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avril 26, 2024, 06:58:01
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AuteurSujet:  L'énigme  (Lu 12275 fois)

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Hors ligne Seigneur des dés
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Re : L'énigme
« le: mai 16, 2016, 04:46:47 »
lyrie akenja
On a retrouvé peu de textes traitant directement des traditions thassilonniennes en terme de magie. Mais il semble raisonnable de supposer que de nombreuses coutumes et habitudes actuelles découlent de ces anciennes traditions.
Un exemple évident, bien que pas forcément bien connu, se rapporte aux tatouages traditionnels des nomades varisiens. Certains membres de cette tribu (et, dans de rares cas, certains extérieurs également) reçoivent ces tatouages traditionnels composés de glyphes entremêlés.
La plupart du temps, ceux-ci sont dessinés sur les bras ou sur le torse ou, plus rarement, sur le front, du récipiendaire.
Les légendes Varisiennes rapportent que ces tatouages servent à amplifier et à concentrer certaines formes de magie. On retrouve là deux aspects importants qui permettent de supposer que ces tatouages sont en fait un héritage de l’ancien Thassilon.
Ces deux aspects caractéristiques sont (1) l’utilisation de glyphes, de runes, de symboles; et (2) sept formes différentes, liées aux écoles de magie. Ainsi, non seulement ces tatouages Varisiens prennent la forme de glyphes imbriqués, mais mes recherches m’ont permis d’en répertorier sept types :
• les tatouages Avidais, associés aux sorts de protection et d’abjuration;
• les tatouages Idolis, renforçant les invocations et conjurations de créatures et d’objets;
• les tatouages Carnasia, canalisant les enchantements et les sorts de charme;
• les tatouages Ragario, focalisant les énergies destructrices des sorts d’évocation;
• les tatouages Vangloris, aidant au façonnage des illusions de toutes sortes;
• les tatouages Voratalo, permettant à leur porteur de manipuler les énergies de la vie et de la mort à travers la nécromancie; et finalement
• les tatouages Avaria, qui influent sur les modifications magiques et les sortilèges de transmutation.
J’ai pu consulter un linguiste érudit et lui soumettre les noms Varisiens de ces tatouages. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’il m’apprit qu’on retrouvait dans chacun de ces termes la racine de mots actuels, et que ces mots actuels formaient sept thèmes qui, aujourd’hui encore, sont forment un ensemble reconnu.
Ainsi par exemple, Avidais partage la racine et l’origine des mots avide, avidité. Idolis, quant à lui, ressemble à indolent. On peut ainsi poursuivre avec Carnasia, carnassier ou encore Ragario, rage ainsi que Avaria, avarice. On retrouve là les thèmes liés à ce que certaines églises et philosophies appellent les Sept Péchés.
Voici ce qu’on obtient en regroupant ces informations :
• Avidais (Abjuration) - avidité/envie, qu’on lie ici à l’art de supprimer toute magie autre que la vôtre;
• Idolis (Invocation) - indolent/paresse, qu’on lie à l’art de conjurer des créatures et de les faire travailler à votre place, ou de créer ce dont vous avez besoin;
• Carnasia (Enchantement) - carnassier/luxure, qu’on lie à l’art de charmer, de dominer les autres, de les contrôler leur corps et leur esprit afin de satisfaire vos désirs;
• Ragario (Evocation) - rage/colère, qu’on lie à l’art magique qui consiste à canaliser les puissances destructrices;
• Vangloris (Illusion) - gloire/orgueil, qu’on lie à la magie permettant de modifier votre apparence et tromper les autres;
• Voratalo (Nécromancie) - voracité/gourmandise, qu’on lie à la magie qui joue avec les énergies vitales, permet de les absorber, et crée des êtres animés d’énergie négative assoiffés de vie;
• Avaria (Transmutation) - avarice, qu’on lie à la magie permettant de transformer des choses en objets de plus grande valeur, ou en objets plus utiles, ou encore à améliorer ses capacités physiques ou autres.



La suite et l'intégralité du texte traduit par Dalwyn sur le site Pathfinder-fr dans le pdf suivant.


 

Lignes et Colonnes du Tableau

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