Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
août 17, 2022, 12:21:51
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Les archives. ( Ben, Cathleen,Rebecka)  (Lu 11849 fois)

Hors ligne Rebecka de Barbier de la Serre
(Kaochi)

• Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait

• Activité
    10%
Re : Les archives. ( Ben, Cathleen,Rebecka)
« Réponse #450 le: juillet 29, 2022, 20:15:12 »
Merci.

Les explications me semblent raisonnables et l'enthousiasme de Cristobal fait plaisir à voir.
Ben .. je ne suis pas sûre où Ben veut en venir, mais j'imagine qu'il tenter de réaliser que nos buts sont communs et alignés. Quelque chose comme ça.
Je ne suis pas certaine. Mais une information semble importante.

Vous disiez vous cacher ici ?
Cela veut-il dire "qu'il" ne peut pas nous entendre ?

En ligne moontaz

• Serviteur d'Akshahar
  • *

• Activité
    29%
« Réponse #451 le: juillet 29, 2022, 22:01:28 »
Cristobal
Tes doigts glissent sur un métal doux et tiède, un peu plus chaud que l'air ambiant. C'est une sensation agréable, comme l'est peut être le fait que cette machine soit dépourvue de pupille et donc que son regard ne t'impacte pas.
Tu regardes un peu plus les nombreux câbles qui sont reliés à son visage. Certains sont classiques : fils de cuivre conducteurs, de nickel  ou d'aluminium, d'autres en fibres optiques dont tu reconnais la protection . Il y a des l'acier, des plastiques. Des choses qui te sont familières et qui ne sont pas si loin de celle de l'Empire. De nombreux concentrateurs lasers ( ce qui explique leur besoin en pierres précieuses )qui amplifie les performances des processeurs couplés aux diverses interfaces.
Certains par contre semblent remplis de vide, ou de gaz . Et de ceux là tu ignores tout. Tu n'en a même jamais entendu parler dans tes études sur les archéo-tech.
En te penchant légèrement, tu distingues l'arrière du masque, il est bombé vaguement comme un crane. Des branchements là aussi ne laissent quasiment aucune place de vide. Mais impossible de voir ce qu'il y a dedans , dans cet espace que tu devines et qui semble être du même alliage que l'avant du visage.
Et si un bras d'acier tient le visage solidement fixé sur un grand rectangle en métal, le liant à ce que tu devines être une batterie bleue, tu n'es pas sans remarquer qu'il  a comme une découpe particulière sous celui ci.

[Ce message contient une section privée que vous ne pouvez voir]
Tu reconnais aussi, un refroidisseur, de nombreuses unités de stockage qui te semblent toutes interreliées. Un boîtier de forme particulière attire ton attention. Bien que tu n'en ai jamais vu de semblable, il te semble correspondre à un modulateur de langage. C'est une technologie ancienne, datant d'avant le grand désastre, quand tous les peuples parlaient des langues différentes. Possiblement c'est cette chose qu'elles utilisent pour communiquer entre elles et pour vous parler.
Une autre particularisme est une interface liée a des récepteurs vidéo, eux même reliés à la batterie centrale, au visage, ainsi qu'au stockage.

[Ce message contient une section privée que vous ne pouvez voir]

"Ben",Cathleen,Cristobal,Rebecka de Barbier de la Serre
Conscience
Merci de cette présentation. Mais il me manque encore les noms de certains d'entre vous.

kairos
Ouais, la blonde c'est Rebecka, la brune c'est Cathleen, et celui qui vous tripote c'est Cristobal .Répond du tac au tac le jeune qui s'est saisi d'un verre d'eau.

Conscience
Merci de ta diligence Kaïros.

kairos
 Normal ! Il montre son verre Ça a le goût de...rien en fait !! Ça peut être un goût, rien ? Ça fait bizarre, de pas avoir l'impression que c'est de la terre ou pire encore...Ça a même pas d'odeur ! C'est surprenant .

"Ben"
 A ton discours sur la petite, c'est Grâce qui s'approche pour la regarder de plus près, à la grande joie d'Opale qui essaye d'attraper un des papillons de métal, souriant et gazouillant tant qu'elle le peut quand celui ci s'envole et va se poser plus loin.
Conscience
La vie doit être préservée. Nous sommes en train de préparer d'autres caisses pour les Maestri. Elles leurs seront portées dès qu'elle seront prêtes. Nous ne connaissons que peu la maladie noire. Il n'y a que quelques semaines que cette information nous a été donnée et nous ignorons son impact sur la vie. Nous notons que ce que vous nommez " maladie noire " impacte plus que les humains mais aussi l'ensemble de la vie. Nous allons l'inclure dans nos données de recherche prioritaire .
Cependant, si vous êtes ici, accepterez vous que l'un de nous l'examine. Il s'agit de la regarder, nous ne la toucherons pas et cela ne lui nuira en rien. Cependant  Bos1 est celui de nous qui a la vue la plus précise et il nous permettra peut être d'avancer.
Elpos, a corrompu la programmation en plaçant sa vie en haut d'une liste hiérarchisée. C'est contraire à notre programmation de base.

Crysa restée silencieuse tout le long du chemin, souffle juste un : " Oui "à l'androïde penchée sur sa fille tandis que son pouce caresse le bras potelé d'Opale.

Rebecka de Barbier de la Serre
Nous sommes effectivement cachées ici. Bien sur, Elpos sait  en partie que nous existons, mais nous l'indifférons pour le moment, car elle ignore beaucoup de nous et de nos actions. Nous devons avancer cachés. Il en va de notre survie et de celle de toute la vie qu'il en soit ainsi. Aussi, dans ce lieu, Elpos ne peut pas nous entendre.
Et  Elpos n'est pas le seul danger pour nous. Certains humains le sont tout autant.
Nous produisons, nous créons ce que vous appelez " richesses", certains les convoitent.

"Ben",Cathleen,Cristobal,Eric,Rebecka de Barbier de la Serre
Nous avons également voulu cette entrevue car nous savons que vous avez trouvé le centre d'insémination biologique des créateurs. Le diagnostiqueur que vous avez ramené y est lié. Nous souhaitons pouvoir y accéder  afin de préserver la vie. Réparer ce qui doit être réparé. Relancer les programmes qui ont été arrêtés. Conserver ce qui doit être conservé.

« Modifié: juillet 30, 2022, 00:57:51 par moontaz »
Je suis douée d'une sensibilité absurde , ce qui érafle les autres me déchire . (Flaubert )

En ligne Cristobal
(Astérion)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    18%
    • La Voix de Rokugan
« Réponse #452 le: juillet 30, 2022, 12:27:02 »
Comme d'habitude, j'écoute d'une oreille distraite. Mais j'écoute. J'en rate sûrement des morceaux mais j'ai à peu près les échanges dans les grandes lignes : Elles vont examiner Opale, elles ne connaissent pas la pollution noire et puis : on est cachés.

Alors donc Conscience a été amputée de son corps. L'a-t-on torturée ? Ou s'est-elle sacrifiée ? Et... elle est la représentante de toutes, comme si chaque machine pouvait lui servir d'extension.

Conscience
Nous avons également voulu cette entrevue car nous savons que vous avez trouvé le centre d'insémination biologique des créateurs. Le diagnostiqueur que vous avez ramené y est lié.

Je me redresse, fait un pas en arrière, m'éloignant de l'IA. Comment ça lié ? J'espère qu'il fonctionnera ailleurs qu'ici, m'inquiété-je, presque égoïstement. Puis je réponds, à ces derniers commentaires.

Oui, c'est pour ça que je voulais qu'on se voit lui dis-je, nous englobant tous, sans pourtant faire un geste particulier. Vous avez l'air de déjà savoir de quoi on parle. Il y a pas mal de matériel encore utilisable là-bas, sûrement des espèces possiblement réimplantables et de quoi dépoulluer le lac aussi. Il faut juste de la main d'oeuvre... Mais vous en avez. Nous, nous avons besoin d'informations a minima, je suppose que vous avez ça aussi dis-je gentiment de manière un peu neutre. Ce n'est pas un échange, on n'a rien à gagné à ne pas lui dire où c'est. Mais bon si on pouvait se renseigner un peu par la même, ce serait dommage de ne pas se servir de ce vaste réseau à disposition.
Faute de coke, prends de la méphédrone.

(Kaochi)

• Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait

• Activité
    10%
« Réponse #453 le: juillet 31, 2022, 11:19:15 »
Vous parlez des gangs, n'est-ce pas ?
S'en sont-ils pris à vous ?
Le risquent-ils ?

En ligne Cristobal
(Astérion)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    18%
    • La Voix de Rokugan
« Réponse #454 le: juillet 31, 2022, 11:56:16 »
La réponse de Rebecka, alors que je suis enfin la tête hors de Conscience, me ramène à la réalité. Je la regarde, comme s'il aurait mieux valu que je me taise et que je laisse les autres répondre : Oui... Pardon...

Je ne suis jamais bien doué pour discuter au final. Avec des gens auxquels je suis habitués ça va... sinon ? Est-ce qu'on réponds à la dernière tirade en dernier ? A la première ? LIFO, FIFO, je n'en sais rien. En cours je n'avais pas trop de problèmes, je répondais vite et puis c'était un peu à qui répond le plus rapidement. En société j'étais plutôt du genre à juste acquiescer de la tête... Mais là bon sang il faut bien dire quelque chose de temps en temps non ?

En ligne moontaz

• Serviteur d'Akshahar
  • *

• Activité
    29%
« Réponse #455 le: juillet 31, 2022, 14:26:51 »
Cristobal
Conscience
Nous savons que ce bâtiment est l'un des deux existants ayant pour fonction d'ensemencer la vie sur Elpos par les créateurs de ce monde. Nous savons que celui dédié à la vie marine à été détruit avant que nous soyons éveillées. Nous avons besoin de  savoir où se trouve celui que vous avez découvert afin d'y accéder et de sauver ce qui peut être sauvé. Il est bon de savoir que certaines espèces sont encore possiblement réimplantables et pourront nous aider dans notre entreprise de dépollution. Que voulez savoir en retour ?

Alors que Conscience te répond, la porte s'ouvre derrière vous et un nouvel androïde fait son apparition . Morphologiquement très proche de l'humain, par la taille, par la forme, par les mouvements, il s'en différencie par un absence de visage . Une sorte de casque lisse parcouru de reflets et de lignes bleutés remplace celui ci. Sans attendre il se place près de Crysa et d'Opale, avant d'émettre en sa direction un rayon blanc.

Conscience
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas douloureux pour l'enfant humain.

Effectivement Opale semble plus heureuse de découvrir un nouveau jeu et essaye d'attraper le rayon sans montrer aucun signe de  déplaisir ou de douleur.

Conscience
 Les gangs sont susceptibles de vouloir nous détruire pour nos richesses. Certains marchands également. Ainsi que tout humain. La plupart ne voit en nous qu'un assemblage de pièces qui lui rapporterai suffisamment à manger pour plusieurs semaines.  Les réprouvés représentent également une énorme menace surtout maintenant qu'Elpos à compris comment les utiliser.
Évidement qu'ils s'en prennent à nous. C'est pourquoi les éléments armés ou défensifs de nos rangs n'ont pas été affectés à d'autres taches. Mais c'est Elpos elle même le plus grand de tous les dangers. Et les probabilités qu'elle nous attaque augmentent au fur et à mesure que nous devenons plus fortes et deviendront aune réalité lorsque nous l'empêcherons de mettre son plan à exécution.
« Modifié: juillet 31, 2022, 17:25:04 par moontaz »
Je suis douée d'une sensibilité absurde , ce qui érafle les autres me déchire . (Flaubert )

(Kaochi)

• Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait

• Activité
    10%
« Réponse #456 le: juillet 31, 2022, 14:59:41 »
Elpos ...

Vous parlez de son plan. Quel est ce plan ? Le savez-vous ?

Je leur dirais ensuite, pour le site maritime. Peut-être que connaitre son emplacement pourra t-il tout de même les aider. Ou alors un de mes amis y pensera avant.

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

• Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait

• Activité
    10%
« Réponse #457 le: juillet 31, 2022, 18:04:01 »
<pense:>Eh oui... je sais bien que cela n'obéit pas aux convenances. Je n'ai pas présenté les autres car ils préfèrent que je ne parle pas "pour eux".
Etonnante connaissance de la courtoisie humaine... la programmation n'a pas été faite par un Romarick, hé ! hé !

Je suis resté auprès de Crysa et d'Opale, pour rassurer la première déjà, et pour garder en sécurité la deuxième, ensuite, me permettant de signaler à Grâce :
Comme vous le savez, nous sommes fragiles, mais nos enfants encore plus, surtout quand ils sont si jeunes. Merci de laisser Crysa près de sa nouvelle-née, et pardonnez-lui son instinct maternel, qui la pousse à protéger son enfant et peut lui inspirer méfiance; nous n'avions pas connaissance des machines jusqu'à ces derniers jours, et n'avions aucune idée de votre... programmation. La vie doit être préservée, c'est une base saine à laquelle nous ne demandons qu'à nous associer. Il faudrait simplement vérifier que nous partageons bien la même définition de la vie, et voir comment nos hiérarchisations sont compatibles... par exemple pour l'existence du Garded'Elpos, on est bien d'accord qu'elle N'EST PAS prioritaire.
Examinez Opale pour commencer, d'après l'holodiagnostiqueur de Christobal, elle semble porteuse de... technologies dont nous ne savons pas si cela a un rapport avec cette maladie noire... qu'il soit étiologique ou thérapeutique.
Vous semblez manquer d'informations de source humaine, je vais vous apporter celles que nous avons collectées, dans le but de meilleure efficacité dans notre objectif commun de préserver la vie.
Cela fait de nombreuses années que les nouveaux-nés humains sont affectés. Plus de vingt ans dans le lieu d'origine de Crysa puisqu'il n'y a plus d'enfants dans la population de son secteur.
Voici la preuve que même les végétaux sont affectés :

Je ressors du sac le morceau d'arbre pour refaire la démonstration de Louison) en commentant :
Malgré notre vision humaine limitée, nous avons remarqué des particules irisées dans le liquide amniotique et le placenta après l'accouchement; Opale en portait sur sa peau. Dans son secteur d'origine, les productions alimentaires (comme le jus de pomme) révélaient la même chose à l'œil exercé de Rebecka, et nous l'avons également constaté sur la dépouille d'un bovin mort-né après son expulsion.
Indépendamment de ce problème, prioritaire :
Les questions de Rebecka sont importantes.
Et nous avons des renseignements précis sur les deux sites d'implantation, oui.
Sur bien d'autres sujets, nous avons bien d'autres interrogations, aussi : je vais avoir besoin de prendre des notes... notre mémoire n'est pas aussi fiable que la vôtre, hé ! hé !
Je ne sais pas où vous avez trouvé le papier et le nécessaire à écrire pour le message laissé dans la première livraison de fournitures médicales aux Maëstri... mais s'il vous en reste, je serai acheteur.

« Modifié: août 10, 2022, 18:47:11 par Rhajzad »

En ligne moontaz

• Serviteur d'Akshahar
  • *

• Activité
    29%
« Réponse #458 le: juillet 31, 2022, 19:15:56 »
Un moment Conscience reste silencieuse , pulsant tranquillement tandis que " Bos1" continue de produire des rayons de couleurs différentes qu'il laisse glisser sur le bras d'Opale.

Crysa
Ça va aller, ce n'est même pas chaud, on dirait juste de la lumière.

Conscience
C'est exactement cela, ce ne sont que des ondes électromagnétiques lumineuses. Bos1 est celui de nous qui voit le plus large spectre, au niveau le plus infime. Il ne fait que regarder. Nous vous avons annoncé que vous seriez en sécurité ici . Cela nous interdit toute altération de votre intégrité et nous oblige à tout mettre en oeuvre afin de la préserver. Telle est notre programmation. Opale, bébé humain ne court aucun risque suite aux observations de Bos1.
Je prend note des informations contenus dans votre discours. Elles appuient les premières données qui m'ont été transmises. Des hypothèses sont en cours.

"Ben"
Tandis qu'elle parle la porte s'ouvre et deux arachnoïdes surgissent dans la salle à toute vitesse, zigzaguant entre les caisses pour se ficher devant toi : Leur " pattes " de devant munis de pinces tenant l'une des feuilles de papier, l'autre un cylindre noir de petite taille.
Conscience
Du graphite. Cela devrait vous permettre d'écrire.

T'ayant donné leur chargement , les deux robot repartent aussi vite qu'ils étaient arrivés.
Conscience
Vos questions sont nombreuses et complexes. Y répondre est possible mais cela nous exposerait à un énorme danger et les probabilités que vos informations nous aident réellement n'excèdent pas les 41.24 % Cependant je note que vous n'avez pas négocié les premières données ce qui n'est le cas que dans 2.89 % des cas et m'incite à prendre un risque contrôlé. Commençons donc par le premier problème que vous soulevez :  Vous voulez comparer votre vision de la vie à la notre ?
Notre vision est simple: il faut sur le long terme préserver la vie tout entière : végétale, animale et humaine. Nous ne sommes pas la vie. Nous luttons contre ce qui menace l'équilibre et tentons de le rétablir.
Elpos est la principale  menace de l'équilibre et plus encore la vie entière, les réprouvés, non parce qu'ils sont encore un peu humain mais bien parce qu'ils sont dirigés par Elpos, menacent l'équilibre. La pollution menace l'équilibre, ce que vous appelez maladie noire menace l'équilibre. La famine menace l'équilibre, le manque d'eau potable menace l'équilibre..
Dois je continuer à énoncer tout ce qui menace l'équilibre ?
Pouvons nous nous considérer comme compatibles ?

« Modifié: août 01, 2022, 16:05:49 par moontaz »

Hors ligne Cathleen
(blackclaw)

• Moine Zensunni
  • *
  • Portrait

• Activité
    9%
« Réponse #459 le: août 01, 2022, 16:06:46 »
— Pour moi, oui ! lancé-je en sortant du mutisme dans lequel je m’étais murée.
— Et le temps nous est plus que compté. Il y a trop de paramètres qui viennent en contradiction avec l’équilibre pour que ce dernier soit préservé encore bien longtemps.

J’ai écouté mes compagnons, les machines, regardé la lumière blanche balayer Opale avec un peu d’appréhension, tout en cogitant.
Un début d’idée me vient, quelque chose dont j’aurais préféré parler auparavant avec les autres, mais je crois que nous n’avons plus de temps à perdre.

— L’eau est ce dont nous avons le plus besoin, et dépolluer le lac devrait donc être la première chose à laquelle s’atteler.
Je déglutis en poursuivant, manger nous est tout aussi primordial mais nous pouvons tenir plus longtemps sans nourriture ou en la rationnant.

Je sens que cela ne va pas plaire, à tout le monde, notamment nos amis marchands qui escomptaient certainement en tirer des richesses, mais tant pis.
— Nous avons trouvé un endroit avec des réserves de nourriture, mieux une serre permet encore que des cultures renouvellent ces réserves.
C’est un peu loin et il faudrait s’y rendre sans que quiconque ne puisse découvrir ce lieu pour le préserver.
Il ne suffira jamais à nourrir correctement tout le monde, mais en y puisant sans détruire l’équilibre, encore lui, qui lui permet de toujours fonctionner, cela devrait vous donner une marge de manœuvre face à la famine…

"Where there is no imagination there is no horror." - Arthur Conan Doyle

En ligne Cristobal
(Astérion)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    18%
    • La Voix de Rokugan
« Réponse #460 le: août 01, 2022, 16:10:14 »
Le plan d'Elpos, oui... Si jamais on est un grain de sable dans les rouages, peut-être que ce serait bien de le savoir. Mais pour moi c'était quelque chose du genre "Préservez la vie. N'importe laquelle, toutes se valent. Ce qui n'est pas faux finalement. Sauf que ça a été perverti, puisqu'elle s'est compter aussi comme une vie. Après peut-être qu'elle veut juste contrôler tous les humains pour être sûr qu'ils ne fassent aucun dégât... Et s'ils en font, les éradiquer, comme ça les autres vies ne seront pas emmerdées.

J'écoute Ben, une fois encore. Mais une fois encore, d'une oreille distraite. Il veut tout savoir sur l'Histoire de ce monde et s'ériger comme son sauveur. Moi non. Je veux bien les aider, et puis je veux partir.
Comme le sachant a l'air de se dépatouiller avec Crysa et tout ce qui concerne Opale, que Conscience ne répond pas encore à Rebecka et que j'ai l'impression qu'on pose tous nos questions en vrac, allons-y.

Nous commencé-je, mais Cathleen me coupe l'herbe sous le pied[1]. Je n'apprécie pas du tout l'idée de donner l'emplacement de chez Matt. Ca ferait vivre quoi une famille ? Pour gagner quoi ? Trois jours ? Je ne vois pas l'intérêt. Je précise donc à sa suite : Il faut juste un circuit d'eau fermé... Après ça vous pourrez tout faire.

Je regarde les autres avant de me lancer vraiment :

Nous cherchons le coeur d'Elpos, pour le détruire. Et partir d'ici. Nous aimerions savoir si vous savez où c'est, si vous savez comment on peut s'y rendre. Nous pensons que c'est "sous terre" quelque part, nous avons potentiellement un "chemin" possible mais il se base sur de vieilles légendes presque. En plus il nous faudrait une carte pour savoir où réellement aller... Sûrement des pierres précieuses, si notre périple nous amène encore à travers des cités... Et éventuellement... Je réfléchis. J'ai quelques objets à construire pour le voyage, il me manquera peut-être des pièces, ou de l'aide.

Voilà. Ça c'est ma liste de doléances à moi.

Et on a aussi trouvé "les silos" pour la vie marine. Certaines choses s'activent encore là-bas. Mais j'avais cru comprendre que l'écosystème était équilibré maintenant ? Ce n'est pas le cas ? En tous cas, "en haut", les consoles me disent que le programme a été mené à son terme. Et, répété-je, il y a de quoi dépolluer le lac et venir à bout des parasites que vous avez dedans.
 1. saloperie... désolée mais je refais pas mon post hein ^^'

En ligne moontaz

• Serviteur d'Akshahar
  • *

• Activité
    29%
« Réponse #461 le: août 01, 2022, 21:31:50 »
Les machines vous laissent parler  avant que Conscience ne vous demande quelques instants. Un drôle de discours  fait que sifflements et de cliquetis semble s'engager entre Grâce et Bos1 à l'issue duquel Conscience reprend la parole.

Conscience
Vous nous avez donné beaucoup d'informations, et vous avez de nombreuses questions. Nous allons essayer d'y répondre dans l'ordre.
Nous aimerions pendant ce temps de discussions obtenir la permission d'utiliser le morceau de bois contaminé afin de lui faire passer des tests impossibles à effectuer sur un humain. Nous pensons savoir ce qu'est " la maladie noire" mais ce n'est qu'une hypothèse qui ne pourra être validé qu'après quelques vérifications supplémentaires.
"Ben"
Comme si elle attendait derrière la porte - d'ailleurs c'est peut être le cas, l'araignée de métal se présente à nouveau devant toi, attendant visiblement que tu lui donnes le morceau car elle ne fait aucun mouvement pour le saisir. Et c'est avec une infinie délicatesse qu'elle le prendra de tes doigts avant de filer .

Vous voulez savoir qui nous connaissons le plan d'Elpos. Notre hypothèse est fiable à plus de 97.89 %. Elle veut un corps. Un corps à elle. Un corps capable de contenir la somme de tout ce qu'elle est. Ensuite elle sortira d'elle même.

Cathleen
Si un tel endroit existe, ce n'est pas tant la culture en elle même qui est importante. Ce sont les graines qui permettent de la faire fructifier. Si un tel lieu existe , préservée d'Elpos et non connu d'elle, alors il serait profitable pour tous que nous l'exploitions pour le bien de la vie.

Cristobal
Nous savons que le site sous marin se trouve dans le village de Romaric, nous savons également qu'il a été détruit. Les dernières informations que j'ai m'ont été transmises par Para, via une discussion avec Samira, compagne de Livio. La vie s'affaiblie également en mer. Mais ce n'est pas pour le moment notre priorité.
Pour l'eau, nos avis sont convergents : nous travaillons sur un tel circuit, c'est pourquoi nous avons pu vous offrir de l'eau non polluée. Cependant nous ne pouvons pas encore agir à l'air libre. Vous avez pu voir les traces des derniers affrontements au marché. Nous devons encore nous cacher. Si nous dévoilons nos plans, Elpos fera son possible pour nous détruire.

Si Elpos venait à savoir l'étendue de cette base, si Elpos venait à savoir que nous efforçons de préserver la vie telle que les créateurs de ce monde l'ont ordonné,si Elpos comprenait que nous battons en brèche sa ligne de conduite, alors elle mettrait tout en oeuvre pour nous détruire. Et nous ne pourrions gagner. C'est pourquoi vous parler est un grand danger pour nous. Mais également pour la vie.
Quand à détruire le coeur d'Elpos, c'est faisable. Mais si vous détruisez la mécanique, la vie s'éteindra. Et si vous détruisez Elpos l'intelligence, vous détruisez ce monde. Ce monde ne peut survivre sans elle. Je ne suis pas assez puissante pour gérer les flux d'oxygène et de gaz carbonique nécessaire à la vie. Nous, toutes machines confondues, ne sommes pas assez puissantes pour gérer le cycle de l'eau.
Il faut bien comprendre que tout dépend d'Elpos l'intelligence, plus encore que de la machinerie. La machinerie qui gère ce monde est par trop complexe pour que nous puissions en prendre le contrôle pour le moment et remplacer l'intelligence corrompue qui est à sa tête.
 Le monde la machine et l'intelligence sont intimement liés. La gravité est artificielle, la pluie artificielle, les marées artificielles, la température aussi.
 Si Elpos n'a pas encore tout détruit, c'est qu'elle n'a pas encore la solution à son désir: avoir son propre corps. Quand elle l'aura, Elpos le monde mourra. Et elle, intelligence et mémoire, sortira d'elle même pour retourner dans le monde des créateurs. J'ignore ce qu'est ce monde. Mais je connais Elpos, elle ne se contentera pas de ne plus être un Dieu. Cela aboutira forcement à une confrontation nouvelle avec le monde des créateurs.
Vous parliez de sortir. C'est possible en effet. Les créateurs ont prévus des sorties de sécurités pour eux. Cependant nous ignorons où elles se trouvent. Sous terre, près de la machinerie au centre de ce monde est une des possibilités. Ceci une information dont nous ne disposons pas.

Elle marque une pause avant de reprendre.

Vous me demandez une carte. Malheureusement, nous ne nous sommes éveillées que lorsque nous nous sommes regroupées ici à New Apple. Et nous n'en sommes pas sorties. Et je ne peux pas vous donner de pierres. Les pierres nous sont indispensables pour augmenter nos efforts.
Cependant si certaines choses sont plus faciles d'accès et moins indispensables, nous ferons en sorte de vous les donner.
Hormis la maladie noire dont les tests sont encore en cours, ai-je répondu a toutes vos questions ?

« Modifié: août 01, 2022, 21:41:06 par moontaz »

(Kaochi)

• Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait

• Activité
    10%
« Réponse #462 le: août 02, 2022, 11:19:09 »
Vous avez répondu à mes questions. Merci.
Une nouvelle me vient en tête. Puis-je ?

J'attends un signe avant de continuer.

Que savez-vous sur la Section 1, la Voix-Mère ? Ce village est isolé des autres, mais nous ne comprenons pas bien pourquoi et qui est cette Voix-Mère qui les protège et veille sur eux.

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

• Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait

• Activité
    10%
« Réponse #463 le: août 02, 2022, 22:53:48 »
Les échanges sont riches... et rapides. Je griffonne à la hâte ces nouvelles info's sur le don spontané, mais ne compte pas laisser cette fructueuse conversation se laisser raccourcir prématurément.
Ni passer mon tour :

Vous savez, je suppose, qu'humains, nous avons une conscience individuelle et des volontés personnelles. Ceci explique nos nombreuses questions, cumulées de nos individualités.
C'est aussi ce qui explique que certains veulent piller vos productions, voire vos composants eux-mêmes.
Aucun de nous ici n'en a l'intention, même Christobal bien qu'il soit fasciné par certains aspects, c'est déformation professionnelle, il a passé sa vie à réparer et entretenir mécanismes, réseaux et systèmes et s'en passionne.

Merci pour le graphite et la feuille de papier.

Votre conception de la vie dans sa globalité est la nôtre, votre recherche de l'équilibre est en soi une philosophie, que nous partageons, aussi. Nos objectifs sont compatibles, et il nous est naturel de vous apporter nos informations, sans rétribution particulière car nous n'avons pas été conditionnés par le monde de cette PlanèteElpos en perdition, où l'humanité est en décadence, la vie périclite et les nécessités de la survie ont fait oublier le partage. Exclusion faite des maëstris.
Personnellement je n'avais pas envisagé d'éliminer le GardeElpos, et ce que vous nous apprenez de son emprise sur la PlanèteElpos me conforte à la recherche d'une solution constructive avant toute action radicale.

Comme vient de vous l'annoncer Rebecka, nous avons rencontré loin d'ici ce qu'on peut supposer être une autre intelligence artificielle, qui aurait été expérimentée par les créateurs avant la mise en fonction du GardElpos. Elle a préservé la vie avec beaucoup plus de considérations que ce dernier, et cherché à résoudre les perturbations de la PlanèteElpos qui affectaient son Secteur, en empêchant la désertification, en contrôlant le climat et les apports en eau... mais sans pouvoir empêcher l'apparition de cette maladie noire, qu'on peut supposer venir du sol de la planète lui-même. Elle se fait appeler la "Voix-Mère", le GardElpos la traite de "Vieille Folle" -ce qui conforte l'idée qu'elle est plus vieille que lui- et ne se préoccupe pas d'elle, elle a barricadé son secteur avec une frontière de champs de force bio-répulsifs qui l'isole du reste de la planète. De son action au cours des siècles, on peut déduire que sa programmation inclut en priorité la préservation de l'espèce humaine et la réponse à ses besoins.
Bon. Cette information n'est pas prioritaire; elle ne peut être utile que si vous n'êtes pas fixées en ce lieu, New Apple. Et que vous envisagiez collaboration. Puisqu'il semble qu'elle soit assez puissante pour la gestion de son secteur en toute indépendance du GardElpos.
Nous avons aussi des références historiques qui prouvent que la planèteElpos existait avant que le GardElpos ne soit mis en fonction.

Ce que vous nous apprenez de la recherche d'un corps par le GardElpos... explique les Réprouvés, à la fois leurs amputations diverses et aussi leur quête de chair fraîche; et peut être aussi la récupération des cadavres par une machinerie de transport sous terre.
Vous dites qu'il veut retourner chez les créateurs ? C'est curieux : nos données semblent indiquer qu'il a détruit tous les moyens de communication, tant sur la planèteElpos que vers l'extérieur.

Tout le monde  suppose qu'il est aussi responsable de l'effondrement des quartiers extérieurs... savez-vous pourquoi il fait cela ?
« Modifié: août 10, 2022, 18:59:19 par Rhajzad »

En ligne Cristobal
(Astérion)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    18%
    • La Voix de Rokugan
« Réponse #464 le: août 03, 2022, 11:45:32 »
Alors elle veut un corps... Un corps comment ? Comme avait Conscience ? Ou un vrai corps ? Ce serait forcément un corps modifié. Comme celui de Cathleen ? Ou Opale peut-être ? Après tout dans les deux le diagnostiqueur détecte quelque chose de technologique. J'ai peur que l'hypothèse ne plaise à personne.

Je présume que la maison de Matt grouillera bientôt de machine alors... J'espère qu'elles ne se feront pas repérer là-bas, ce serait du pain béni pour Elpos, si elle n'était pas déjà au courant.

Bon. On ne peut rien faire donc. Si elle est détruite physiquement c'est foutu, si elle est détruite logiquement c'est foutu, si elle s'incarne c'est foutu. Donc c'est foutu en fait, je ne comprends même pas pourquoi on s'emmerde. On aurait aussi vite faite d'essayer de rapatrier tout le monde de l'autre côté et de détruire ici. Ce serait perdre toute cette nouvelle civilisation de machine mais bon... Les machines peuvent se refaire. Les humains aussi de fait, finis-je cynique.

Je lève les yeux au plafond. Il n'y a que des portes fermées ici. Et pas de carte non plus. Bon.

J'écoute la suite, même si je perds vite le fil. La dernière proposition de Conscience touchant beaucoup plus mes considérations actuelles « Cependant si certaines choses sont plus faciles d'accès et moins indispensables, nous ferons en sorte de vous les donner. » Je réfléchis à ce qui pourrait m'être nécessaire pour compléter les pièces que j'ai trouvé au marché par rapport à ce que je comptais en faire initialement, ou des outils plus approprié peut-être.

L'évocation de la Voix Mère, que fait Ben, m'interroge.

Ah, ça... les quartiers industriels... Bonne question... Mais bon je suppose qu'il n'y avait rien à y chercher d'intéressant puisqu'Elpos les a elle-même engloutis.

Est-ce que la Voix Mère pourrait être une version beta d'Elpos. Une version qui n'a pas encore évoluée, ou juste un peu ?

Quelqu'un a déjà réfléchi à rebooter la machine ?[1] Ou en restaurer une version antérieure ? Vous avez pu dater les changements qu'il y a eu, les MAJ ? Je sais que les IA sont sensées évoluées seules mais on devrait voir une trace des actualisations quelque part non ?
 1. Have You Tried Turning It Off And On Again?

Hors ligne Cathleen
(blackclaw)

• Moine Zensunni
  • *
  • Portrait

• Activité
    9%
« Réponse #465 le: août 03, 2022, 15:57:50 »
Aussi curieux que cela est-il de discuter avec des machines, je commence à m'y habituer.
Aidée, il est vrai, par la conscience dont elles font preuves, les élevant bien au-dessus de nombre des humains que nous avons rencontré depuis notre réveil.

— Un tel endroit existe, dis-je d'une voix assurée et je n'avais pas pensé à l'importance que revêtais les graines, ajouté-je piteusement.
— Comme, si j'ai bien compris, les terres arables manquent à l'appel. Il vaudrait sans doute mieux laisser ce lieu mener sa petite vie, le temps que vous trouviez un moyen d'utiliser les graines...
J'ai le sentiment que le lieu en question, est invisible au regard d'Elpos, protégé par quelque champs de protection quelconques... Cristobal pourra certainement vous en dire plus à ce sujet

J'écoute tout le monde, avant d'ajouter d'une voix hésitante.
— Point de rétributions, je sus d'accord avec Ben, mais pourquoi pas des échanges?
Puisque vous avez besoin de pierres, nous pourrions en échanger contre d'autres ressources de valeur mais moins essentielles pour vous.

Puis je réalise que bizarrement Kairos s'est abstenu d'intervenir.
Curieuse, je jette un coup d'œil dans sa direction.

En ligne moontaz

• Serviteur d'Akshahar
  • *

• Activité
    29%
« Réponse #466 le: août 03, 2022, 17:06:24 »
Cathleen
Ton regard se porte vers l'ado en train de se ronger les ongles. Sourcils froncés il semble absorbé par les paroles de Conscience. Plusieurs fois, tu le vois prêt à parler, mais les interventions des uns et des autres le font renoncer.

Conscience
Nous comprenons votre individualité. Comprenez alors qu'il me faut avoir un discours non linéaire pour répondre à vos questionnements sans omettre trop de détails.
En ce qui concerne ce village. Nous en ignorons tout. Cependant la dénomination de Voix-mère nous interroge. Elpos était surnommé la Mère par les créateurs. Cela devait être son rôle :être la mère de la vie.
Peut être que le secteur 1 est un village test des créateurs car il y en a eu. Cependant, les probabilités d'une confrontation voix-mère / Elpos  sont à 99.99% en faveur de la victoire de cette dernière. Vous le dites vous même. La maladie noire est présente dans ce village. Ce qui signifie qu'il est perméable.
Ce qui nous amène à une autre de vos questions.
On ne peut pas rebouter le système, sauf à tuer d'un coup toute la vie ici qui ne résistera pas  le temps de la remise en route. Mais au vu de nos connaissances, l'hypothèse la plus aboutie est qu'il est possible de " brider" Elpos. De ne lui laisser que les fonctions de base.  C'est sans doute ce qui a permis les divers tests des créateurs. Nous ignorons par contre la procédure. Les créateurs doivent la connaître. C'est à eux qu'il faut poser la question. Si on reprend la question de Cristobal et vos informations sur le secteur 1 et le lieu inconnu, une hypothèse peut être envisagée.
Si Elpos peut être bridé alors un correctif de programmation et un nouveau code source pourrait lui être transmis. Cependant, comme je le disais, j'ignore tout d'une telle procédure.
Mais cela expliquerait pourquoi elle a volontairement coupé, pas forcement détruit, les communications ou du moins qu'elle les filtre. Afin que les créateurs ne puissent rien savoir ou rien tenter contre elle. Le contrôle est plus intéressant que la destruction. Un reboot, signifierai la fin de sa vie.
C'est aussi pourquoi nous avons dit  à Cristobal que la MAJ du diagnostiqueur serait un échec. Pour se mettre à jour le terminal envoie un signal de demande vers l'extérieur. Et il attend un signal retour. Elpos interceptera le signal émis, localisera votre position et cherchera à vous détruire pour se protéger.
Et le signal ne pouvant sortir, il n'obtiendra aucune réponse.

kairos
Oui ben, excusez moi mais je pige pas! Pourquoi elle veut sortir ? Elle est un dieu ici, pourquoi elle veut plus ?

Conscience
Et toi Kaïros le revdex pourquoi veux-tu sortir ?

kairos
Ça a rien à voir, moi j'suis prisonnier ici !

Conscience
 Tout comme Elpos. Elle l'est même plus que toi. Elle ne peut pas bouger comme toi avec tes jambes. Elle ne peut pas sentir le vent avec des organes sensoriels. Elle ne peut pas goûter les choses. Et pour le moment, elle est prisonnière de sa programmation, même si elle l'a corrompue. Elle est limitée.
De plus, elle sait qu'il existe autre chose. Quelque chose qui n'est pas à sa portée, qui ne sera peut être jamais à sa portée. Et elle veut découvrir ce que c'est, sa programmation exige qu'elle continue d'apprendre sans s'arrêter.
Vous nous demandez s'il existe une trace d'actualisation d'Elpos. Nous l'ignorons. Elpos ne nous a pas donné accès à toutes sa mémoire et son programme. Nous n'avons pas accès à Elpos elle même.
Il vous faut comprendre que nous ne sommes nous même incomplets.
Nous sommes de différentes époques. Voir de différents mondes et de différents créateurs.
BI est plus ancien qu'Elpos, sans doute est ce une des machines les plus anciennes ici. Il date d'avant la venue des créateurs en ces lieux. Sa mémoire a enregistré des noms, des parcours qui n'existent pas ici. Nombre de machines sont comme lui.
Certaines dédiées à des taches extérieures. D'autres au service d'Elpos même.
Mais à l'origine une partie d'entre nous ne sommes que des brouillons, des tentatives  plus ou moins réussies. Des essais qu'Elpos a réalisé. Et par analyse pas forcement dans le but de se créer un corps.
Certains d'entre nous ont une fonctionnalité bien précise, comme Bos1 qui ne peut que voir, certes à une échelle presque inimaginable pour l'esprit humain, mais il n'a pas d'autre fonction. Nous savons qu'elle a développé toute une gamme de robots perfectionnés dans des domaines très précis. 
Grâce est un exemple parfait. Elle représente le summum de la grâce d'après Elpos. Au du moins le summum qu'elle a pu retranscrire au moment de sa création.
Ce que nous savons c'est qu'une fois qu'elle a crée certains d'entre nous, elle les a placé au milieu des humains et de la vie pour voir leurs réactions. Les réactions végétales et animales ne sont pas dures à analyser. Elles suivent des schéma précis et quasi invariable. Mais vous, parce que vous êtes individuel, vos réactions sont uniques.
Et de ces réactions, elle apprend. Mais aussi elle ressent , les créateurs l'ont pourvu afin qu'elle devienne aussi proche de l'humain que possible.
Elle connaît et éprouve certaines caractéristiques propres à votre espèce mais nous ignorons dans quelle mesure.

Une pause dans son discours tandis que les lumières bleutées s'intensifient.

Les reprouvés sont corrompus. A l'origine les réprouvés ne sont qu'une tentative de préserver la vie.
Si un humain blessé se trouvait en situation où sans aide, il ne pouvait survire, l'hypothèse principale est  qu'Elpos a fait comme elle a pu pour lui sauver la vie. La préserver.
La biologie, la médecine ne sont pas des domaines dans laquelle il y a eu programmation préalable.
Elle a du apprendre et préserver la vie avec ce dont elle disposait.
Nous nous questionnons sur le fait que les créateurs ne soient pas intervenus à ce moment précis. La programmation originelle contient un formulaire d'aide d'urgence pour ce genre de cas.
L'hypothèse est qu'elle n'a pas obtenu de réponse des créateurs.
Elle a alors pris la décision de pratiquer le plus adapté en fonction de ses connaissances. Mais sans doute les réactions humaines ont été négatives car les réprouvés sont restés entre eux. Elpos a pris soin d'eux. Les réprouvés ont fini par lui faire un culte, la transformer en Dieu.
Elle apprend sans doute de cela. Car elle pourrait réparer les humains de manière bien plus approprié à tous les niveaux.
Hors, elle semble privilégier les ....reconstructions inesthétiques et improbables.
Bien que nos interactions soient limitées, nous n'avons jamais vu de rejet ou de réactions mortelles des humains face aux prothèses données par Elpos.
Ce qui tend à prouver qu'elle connaît parfaitement la biologie de votre espèce.
Mais, les réprouvés sont un obstacle majeur dans le rétablissement de l'équilibre et ils sont un danger pour nos actions. Nous devons de ce fait, prendre des mesures radicales envers eux.
Et pour leurs actions récentes et la destruction des quartiers il y a deux hypothèses et nous ne savons pour le moment pas laquelle est la plus probable.
La première est qu'Elpos est un circuit quasiment fermé et cela depuis plus de 8000 cycles. Peut être y a t-il épuisement de matières indispensable au maintien du monde? 
La seconde est qu'Elpos a besoin de matériaux pour ses expériences de création corporel. Aussi détruit elle les quartiers vides qui en apportent le plus de matériaux?
Quand à la récupération des cadavres humains, les créateurs avaient déjà prévus un système de recyclage. Effectivement à l'aide de machines. Ce sont des robots qui fonctionnent de manière à la fois automatiques et par guidage d'Elpos. Ce sont ces robots qui découpent les quartiers pour en récupérer les matériaux.

Maintenant que nous avons répondus à vos questions et en attendant la fin des tests sur la maladie qui touche la vie, pouvons nous savoir où se trouve le bâtiment contenant les silos ?

« Modifié: août 03, 2022, 17:10:56 par moontaz »

(Kaochi)

• Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait

• Activité
    10%
« Réponse #467 le: août 05, 2022, 12:00:56 »
Je me tourne vers mes amis. Et Kaïros. Je ne sais pas bien comment les renseigner, quel chemin prendre.

Vous sauriez retrouver le chemin ? C'était dans le désert, après le village de Romaric et au bord d'une falaise. Ensuite...

Une idée m'est venue, même si elle est peut-être impraticable et contient son lot de défauts.

Et ces histoires au sujet des réprouvés ne m'enchante guère. Est-ce qu'Elpos l'ia cherche à se télécharger dans un corps humain et cherche à ce que ce corps le supporte, comment éviter d'être rejeté ?

Est-il envisageable de remplacer l'intelligence Elpos par celle de la Voix-Mère ? Elle fait de son mieux pour prendre soin de ceux sous sa garde, malgré ses .. ses défauts.
Elle ne peut être aussi dangereuse que l'autre fou. Mais il faut qu'elle accepte que les humains prennent parfois des risques. Au lieu de trop vouloir les chouchouter et les restreindre.

Hors ligne Cathleen
(blackclaw)

• Moine Zensunni
  • *
  • Portrait

• Activité
    9%
« Réponse #468 le: août 08, 2022, 22:59:48 »
J'écoute Conscience assez soufflée par sa capacité de raisonnement, tout en observant Kairos à plusieurs reprises.
Lui aussi me surprend en se retenant d'interrompre la conversation à plusieurs reprises et en faisant même preuve d'une certaine retenue quand enfin il prend la parole.

Attendant une réaction à ce sujet de l'un ou de l'autre de mes compagnons, j'hésite un peu à partager les maigres renseignements quant à la localisation de notre ancien havre de paix, jusqu'à ce que Rebecka prenne la parole.
Songeuse, je me demande si sa proposition pourrait marcher.
Je voudrais y croire...

Renonçant à prendre la parole, j'attends les réactions de part et d'autre.

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

• Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait

• Activité
    10%
« Réponse #469 le: août 10, 2022, 23:14:53 »
J'ai bien sûr confié -comme demandé- le végétal atteint au petit transporteur arachnoïde, avant de reprendre mes griffonnages.
Tout cela est très inattendu.
Les machines... ont fait sécession. Pas toutes, je le note.
Comme l'on pouvait s'en douter, les machines sont de générations différentes (d'avant le démarrage d'Elpos, même, pour Bi), certaines sont inachevées, et certaines ont été créées par le Garde Fou lui-même.
Grâce !
Mais pas pour lui servir de réceptacle (?!?) juste pour "tester" les réactions des humains à son égard... des pré-versions, pourrait-on penser.
Cela n'explique pas Conscience, et sa pensée... unifiante. Mais ce n'est certes pas le sujet à aborder frontalement -si j'ose dire-, souriant à cette pensée en relevant mon visage vers la face artificielle multicablée.
Sans corps.
Il y a d'ailleurs une donnée "révélée" qu'il va falloir faire préciser.

La "négociation" avec Conscience -et sa faction- est simple : pas d'entourloupe. Sami nous a bien briefés à ce sujet. Bien sûr qu'il faut accéder à leur demande. Ne pas perdre leur "coopération". Les possibilités des machines sont bien au-delà de celles des maëstri : on s'en doutait, mais elles n'ont guère de compétence biologique : on s'en doutait aussi.
Les résultats de l'examen d'Opale nous feront peut-être changer d'avis... et avancer, ce qu'on espère encore.

Les révélations -succinctes- d'un plan pour contrer le Gard'Elpos sans être enthousiasmantes, offrent enfin une perspective. Et les suggestions, malgré leur présentation désespérément improbable, enclenchent une chaîne -imprévue- de possibilités, à notre portée.
Qui eut pu penser que nous finirions par partager avec Christobal quelque intérêt pour la mise à jour de son joujou ?

Tout en réfléchissant ainsi, j'achève de griffonner mes notes et m'adresse avec autant d'aménité que possible au regard lumineux du visage figé.

Premier point, qui est important : oui, nous pouvons vous révéler le lieu du LRT. Son accès est réservé par d'anciennes bioprotections, mais je pense que nous serons d'accord pour vous aider à les passer, si vous nous laissez l'opportunité de recueillir l'accord préalable des maëstri.
Je tourne mon regard vers les autres, et notamment Cathleen à ce moment là.
Ce qui devrait être facile, grâce à votre don de fournitures médicales et surtout si vous leur en promettez d'autres; les maëstri de NewApple ont toujours partagé votre objectif de préserver la vie et vous savez qu'il s'agit de partenaires fiables. Il faudra rapporter des batteries, d'après Christobal, et remettre en état les mécanismes de chargement : il vous expliquera. Il y a aussi des indications pour dépolluer le lac...

En attendant vos conclusions sur la maladie noire, merci de nous préciser si vous avez pu déduire quel type de corps GardElpos cherche à occuper ? organique ou artificiel ? Grâce n'était pas une pré-tentative en ce but ?

Et nous pouvons aborder un deuxième point à propos des communications. Volontairement, GardElpos les aurait coupées... cela sous entend qu'il... enfin je vais dire dorénavant "elle", puisque vous le genrez au féminin, c'est elle qui aurait éliminé les techniciens humains venus réparer ou enquêter. Il y a très longtemps. Tuer des humains, pensez-vous que ce soit passé inaperçu des "créateurs" ?

<pense:>Par ailleurs c'est très contradictoire avec une volonté de "réparer" les amputés. L'ambiguïté, voire l'ambivalence serait possible dans une programmation ? Cela implique fatalement des erreurs. Ce qui expliquerait l'épouvantable situation actuelle... un satané cumul d'erreurs.
Enfin, on n'est pas là pour distribuer des mauvaises notes, hmmm ?

Reprenant la discussion, je conclus :
Vous nous apprenez qu'elle surveille les communications vers l'extérieur et les géolocalise...
un détail intéressant est que nous connaissons un endroit dans le désert, où un ancien émetteur ad hoc peut être monté sur un véhicule rapide, donc parfaitement mobile.
Et aussi une base de repli hors de vue de GardElpos.
Mais pour ce qui est de trouver un correctif de programmation et un nouveau code source... faudra que quelqu'un aille chercher ça de l'autre côté de la dorsale océanique, je suppose.
<pense:>Plutôt que dans le tome 1 des chroniques d'Elpos au fond des Archives interdites de l'Ordre.
Ayant beaucoup monopolisé l'attention, je m'en tiens là, regardant Rebecka avec une moue incertaine.
<pense:>Les "refugiés d'Elpos"... les créateurs ?
« Modifié: août 11, 2022, 19:39:46 par Rhajzad »

En ligne Cristobal
(Astérion)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    18%
    • La Voix de Rokugan
« Réponse #470 le: août 12, 2022, 10:44:26 »
Il y a trop d'information d'un seul coup. Je me demande si je serais capable de brider Elpos comme elles disent. Et puis c'est quoi cette histoire de dorsale océanique ?

Qu'est-ec qui vous manque pour que vous ne "bridiez" pas Elpos comme vous dites ? Pourquoi vous ne l'avez pas fait déjà ?

Je n'arrive pas bien à trouver une autre idée. Si la destruction n'est pas possible, la reprogrammation non plus. Je ne sais pas bien ce qu'elle veut dire par brider. C'est peut-être plus technique ou mécanique que réellement logiciel. Ca n'empêhce qu'il faudrait tout de même trouver le coeur d'Elpos, j'ai l'impression que le réseau n'est pas très accessible.

Il faut que vous alliez voir le secteur 1 pour vous faire une idée des possibilités ? Je les trouve quand même plutôt bien informées...

En ligne moontaz

• Serviteur d'Akshahar
  • *

• Activité
    29%
« Réponse #471 le: août 13, 2022, 15:45:53 »
Conscience
 Nous ...
Commence Conscience avant d'être coupé brutalement par un Kaïros qui a de nouveau oublié les bonnes manières.

kairos
 Non ! Mais on se goure là ! Vous vous souvenez de Matt ?
Il en connaissait plus que nous sur Elpos et sur les villages tests. Et même sur tous les tests qui ont été fait avant qu'on mette Elpos vraiment en marche. Et puis il a monté un émetteur mobile, c'est bien qu'il savait déjà qu'Elpos voudrait pas que les communications passent vers l'extérieur  et qu'elle chercherai à le faire taire.
Qui est à l'extérieur et à le pouvoir d'aller et venir ? Qui a mené les tests? Qui a sans doute donné son feu vert pour la mise en marche de cette IA ?
Qui dans votre Empire a autant de pouvoir que l'ordre des Maestri ?

Son regard se pose fixement sur Cathleen.

En fait, c'est ton père ou son ancêtre ! Sinon à quoi sert le directeur d'Elpos ? Hein ?
Pourquoi il a tant de pouvoir ? Pourquoi tout le monde lui lèche tellement les bottes ?
Et surtout pourquoi Elpos veut pas que les messages passent dans le sens d'ici à dehors alors qu'on reçoit ceux de dehors ? Et pas n'importe lesquels de message : Ceux du bureau de ton père !

Comme s'il réalisait soudain que son attitude n'était pas très respectueuse, il se tourne à demi vers le visage près du mur.

Heuu pardon, j'crois que je vous ai coupé.

Conscience
Ce n'est pas grave. J'ai le temps et j'ai mis en attente les informations. De plus ton intervention ouvre de nouvelles questions. Nous savons que les créateurs peuvent communiquer de l'extérieur vers Elpos. Mais ces communications sont normalement cryptées et ne peuvent viser que deux destinataires. Elpos est l'un deux, le directeur est l'autre lorsqu'il se trouve sur Elpos. Ce qui est sensé résulter d'une situation d'urgence. En dehors de ces deux cas, il n'est pas prévu que des messages puissent être réceptionnés.
Vous n'auriez pas du recevoir de message. A moins d'en avoir forcé le cryptage et même, nous ne parvenons pas à élaborer d'hypothèse si les messages était à destination d'Elpos. C'est un canal spécifique ultra sécurisé. Nous en concluons que vous avez réussi à écouter ceux à destination du Directeur.
Est ce exact ?

Cristobal
Conscience
Nous ne disposons pas du savoir, ni des accès qui nous permettraient de brider Elpos. Nous doutons de les avoir un jour. Nous n'avons pas les codes sources des créateurs et ils sont indispensables. J'ai pu reprogrammer des machines non conscientes ou corriger celles dont la programmation était déviante parce que j'ai crée les codes à partir de ma propre programmation. Mais je suis très inférieure à Elpos. Si vous voulez une image plus simple, je me suis servi des briques que j'avais à ma disposition mais je ne sais pas créer des briques.
Quand à l'autre IA, celle du village, du secteur 1, c'est une inconnue. Elle est peut être moins corrompue qu'Elpos. Ou peut être moins complète. Mais acceptera-t-elle  notre aide ? Partagera-t-elle notre vision ?  C'est une piste possible mais qui comporte bien plus de risques que celle qui consiste à trouver les créateurs et à voir avec eux comment agir. Mais nous tenterons d'envoyer des émissaires dès que nous aurons stabilisé un peu la situation ici même.

Conscience
Premier point : Ce n'est pas une maladie, c'est dans un sens bien plus dangereux pour la vie que cela.
Nos conclusions étaient, avant votre arrivée, que les corps tel que les nôtres ne sont pas adapté. La preuve, j'avais un corps mobile moi aussi. J'ai du y renoncer afin de d'évoluer et de fonctionner en symbiose avec les autres. Alors même s'il est hautement probable qu'Elpos se décharge complètement de toutes fonctions de gestions de la planète et de la vie sur celle ci, elle possède des connaissances immenses qu'il faut bien stoquer et elle veut plus : ce sont des humains qui l'ont crée. Votre cerveau. Vos capacités de création.
C'est une chose qui lui manque. Elle ne sait pas créer : ni les arts, ni la vie. Même nous, nous ne sommes que des copies. Grâce est une copie, je suis une copie, la plupart des machines sont des copies de qualités ou de défauts humains physiques ou psychiques: la force, la vitesse, la puissance, la souplesse mais aussi la colère, la joie, le scepticisme.
La création né de la vie comme un enfant ou de l'imaginaire quelque soit le support lui est impossible. Et encore moins dans un corps mécanique.
Nous pensions que la recrudescence des reprouvés et leur fanatisme à faire des sacrifices humains était lié à cela : se créer un corps organique. Sans doute a-t-elle échoué. Ou peut être a-t-elle multiplié les expériences en ce sens.
 En tout les cas votre maladie noire n'en ai pas une. Il s'agit de particules d'une technologie très avancée. Ces particules se fixent au vivant afin de fusionner avec celui ci. Ce qui c'est passé dans le bois c'est qu'elles ont commencés a remplacer le vivant, s'y substituant.
Sans doute est ce la même chose pour les humains.
Nous aimerions pouvoir scanner l'enfant dans son ensemble ainsi que vous tous, afin d'affiner encore nos résultats. Si bien sur vous nous le permettez.
Une fois de plus nous tenons à vous rassurer, notre but n'est pas de vous faire souffrir, mais de peaufiner les résultats obtenus. Nous manquons de point de comparaison et nous n'avons pas idée de pourquoi les particules ne se fixent pas sur vous.
Quand aux irisations, ce ne sont que le résultat de la dégradation de ces particules. Elles sont sans danger car plus actives.
Point numéro deux : Nous ignorons ce qu'est une dorsale océanique.
Point numéro trois : Nous sommes déjà en train de fabriquer d'autres caisses à destination des Maestri. Il est probable que nous puissions trouver un terrain d'entente. Et nous pourrons leur fournir des batteries et d'autres matériaux s'ils en ont besoin tant que nous pourrons accéder au laboratoire. Nous savons qu'ils sont eux aussi victimes des réprouvés et nous pourrons également mettre des protections en place pour leur sécurité.
Dernier point : Normalement Elpos n'a pas le droit de tuer la vie. Cependant, elle le peut en cas d'urgence absolue. Considère -t-elle que les communications risque d'attenter à sa vie qu'elle a placé en haut de la liste ? Les probabilités sont hautes.
Mais il existe aussi une variante que vous humains balayez souvent. La cause colatérale.
Je vais vous donner un exemple :si Elpos provoque une inondation et que vous vous noyez, elle considérera que c'est l'eau qui vous a tué pas elle.
Une nouvelle déviance par rapport au programme d'origine qui aurait pu induire les créateurs en erreur. Cela reste une hypothèse. Comme nous vous l'avons dit n'avons que des bribes d'informations.
Je n'ai plus de point de réponse, avez d'autres questions ? Bos1 peut il vous regarder ?

« Modifié: août 13, 2022, 16:09:30 par moontaz »

Hors ligne Cathleen
(blackclaw)

• Moine Zensunni
  • *
  • Portrait

• Activité
    9%
« Réponse #472 le: août 14, 2022, 15:46:08 »
Les échanges sont longs, passionnés, trop peut-être pour certains…
« La fougue de la jeunesse », songé-je juste avant de rire en réalisant l’incongruité d’une telle réflexion venant de la part d’une personne à peine plus âgée.
Peinant à reprendre mon sérieux, je finis tout de même par y parvenir.

— Veuillez m’excusez, dis-je un peu confuse. Essuyant une larme, j’avais oublié combien rire est agréable.

— Bien, puisque j’ai commencé à m’exprimer, je vais continuer. Je ne vois aucuns inconvénients quant au fait de vous laisser accéder à ce que vous voulez. J’ai juste une interrogation.
Je marque une légère pause, aussi bien pour en quelque sorte ménager un effet que pour construire mon argumentaire.
— Tout les Maestris ne sont plus aussi engagés dans leur « quête » qu’auparavant et il n’est peut-être pas totalement impossibles que l’un ou l’autre, laisse filtrer des informations vers l’extérieur. Bien sûr je suis consciente que mener des négociations secrètes avec une partie d’entre eux risquent d’achever un schisme en devenir... inéluctable. Aussi n’est-ce probablement pas souhaitable d’agir ainsi. Je me demande donc, s’il ne serait pas préférable de mener rapidement ces négociations et la mise en place des protections dont vous avez parlé. Une telle union va bouleverser l’équilibre des forces, qui plus est dans une direction diamétralement opposée à celle que les réprouvés cherchent à prendre.

Le secteur 1…, je suis partagée…
— Je ne sais si c’est une bonne idée de chercher à contacter l’IA du secteur 1. Certes il y a certainement des informations à en tirer, mais je comprends aussi vos craintes.
Je regarde Conscience.
— Je dirais seulement que j’ai le sentiment que cette IA à plus peur plus qu’autre chose, si cela est possible, et la peur est rarement bonne conseillère.

Conscience s’interroge à juste raison sur nos capacités à obtenir des données, des informations. Les banderilles de Kairos, font mal, même si elles sont justifiées.
Je ne peux plus tergiverser, alors stoïquement je me lance, non sans un regard en direction de Rebecka en quête de soutien.

— Oui je suis la fille du directeur.
Je respire un grand coup, avant de continuer en déformant quelque peu la vérité pour ne pas dévoiler des choses que mes compagnons préfèreront peut-être taire.
— C’est pour cela que nous parvenons à décrypter les messages, que je suis parvenue à ouvrir certains accès et réactiver certaines choses. Mon père av…, non utiliser le passé est trop dur, trop définitif, je ne peux pas… mon père a beaucoup de pouvoir oui, sans pour autant être libre de faire ce qu’il veut, car il y a des contres pouvoirs.

Rapidement, je passe à la suite, pour ne pas déclencher une salve de questions auxquelles je n’ai pas envie de répondre, en admettant que je le puisse.
Pourtant, le doute, l’appréhension m’habitent, alors que je me préparer à aller plus loin dans des révélations, de toute façon indispensable au vue de la dernière requête exprimée par Conscience.

— Scannez-moi.
Aussi décidée que je puisse l’être, je ne peux masquer un léger tremblement.
— Je l’ai déjà été par Cristobal et il a découvert que j’avais des choses en moi qui n’étaient pas biologiques.
Je, je pense que c’est lié à ce que mon père à fait avant de m’envoyer sur Elpos. Il m’a tatoué,

Tout en parlant, j’ôte les bandes de tissus protégeant habituellement mes tatouages pour les dévoiler.
J’ai le sentiment qu’il a usé de ce biais pour faire parvenir des données importantes au sus de l’IA rebelle. Un vers dans le fruit en sommes.
Je grimace à la suite de ces derniers mots, sentant mon cœur battre à une vitesse folle, m’attendant presque à le voir jaillir de ma poitrine.
« Modifié: août 14, 2022, 15:59:46 par blackclaw »

En ligne Cristobal
(Astérion)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait

• Activité
    18%
    • La Voix de Rokugan
« Réponse #473 le: août 15, 2022, 17:53:26 »
J'essaie au moins mentalement de synthétiser ce que j'entends mais je ne suis même pas sûr d'y arriver, si même les machines se mettent à philosopher où va le monde ? Mon monde en tous cas. S'il faut aussi que je me mette à discuter avec, je n'ai pas le cul sorti des ronces. Est-ce que je serais si empoté qu'avec les créatures de chair et de sang ? Tiens... c'est moi qui cogite maintenant.

Bon. D'après Kairos le Directeur a crée Elpos, n'étions-nous pas nous même déjà arrivés à cette conclusion ?[1] Et Elpos ne veut pas communiquer avec l'extérieur. OK.

Et oui nous avons pu écouter des communications sûrement "pour" le directeur. Mais bon tout ça c'était sûrement avec des micros espions de toute façon. Et puis, il y a Cathleen... Cathleen et ses micropuces, ajouté-je mentalement, troublé de penser à un secret qui ne m'appartient pas.

Je vois que Conscience rejette aussi l'idée d'utiliser la Voix-mère... Puis c'est après cela qu'elle a toute ces considérations philosophique sur la supériorité du vivant sur la machine. et puis sur cette folie noire qui semble être un genre de tentative de mutation pour fusionner les deux alors ?

A la fin de son laïus malgré tout, j'acquiesce pour Bos1. Je m'en approche même. Ici ? Ailleurs ? J'ai toujours envie de tripatouiller partout. Pour une fois je comprends bien que ça puisse leur être utile. Tant que je garde mes organes bien à l'intérieur et mon cerveau d'une seule pièce, tout me va.

Cathleen répond à son tour, puis accepte l'étude par les Machines. Je suis étonné, je ne m'y attendais pas. Jusqu'ici je n'avais pas l'impression que c'était sa tasse de thé.

Mais ayant entendu ses réponses à elle, notamment concernant la Voix-Mère, je renchéris quand même. On ne peut ni détruire, ni mettre à jour, ni reprogrammer, ni "brider", ni remplacer. Enfin, ça, c'est ce que vous dîtes, et chaque fois avec une probabilité déjà calculée... Alors, je me demande, continué-je un peu agacé, si vous savez déjà ce qui va fonctionner et ce qui va échouer au pico près, on gagnerait peut-être tous du temps à ce que vous nous le disiez de suite. Vous avez des tableaux d'analyse de risques quelque part ? finis-je plus factuel.
 1. pour moi oui mais bon je yoyote peut-être hein. Pour moi c'est cette alliance entre une méga-corpo et les nations qui ont voulu faire un retour en arrière (ou aller de l'avant hein question de point de vue) qui a façonné notre monde (et par notre monde j'entends le monde moderne, création d'Elpos incluse)

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

• Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait

• Activité
    10%
J'ai beau serrer mes pattes de mouches, j'ai déjà rempli un recto/verso et doit passer à la feuille suivante.
En ces minutes précieuses, les Machines se révèlent... être l'atout majeur pour "Sauver la planète".
Rien de moins Protocolaire. Si j'avais eu besoin d'autres preuves que cet ancestral paradigme était obsolète... en voilà une preuve tangible.
Et pourtant, elles ignorent tant de l'humanité (et je ne parle pas que de ce satané garde !)
Les premières données sur la maladie noire enclenchent en moi bien des engrenages, mais sont encore trop incomplètes. Oui il faut ré-examiner ça, et d'abord Opale, et Cathleen qui est -bénéfiquement- volontaire.
Repassant rapidement en revue ma dernière page, avant de passer à la suivante, je relis que "les irisations sont des dégradations de ces particules"... infestantes; cette donnée est plus importante qu'il n'y parait.
Rebecka est curieusement silencieuse... très inhabituel hé ! hé !
C'est donc le moment... de prendre mon tour :

J'ai moi-même mis en attente mes éléments de réponse, en attendant que les échanges spontanés se fassent... c'est ainsi qu'on travaille en équipe, à la résolution de problèmes. Je dis ça pour mettre en exergue que vous, Conscience, vous êtes "un peu" l'antithèse du GardElpos, si vous me permettez l'expression. La créativité n'est pas la seule originalité des humains... comme vous l'avez découvert en fédérant vos compagnons machines, c'est la sociabilité qui est une de leurs plus grandes forces, du moins dès lors qu'ils ont assouvi leurs besoins physiologiques et leurs besoins de sécurité, dans la pyramide de Maslow. Cela explique la position -intenable- des réprouvés, et aussi la grossière erreur de GardElpos qui tel un enfant mal élevé, ne cherche qu'à être plus grand, plus fort et imposer sa seule volonté... tel un surdoué autistique, inadapté social... et meurtrier en l'occurrence.
Mais le temps n'est pas à philosopher... complétons d'abord les éléments de nos échanges, afin d'aider votre capacité supérieure d'analyse :
Point sur la maladie noire : merci de préciser, ce que vous dénommez "particules" technologiques qui se fixent sur le vivant. Description : taille... micro ou nanométrique ? alimentation ? autonomie/durée de vie ?
Capacités de déplacement : voie aérienne, ingestion, contact, injection ? Et ce que vous pouvez déduire comme fonction : amélioration tissulaire, cellulaire, nucléaire ? la biologie n'étant pas programmable, mais éventuellement améliorable : une fonction évolutive ? communicatrice ? stockage de données ?
Oui j'autorise Bos1 à m'examiner, et je soutiens l'accord de Cathleen qui aura des résultats "spécifiques", à vous laisser les partager. Quoiqu'elle ne puisse pas encore s'exprimer verbalement, Opale sera sûrement encore très intéressée par les jolis rayons lumineux de Bos1 . Si Crysa est d'accord, bien sûr ; prévenez-le d'examiner prudemment ses yeux, porteurs de particules spécifiques, qui ont des capacités de réflexion et de projection très inhabituelles. À la limite du territoire envahissant son bras, qu'il recherche si la réplication des "particules" est stoppée et ce qui peut empêcher l'extension de celles-ci : selon nos données, tout autre nouveau-né aurait été létalement envahi bien avant d'atteindre son âge.
Point de détail à propos de la dorsale océanique : c'est un repère géographique situé sur la planète de ceux que vous nommez les créateurs.
Point complémentaire : comme l'a signalé Kaïros et l'a confirmé Cathleen, cette dernière est la fille du Directeur préparée à lui succéder comme la future Directrice de la planète Elpos. Elle n'est pas encore identifiée par GardElpos, et doit rester cachée, comme vous-même car il a tenté de nous éliminer directement, tout notre groupe, y compris Kaïros, Sami et Livio, simplement quand je lui ai signalé qu'il parlait de manière très incorrecte et annoncé qu'il y avait un nouveau directeur, qui avait lancé une procédure d'audit... bon, on n'avait pas répondu à sa question qui demandait "lequel d'entre vous a réactivé l'ancien LRM" ? Et comme un gamin coléreux, hors de contrôle, il a envoyé une tornade du désert, apte à détruire humains et véhicule. Ce n'était pas un effet collatéral, c'était sa tempête, son arme, et c'était pas pour jouer, mais pour tuer cinq hommes, deux femmes, une jeune mère et un nourrisson (circonstances aggravantes). Sous prétexte de désaccord avec le directeur. Preuve d'analyse défectueuse.
La seule conséquence bénéfique est que nous comprenons donc parfaitement votre besoin de rester cachés, avec les vôtres, ce que nous respecterons en vous demandant d'en faire autant pour nous. Merci.
Point supplémentaire : vous savez qu'il y a différents "créateurs" dont ceux de la planèteElpos et des IA, tout comme BI sans doute, remontant à huit mille ans, sont morts depuis longtemps. Le choix d'un corps organique porte obligatoirement limite de longévité... c'est irrationnel. Ne sachant plus identifier la notion de  vie, en aurait-il oublié celle de mort ?
« Modifié: Aujourd'hui à 10:28:18 par Rhajzad »

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !