Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 25, 2024, 17:08:48
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  [Univers] Guildes et acteurs majeurs de la cité  (Lu 959 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mazirian

  • Barbare des Hautes Plaines
  • *
  • Messages: 264

  • Activité
    0%
[Univers] Guildes et acteurs majeurs de la cité
« le: décembre 01, 2016, 19:36:06 »
Commençons par expliquer le système des couleurs inhérent à magic qui permettra aux "non initiés"  ;) de mieux comprendre la nature des guildes.

Dans l'univers de Magic:the gathering (abrégé mtg dans le futur), chaque plan génère de l'énergie magique de six natures différentes, qu'on distingue par la couleur qu'elles prennent naturellement :

-L'Aether, incolore qui ne se manifeste pas naturellement mais qui est une très bonne source d'énergie. On s'en sert pour alimenter les artefacts et c'est tout. Si vous ne fabriquez/utilisez pas d'artefact, vous venez de perdre quelques précieuses secondes vous séparant d'une mort inévitable à lire ces lignes. Vous venez d'en perdre encore plus à lire celles-ci. C'est bon j'arrête.

-Le blanc, de couleur ... blanche ? Anyway, le blanc est l'énergie des la lumière, de l'ordre, du bien, du courage, de la noblesse et tout ces trucs que font les paladins. La magie qui utilise le mana blanc, peut servir à soigner comme à châtier (avec une préférence pour les méthodes non létales) ainsi qu'a améliorer le corps et l'esprit des ... gentils j'imagine. On y associe par exemple les Anges.

-Le vert est la couleur de la nature (tout phénomène naturel compris) et de la terre. La magie tirée du mana vert vise souvent à donner de l'ampleur à l'un de ces phénomènes (donner de la puissance musculaire, faire grandir, déchaîner le vent, etc ...). On y associe par exemple les animaux sauvages mais aussi les elfes.

- Le rouge est la couleur du feu, du chaos et de la destruction. La magie qui emploie le mana rouge sert à casser des truc et parfois à semer le trouble chez l'ennemi. Parfois. On y associe par exemple les gobelins et les akki (c'est le mot japonnais pour gobelin).

- Le noir est la couleur du mal, de la mort, du sang, de la méchanceté, de la vilenie, du pas-bienisme.  La magie du mana noir sert à tuer, a pactiser avec les démons, a faire plein d'autres trucs de méchant aussi. On y associe par exemple les morts vivants mais aussi les vampire, les liches, les goules, les blêmes, les spectres (je suis à court de morts-vivants, d'autant que les vampires ne sont pas vraiment des morts-vivants dans l'univers de magic).

-Enfin, le bleu, la couleur des beaux gosses, des mecs stylés et de ceux qui gagnent les tournois. Sinon c'est l'énergie de l'eau, de l'intelligence, de l'inventivité et du contrôle des énergies. La magie bleue peut servir à contrer la magie, à la dissoudre et a manipuler, subtilement, l'esprit. On y associe généralement les Ondins qui sont des hommes-poissons.
 

Hors ligne Mazirian

  • Barbare des Hautes Plaines
  • *
  • Messages: 264

  • Activité
    0%
Re : [Univers] Guildes et acteurs majeurs de la cité
« Réponse #1 le: décembre 01, 2016, 22:06:06 »
Toutes les guildes sont associées, non pas à une mais à deux couleurs ce qui fait qu'elles ont des domaines plutôt spécifiques.


Dans le sens des aiguilles d'un montre, on a :

- Le sénat d'Azorius (Bleu/blanc)


Domaine : Loi, justice, sagesse, administration

Le sénat est le pouvoir légal et judiciaire de Ravnica. Ses représentants sont chargés de rendre des décisions de justices. Cependant, il ne s'applique sur les membres des guildes que quand celles-ci sont d'accord pour accepter le jugement. C'est un jeu de pouvoir permanent, du niveau de la finesse des ambassadeurs d'Azorius.

- Le syndicat d'Orzhov (Noir/blanc)


Domaine : Résurrection de l'âme, Magie du sang, Grâce divine, richesse materielle.

Le syndicat d'Orzhov est à la fois l'un des plus grand cultes mais aussi la plus grande banque de Ravnica. A la base, il s'agit du culte de la déesse Orzohva qui distingue l'âme, de nature blanche et le corps de nature noire. A la mort des fidèles, leur âme s'élève vers Ozhova tandis que leur corps reste pour faire la gloire de son culte. Il est à noté que la déesse ne s'est pas manifestée depuis plusieurs centaines d'années, d'où la diversification dans les affaires du culte.

- La maison Dimir (Bleu/noir)


Domaine : Contrôle de l'esprit et des ombres, espionnage et complots, érudition.

La maison Dimir n'est, officiellement, qu'un groupe composé de quelques professeurs, érudits et libraires qui partagent des connaissances. Officieusement, il s'agit d'un réseau tentaculaire qui vise a prendre le pouvoir dans la cité ayant déjà infiltré les plus grands réseaux industriels, criminels mais aussi toutes les guildes. Les dimirs collectent des informations et corrompent les esprits dans l'ombre. Qu sait ce qu'ils préparent ...

- La ligue Izzet (Bleu/rouge)

Domaine : Ingéniostié technique et magique, destruction plus ou moins contrôlée

La ligue Izzet est la plus vieille guilde de Ravnica. il est impossible d'en parler sans parler de son créateur, NiV-Mizzet


Niv-Mizzet est le dernier dragon de sang pur de Ravnica. C'est sans conteste l'être le plus intelligent de Ravnica et donc probablement son plus grand magicien. On pense qu'il aurait pu prendre le contrôle de la cité depuis bien longtemps ce qui aurait comblé son ego surdimensionné mais son besoin de challenge l'aurait poussé à créer le système des guildes afin de mettre sur pied des adversaires à sa mesure.

La ligue Izzet n'a à la base qu'un but scientifique. Ses membres travaillent sans relâche à mettre au point de nouvelles technologies toujours plus efficaces surtout pour ce qui est de leur potentiel de destruction. Ils vivent dans un monde à part fait de technologie mais sont rattrapés par les conflits entre guildes.

-Le culte de Rakdos (Noir/rouge)

Domaine : Violence, plaisir, perversité, folie


Rakdos est le démon le plus puissant de tout Ravnica. Il erre entre des périodes où il dirige son propre culte, détruisant tout sur son passage, et des phases de sommeil hibernatif aux abysses où il attend que ses fidèles puissent l'invoquer. C'est, pour résumer, le dieu du carnage, du chaos et de la violence.

Son culte est articulé autour de deux préceptes : - Rakdos doit revenir pour remettre les forts (ses fidèles) au sommet de Ravnica
                                                                             - Le plaisir immédiat, souvent au détriment des autres

Le culte de Rakdos est donc connu pour ses fêtes sanglantes et dépravés. Ses membres sont hédonistes et violents en l'honneur de leur dieu. Le culte est aussi à la tête de bon nombre d'industries, de lieux de divertissements ainsi que de marchés d'esclaves.

-La ruche Golgari (Noir/vert)


Domaines : Vermine, poison, nécromancie, recyclage de la matière organique

La ruche golgari règne sur des territoires marécageux et souterrains. C'est le plus grand producteur de nourriture de Ravnica. Les golgari dressent des créatures peu fréquentables comme les serpents, les rats, les insectes et araignées (de toute taille) ainsi que les vers ( de TOUTE taille). Ils sont aussi connus pour leur usage de la nécromancie, reconnu mais peu apprécié par les autres guildes. Leur objectif est (sans surprise) de conquérir la ville.

-LeS clanS Gruul (Vert/rouge)


Domaines : sauvagerie, force, destruction, respect de la nature

Les clans Gruul sont composées d'un ensemble de tribus plutôt sauvages organisés autour du culte chamanique de la nature. Ils croient que la nature doit être respectée par dessus tout et, de ce fait, ne voient pas d'un très bon œil que les impressionnantes constructions Ravnicannes empiètent sur leurs forêts.  Ils n'hésitent pas vraiment à user de la force et encore une fois, œuvrent pour appliquer leur vision du monde à tout le plan.

-La légion Boros (Rouge/blanc)


Domaines : Talent martial, discipline, ordre, bien

La légion Boros détient le monopole de l'usage légitime de la violence comme diraient ceux qui font de la science politique. Ce sont les forces de l'ordre de la ville qui travaillent à en assurer la sûreté ainsi qu'a livrer les criminels à la justice des Azorius avec lesquels ils travaillent en coopération. Coopération qui n'opère que tant que les deux guildes sont d'accord puisque les Boros ont un sens plus ... expéditif de la justice et moins bureaucratique.

-Le conclave Selesnyan (Blanc/vert)


Domaines : Paix, bien , union, harmonie avec la nature

Le conclave ressemble au premier abord à une bande de hippie mais ils rêvent tout autant que les autres de s'imposer sur la ville. Le conclave a été fondé par Mat' Selesnya, véritable avatar de la nature Ravnicanne (enfin, selon les Selesnyans. On est juste sûr que c'était un élémentaire). Son but est d'unir touts les êtres de la cité dans un esprit commun que partagent, à un certain degré, les membres du conclave. A tout moment de la journée, il entendent les "choeurs du conclave" qui leurs chantent les émotions des autres membres proches ainsi que ce qu'ils doivent faire pour le bien du conclave.

-Le cartel Simic (Vert/bleu)


Domaines : Ingénierie biologique, conservation du vivant.

Le cartel Simic est a la base fondé sur l'idée que la faune et la flore de Ravnica doivent être protégées dans une tradition druidique très elfique. Un de leur chef, Momir Vig dit le Visionnaire voulu aller plus loin et fit avancer le cartel sur le chemin de l'ingénierie biologique. Son credo : améliorer le vivant pour le bien de tous. Cependant, la plupart des ravnicans n'étaient pas prêts à accepter de muter même pour "leur bien" (devienderiez vous un homme crapaud pour pouvoir marcher sur les murs et diminuer vos temps de trajet ?). Il décida de lancer le projet kraaj qui déboucha sur la destruction d'une grande partie de la ville, de la presque totalité de la guilde ainsi que sur sa mort. Aujourd'hui, le cartel est sous l'égide des ondins qui tend à le faire retourner vers la tradition druidique. Cependant, il leur est difficile de résister face à tentation engendrée par la puissance des inventions de Momir vig.



 

« Modifié: juillet 08, 2018, 00:24:09 par Mazirian »
 

Hors ligne Mazirian

  • Barbare des Hautes Plaines
  • *
  • Messages: 264

  • Activité
    0%
Re : [Univers] Guildes et acteurs majeurs de la cité
« Réponse #2 le: décembre 09, 2016, 15:21:57 »

Ceci est une carte de la ville. Oui ça envoie moins du rêve que les autres illustrations et si quelqu'un estime qu'il sait mieux dessiner que moi, il est le bienvenu pour m'en fournir une copie.
 

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !