Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 25, 2024, 02:05:58
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Cosmogenèse (Création du setting)  (Lu 119055 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Dirdrion
(Nog)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    Half-Dragon
    Monk 2Moine-Forgeron
    HP:6/17
  • Messages: 31768

  • Activité
    0%
Re : [OG&E] Cosmogenèse (Création du setting)
« Réponse #150 le: décembre 08, 2016, 16:53:57 »
Le focus de mon round : Sigil.

Pour les éventuels non-initiés à Planescape, description ici : Sigil (Planescape).

Et j'ouvre avec une scène, qui se passe "de nos jours".



Taverne "La Reine de la Ruche", quartier de la Ruche, Sigil.

Un homme d'une trentaine d'années s'entretient avec un jeune garçon. Tous deux sont vêtus comme des sorciers. Si le premier n'ose pas regarder son interlocuteur dans les yeux, le second respire une assurance arrogante.

L'apprenti
"Mais maître, comment pouvez-vous affirmer que..."


Daemyen Rolvsbakken
"Je n'affirme rien, sot. Je pointe du doigt quelques incohérences de l'Histoire, et j'élimine les fausses pistes. Si nous voulons apprendre la vérité sur le Cataclysme, nous ne devons pas espérer qu'elle vienne de plus haut que nous-mêmes."


L'apprenti
"Pourtant, les dieux..."


Daemyen Rolvsbakken
"Oui ! Les dieux n'ont que faire des mortels, et pourtant ils en dépendent. Te soucis-tu plus du bien-être du poulet, ou du repas qui t'apportera force et plaisir ? Nous sommes la nourriture des dieux, ils nous entretiennent comme ils le feraient avec du bétail, prenant seulement soin de nous laisser suffisamment dans le vague pour que nous ne posions pas de questions."


L'apprenti
"Mais vous-même, vous les posez ces questions..."


Daemyen Rolvsbakken
"Ha." Le jeune garçon sourit, ce qui n'a pas l'air de rassurer l'adulte en face de lui. "Je les pose à voix haute ici, à Sigil, car ils n'y ont jamais été les bienvenus. Ailleurs, je serais jugé par les fanatiques et taxé d'alliance avec l'Empire. J'en reviens à mon sujet initial : as-tu beaucoup entendu parler des Athars, récemment ? Après le Cataclysme, c'est une des rares factions de Sigil à avoir survécu. Jusqu'à ces derniers temps, ils prêchaient dans les rues de la Cage leur diatribe anti-divine. Mais depuis que l'auto-proclamé "Empire Harmonieux" fait parler de lui, ils se font plus discrets. Pourquoi, à ton avis ?"


L'apprenti
"Maître, jamais je n'ai vu d'Athar prêcher dans les rues."


Daemyen Rolvsbakken
"Evidemment, je dis "récemment", mais cela devait être bien avant ta naissance. Quand on a vécu aussi longtemps que moi, le temps ne passe plus de la même façon. Mais cela ne t'empêche pas de faire fonctionner ton cerveau."

"Nous sommes dans une ville qui dérive dans l'Astral depuis le Cataclysme selon un cycle établi mais dont personne ne comprend l'origine, transformée en gigantesque port astral où toutes les factions commerciales, légales ou non, se retrouvent sans essayer de s’entre-tuer. D'où vient cette paix relative ? Au fait que l'athéisme traditionnel de Sigil a toujours été respecté. Toujours."

"Même après la destruction du Pic de l'Outreterre, dans les premières heures du Cataclysme.

"Même pendant les années de reconstruction, où la Dame des Douleurs elle-même a usé de sa magie pour la survie de sa cité."

"Même quand les fiélons déserteurs, fuyant la Purge, sont arrivés en masse et ont commencé à s'affronter dans les rues, avant de finalement signer des traités qui étaient impensables pendant plusieurs millénaires."

"Même malgré la Crise des Matériaux, quand les Modrones ont voulu imposer leur mainmise sur le commerce planaire."

"Même lorsque ceux qu'on a surnommé les "Royaumes Conquérants" ont tenté de s'emparer de Sigil, mais ce sont fait refouler in extremis."

"À chacune de ces époques, il a fallu résister. D'une part à la menace directe. Mais d'autre part à la tentation du divin. Je le sais, j'ai vécu toutes ces époques. À chaque fois, le peuple de Sigil et ses alliés ont réussi à repousser les crises et à protéger leur mode de vie et de pensée. À chaque fois la Dame des Douleurs nous a aidé, d'une façon ou d'une autre, alors qu'elle reste silencieuse aujourd'hui, depuis des décennies. Qu'est-ce qui change aujourd'hui ? Pourquoi l'Empire progresse sans que personne à Sigil ne semble s'en inquiéter ? Pourquoi les Athars se cachent dans leur temple en ruine ? Parce qu'ils ont honte. Parce qu'ils constatent que d'autres, avec des idées presque similaires, sont capables d'aller au bout de leur philosophie. Et cela crée un tabou en leur sein."

"La seule façon pour eux de sortir de leur torpeur serait que la Dame des Douleurs se fasse entendre sur ce sujet. Mais je suis sûr d'une chose : Elle-même doute. Les dieux savent qu'Elle les déteste. Alors qu'ils commencent à vouloir se dresser contre l'Empire, elle est un point noir au milieu de l'autorité qu'ils vont vouloir imposer pour lutter. Notre-Dame-des-Douleurs va devoir, à son corps défendant, faire un choix, ou Sigil va se retrouver entre le marteau et l'enclume."


L'apprenti
"Mais maître, nous parlions des dieux et du Cataclysme..."


Daemyen Rolvsbakken
"Imbécile ! Ne peux-tu donc pas voir le rapport sans que je te mâche chaque information ? La vraie question à se poser est celle-ci : qu'est-ce que le divin ? Est-ce l'omnipotence ? Non, sinon l'Empire lui-même n'existerait plus, ou n'aurait même jamais existé. Mon avis est que nous étions les jouets des dieux aussi bien que leur bétail, mais que la situation change. Depuis le Cataclysme, les dieux ont montré des limites à leur pouvoir. Quand Sigil a été catapultée dans l'Astral, les mortels qui y vivaient n'ont pas été aidés par les dieux. Depuis la rumeur enfle et gronde de plus en plus fort, même en dehors des murs de la Cage. Les gens se mettent à douter de la chose divine, et le divin s'affaiblit dans l'oubli. Les dieux sont comme les mortels à plus d'un titre, quand la peur les assaille, ils agissent de façon irrationnelle. Ce ne serait pas la première fois. Sigil est le Bastion des Incroyants, et dans des plans où la parole religieuse radicale est soit prônée, soit punie par la mort, son avenir est plus qu'incertain."


L'apprenti
"Je ne pense pas, non. Sigil a toujours été là, et elle le sera toujours."


Le jeune garçon soupire.

Daemyen Rolvsbakken
"Tu me fatigues, apprenti. Je n'avais pas pris d'élève depuis plusieurs décennies, je me souviens brutalement pourquoi." Il se lève et se drape sans sa cape. "Je rentre. Ne prends pas la peine de regagner ma tour, tu es renvoyé. Si tu te demandes pourquoi, c'est que tu es vraiment trop stupide pour avoir un maître de mon niveau. Adieu."


L'homme reste coi. Mais connaissant la réputation du mage qui vient de quitter l'auberge, il s'abstient de tout commentaire, heureux d'être toujours vivant. Il se demande s'il osera faire sa prière à Mystra ce soir. Probablement pas.
« Modifié: décembre 10, 2016, 17:44:43 par Nog »
 

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !