .
Revenons donc à Elpos. Et pour cela, faut que je vous parle aussi un peu de la terre. Parce que la machinerie Elpos, est bien bien antérieure à l'Empire .
On n'a pas les ressources, on a pas les savants et on a pas la technique, ni rien de tout ce qu'il faut pour faire un truc pareil. Rien, nada.
Donc : Elpos date d'avant l'Empire .
De quand ? Impossible de savoir parce qu'il y a eu des essais, des remises à zéro. Ensuite parce que les concepteurs ont joué sur le temps. Et, vas-y que je fais passer une année ici, alors qu'en fait c'est une semaine sur terre . Et puis si on essayait de transformer une année terrienne en une seule journée dans ce monde ci ?
On trouve des traces de distorsion temporelle dans les données les plus anciennes que j'ai pu consulter .
Faut bien comprendre que si je suis analyste de données, je suis également un spécialiste des archéo-tech, c'est à dire des techniques qui existaient avant l'Empire et qui ont été oubliés, cachées ou interdites.

Avant l'Empire, sur Terre, i'y avait plusieurs continents, il y avait de nombreux pays ...concurrents. Et chacun avait sa science, sa technique qu'il n'dévoilait pas forcément aux autres.
Elpos, je pense que ça fait partie des innovations dont un pays a caché l'existence et qui avec la fondation de l'Empire a été mis à jour.

Oui Elpos... votre monde, votre pays-continent, tout ça s'appelle Elpos. Mais c'est bien plus que ça en fait. Faut savoir qu'en fait Elpos c'est une création terrienne à presque cent pour cent. Bon, on a pas tout créé. On n'a pas créé la roche, on n'a pas créé le sable ou l'eau. Mais en fait ...
Je sais pas trop comment vous expliquer ça en fait . Même pour moi dont c'est le métier, c'est terriblement complexe, alors ...
Bon, imaginez une boule de terre ou de neige ou de pain, peu importe en fait, mais une boule ... Cette boule c'est le cœur de votre planète. Ben, la terre son cœur, c'est une sorte de matière en fusion. Ici, le cœur c'est une machine .
La plus grande, la plus gigantesque machine que les terriens ont jamais inventée, construite, et finalisée.
Cette machine est capable de tout, ou presque : elle peut modeler des montagnes, des plaines, des canyons. Elle peut faire jaillir des lacs, changer le cours d'une rivière. Influencer les vents, modifier la météo...
Oui, le cœur de cette planète, c'est juste une fichue machine. Bon ça reste la plus dingue de toutes celles que j'ai pu croiser ou même imaginer. Mais c'est des câbles, des conduits, des tas de pièces de mécanique et de productique, des circuits subséquentiels, des chaînes quantiques exostabilisées  bref .. rien que de la construction sortie des mains et des cerveaux humains .
Donc ça c'est le premier point.

Vous savez, je crois qu'Elpos à la base, c'était une expérience scientifique. Une sorte de test à l'échelle d'une planète . Voir comment évolueraient les plantes, les animaux et même les hommes ailleurs que sur terre. Des tests sur un univers paramétrable à l'infini. Enfin, c'est mon avis et je ne saurai jamais. Mais les données elles tiraient vers ça, vers cette hypothèse là.

Plus j'avançais dans les données, plus je découvrais des choses interdites, mais aussi plus Elpos ressemblait à un paradis.
Faut comprendre que sur Terre, on sortait de l'enfer de la Grande Terreur. Alors notre quotidien c'est pas joli joli, mais ici , ici ...Y avait un super climat, pas de volcan, pas de tornade, pas d'averses de grêlons géants.
Pas de famines, des terres cultivables à perte de vue, des ressources pour tous et de l'eau douce... de l'eau douce !
Oui, Elpos, cela ressemblait à un paradis .
Un paradis oublié qu'on redécouvrait peu à peu .
Parce qu'i'y avait cette maison, mais c'était pas la seule. Je vous l'ai dit, des tours y en a d'autres. Et je me suis vite rendu compte qu'elles étaient là pour récolter les données des villages tests que les concepteurs avaient installés de part et d'autre du continent. Des villages plus ou moins reliés entre eux. Certains proches, d'autres très éloignés. Dans différents milieux, climats et surtout de différentes époques humaines.
Et avant que j'arrive ici, l'Empire avait déjà envoyé des hommes et des femmes dans ces villages. Et là, là, ça  a été un vrai choc pour moi et pour les autres tech' qui partageaient notre quotidien. Parce que ces villages..; ces villages sont à la fois une partie d'Elpos, tout en étant détachés. En fait, c'est des mini-Elpos, dans Elpos.  Il ne peuvent pas survivre sans la planète Elpos. Mais une grande partie des systèmes d'eau, de recyclage, d'écosystème, de climat, sont indépendants. Et ils sont dirigés  par une IA. Une intelligence artificielle .

Synthèse de Ben :
Pour ce qui est du spatial, maintenant, nous venons tous de la Terre, une autre planète qu'Elpos, ravagée (probablement vers 2350) par la grande terreur qui avait détruit l'essentiel de sa population ainsi que deux de ses anciens continents et restait la proie de catastrophes naturelles (éruptions volcaniques, tsunamis...) quand le premier empereur Andor 1 a été désigné, pour guider les survivants. Il a instauré le Protocole, l'interdiction de progrès technologique, via le retour décrété à une époque ancienne, où les connaissances et les sciences sont bannies -ou plutôt cachées, en fait-


L'Ombre (d'après Matt)
Sur mon monde (La Terre, l'Empire), je faisais partie d'une organisation qui se nomme l'Ombre. Nous sommes les techniciens de maintenance et d'analyse de toutes les machines.
Et là vous vous dites : quel rapport avec vous ? quel rapport avec Elpos ?
Sur Elpos y a des tours. Des tours de contrôle et des tours de surveillance. Elles n'ont pas tout à fait le même rôle, mais elles ont un point commun, dedans on est tous des tech' de la Terre, on vient tous de l'Empire et on fait tous partis de l'Ombre.
Un jour le Grand Ombre, le chef de notre organisation, m'a convoqué dans son bureau. S'y trouvait aussi un homme que je n'avais jamais vu. (LE DIRECTEUR)
Il m'a proposé un marché: 20 ans de travail dans un lieu secret sous la direction de cet homme inconnu et à la clé, à mon retour: un joli magot, la liberté et un bout de terrain pour y construire ma maison. J'aurai alors cinquante ans et enfin la possibilité de trouver une compagne. Peut être même adopter un gamin, un orphelin comme moi. Vieillir à coté de quelqu'un qui vous aime c'est quand même le plus beau des cadeaux.
Alors je suis arrivé ici sans trop savoir comment . On m'a endormi à l'aide d'un produit et je me suis réveillé avec d'autres tech dans cette bâtisse. L'homme inconnu était là aussi. On devait l'appeler Monsieur le directeur. Il était le seul à pouvoir sortir du périmètre qui nous avait été défini .
Et rien que la bâtisse, c'était déjà une énigme .
Rien ne collait au protocole ! Des techniques interdites ou oubliées, y a que ça ! Que ça partout !
L'énergie qui alimente la plupart des machines ici : inconnue !
Les ordinateurs ? Conception inconnue !
Les composants des dits ordi : inconnus !
Les réactions de recyclage qui sont automatisées : je crois que certains ont perdu leur cheveux à essayer de juste comprendre le mécanisme! J'parle même pas du fonctionnement général de la bâtisse qui dépasse l'entendement .
Quand vous descendrez plus bas dans les étages, vous remarquerez que la roche a été fondue pour aménager des salles : c'est des lasers plasma qui ont du faire ça .. ça date de bien avant l'Empire, le laser plasma . D'au moins cinq cent ans avant . Maintenant, non seulement c'est interdit, on en trouve plus un seul en état de marche, mais surtout on serai pas fichu d'en construire un même si on le voulait !
 
Donc on s'est mis au travail . On a réactivé cette salle et j'ai commencé à extraire des données du cerveau de ces machines ..
Des données en stock y en avait des milliers... des tonnes de données . Sur pleins de sujets, trop de sujets ...

Intelligence(s) Artificielle(s) (MAtt)
A l'époque où je vis c'est ce qui y a de plus interdit. C'était déjà interdit dans pas mal de pays bien avant l'Empire.
Pour un archéo-tech, l'ordre si on découvre une IA, c'est la destruction à vue. On n'y touche pas, on ne communique pas, on n'essaye rien. On détruit . Et autant sur plein de sujets, je suis plutôt contre ce principe, autant là, je dois admettre que je suis pour . Faut savoir qu'une IA, c'est en fait une sorte de cerveau artificiel. On va lui apprendre plein de choses, lui permettre de continuer à apprendre et lui donner des codes de réactions .
Et ça a toujours toujours fini par merder dans le passé . Toujours !
Parce que c'est pas limité dans le temps. Notre petite vie humaine l'IA s'en fiche, parce que sa capacité d'apprentissage est bien plus rapide que la notre. Elle apprend plus, plus vite, plus longtemps et elle ne perd pas d'information.
Mais surtout ce n'est pas humain. Je sais que les anciens ont essayé de leur inculquer la morale et les valeurs humaines. Mais aussi précis qu'on tente d'affiner la programmation, on se heurte toujours à une problématique de base : ces cerveaux ne sont pas humains. Ils ne connaissent pas la douleur, ils ne connaissent pas l'empathie, ils sont déconnectés d'un corps capable de ressentir des émotions. Déconnecté d'un cœur qui peut s'émouvoir ou s'attendrir et modifier notre façon d'agir.
Y a longtemps les anciens ont pensé que c'était mieux. Qu'agir ainsi, en se déconnectant des émotions et des failles humaines, était la façon la plus juste de réagir. Nous savons que leurs expériences ont mené a des échecs cuisants car toutes les informations qui nous sont parvenues indiquent un danger potentiel venant des IA.
Quand moi et les autres, on a découvert ça, on a été voir le directeur. Mais il n'était pas surpris, il était déjà au courant . Et le pire, c'est qu'il nous a dit que tout ce passait très bien et que si on se trouvait ici c'est qu'on devait aussi vérifier en profondeur dans les données si tout était aussi parfait qu'il y paraissait.
 Alors ..ça se passait bien, les relevés étaient parfait et j'ai vu mes collègues changer d'avis sur ces engeances infernales . Les uns après les autres . Je les ai vu  passer de la haine au scepticisme . Du septique à indifférence et enfin à la confiance, pour finir par se congratuler .
De quoi, je vous le demande !
On avait rien fait ! Rien ! On avait juste activé cette chose, "cette voix"qui veillait au bonheur de ces gens enfermés dans des villages plus ou moins grands.
 je me suis mis à creuser, à fouiller, à éplucher les données comme jamais je l'avais fait . Et j'pense que j'ai signé mon exil en faisant cela . Parce que j'ai jamais cru que ça tiendrait  .
Un jour le directeur m'a pris à part pour me demander pourquoi je n'arrivais pas à avoir confiance dans" la voix". Je lui ai répondu que c'était pas pour rien que les anciens avaient banni cette technologie. Que c'était la pire infraction au protocole que je connaissais et qu'on ne pouvait pas juger une IA sur dix, quinze ou vingt ans .
Ça ne lui a pas plu. Il m'a dit que "la voix" n'était que le prototype d'IA des anciens. Que la véritable IA était encore en dormance. Désactivée. Mais que si la voix était déjà fiable, il n'y avait aucune raison qu'un programme bien plus évolué ne le soit pas .
Autrement dit, ils avaient l'intention de mettre en fonction le cerveau artificiel géant prévu pour régir cette planète .
Et il a ajouté que de toute façon il y aurai des volontaire d'une moralité exemplaire pour guider les gens et l'IA si toutefois, Elpos était ouverte au peuple de la terre.

Si vous êtes là à écouter ce message, c'est que l'Empire a ouvert les portes d'Elpos, activé l'IA qui se trouve à sa tête, et qu'au fil des années passées et des explorations, vous les anciens enfants de la terre, devenus habitants de ce vrai faux monde, vous avez fini par découvrir ce qui reste d'une tour de surveillance des origines.

Synthèse par Ben:
- La Voix-mère est la première IA (prototype), en fonction dans le Secteur 1
- La "véritable" I.A. planétaire c'est le Garde-Fou-Furieux (se faisant appeler Elpos, adoré par les Réprouvés) qui n'aime pas le Directeur... ni les humains.
- Les guides sont les Maëstri. Probablement recrutés chez les Asenti/Sapienti sur Terre (et volontaires, eux).
Edit : Saphiste est le fondateur de l'Ordre et l'a scindé en Sapenti (sur Terre) et Maëstri (sur Elpos), ce qui explique le langage commun (asenti) secret, et les compétences de soignants. Mais y'a pas que la couleur de bure qui change : les sapenti sont hiérarchisés de manière pyramidale, en différents corps (médecins, archivistes, protocole...) avec des Maîtres selon les branches et un Grand Maître de l'Ordre.
- L'ouverture au peuple de la Terre... c'était pour les exiler (opposants au régime ? ceux qui ne respectaient pas le Protocole ?). Elpos n'est pas un paradis. C'est une prison.
Edit : l'appellation "réfugiés d'Elpos" n'est pas claire, concernant le peuple de Rebecka. (Ont-il fui Elpos ?) . Mais la population d'Elpos est très clairement identifiée comme les réfugiés qui ont survécu à la grande Terreur, sur Terre, et ont cherché asile auprès de l'Empire, qui les considérait comme les responsables de cette destruction terrestre (et lunaire). Des civils, un milliard d'hommes, de femmes et d'enfants. Andor I les a exilé sur Elpos plutôt que de les condamner à mourir dans la barbarie, en marge de l'Empire qui n'avait pas les moyens de les accueillir.

Données partagées par Kaïros
(cf. aussi les docs en Asenti post précédent):
Nan, y a pas eu d'Empereur. Alors  pour ce qui est de l'histoire :
De l'an zéro à l'an trois cent, les Maestri prétendent qu'il s'agit de : " la création et l'aménagement d'Elpos ." 
Ensuite  on a mention de l'arrivée de Saphiste et des Maestri  et dans les registres c'est marqué : " préparation à l'arrivée des premiers colons " .

Et en 315, la première mention d'un directeur. Le directeur d'Elpos chargé de surveiller les premiers arrivages de prisonniers. En cherchant, j'ai trouvé  que ces prisonniers ont été condamnés pour : "génocide et crime pour l'humanité " Tous . Vraiment tous ceux que j'ai pu retracer . Et la dernière mention d'arrivée  massive , a eu lieu dix ans plus tard. Mais après, on parle de la première ville créée : C'est New Apple. Et puis de la seconde, la troisième .. blablabla .. et .. pas d'Empire .  Un directeur oui. Un Empereur, non .

(Tour des Maëstri. New Apple) Dans les registres de prisonniers, y a des annotations dans la langue de Saphiste . Je n'ai jamais eu le temps de les relever. Puisque vous la parlez, ca peut être interessant de jeter un coup d'oeil. Peut être qu'on pourra en apprendre plus .
Dans les registres c'est marqué:
Arrivée du directeur et de .. et une liste de noms.
À chaque fois, c'est indiqué ainsi: arrivée du directeur.
Après, c'est pas un axe de recherche sur lequel je me suis plus penché que cela.
Ce qui m'avait marqué c'est le fait qu'ils aient tous la même condamnation en fait. Ceux qui ont écrit les registres se sont même pas donné la peine de recopier. J'veux dire... En haut de page sur la première ligne y a toujours marqué " génocide et crime - pour ou contre- l'humanité" et en dessous y a des petits traits. J'ai du demander à Maestri Celvin ce que ça voulait dire. C'est lui qui m'a expliqué qu'on utilisait ces traits pour ne pas avoir à réécrire toujours la même chose. Et sinon ouais, les registres y a des femmes et des hommes. J'pourrai pas dire dans quelle proportion, c'est trop vieux .
Oui tous la même condamnation et des dates de naissance complêtement chelou aussi !! Ça donnait des trucs du genre: Debbie Renold, née le 17 février 2635 condamnée pour génocide et crime ...contre l'humanité . Et à coté de ça, la date d'arrivée c'était en 315 . Comment ça peut être en 315 si elle est née en 2635 ?
Vu qu'y a trois étages du sous sol de la tour qu'est rempli de registres du sol au plafond .. plusieurs milliers de personnes au moins.  Et j'suis même pas sûr que tout les registres aient été gardés. Y avait en tous cas plus de gens qui sont venus ici qu'il n'en reste maintenant.

Y a des images de Saphiste dans ce qu'on appelle l'Errance de Saphiste mais c'est pas complet. Il parle de la "bouche d'Elpos."  Dans l'Errance, c'est essentiellement des poèmes et des réflexions plutôt négatives. Ça peut vouloir tout dire ou rien. Par exemple y a ça :

Nous l'avons doté d'une bouche.
Une bouche de l'enfer qui avale sans fin.
Nous l'avons doté des meilleurs yeux qui soient.
Des yeux qui ne se ferment jamais.
Nous lui avons offert des dents
Des dents qui ignorent les caries.
Nous en avons fait un monstre
Et nous en étions content.


De toutes façons pour les yeux c'est évident que c'est la surveillance. Et ça correspond assez aux quelques interventions que j'ai pu constater par moi même. Elpos "sait". Il "sait", parce qu'il observe .
Après la bouche .. j'vois pas comment elle capterait des choses qui existent pas . Mais peut être qu'avant y avait du bétail et des productions et qu'on crevait pas la dalle comme maintenant. Y a peut être eu un temps où c'était pas la misère.
Les soldats par contre... j'ai rien lu ou trouvé sur des soldats. Même quand ça parle de prisonniers.
Dans le camping j'ai l'intégralité de ce que j'ai trouvé sur Saphiste, je vous les donnerai à lire. C'est des petits bouts par-ci par-là mais c'est mieux que rien .

Et pour les tours
(Kaïros) y a la vieille tour de Norska. Ça c'est sûr ! Là bas, les gens disent qu'elle est hantée, ils en ont peur. Elle est dans la forêt, à l'écart de la ville. Mais vu que c'était pas important pour moi, je sais pas où y en a d'autres. J'ai pas cherché.
(Livio)EarthWork possiblement. Y a un bâtiment qui pourrait être une tour carrée. Elle sert de poste d'observation.
(Sami)La prison de Skhadi ? C'est la seule construction en hauteur de cette ville. Et la seule d'une architecture différente. Mais est ce que c'est bien une tour ?


« Modifié: mars 25, 2022, 10:38:09 par Rhajzad »

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 5577

  • Activité
    9%
Re : Aide Elpos
« Réponse #3 le: août 22, 2021, 18:57:53 »
L'exil et la quête

Septième jour de l'Age d'Opale. Quatrième jour de la semaine 5 du cinquième mois (dernier de l'été). An 8312 (Kaïros, à vérifier auprès des Maëstri). À mettre en parallèle avec la commémoration des huit mille ans d'asservissement d'Elpos par la soldatesque impériale (cf. Rebecka).Il y a quelque chose de pourri dans l'Empire de l'Époque... qui atteignait le Bourbier, maintenant le Secteur 1 et la Prison d'Elpos. Un problème d'enfantements viables. Probablement depuis les plus hautes sphères (cf. Cathleen parlant du Directeur qui l'a "choisie") jusqu'aux plus vils parias (cf. Samira décrivant les coutumes des réprouvés). Louison nous manque...

Synthèse d'étape :
Nous venons d'un autre monde. Oui. C'est certain... je ne le prendrais pas pour modèle, à votre place, parce que ce n'est pas un bel exemple, et certes pas un modèle rêvé.
Appelons-le, le monde de l'Empire. L'empire, qui a fait d'Elpos une prison.
D'abord en faisant débarquer ses soldats, et en obligeant les autochtones à évacuer leur monde, pour devenir... quelque part dans cet empire militaire, "les réfugiés d'Elpos" dont ils pillèrent le savoir et les technologies. Il y a 8312 ans.
Pour en faire profiter la classe dirigeante des impériaux; selon la volonté de ce "premier" Empereur, qui rédigea le Protocole. Probablement afin de s'en réserver le confort et l'immortalité.
Tandis que son propre peuple restait asservi dans l'ignorance.
Ce genre de dictateur a besoin de prison, d'où ses opposants ne pourront jamais ressortir.
Et s'il reste longtemps au pouvoir, il lui faut une très graaaaande prison.

Il peut en profiter pour en faire une ressource... de bétail humain.
Sauf qu'il faut :
- les nourrir... cela nécessite une planification et des aménagements
- les soigner... cela incite à fonder un corps sanitaire
- les surveiller... ce qui peut se faire par des machines sur les murs ou au sol, et des satellites au dessus du ciel. "Les yeux qui ne se ferment jamais".
Avec des observateurs dans leurs tours, qui eux, ne sont pas immortels.

"La bouche de l'enfer qui avale sans fin" c'est l'endroit où sont captées les ressources. Le bétail, et ses productions.

On dirait que ce Saphiste s'est approprié la création de cette prison avec ses pairs, comme s'ils en avaient été les concepteurs, les architectes...
Et c'est le langage secret de l'Ordre, qu'ils utilisent. Ou utilisaient.
Pour rédiger les Chroniques d'Elpos...
« Modifié: septembre 09, 2021, 21:14:33 par Rhajzad »

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 5577

  • Activité
    9%
Re : Aide Elpos
« Réponse #4 le: août 24, 2021, 15:03:58 »
Aide Elpos - Données échangées & hypothèses

J 2 :
(Eric)  Qui sont ces "loups d'argents"? La place à la cour est sûrement ce que j'ai gagné comme droit de te protéger. Manifestement, ça servait des plans plus grands.
(Rebecka) Je crois que chacun de nous, à notre manière, n'étions guère satisfait des protocoles et d'Elpos. Nous avons voulu changer les choses. Au moins nous trois. Sans doute eux deux :
Pourquoi Ben nous a t-il aidé ? Et quel est le rôle de Christobal ?
(Ben) Je suis... enfin, j'étais un Maître du protocole -quoique ce puisse être- un des plus jeunes qui ait jamais été ordonné. Un exemple pour ceux de "cet" ordre auquel j'appartenais. J'avais pourtant une certaine distance, et une conscience aiguë de la hiérarchisation qui exploitait les autres, et notamment les apprentis...
Un étrange sentiment mêlé de révolte et de fierté, ainsi que bien des réticences m'évitant d'en abuser...
(Rebecka) Je pense que je sais ce que je venais faire dans votre pays, avant que tout ne tourne mal. Ce n'est qu'une supposition, mais mon peuple se considérait réfugié de "la tragédie d'Elpos". Ils voulaient connaître la vérité, ce qu'il s'était alors passé. Ils voulaient savoir où se trouvent les réfugiés d'Elpos.
Je pense que je devais épouser quelqu'un d'important là où vous viviez. Et je ne devais pas avoir d'autre objectif que donner un fils à cet homme. Pour le moment, attendant d'autres instructions ?
Alors c'est ma faute, si nous sommes ici. Mais je crois que sans moi, vous vous seriez fichus dans les ennuis chacun votre tour.
(Cathleen) Eric, tu étais une menace avec les Loups d'Argent. La menace envers le protocole devait être structurée.
Et donc se montrer dangereuse pour les partisans du protocole, à la tête desquels mon père.
Même chose pour toi, Ben. Tu as vu, appris des choses que tu n'aurais pas du voir, apprendre.
Rebecka et moi, cela me semble plus confus, mais nous avons du nous montrer trop curieuses chacune à notre manière.
Peut-être y-a-t-il un lien avec ces tatouages si proches...
(Christobal) j'ai aucune idée de quoi vous parlez.
Hormis Ben que j'ai reconnu, ça m'évoque pas grand chose.
D'ailleurs ma vision de cette nuit reste indépendante de celle que vous avez.
Il n'y avait que moi et un assassin qui arpentions les rues d'un village semblable à celui-ci (secteur 1).


J 3
(Jared - Secteur 1) Enfant de la Voix Mère ne fait pas référence à votre âge . Mais à la manière dont vous avez été conçu. Vous êtes nés d'elle. Et pas de manière naturelle entre un homme et une femme. Quand j'étais enfant, la dénomination précise était : enfant natif des entrailles de la voix mère. Ce qui n'est, vous en conviendrez, pas si facile à retenir et à prononcer. C'est devenu enfant de la Voix.  Vous n'êtes pas les premiers à venir au monde ainsi. Il y en a eu d'autres . Certains étaient physiquement des enfants mais il y a aussi eu des vieillards.
(Ben) Ces Benjamins que vous avez connus... que leur est-il arrivé ?
(Jared)Ils sont morts... de vieillesse. Mon grand père avait près de cent cycles. Quand à mon père, il n'en était pas loin. Je crois que sur des générations les garçons de ma famille se sont tous appelés Benjamin. Mais mon père à rompu cette tradition.
(Ben)Votre dernier "enfant natif des entrailles de la voix-mère", ça remonte à combien de cycles, au juste ?
(Jared) Le dernier né de la mère avant vous ..cela remonte à mon adolescence .
Je devais avoir douze ou peut être treize cycles...


J 3 - Veillée
(Ben)Le lien qui nous réunit date d'avant le..." transfert". Je reste persuadé que ce dernier était volontaire, de notre part.
Sans exclure que cela puisse ressembler à la fuite... de gros-gros ennuis, bien sûr; mais le simple fait que nous arrivions ensemble et en même temps, c'est forcément calculé.
Et pas par la Voix. Je suis sûr que c'est nous qui l'avons décidé... et il est même possible que nous ayions accepté (voire recouru à) l'effacement mémoriel qui est de pratique courante dans ce "monde nouveau".
Nous sommes venus... chercher quelque chose, des réponses peut-être ?
(Cathleen) Je veux bien croire que nous ayons œuvré de concert pour arriver ici. Pour autant que je me souvienne, je me sentais de moins en moins à l'aise dans mon ancienne vie.
Toujours est-il que pour le moment, je ne me souviens que de Cristobal, et ce n'est pas forcément un très bon souvenir.
Bien sûr, il y a les tatouages. Même s'ils ne se ressemblent pas, ils abordent le même sujet. Je peux me tromper, mais se faire tatouer ne devait pas être si courant, ni même peut-être conforme au protocole.
De là à penser que nos routes se sont croisées, Rebecka et moi, il n'y a qu'un pas que je franchis allégrement.
Bien sûr j'avais une vie privilégiée, ça j'en suis certaine. Et pourtant les bribes de souvenirs qui me reviennent en mémoire sont dans leur majorité désagréables.
Un père qui n'en est pas un, le protocole, encore le protocole, toujours le protocole, des bourdes que j'ai commises ayant eu des répercussions néfastes sur des gens...
(Ben) Oeuvré de concert ? Cathleen est encore plus optimiste que moi...
Nous sommes liés, oui. Elle et moi avec Christobal. Elle avec Rebecka. Eric avec cette dernière et avec moi.
Aucune réminiscence d'objectif commun, et encore moins de plan. Nous sommes liés... cela n'exclut pas qu'on a pu être poussés à "improviser".
Mais on l'a fait ensemble.


"Les obstacles peuvent être surmontés par un homme déterminé.
Mais aucun ne peut arrêter une équipe soudée.
"


J4
(Rebecka) Je souris à Ben, qui est en quelque sorte le meneur informel de notre groupe. Il était plus jeune. Je devais l'être, moi aussi. Je préfère le voir sourire qu'aborder ce masque de chair impassible dans mon rêve.
"Bien le bonjour, Maître Benjamin.
Je me dois de vous le dire, le pantalon vous va bien mieux que la robe de bure."
(Christobal) "Nul doute pour moi que vous êtes un personnage très en vue, une sommité dans cette réalité dont nous venons, reconnu sans doute, mais je ne suis pas sûr, par l'Empereur, lui-même. Mais ce genre de reconnaissance apporte pouvoir, richesse mais aussi son lot d'ennemis aussi puissants que riches" dis-je à l'intention de Ben.
"J'en suis à me demander si nous ne sommes pas vos suivants... car je serais porté à croire, peut-être à tort que vous m'avez choisi pour vous suivre ou accomplir quelques tâches qui requiert un homme de technologie comme moi dans une société où un certain obscurantisme devrait selon moi et mes constatations être entretenus par la classe dirigeante de cet empire dont nous faisons partie".
(Ben) "Hé ! hé ! Oubliez le Maître, et le Benjamin. Je ne sais pourquoi je les ai moi-même abandonnés, mais "Ben" me suffit... ainsi qu'à mes amis. Ou mes compagnons : vous n'êtes pas mes suivants.
Gamin, j'appartenais déjà à... heum... l'ordre. Hé! hé ! Si on peut dire ça de moi ?
J'ai été très tôt rebelle, et j'ai été puni, parce que je défendais de moins privilégiés.
Ni maître, ni empereur... hmm non, ce n'était pas exactement ça, mais l'esprit y est.
Je fus exilé aussi, à cause de ça... en des mondes "pires".
(Rebecka) "Exilé peut-être, Ben, mais mon futur époux paraissait vous faire confiance, assez pour faire découvrir à une prochaine Impératrice le Protocole, ce carcan rouillé."
(Ben) "Le protocole n'avait aucun secret pour Maître Benjamin, même si je n'ai pas encore saisi pourquoi.
<pense:>je parle de lui à la troisième personne, car je ne me reconnais pas encore en cet inconnu dont je ne me rappelle pas grand chose...
Il semble avoir atteint un degré de maîtrise... de compréhension en fait, qui était exemplaire.
Comme il a toujours été curieux, et a bravé dans l'ombre bien des interdits...  heum... je ne serai pas étonné qu'il ait eut accès à des sources cachées.
Le service de l'Ombre, dont a parlé Cristobal ?
Et j'ai aussi vu une allusion aux écrits, aux livres secrets de son Ordre. Un chariot entier, découvert par hasard, à l'occasion d'un transfert : des tomes et des tomes sur "Les chroniques d'Elpos".
(Cathleen) — Dans ce cas, tu as forcément connu mon père puisqu'il était... est le directeur d'Elpos.
(Ben)"Le directeur... oui... le directeur d'Elpos.
Habits sombres, épée au côté, je me revois le saluer. C'est le plus haut niveau de responsabilité, le sommet de la hiérarchie... là-bas. Et il me renvoie le salut, s'inclinant à son tour... Respect et méfiance sont réciproques.

J'ai une grimace involontaire et ferme les yeux en portant la main à mon front, pour commencer à frotter ma tempe.
"Oui je le connais... le connaissais. Et y'a un fichu blocage, une douloureuse migraine qui monte, à essayer de me rappeler de lui..."
(Rebecka) Nous étions les réfugiés de la tragédie d'Elpos, et je soupçonne que les maîtres du protocole, et le pays sous leur pouvoir, sont d'une manière ou d'une autre les responsables ou les successeurs des responsables de cette tragédie. Cela donnerait du sens à mes souvenirs. À nos souvenirs.
Mais ce que cette tragédie signifie ... il y a huit mille ans, mes ancêtres ont quitté Elpos, l'ont fui. Si Elpos est bien une terre, et je n'en suis pas certaine.
Je me souviens d'une statue, d'une femme et d'un enfant, agressés par un soldat. Autour d'elle, nous nous réunissions, et nous commémorions le souvenir. Nous n'oublions pas.


Aujourd'hui est le jour du souvenir. Le jour du Non-Oublie.
La statue, une femme effondrée au sol, l'enfant, jeune, moins qu'adolescent, suppliant accroché à sa cuisse, un soldat la traîne vers une arche. L'enfant est terrifié, il pleure. La mère tend la main, supplie. Elle a reçu des coups, de la terre s'accroche à ses jambes meurtries ... Le soldat est déterminé, inflexible, terrible... je ne sais plus s'il était armé.
Ma voix se brise sur ses mots. Il me faut quelques instants pour reprendre ma contenance, pour reprendre mon souffle.
J'ai toujours détesté cette statue de bronze. Nous étions tous vêtus de noir.
Le discours de mon père ... de l'Empereur, mais en ce jour, il n'était pas l'empereur, je n'étais pas sa fille. Nous n'étions que des réfugiés, comme les autres. Son discours se poursuivait ainsi.
Il disait qu'"il y a 7986 ans, la tragédie d'Elpos avait eu lieu. Que nous n'oublierons pas, jamais. Nos pères, nos mères, nos enfants, en étaient les victimes innocentes, disait-il, nous avions fui pour survivre. Mais nous avons promis qu'un jour, nous saurions ce qui s'est réellement passé."
Tout le monde pleurait, la scène, la statue, le discours ... le Souvenir...
Dans ce souvenir, j'étais à peine enfant.
Le discours s'acheva par ces mots :

Ce jour-là, nous allumons une bougie de plus, pour eux, pour nous. Nous nous sommes reconstruits, mais que sont-ils devenus, les disparus d'Elpos ? Un jour, nous cesserons d'allumer des bougies. Un jour, nous aurons notre réponse...
Je pense que c'est cette vérité que je suis venue chercher. Quitte à endurer le Protocole. Quitte à devoir donner un fils à un homme sans merci. Quitte à devoir vivre en l'absence de nanoelastomères ... même si je ne me souviens pas très à quoi cette étoffe-là pouvait bien ressembler.
J'avais un but...

J 4 : (rêves non partagés) Premier jour d'Opale
J5 à J9 : pas de rêves

J 9 - Oasis
(Cathleen)  Dites, nous… notre groupe… ce n’est pas un hasard, n’est-ce pas ? Enfin je veux dire, il semble y avoir une complémentarité bien heureuse entre nous à un point que j’ai du mal à penser que ce soit le simple fruit du hasard.
(Rebecka) Je ne sais pas comment notre groupe s'est formé. Même si j'ai quelques soupçons. Je ne sais pas pourquoi nous avons été placés ici ensemble, évitant séparation. Je ne sais pas exactement ce que nous voulions faire, comment tout a dérapé pour qu'ici nous finissions.
Mais d'Elpos nous sommes partis et en Elpos nous reviendrons.

J 10 - Désert
(Christobal) Je ne sais pas mais je crois que nous avons tous chacun, un morceau de l'énigme qui nous a amené ici. Je fais partie de l'Ombre, j'ai dédié ma vie à cette ordre pour réparer des machines qui tombaient sans cesse en panne. Ce choix, même si en finalité ne l'a jamais été, est fondé sur un mensonge, un acte odieux, destiné à nous endoctriner à servir. Et j'ai travaillé ainsi sans cesse, sans me poser de questions, remerciant mes bienfaiteurs alors qu'ils m'ont choisi pour bien d'autres raisons que je ne m'explique pas encore.

Et un jour, un membre influent et puissant de l'Ordre m'a contacté, me donnant des rendez-vous secrets, créant des pannes pour me faire venir... nous étions des complotistes... pour faire quoi, je l'ignore encore mais cela a un rapport avec le protocole qui était voué à un dysfonctionnement inéluctable par une insuffisance ou pénurie de Lithium.
Et ce maître de L'Ordre, c'est toi Ben... tu avais découvert ou soupçonnais cela, mais je suppose que les personnes que tu souhaitais laisser en sommeil, ce sont réveillées et nous ont amené ici.
(Ben) Il est bien possible que... j'aie utilisé vos compétences, Cristobal & Eric.
C'était ma manière de faire.
Pour atteindre un but de mon enfance, je veux dire, le but de ma vie.
Libérer les opprimés, les esclaves, les condamnés, les exilés... tous ceux que le satané Protocole a abandonnés.
Ceux qui triment dans la gadoue pour extraire le lithium, ou en cassant la glace pour atteindre l'eau gelée afin de laver le linge des dirigeants, et les enfants qui cherchent à survivre dans les rues de cette Ville que j'imagine charrier les ordures et les rats crevés...
Un monde d'opprimés... ou plusieurs, peut-être... il me manque quelques pièces encore, pour avoir des idées plus claires, une vision plus globale, plus complète.
L'Empereur régissait le... ou les mondes, à notre Époque.
Moi, j'ai du réussir à devenir le Maître du Protocole.
Le seul qui pouvait l'influencer.
C'est à ça que j'ai sacrifié ma vie.
Je n'ai aucun souvenir de lui.
Cet empereur...
Ton mari "forcé", Rebecca ?
Est-ce lui, qui a voulu te tuer ?
Rien à voir avec ton père, Cathleen :
Le Directeur d'Elpos.
Mais ils me craignaient.
Les deux.
(Rebecka) Mais pour en revenir au rêve de cette nuit, il était simple. Mon père était encore debout, à une heure fort avancée. Je me suis rendue à sa rencontre, pour le saluer, pour discuter et essayer de lui remonter le moral. Il avait bu, ce qui lui arrivait rarement. Les soucis de l'état. L'autre empire était trop grand, trop puissant, trop peuplé pour que nous puissions nous battre.
Je pense que nous avions la technologie, ou au moins son souvenir. Mais ce n'était pas suffisant. Nous ne pouvions pas nous défendre, et donc nous devions nous soumettre.
J'étais le prix de cette soumission.
(Eric) Je faisais partie d’un groupe qui s’appelle les loups d’argent. J’avais une mission de protection de l’impératrice. On m’alertait sur Cathleen, qui était vue par mon groupe comme « un moyen pour les conservateurs d’atteindre l’impératrice ». Qui que soient les conservateurs…
On m’a dit notamment : « Et puisque tu as l'oreille de l'impératrice, mets-la en garde, si cette fille ressemble à son père, alors c'est une des pires ennemies que nous puissions avoir .. »  J’ai entendu l’un des loups dire « L’impératrice est la clé pour sortir du Protocole »
(Ben) Ha ! Voilà le lien ! Précieuse information... Rebecka est la clé pour sortir du Protocole !
Le Protocole réglait la vie du peuple, et notamment les interdits sur l'usage de technologie, de machines. Enfin ça me reviendra plus précisément, je suppose, si c'était moi qui m'en occupait, à l'Époque...
Voilà pourquoi certains ont voulu la tuer, voilà pourquoi nous avons été trahis.
Et probablement, aussi, pourquoi nous sommes venus ici, avec elle...
(Rebecka) Je ne suis pas la dernière à en mesurer les implications. Celui avec qui j'avais discuté de la destruction du protocole, cet inconnu, était-ce un loup gris ? Je ne sais plus.





Autres Rêves & Réminiscences :
L'exil au bourbier.
Le bourbier de la mort.
Le mentor du bourbier.
Champ de force à autorisation ADN
Vocation protocolaire
« Modifié: mars 23, 2022, 23:51:29 par Rhajzad »

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 5577

  • Activité
    9%
Re : Aide Elpos
« Réponse #5 le: mars 22, 2022, 19:05:40 »
Synthèse Elpos - Données de New Apple
(en cours de colligeage)

Le marché (par Sami)
Les machines (par Sami)
(Absence de) Carte d'Elpos (par Livio)
La guilde des marchands (par Livio)
Cheval, !nara (par Livio)
Trêve des marchands et autres coutumes.
Cial et tatouages-dragon (par Sami)
Cial2 (par Sami)#280 mais aussi #284
Morbinatalité (par Sami)
Scarabées d'Elpos (par Livio)
Les tours qui restent, sur Elpos..
Elpos. Premier contact
Kaïros et les Maëstri
Rapport du LRM
Elpos -Rapport d'expérience
Création de carte d'Elpos
Prise de poste à la cour...

Registres de 317 à 325 dans les Archives du Beffroi.

Kairos parle des réprouvés :
Les réprouvés...y a un truc de pas net, j'veux dire... on les fuyait, on les détestait, et ils étaient peu nombreux. Aujourd'hui, ils sont plus nombreux qu'une horde de rat ! Ils sont partout et ne se cachent plus. Au contraire.. ils sont devenus puissants, très puissants...Et ils n'hésitent pas à attaquer tous les autres sources de pouvoir. De toutes les manières possibles. Ici, ils haranguent la foule et la dresse contre les Maestri. Au marché, ils achètent en masse sans sourciller et un tel volume qu'ils ne reste plus grand chose pour les autres. Et en bas.. il vont directement au clash .
A priori depuis un an, ils n'hésitent plus à descendre alors qu'avant ils ne venaient jamais. Ils sont descendus plusieurs fois et ca a généré des bagarres.


... des gangs :
Hors le seul groupe capable de les contrer c'est Xing.. donc tout ce qui était plus ou moins indépendant s'est rallié à lui. Xing est devenu le roi, là, en bas.

... des RevDex :
la légende dit que Saphiste est sorti d'Elpos en laissant ses "chants" pour ceux qui avaient foi en lui. C'était il y a bien longtemps .. plusieurs siècles. Le mouvement des RevDex s'appelait au départ : les apôtres de Saphiste. Il était, parait-il, très puissant.
Aujourd'hui, leur but est le même : trouver les indices, résoudre les énigmes et sortir d'ici.


Accès aux souterrains (=l'Under) :
Et pour les souterrains,  l'entrée la plus proche est derrière les jardins (des Maëstri). J'sais pas si vous avez remarqué mais ils sont en pente. C'qui veut dire qu'en haut... un peu d'escalade et on passe par dessus la muraille. Et j'ai un grappin avec une corde à nœuds pour descendre de l'autre coté ou remonter.  C'est un peu sportif, mais rien d'insurmontable ! Après, on peut passer par la porte...

Byron parle des machines :
Pour les machines, j'ignore lesquelles vous avez croisé, cependant Cédille et Ty-ret  tiennent le stand des machines au marché et parlent parfaitement notre langue . Ce sont elles qui transmettent les ordres et les missions aux autres.
Je ne suis pas technicien, leurs  systèmes de  fonctionnement me sont inconnus, mais je pense qu'elles comprennent tout ce que nous disons même si elles ne peuvent pas toutes répondre. Ce qui n'est pas le cas des deux présentes au comptoir marchand. Elles sont parfaitement capables de négocier et parfois plus dures en affaire que certains humains.
Il se penche vers toi et te souffle après un regard rapide vers  ses confrères attablés .
<murmure:>Mes propositions, qui datent il est vrai de plusieurs années, d'aller leur demander des informations ont toutes été rejetées par les membres.
Pour certains leur inhumanité imposent forcement un niveau d'intelligence très bas ou alors une indifférence ou une méconnaissance du vivant.
Mais elles sont bien plus qualifiées que nous dans bien des domaines ! Certains ont vite oublié que les pompes a eau qui irriguaient nos jardins, c'est leur conception.


... et de l'alpha112 :
Et pour les antibiotiques, je me suis peut être fait mal comprendre. L'Alpha12 est un antibiotique ancien qu'avait découvert nos savants. C'est Cally qui a déniché une vieille boite qui contenait encore une capsule ainsi qu'un mode d'emploi. Un miracle tombé derrière un meuble.
C'est pour cela qu'on a pu demander aux machines d'en recréer.

« Modifié: avril 05, 2022, 01:17:42 par Rhajzad »

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 5577

  • Activité
    9%
Re : Aide Elpos
« Réponse #6 le: mars 22, 2022, 19:25:09 »
Aide Elpos - Messages de la Direction

Les messages sont émis depuis la Terre, réceptionnés par les tours de contrôle d'Elpos.
Ils viennent d'un bureau du Directeur.  Qui n'est pas au Palais impérial, mais probablement dans la résidence personnelle (logement de fonction ?) du Directeur, sur ses terres. Dans les limites d'un comté.
Hors du bureau, il y a un étage (pour se changer et se rafraîchir).
Curieusement, les messages sont émis automatiquement et non pas volontairement à sa demande.
comme par un processus enregistreur (espion ?) automatique.
On entend les conversations ayant lieu dans le bureau (et jusqu'à sa porte).
D'autres dialogues sont tronqués comme si le Directeur répondait à un appel "à distance" que lui seul entend (et dont la teneur n'est pas enregistrée).
Intox (propagande impériale) : La Reine est partie en pélerinage vers le temple d'Hami-Da


Personnages identifiés :
Le Directeur d'Elpos : Théodore
L'Empereur XXIVe du nom : Anton
Le serviteur local : Firmin

Interlocuteurs à distance :
- L'Ordre, qui semble en lien, vu l'appellation (Maître) et l'association par Anton, avec les Sapenti.
- le non identifié qui veut prendre contrôle du lithium (hypothèse = Ombre)
- le Duc qui veut zigouiller sa bru pour marier Cathleen à son fils (hypothèse : Duc de Posnanie ?)

Message #1 (le plus récent au xx septembre 8312/N.Apple) :
Anton et Théodore. Ce dernier ordonne au premier de ne pas partir à la recherche de Cathleen.
De ne pas foncer tête baissée... (où ça ?) en abandonnant son poste.
Anton met hors de cause les Loups d'argent, les Sapenti, le père de Rebecka.
...il reste l'Ombre, c'est la dessus que je me concentre et j'ai besoin de vous au Palais. Je serais naïf de croire que je ne suis pas sous surveillance. L'ombre, c'est une armée de termites dans nos murs et les tromper ne sera pas chose facile. Alors, pour la dernière fois Théodore, je vous demande de renoncer à votre projet de partir sur un coup de tête et de m'aider à les infiltrer

Message #2 Plusieurs semaines après notre disparition/TC N.A.
Théodore offre un verre à anton, qui lui a apporté une carte pour illustrer son action :
A partir du château du Duc (notre dernière apparition enregistrée), les points de passage ou d'action, les barrages sur les grands axes, les surveillances. Sur la côte, les ports surveillés.
L'empereur recrute personnellement, via Ymir, avec peu de moyens :
Ymir va recruter une bande de mercenaires compétents et partir avec eux au bourbier, puis ici explorer la foret de Griztl. J'espère qu'on aura d'autres pistes plus exploitables d'ici là
L'Empereur explique que le pays est ruiné, exsangue, aux mains des usuriers.
Les impôts des Sapenti et l'Ordre vont aux hôpitaux/orphelinats/écoles. Ni les Sapenti ni l'Ordre n'ont plus rien à faire du peuple


Message #3 (1 mois après notre disparition/Tour de Matt')
Theodore est bourré, enfermé dans son bureau, et Anton menace d'enfoncer la porte l'obligeant à ouvrir. N.B. Le Protocole interdit à  tout le monde, même l'Empereur, de pénétrer dans le bureau du Directeur ! N.B. 2 Ce bureau est bourré... de machins interdits par le protocole !
"Ce maudit carcan qui nous serre le cou".
Théodore apprend à Anton que Cathleen a disparu.Après mon fils, c'est elle qui disparait, elle que l'on m'enlève. Vue la dernière fois aux festivités du duc de Posnanie un mois avant. Semaine de réjouissance où disparurent aussi Rébecka, Eric et Ben.

Message #4
Théodore appelle (à distance) un Duc, s'excuse de l'heure tardive, et se dit en quête de nouvelles de sa fille.
"Merci de lui transmettre mon appel si elle vient en vos terres. Je vous en serai redevable, bien sûr."
Série d'appels (>10) de même teneur, balayant la hiérarchie impériale : Duc, Comte, Vicomte, Marquis, Baron et Vidame, et enfin Seigneur.

Message #5+1d12
Théodore appelle (à distance) un Maître à une heure tardive, pour exiger que l'Ordre livre en "quantités suffisantes" et sans délais supplémentaires, quelles que soient les difficultés qu'il rencontre, qui s'aggravent (depuis ses prédécesseurs) mais sont régies par les décrets d'Andor.
Rejet des argumentations, désaccord et exigence de livraison dans les trois jours (avant de retourner au Palais impérial).

Message #6
Théodore est appelé par... un indésirable (et répond sèchement, d'un ton cassant). Prend le temps de réexpliquer que la demande sera rejetée (même si lui-même la soutenait) Tout simplement parce que l'Empereur ne peux vous attribuer les gisements simplement parce que vous en avez besoin ! Les gisements de lithium appartiennent au...
et l'argument principal est : Vous savez aussi bien que moi qu'il faudrait un acte de l'ordre de l'insubordination ou un manquement terrible au Protocole pour que ceci soit révoqué. La fin du message ne révèle pas l'échange, mais le Directeur est d'accord. Et d'accord pour en reparler...

Message #7
Théodore est appelé par... le Duc. Discussion sur sa fille, proche de l'impératrice, sur le fils aîné du duc, Akos marié à Armande, enceinte.
Le Directeur précise que
- Je crois qu'il est urgent de rétablir certains points cher Duc. L'empereur n'a pas voulu m'honorer. L'Empereur a rétabli un point du protocole que l 'Ordre a modifié au cours des centuries. En aucune façon la charge de directeur n'est réservé à un individu  masculin. Le décret d'Andor mentionne : le premier enfant vivant ! Sans précision de la nature de son sexe.
...
- C'est pour cela que le mot : "vivant" , prend toute son importance.
...
- Oui c'est exact. Cathleen me succédera dans cette charge.

Ensuite, il sous-entend que le Duc va "veuver" son fiston (qui perdra femme et enfant à naître) pour permettre mariage "arrangé" avec  Cathleen. Alors il lui renvoie son désaccord total :
- Cette discussion n'a pas lieu d'être ! D'abord parce que votre fils est engagé ailleurs et ensuite parce que Cathleen est libre de choisir qui il lui plaît comme amant ou comme mari. Et si votre fils souhaite ses faveurs, qu'il lui fasse donc la cour. Mais qu'il soit clair entre nous, quoi qu'il puisse se passer lors de la naissance, je ne forcerai jamais ma fille dans un de ces mariages arrangés qui fleurissent à la cour depuis plusieurs années. Je les ai en horreur.
...
- Non, j'ai très bien compris. Et ce sera sans mon aval.


Message #xxxx
Quelle que soit la réalité que recouvre le charge de Directeur, il semble y avoir moultes correspondances à faire. A moins que ce ne soit que le courrier traditionnel qu'un noble ait à rédiger, comment savoir ?
De plus, nombre de conversations montrent à quel point le père de Cathleen se trouve être sollicité. Bien qu'on ne puisse pas forcement savoir ce que recouvre la demande, les réponses du Directeur sont explicites : au mieux il y réfléchira, mais souvent il se montre cassant, et brise d'une phrase les espérances de ses interlocuteurs.

Message #8+1d10
Anton appelle à distance Théodore, pour lui demander d'amener Cathleen à la Cour... pour un truc obligé (le mariage ?) A cette occasion elle va sûrement revoir le fameux... Pavel ? qui a été effacé de sa mémoire deux ans auparavant (c'est trop tôt !) ce dont l'Empereur est au courant :
- Oui je sais, j'aurais du mais je n'ai pu m'y résoudre.
...
- Je sais Anton, je sais ! Mais je suis ... pétrifié de peur. C'est trop tôt !
...
- Elle ne montre aucun signe, c'est exact mais nous en savons si peu sur cette procédure. Ce n'est pas quelque chose qu'on fait tous les jours!
...
- Certes, ce fut employé dans les temps anciens.
...
- Oui, certes, pour Elpos aussi, mais cela date de plusieurs millénaires. Et... vous savez bien que je n'ai accès qu'à un fragment du savoir, le reste est au mains de l'Ordre. Il y a une grande part d'incertitude dans ce que nous avons fait !
...
- Et qu'est ce qui se passera si elle se souvient ? Si elle se rappelle ? Si ses souvenirs lui reviennent ?
...
- Je sais que cela fait deux ans. Mais...
...
- Non, pour l'instant rien, elle a oublié... complètement.
...
- Je sais, je sais, qu'il faut qu'elle vienne à la cour. Mais j'ignore si la proximité de... ne va pas réactiver ses souvenirs : et on fera quoi alors ? J'effacerai à nouveau sa mémoire ? Encore ? Je la laisserai mourir sous mes yeux, impuissant ?
...
- Oui, je sais , le mariage approche et elle doit y assister.
...
- Je l'emmènerai avec moi quand je reviendrai.
...
- Moi aussi je suis désolé Anton. vous ne pouvez savoir à quel point je le suis.


Message #9+1d10+7
(Repère 7 messages sur 2 ans) Anton appelle Théodore.
Au sujet de l'effacement de souvenirs et de mémoire "opéré" sur Cathleen.
Mourant de chagrin d'amour...
ExCulpation de l'empereur (vous ne pouviez pas savoir que cela tournerait ainsi)
Décision personnelle du directeur (En fait, jusqu'au dernier moment j'ai hésité, mais quand je l'ai vu hier soir, quand j'ai vu ...la machine affichait un poids de 37 kilos... elle ne peut quasiment plus faire aucun geste, ce sont mes domestiques qui la portent ,la lavent, essayent de la nourrir. On était tellement proche de la fin.)
Justification de la décision (Je... je me suis dis et répété que c'était son choix mais... elle ne connaît rien à la vie, n'a encore rien vu, rien connu. Je ne peux laisser un chagrin d'amour tout balayer comme ça. Pas maintenant alors qu'elle est à l'aube de sa vie.)
Conséquence de l'opération : (je vais rester absent de la cour plusieurs mois. Je ne reviendrais que pour siéger au conseil et je ferais le chemin dans la journée).
Anxieuse anticipation du directeur Personne ne souhaitait qu'on en arrive là. Personne. L'important c'est qu'elle ne doit jamais savoir. J'ignore ce qui pourrait se passer si elle se remémorait ces souvenirs là .C'est le poids que nous devons porter de notre coté. Pour elle. qui explique sa réticence en message #8
N.B. Infos annexes : la résidence du directeur est à une journée de la cour. Le conseil n'a lieu que dans plusieurs mois.


Message #

« Modifié: août 26, 2022, 18:01:21 par Rhajzad »

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 5577

  • Activité
    9%
Re : Aide Elpos
« Réponse #7 le: mars 23, 2022, 09:45:35 »
Saphiste

Messages

J 3. Secteur 1. J3 Maison de Jared, sur le manteau de la cheminée. Dessus : une gravure dans la pierre, c'est le langage secret de ton ordre.
"Ici repose l'espoir d'un monde nouveau."
La signature est d'un certain Saphiste

J 30? New Apple J 2. Beffroi des Maëstri. 1er sous-sol. Gravé dans le mur de pierre, recouvert par enduit pendant des siècles.
Ecriture non stylisée, probablement de l'auteur original.
Les griffes et les dents vous font peur,
Mais ce n'est qu'un leurre,
Dans les entrailles est la terreur
Par elles pourtant il vous faudra passer,
Si ces lignes d'aventure vous lisez,
Et qu'en saint d'esprit vous fuyez.
Saphiste

(C'est tout à fait le genre de phrase qu'on trouve dans les Chants.)
Kaïros : Il y a l'Errance de Saphiste. D'après les Maëstri, c'est pendant un tour des villes d'Elpos pour répandre la bonne parole, qu'il l'a écrit . C'est un ensemble de descriptions de villes, de lieux et ses propos intimes sur les endroits visités. Il doit encore y en avoir un exemplaire quelque part dans ces murs, j'imagine.(N.B. oui => chez Byron N.B.2 Et y a celui de Sly. C'est un des plus vieux RevDex.)
Et il y a les Chants de Saphiste qui sont un recueil de poèmes ou de maximes .

Errance

(Byron sur l'effacement de mémoire) : Là encore je pensais plus à une métaphore. L'idée de ne pas tenir compte du passé pour se réinventer. C'est dans l'Errance que j'ai lu cela. Dans le prologue il me semble.
Prologue (exemplaire de Byron) : Le prologue déjà est interminable. Classique dans la forme si l'on peut dire, car Saphiste remercie une par une presque une centaine de personnes avec un paragraphe plus ou moins long pour chacune. Visiblement tous des Maestri. Ce qu'il y a de notable, c'est la présence de très nombreuses femmes, preuve qu'à l'origine, l'ordre dont tu fais partie était mixte. Tu n'a pas avancé bien loin dans ta lecture quand la porte est descellée.

Préface de Saphiste :
" La mémoire est un prisme déformant, une entité qui peut conduire à des idées néfastes, à l'envie de vengeance. Oubliez ce que vous savez et découvrez Elpos comme vous ne l'avez jamais vu."

Document un : écriture de Kaïros
Une liste de noms avec comme légende : Errance de Saphiste
Départ : New Apple ->Mirpolis (disparu) -> Arontown (disparu)->Djaro-> Winpegni (disparu)->....->....->Saint Milon (disparu) ->Khaerton ->Skhadi -> Nordska ->EarthWork
 Au sud : possiblement Shierfiel ->Stragletir -> Jarkeenjir ->Sosotia ->Eljirdan .

Certains disaient qu'il avait le pouvoir de déplacer les étoiles
Certains disaient qu'il était un Saint, un Dieu.
Saphiste disait qu'il n'était qu'un homme.
Saphiste disait qu'Elpos était une prison.


(v.o.) Je suis un vieillard maintenant, plus vieux que vous ne sauriez l'imaginer. Si vieux que par dix fois vos ancêtres ont foulé le sol.
Je sais maintenant l'erreur que j'ai commise. Elpos transformera en enfer ce qui aurait du être un paradis. Mais aveuglés, vous ne le verrez.
Le portail est fermé, Ceux de l'Extérieur ne nous entendront jamais, ils ont jeté la clé.
Alors j'ai commencé a en forger une.

Un jour Elpos s'est changé en dragon,
Saphiste pénétra dans son antre.
Elpos voulut le tuer mais il lui proposa un pari.
Il lui poserait une devinette, si elle ne pouvait pas répondre elle perdrait.
Son rire s'entendit pendant des jours entiers.
Et pourtant elle perdit




[Ce message contient une section privée que vous ne pouvez voir]

Les chants de Saphiste

Nous l'avons doté d'une bouche.
Une bouche de l'enfer qui avale sans fin.
Nous l'avons doté des meilleurs yeux qui soient.
Des yeux qui ne se ferment jamais.
Nous lui avons offert des dents
Des dents qui ignorent les caries.
Nous en avons fait un monstre
Et nous en étions content.

« Modifié: avril 06, 2022, 17:09:25 par Rhajzad »

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 5577

  • Activité
    9%
« Modifié: septembre 06, 2022, 16:36:22 par Rhajzad »

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 5577

  • Activité
    9%
Re : Aide Elpos
« Réponse #9 le: octobre 18, 2022, 20:07:09 »
Données apportées par Conscience et les machines :

Caractéristiques :
Les machines ont fait sécession (récente, et que à New Apple ?) de l'I.A. et se cachent pour ne pas être détruites par celle-ci.
Bi date d'avant la colonisation d'Elpos.
Sharp est une machine de combat. Celles-ci (nombreuses) sont aujourd'hui réservées à ce rôle.
Para sert de transmetteur (depuis Conscience) et d'interface avec les humains.
Conscience est apparemment une unité centrale, un computer concentrateur de données, qui les agrège en probabilités.
Grâce est une expérience d'Elpos pour étudier  l'immersion parmi les humains.
Grâce et Conscience ont un processeur linguistique exclusif et sophistiqué
(Hypothèse : Conscience a dupliqué celui de Grâce)
Description de Grâce :  Elle n'est pas très grande, peut être la taille d'un enfant de douze ans. Son corps est fin et bouge avec  la délicatesse d'une danseuse. Le métal qui la compose semble doux et souple comme un tissus de soie et vous donnerait presque l'envie de le caresser. Une attention extrême a visiblement été donné au visage dont les traits sont d'une délicatesse de poupée et ses yeux ne laissent pas apparaître le moindre mécanisme contrairement à ceux de Para.
Autour d'elle, plusieurs papillons de métal filigranés volettent et se posent comme attirés.
Pourtant en y faisant attention, vous notez des cicatrices, des éraflures et des rayures sur certaines parties de ce corps mécanique, des rustines plus ou moins réussies.
Bos1 est un détecteur multivisuel.
(Conscience) Nous savons qu'elle a développé toute une gamme de robots perfectionnés dans des domaines très précis.
Ce que nous savons c'est qu'une fois qu'elle a crée certains d'entre nous, elle les a placé au milieu des humains et de la vie pour voir leurs réactions. Les réactions végétales et animales ne sont pas dures à analyser. Elles suivent des schéma précis et quasi invariables. Mais vous, parce que vous êtes individuels, vos réactions sont uniques.
Et de ces réactions, elle apprend. Mais aussi elle ressent, les créateurs l'ont pourvu afin qu'elle devienne aussi proche de l'humain que possible. Elle connaît et éprouve certaines caractéristiques propres à votre espèce mais nous ignorons dans quelle mesure


N.B. Les machines ont une communication entre elles par échanges directs (un bit-langage ?). Toute en sifflements, claquements, chuintements
Par ailleurs, elles comprennent les instructions vocales (des humains).  (Pa-ra) Ils ne peu-vent pas par-ler mais sont ca-pa-ble de ré-pon-dre à des ques-tions sim-ples par oui ou non.
Messages transmis sur composé plasticogélifié à obsolescence rapide.
"La vie doit être préservée" est une directive prioritaire. (Hypothèse : à l'origine de leur sécession de l'IA)
La définition de la vie est non exclusive, complexe (végétale, animale et humaine) et la recherche d'un équilibre est une directive liée à la prioritaire.
Les machines se cachent dans les gaines techniques, sous new Apple en profondeur (au dessous du fond du lac) loin du centre (une heure de marche depuis le marché). Le complexe souterrain est énorme, s'étendant manifestement sur des kilomètres -comme New Apple- avec des galeries creusées au laser plasma, donc avant la colonisation. Sas à ouverture indépendante (déclenchement ?). Salle des Machines (hé ! hé !)

Informations sur les machines
Nous avons également voulu cette entrevue car nous savons que vous avez trouvé le centre d'insémination biologique des créateurs. Nous souhaitons pouvoir y accéder afin de préserver la vie. Réparer ce qui doit être réparé. Relancer les programmes qui ont été arrêtés. Conserver ce qui doit être conservé.

Les réprouvés représentent également une énorme menace surtout maintenant qu'Elpos à compris comment les utiliser. Évidement qu'ils s'en prennent à nous. C'est pourquoi les éléments armés ou défensifs de nos rangs (=Sharps & C°) n'ont pas été affectés à d'autres taches.
Mais c'est Elpos elle même le plus grand de tous les dangers. Et les probabilités qu'elle nous attaque augmentent au fur et à mesure que nous devenons plus fortes et deviendront aune réalité lorsque nous l'empêcherons de mettre son plan à exécution.
Objectifs secondaires

Information sur la génèse des réprouvés, le schisme d'IA :
Les reprouvés sont corrompus. A l'origine les réprouvés ne sont qu'une tentative de préserver la vie.
Si un humain blessé se trouvait en situation où sans aide, il ne pouvait survire, l'hypothèse principale est  qu'Elpos a fait comme elle a pu pour lui sauver la vie. La préserver.
La biologie, la médecine ne sont pas des domaines dans laquelle il y a eu programmation préalable.
Elle a du apprendre et préserver la vie avec ce dont elle disposait.
Nous nous questionnons sur le fait que les créateurs ne soient pas intervenus à ce moment précis. La programmation originelle contient un formulaire d'aide d'urgence pour ce genre de cas.
L'hypothèse est qu'elle n'a pas obtenu de réponse des créateurs.
Elle a alors pris la décision de pratiquer le plus adapté en fonction de ses connaissances. Mais sans doute les réactions humaines ont été négatives car les réprouvés sont restés entre eux. Elpos a pris soin d'eux. Les réprouvés ont fini par lui faire un culte, la transformer en Dieu.
Elle apprend sans doute de cela. Car elle pourrait réparer les humains de manière bien plus approprié à tous les niveaux.
Hors, elle semble privilégier les ....reconstructions inesthétiques et improbables.
Bien que nos interactions soient limitées, nous n'avons jamais vu de rejet ou de réactions mortelles des humains face aux prothèses données par Elpos.
Ce qui tend à prouver qu'elle connaît parfaitement la biologie de votre espèce.

Informations sur la destruction des quartiers et des cadavres :
Et pour leurs actions récentes et la destruction des quartiers il y a deux hypothèses et nous ne savons pour le moment pas laquelle est la plus probable.
La première est qu'Elpos est un circuit quasiment fermé et cela depuis plus de 8000 cycles. Peut être y a t-il épuisement de matières indispensable au maintien du monde?
La seconde est qu'Elpos a besoin de matériaux pour ses expériences de création corporel. Aussi détruit elle les quartiers vides qui en apportent le plus de matériaux?
Quand à la récupération des cadavres humains, les créateurs avaient déjà prévus un système de recyclage. Effectivement à l'aide de machines. Ce sont des robots qui fonctionnent de manière à la fois automatiques et par guidage d'Elpos. Ce sont ces robots qui découpent les quartiers pour en récupérer les matériaux.

Information sur l'IA-Tueuse d'Elpos (ex Gardien Fou, genrée féminin par Conscience)
N.B. L'IAElpos était surnommé la Mère par les créateurs. Cela devait être son rôle : être la mère de la vie.
Elle a corrompu la programmation en plaçant sa vie en haut d'une liste hiérarchisée. C'est contraire à notre programmation de base.
Son objectif est :
1) de se transférer dans un corps (précision : humain)
Nous connaissons le plan d'Elpos. Notre hypothèse est fiable à plus de 97.89 %. Elle veut un corps. Un corps à elle. Un corps capable de contenir la somme de tout ce qu'elle est. Ensuite elle sortira d'elle même.
Plan versus l'IA-Tueuse d'Elpos :
2) de se rendre sur le monde des créateurs (= la Terre)
3) en abandonnant la planète Elpos, tous les contrôles (climatiques, sismiques, hydrographique, etc...) ses propres effecteurs (scarabées, réprouvés,...) et ce qui reste de biologique aussi, bien sûr y compris les humains.
Si l'IA n'a pas encore tout détruit, c'est qu'elle n'a pas encore la solution à son désir: avoir son propre corps. Quand elle l'aura, Elpos le monde mourra. Et elle, intelligence et mémoire, sortira d'elle même pour retourner dans le monde des créateurs. J'ignore ce qu'est ce monde. Mais je connais l'IA, elle ne se contentera pas de ne plus être un Dieu. Cela aboutira forcement à une confrontation nouvelle avec le monde des créateurs.
Conséquences de la destruction de l'IA

La maladie noire :
(Conscience) Nous pensons savoir ce qu'est " la maladie noire" mais ce n'est qu'une hypothèse qui ne pourra être validé qu'après quelques vérifications supplémentaires.
Etiopathogénie.

Modifier l'IA
(Conscience) Des tableaux d'analyses de risques ? Non. Je me contente de faire des calculs en fonction des postulats de bases et des données en ma possession. Les probabilités changent parfois énormément si l'on modifie les variables. Si elles vous paraissent si négatives c'est parce que toutes les actions dont nous avons eu connaissance concernant Elpos viennent de l'extérieur. Nous n'avons aucune trace de modification directement en interne. Ce n'est pas impossible, juste pour l'instant, hautement improbable. Et je corrige concernant le bridage, il est possible car il a déjà été réalisé, bien qu'une fois encore nous n'avons pas toutes les données. Mais une fois de plus il a été fait en externe.
(Conscience) On ne peut pas rebouter le système, sauf à tuer d'un coup toute la vie ici qui ne résistera pas  le temps de la remise en route. Mais au vu de nos connaissances, l'hypothèse la plus aboutie est qu'il est possible de " brider" IAElpos. De ne lui laisser que les fonctions de base.  C'est sans doute ce qui a permis les divers tests des créateurs. Nous ignorons par contre la procédure. Les créateurs doivent la connaître. C'est à eux qu'il faut poser la question. Si on reprend la question de Cristobal et vos informations sur le secteur 1 et le lieu inconnu, une hypothèse peut être envisagée.
Si IAElpos peut être bridé alors un correctif de programmation et un nouveau code source pourrait lui être transmis. Cependant, comme je le disais, j'ignore tout d'une telle procédure.
Mais cela expliquerait pourquoi elle a volontairement coupé, pas forcement détruit, les communications ou du moins qu'elle les filtre. Afin que les créateurs ne puissent rien savoir ou rien tenter contre elle. Le contrôle est plus intéressant que la destruction. Un reboot, signifierait la fin de sa vie.

Nous ne disposons pas du savoir, ni des accès qui nous permettraient de brider Elpos. Nous doutons de les avoir un jour. Nous n'avons pas les codes sources des créateurs et ils sont indispensables. J'ai pu reprogrammer des machines non conscientes ou corriger celles dont la programmation était déviante parce que j'ai crée les codes à partir de ma propre programmation. Mais je suis très inférieure à Elpos. Si vous voulez une image plus simple, je me suis servi des briques que j'avais à ma disposition mais je ne sais pas créer des briques.
Quand à l'autre IA, celle du village, du secteur 1, c'est une inconnue. Elle est peut être moins corrompue qu'Elpos. Ou peut être moins complète. Mais acceptera-t-elle  notre aide ? Partagera-t-elle notre vision ?  C'est une piste possible mais qui comporte bien plus de risques que celle qui consiste à trouver les créateurs et à voir avec eux comment agir. Mais nous tenterons d'envoyer des émissaires dès que nous aurons stabilisé un peu la situation ici même.

Sortir de la planète Elpos
(Conscience) Vous parliez de sortir. C'est possible en effet. Les créateurs ont prévu des sorties de sécurité pour eux. Cependant nous ignorons où elles se trouvent. Sous terre, près de la machinerie au centre de ce monde est une des possibilités. Ceci une information dont nous ne disposons pas.

Communiquer avec la Terre
(Conscience) C'est aussi pourquoi nous avons dit  à Cristobal que la MAJ du diagnostiqueur serait un échec. Pour se mettre à jour le terminal envoie un signal de demande vers l'extérieur. Et il attend un signal retour. Elpos interceptera le signal émis, localisera votre position et cherchera à vous détruire pour se protéger.
Et le signal ne pouvant sortir, il n'obtiendra aucune réponse.

Nous savons que les créateurs peuvent communiquer de l'extérieur vers Elpos. Mais ces communications sont normalement cryptées et ne peuvent viser que deux destinataires. Elpos est l'un deux, le directeur est l'autre lorsqu'il se trouve sur Elpos. Ce qui est sensé résulter d'une situation d'urgence. En dehors de ces deux cas, il n'est pas prévu que des messages puissent être réceptionnés. Vous n'auriez pas du recevoir de message. A moins d'en avoir forcé le cryptage et même, nous ne parvenons pas à élaborer d'hypothèse si les messages était à destination d'Elpos. C'est un canal spécifique ultra sécurisé. Nous en concluons que vous avez réussi à écouter ceux à destination du Directeur.

« Modifié: octobre 18, 2022, 22:26:20 par Rhajzad »

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 5577

  • Activité
    9%
Re : Aide Elpos
« Réponse #10 le: juillet 17, 2023, 11:14:05 »
Djaro - Spendeur et misères

cf. aussi Notes de Ben sur Djaro (source : Taverne)

Source Orféo : (plus de 90 ans, depuis plus de trois cent cinquante cycles)
Aujourd’hui, je dois être le dernier vivant et je voudrai mourir. Tellement mourir. Mais la mort se refuse à moi.

Le dernier des maestri de Djaro est mort depuis bien longtemps.

Un conseil : prenez les gens qui vous accompagnent avec vous et partez d’ici le plus vite possible. Partez Etranger, partez pour ne pas rester figé, à jamais prisonnier de ces murs.
Cette ville est maudite. Peuplée de fantômes, de gens sans âmes. De zombies. Qui ne vieillissent pas, ne meurent pas. Figés à un moment de leur vie pour l’éternité. Partez avant de vous retrouver vous aussi piégé. Cycle après cycle tout se répète : les habitants ne vieillissent plus, à jamais coincés dans un âge qu’ils n’ont pas choisi. Ils n’apprennent plus.
Revenez dans 20 cycles, dans trente cycles… rien ne va jamais bouger (chacun sera au même poste, avec la même activité, le même âge qu’aujourd’hui)
Andrew n’est plus mon fils depuis bien des cycles. Comme les autres, il a été remplacé par une de ces choses, tout juste bonne à répéter sans fin la même tâche.
Ne vous approchez pas de l’arène, c’est là que tout se passe. Que les échanges se font. Ce n’est pas vraiment une infestation, ni une maladie. Tant que vous êtes vous, vous pourrez sortir comme vous êtes entrés. Les gens ne vous retiendront pas -je pense.
Le seul sang frais de Djaro, ce sont les combattants. Les seuls qui connaissent encore la félicité de la mort.

Quand il est venu, celui qu’on appelle « maître de la ville », Djaro était une ville pauvre, d’éleveurs et de tisseurs. Il est venu en se présentant comme un acheteurde nos productions (lui, ses amis et son chevalier tout en ferraille, aussi haut qu’une colline). En quelques jours, il avait tout acheté : animaux, laine, cuir, fil, tissus. Puis il a acheté les commerces, presque tous. Chacun se retrouvait riche, mais sans travail.

Alors il a proposé qu’on lui donne le titre de maître, et la grande bâtisse tout en haut qui servait d’étable ; en échange, il donnerait du travail à tous. Tous ont acceptés. Lepremier travail a été de démonter les anciens locaux -en ruine-, des maëstri -éteints depuis des décennies-.
Il y avait encore des salles en dessous, interdites d’accès. Il y a envoyé son monstre de fer, et engagé des hommes pour garder le chantier. Quelques salles étaient accessibles, servant de vestiaire ou de stockage.

Puis l’arène a été érigée. Au début, c’était un stade où les jeunes faisaient du sport (courses, sauts, jeux) et puis les disparitions ont commencé. Un jeune ne rentrait pas chez lui… et après un jour ou deux, on le retrouvait assis au centre de l’arène, l’esprit court, perdu. Un jeune, puis deux, puis trois…J’ai tenté de les aider mais j’ai échoué. Certains refusaient mes soins, et sur les autres, cela n’a jjamais fonctionné. Pour les familles, elles disaient juste qu’il avait trop bu et mis du temps à cuver dans un coin.

La délinquance augmentait, parce que Djaro attirait les pauvres des alentours mais peu trouvaient du boulot. Le maître a mis en place une milice, puis a fait sous l’arène une prison. Et il a embauché les plus costauds pour en faire des soldats. Et institué des règles contre le vol le meurtre envoyant les gens en prison. Puis en faisant des combats de prisonniers (pour qu’ils méritent leur nourriture).

La justice à Djaro. C’est pas un procès, ce truc devant le maître de la ville. Ceux qui y vont sont condamnés d’avance, surtout si l’arène a besoin de nouveau combattant. Pas de défense, juste des témoignages des plaignants et des soldats. Le maître écoute et rend les jugements. Les gens de Djaro sont contents qu’il n’y ait plus de criminalité. Zahia est un cas à part

Source Andrew:
Les siphonneurs sont des nomades, on ne sait d’où ils viennent, ne restent jamais au même endroit, sont toujours sur les routes et dorment dans leurs véhicules. Ils parcourent le nord du pays, fouillent les anciennes ruines et récupèrent les criminels des villages sur leur chemin. Ceux-ci sont content de s’en débarrasser… on imagine que s’ils peuvent siphonner de pauvres hères, ils le font aussi.

C’est le docteur Xodar qui est le médecin de l’arène, et soigne les combattants.
« Modifié: juillet 27, 2023, 18:12:01 par Rhajzad »

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !