Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 23, 2024, 23:42:15
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  À la treizième Tarrasque (fil HRP)  (Lu 102958 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Mageosaure
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    T-Rex888
    Mageosaure nv1Ivrogne
    HP:99/99
  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : À la treizième Tarrasque (fil HRP)
« Réponse #25 le: janvier 26, 2017, 10:30:28 »
Alors en vrac:

- ouaip, les bonus sont moins importants qu'avant

- a priori d'un côté c'est voulu, justement pour éviter le "alors j'ai +2 parce que je suis un elfe, +1 parce que c'est un jeudi, +3.5 parce que j'ai des bottes, +1 parce que..."

- d'un autre côté ça veut aussi dire que le système a été construit pour ça, et que donc les DCs sont revus à la baisse - notamment, c'est beaucoup plus rare de dépasser 20 (et au dessus de 20, c'est des trucs plus ou moins impossibles pour le commun des mortels)

- le lancer de dés est pour les situations imprévisibles et stressantes. En temps normal on utilise le score passif dans la compétence (10 + proficiency + stats). En gros tant que vous êtes pas en stress, vous faites 10 tout le temps; c'est notamment valable pour les compétences

- ça veut dire qu'un perso de base, avec genre +6 dans ses compétences principales est 60% meilleur qu'un pélos de base

- ça se cumule avec le fait que je demande rarement des jets pour rien

- et un truc qui n'est pas évident au premier abord, c'est qu'à part carac et proficiency, il n'y a pas (ou peu) de bonus aux jets. Quasiment tous les autres bonus (sorts, équipement, etc) se font via la mécanique d'avantage - et la mécanique d'avantage permet de diminuer l'influence du hasard, mais pas d'augmenter le maximum. Par exemple, un perso avec +6 dans une compétence peut potentiellement atteindre un 26; avec un avantage, il a une chance pas dégueu d'atteindre un 26. Un perso avec +0, ou même +2? Il atteindra jamais 26. Il peut prendre tous les avantages qu'il veut, c'est mort, impossible, ダメ.

- Donc un bonus de +10 (ou en fait +17 au maximum pour un barde (carac à 5 + double proficiency sur certaines compétences)), c'est loin d'être "nul" :up:
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !