Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 25, 2024, 06:15:43
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Par les chemins d'automne - acte V : Pont aux Haches  (Lu 131869 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Uphir
(Uphir)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  •  Niveau
    PV:/
  • Messages: 20417
  • Jouez bien, jouez plein !

  • Activité
    0%
Alors que nous nous approchons du seul établissement convenable de la ville, je ne peux m'empêcher de remarquer les petites lanternes et autres fanaux aux lueurs orangées accrochés ci et là aux portes des maisons, ou simplement posés devant les fenêtres. Ainsi donc, ici aussi, on célèbre l'automne et la fin des travaux aux champs; la froide saison viendra bientôt, invitant chacun à se calfeutrer dans sa demeure en attendant la renaissance de la nature au printemps. Qu'on la nomme la "fête dorée" (en référence aux couleurs ambrées dont se parent les arbres et que rappellent les lampions confectionnés par les enfants pour l'occasion), le "restfest" (rapport à la saison de repos qui s'ouvre pour les paysans) ou encore "le dernier fût" (dans les régions vinicoles où l'on indique ainsi la fin des vendanges), c'est une période de fête... mais aussi de prières, où l'on demande, qui aux Anciens Dieux, qui au Dieu Unique, un hiver doux et suffisamment de réserves pour le passer. Etonnament, alors que le temps serait à l'économie, il est de coutume, et ce quelle que soit sa croyance, de faire quelques dons aux divinités pour s'attirer leur bénédiction en prévision des quelques mois difficiles.

Enfant, j'appréciais particulièrement cette fête, conclusion des labeurs de l'été et où les gens du village et des alentours pouvaient enfin souffler. A cette occasion, ma famille se mêlait à la foule et je pouvais juger, non sans fierté, de la popularité de mon père, dirigeant avisé et aimé. Je reconnais également quelques plaisirs coupables devant les biscuits aux châtaignes cuisinés uniquement à cette période et à la croute délicieusement croquante cachant un coeur crémeux et sucré. Rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche.

Pour autant, mon souvenir le plus marquant reste encore ce jour où, pas bien grande (je n'avais pas dix ans), mon frère et moi-même échappâmes à la vigilance de nos parents (et des gardes) pour trouver refuge, avec quelques fils de paysan, dans une cave délaissée par les hommes qui y avaient goûté la cuvée de l'année. Nous voilà donc une petite bande de canailles à vider les fonds de verre et de pichet, appréciant, avec moult commentaires sur notre dégustation, le vin fraichement tiré. Il ne fallut pas longtemps avant que les premiers symptômes de l'ivresse ne se fassent sentir et c'est "pompette" que la soldatesque nous découvrit et nous ramena à nos parents mécontents. Pour autant, la punition ne fut pas trop sévère, mon père jugeant suffisant le mal de crâne et les nausées qui m'accompagnèrent toute la nuit et une bonne partie du lendemain.
« Modifié: février 21, 2018, 12:15:29 par Uphir »
Gott weiß ich will kein Engel sein

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !