Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
décembre 10, 2022, 02:36:25
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  [Lieu] Le Frontispice  (Lu 1863 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Samuel

  • Guerrier Impétueux
  • *
  • Messages: 242
  • 六十の手習い

  • Activité
    0%
[Lieu] Le Frontispice
« le: mars 07, 2020, 21:25:38 »
On utilisera ce fil pour gérer vos questions au juge chargé de l'affaire Xanesha, mais c'est aussi là que je posterai les infos sur les lois de Magnimar quand c'est utile.

Ce gigantesque bâtiment de marbre blanc dans le quartier du gouvernement abrite trois institutions majeures de Magnimar:
  • Les bureaux du Seigneur Maire ou réside l'administration de Magnimar. Peu de chances d'y trouver le seigneur maire, mais son secrétaire Valanni Krinst y est très souvent présent et plus facilement accessible pour qui a le bras suffisamment long (c'est à dire un siège au conseil des Guides).
  • La Court de Justice où les 13 juges de Magnimar tiennent audience. Normalement uniquement pour des affaires significatives ou impliquant des personnages importants. Les problèmes mineurs sont souvent gérés par la justice ordinaire des conciliateurs dans les temples respectés par les parties prenantes.
  • Dans les sous-sol du bâtiment, la prison de Magnimar, aussi surnommée "Les Enferts"

Les 13 juges sont indépendants et respectent les décisions de leur pairs, cependant en cas de désaccord sur l'interprétation d'une loi ou d'appel d'un plaignant ou accusé important, c'est le Praetor Iudex (seigneur juge) Balvius Argenti qui tranche, Argenti est également le représentant de la Justice de Magnimar et désigné en cas de litige impliquant un membre du Conseil des Guides.

Argenti a également sous ses ordres les Questeurs, ils sont une trentaine en charge des enquêtes et sont ce qui ressemblerait le plus à une police criminelle de Magnimar. Les questeurs peuvent faire appel à la garde s'ils le désirent et sont souvent accompagnés d'une patrouille lorsqu'ils agissent ouvertement, ils n'hésitent cependant pas à employer une fausse identité ou un déguisement pour leurs investigations. Beaucoup d'habitants de Magnimar emploient le terme de "mouches" pour désigner les questeurs, on ne sait pas si c'est une évocation du comportement de l'insecte que l'on trouve toujours autour des cadavres en particulier et de la merde en général ou une évocation du caractère agaçant de l'insecte lorsqu'il tourne autour d'une personne. Dans tous les cas les questeurs n'apprécient pas ce terme, et il n'est jamais employé en face d'eux.

Tous les juges peuvent faire appel au service des questeurs sans en référer au Praetor Argenti, mais en cas de conflit de ressources ou de prérogative sur une affaire c'est Argenti qui décide.


= Lois de Magnimar : L'esclavage
L'esclavage au sens littéral est interdit à Magnimar (possession d'une personne pouvant être reconnue comme un citoyen). Il est donc strictement illégal d'esclavager qui que ce soit à Magnimar et ses territoires. Par contre les choses sont moins claires dans deux types de situation :
1) L'existence d'un contrat d'esclavage acté en dehors du territoire de Magnimar, surtout si ce contrat a été validé par un temple d'Abadar voire d'Asmodée ou a été établi par une nation commerçante amie de Magnimar (Un marchand de Qadirah ou Rahadoum aura plus de facilité à faire admettre que ses esclaves sont "légaux" qu'un notable de Cheliax).
2) Les situations de servitude totale mais temporaires pour raison de dette, qui peuvent être contractées elles à Magnimar: Techniquement la personne voire sa famille devient esclave temporaire et sa servitude sera respectée par la justice de Magnimar.
« Modifié: mars 31, 2020, 10:59:24 par Samuel »

Hors ligne Samuel

  • Guerrier Impétueux
  • *
  • Messages: 242
  • 六十の手習い

  • Activité
    0%
Re : [Lieu] Le Frontispice
« Réponse #1 le: avril 13, 2020, 10:20:56 »
Avec l'arrestation du Juge Roncefer par les Chevaliers Infernaux, c'est le Seigneur Juge Argenti qui accueille les Veilleurs. Après avoir pris connaissance détaillée de leurs actions, il leur apprend que Roncefer était aussi le chef et fondateur d'une secte de Norgorber, culte interdit à Magnimar. Plus grave, il semble toujours d'après les Chevaliers que Roncefer était sous le contrôle d'un charme magique et au service de Xanesha.
Devant la possibilité que la justice voire les questeurs soient aussi contrôlés par cette Xanesha, et manifestement ne souhaitant pas laisser les Chevaliers Infernaux tirer un profit politique de cette situation, il confie temporairement aux Veilleurs le pouvoir de questeur et remet à Feutard un baton lui donnant cette autorité.
Il charge alors les Veilleurs, investis de cette autorité, de mener enquête sur l'affaire Xanesha, en commençant par interroger Roncefer qui est pour l'instant détenu dans les geôles du Bastion de la Pointe, la commanderie locale des Chevaliers infernaux.

Le Signifer Camilla accueille les Veilleurs et leur donne accès à Roncefer, le seul prisonnier des geôles du bastion de la Pointe. Les veilleurs le trouvent nu, enchainé aux poignets et aux chevilles et portant un baillon de fer.

Roncefer répond aux questions des Veilleurs ne cachant pas son activité de cultiste, s'il a peut-être été brisé physiquement par l'interrogatoire du Signifer, il est mentalement beaucoup plus marqué par la réalisation qu'il était manipulé par Xanesha lorsque le charme qui était sur lui a été levé. Il décrit Xanesha comme une elfe aux cheveux argent.
Roncefer est le fondateur de la confrérie des Septs, une secte dédiée à l'aspect meurtrier du dieu Norgorber. Vorel Gantrenard était aussi un membre de cette confrérie. Le siège de la confrérie est la Scierie des Septs située sur l'îlot Kyver.
Roncefer explique en détail le rituel que Xanesha lui a appris pour sacrifier ses victimes, et Brodert comprends que le médaillon du Thassilon est certainement un receptacle ou un conduit qui se lie à la victime lorsque le porteur du médaillon inscrit la rune du médaillon sur la victime, le rituel est ensuite complété lorsque la victime meurt.
Durant l'interrogatoire, Roncefer a demandé aux veilleurs un papier sur lequel il met la liste des victimes qu'il a sacrifiées pour Xanesha, mais en même temps il écrit très discrètement sur la marge du document le message suivant:

J'en fais le serment sous l'oeil de l'écorcheur : libérez-moi et je vous mènerai à Xanesha pour la tuer, ensuite je disparaîtrai à tout jamais de Magnimar et de ses territoires.
« Modifié: avril 13, 2020, 13:36:05 par Samuel »

Hors ligne Brodert Quint
(bertrand)

  • Guerrier Impétueux
  • ***
  • Niv.
    PV: /26
    staggered
    XP: 0%
    Portrait
  • Messages: 115

  • Activité
    0%
Re : [Lieu] Le Frontispice
« Réponse #2 le: avril 13, 2020, 11:08:40 »
Questions pécuniaire de Brodert.

Xanesha a accès a des moyens financiers très important (financement opération contre Sandpoint ...).
Le juge peut il suivre l'argent et éventuellement geler ces comptes.

Question pratique, il y a t'il une prime pour couvrir les frais d'enquête.

Par exemple Xanesha pourrait faire appel a Malfeshmecor pour renforcer ça puissance de frappe ,le financement du parchemin de banissement serait le bienvenu.

Vue la résistance magique rencontrer (Golem de chair,goules,changeforme), une petite aide matérielle pour renforcer l'équipement serait la bienvenue , armement magique (arc long +1 , amulette du poing +1, masse +1 ...) Pourrait aider les veilleurs a s'en sortir en vie.
Cela peut ce traduire par une prime d'équipements ou un prêt d'arme adapté si ils ont ça a disposition .

Idem un financement des potions de Kya , pour équiper les veilleurs pourrait être le bienvenu.
 

Hors ligne Samuel

  • Guerrier Impétueux
  • *
  • Messages: 242
  • 六十の手習い

  • Activité
    0%
Re : Re : [Lieu] Le Frontispice
« Réponse #3 le: avril 13, 2020, 11:49:01 »
Xanesha a accès a des moyens financiers très important (financement opération contre Sandpoint ...).
Le juge peut il suivre l'argent et éventuellement geler ces comptes.
Question pratique, il y a t'il une prime pour couvrir les frais d'enquête.
Brodert sait qu'à moins que Xanesha ait fait établir des lettres de change à son nom, il n'y a aucune chance de saisir quoi que ce soit. Il se souvient d'ailleurs qu'elle a extorqué une somme d'argent considérable à Aldern Gantrenard en or et pas en lettres de change (cf. les livres de compte de Gantrenard à propos de l'hypothèque de sa villa et les retraits d'or de la banque).
Pour la question pécuniaire, le Juge est surpris : Vous êtes les représentants du quatuorvirat de Sandpoint et avez vos propres moyens, certainement plus que ses propres questeurs. Le bâton de questeur vous donne leur autorité, pas leur solde ou leur équipement qui est certainement très maigre comparé au votre. Cependant, et justement puisque vous intervenez à titre de mercenariat au sens légal de Magnimar (exactement comme les Chevaliers Infernaux au passage), vous êtes en droit de conserver une partie des biens saisis dans le cadre de votre enquête. Ceci contrairement aux questeurs dont les saisies sont la propriété de Magnimar.

P.S. pour Bertrand attention j'ai complété le poste initial après que tu ne pose cette question, assures-toi d'avoir tout lu.
« Modifié: avril 13, 2020, 11:52:31 par Samuel »

Hors ligne Kya
(Seb)

  • Guerrier Impétueux
  • ***
  • druide / ensorceleuse Niv.5 (4/1)
    PV: /38
    staggered
    XP: 99%
    Portrait
  • Messages: 103

  • Activité
    0%
Re : [Lieu] Le Frontispice
« Réponse #4 le: avril 13, 2020, 14:34:37 »
Citer
J'en fais le serment sous l'oeil de l'écorcheur : libérez-moi et je vous mènerai à Xanesha pour la tuer, ensuite je disparaîtrai à tout jamais de Magnimar et de ses territoires.

Le fond de la pensée de Kya est :

Si on fait le bilan, Roncefer a sur les mains plus de sang que Tsuto, Nualia et Gantrenard réuni. Il ne faut pas non plus oublier qu'il trompe tout le monde depuis presque 100 ans avec son double jeu de juge et d'assassin fanatique.
Il est impossible de lui faire réellement confiance, il peut tout simplement avoir calculé que jouer le jeu de la confession et de la collaboration lui permettrait en premier lieu de faire cesser les tortures (ce qui est déjà une motivation compréhensible !) mais aussi, dans un deuxième temps, lui donnerait l'occasion de s'enfuir. 
Soit il est sincère lorsqu'il veut éliminer Xanesha, mais s'il a l'occasion de disparaître, je pense qu'il le fera. Et si pour s'enfuir il doit nous égorger tous les 5, je pense qu'il n'hésitera pas plus longtemps qu'un clignement d’œil. La meilleur preuve c'est que s'il voulait juste éliminer Xanesha, il nous aurait donné les info. Non, il nous demande de le libérer pour l'éliminer et d'ensuite le laisser disparaître. Sa motivation première n'est pas l'élimination de Xanesha mais de retrouver sa liberté.
Soit, en dépit de la levé du charme, il est toujours sous l'influence de Xanesha et nous entraînerait vers un nouveau piège.

Les représentants des 4 familles ont réussit une fois à retrouver la piste de xanesha, ce qui a conduit au piège de la tour de l'horloge. Je propose que nous renouvelions l'exploit, d'autant que nous avons le soutien des 4 familles et  d'Argenti.

Cependant, il est clair aussi , que nous avons maintenant une cible peinte sur le front. Si jusqu'à présent nous avions juste agacé xanesha, je pense que maintenant elle doit nous avoir dans le collimateur.
« Modifié: avril 13, 2020, 14:36:55 par Seb »
 

Hors ligne Brodert Quint
(bertrand)

  • Guerrier Impétueux
  • ***
  • Niv.
    PV: /26
    staggered
    XP: 0%
    Portrait
  • Messages: 115

  • Activité
    0%
Re : [Lieu] Le Frontispice
« Réponse #5 le: avril 14, 2020, 15:25:17 »
Pour Brodert ,
Il partage grandement l'avis de Kya.
Utiliser Roncefer devrait vraiment être une solution de dernier recours et clairement on en est pas la.
Par contre il pense que les veilleurs ont déjà mis Xanesha aux abois .
Nualia,Gandrenard,Roncefer ,elle a mis des années à leur mettre la main dessus.
La fausse arrestation , sont repère compromis,la traque des familles, le fait que les autorités de Magnimard la recherche,tout cela a dut bien amoindrir ça marge de manoeuvre.
Mais comme une bête aux abois c'est maintenant qu'elle va devenir la plus dangereuse.

Brodert espère que la fouille de la scierie et l'étude du miroir de transport Thassilonien permettra d'avoir un coût d'avance sur elle.

Brodert propose une autre option , parler de la proposition de Roncefer a la signifer pour qu'elle extirpe les informations qu'il cache encore.
 

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !