Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 25, 2024, 12:36:01
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  À la treizième Tarrasque (fil HRP)  (Lu 103199 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kaleph Omendil
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Half elf
    Bard 1Entertainer
    HP:15/15
  • Messages: 23850

  • Activité
    0%
Re : À la treizième Tarrasque (fil HRP)
« Réponse #25 le: janvier 26, 2017, 09:13:25 »
Bon, sans vouloir polluer le fil, mais d'un autre côté c'est le fil HRP  ;) , plus je lis le livre des règles, plus je suis un peu dubitatif sur ce DD5, enfin surtout sur un point en particulier.

OK c'est plus simple que pathfinder, qui est positivement horrible avec ses 10.000 feat et toutes ses règles à la con. Mais là je trouve qu'on se retrouve avec un DD 3 "simplifié" mais assez limité surtout ce qui concerne un truc qui me turlupine sur chaque Jdr, à savoir les compétences et les domaines d'expertise. Moi ça me dérange profondément d'avoir un type qui ne sait rien sur rien, et qui doit s'en remettre au D20 pour savoir s'il réussi ou non un truc.

C'est d'ailleurs une des raisons qui me poussent dans les DD a devoir choisir des classes de perso avec des points de compétences histoire de ressembler à quelque chose... 

Et la dans ce DD5... misère. Certes la liste des compétences a été un peu refondue, il y en a moins... mais le système binaire de "proficiency" ou non ça ne va vraiment pas loin, et n'a pas un impact énorme. Avec les carac capée à 20 (donc un +5 au max qui ne sera pas atteint avant le niveau 8 si j'ai bien compris) et le +5 de proficiency qui s'atteint au 13th niveau, ça veut tout simplement dire que le niveau de compétence commence à devenir un peu plus important que le hasard pur à partir du 13 eme niveau... et pour les seules compétences qui dépendront de ta bonne carac.  (ça c'est la règle générale, je sais que pour les bardes, c'est un peu mieux pour 4 compétences quand je serais au 10eme niveau  :8))

à moins que j'ai mal compris loupé quelque chose ?

Je trouve dommage que DD5 ne se soit pas inspiré de 13th age qui était un peu plus souple de se côté là et qui donnait des bonus liés à l'historique / des courtes phrases qui définissait le bonhomme (genre des traits à Fate) et permettait d'apporter un peu d'expertise à un domaine. Par exemple : Larbin d'un Seigneur Diaboliste permettait d'ajouter un bonus quand tu dois faire des trucs de larbin (genre préparer à bouffer, ou justement jouer au larbin en infiltration ou discuter avec la domesticité) ou savoir des trucs sur les démons.

J'aimais bien aussi le concept du "One unique thing" qui était un de ces traits qui caractérisait le perso et l'affranchissait du reste des aventuriers de taverne par exemple "Je suis la fille répudiée de la Reine des elfes". Mais bon, ça c'était plus fluff qu'autre chose...



 
 

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !