Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 26, 2024, 00:31:10
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  A lire: Note d'intention du meneur de jeu  (Lu 1170 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Meneur de jeu
(Tilleul)

  • Ranger du Nord
  • *
  • Portrait
  • Messages: 725

  • Activité
    0%
A lire: Note d'intention du meneur de jeu
« le: avril 25, 2016, 00:10:26 »
Note d’intention

Cette note a pour but de clarifier certains points avant le début de la campagne quant aux intentions de jeu du mj. Je précise que je fais cela à chaque fois, suite à des mauvaises expériences passée avec certains joueurs, cherchant pour la blague potache (à la farador) ou pour assouvir des fantasmes malsains, à dépeindre de leur pj des comportements pouvant mettre mal à l’aise les autres joueurs et moi-même. Je doute que cela se passe ici mais je préfère prévenir que guérir.

Série télé

Powerwatch est conçu comme une série télévisée américaine pegi 18. La campagne est découpée en épisodes, l’idée étant de retrouver le feeling des feuilletons avec leur rythme bien particulier.  Difficile pour l’instant d’évaluer le temps de jeu.

Certains sujets traités seront peut-être durs et vos perso peuvent sérieusement morfler, psychologiquement comme physiquement. Anticipez le bleed out que vous pourriez subir via votre personnage, je sais que certains joueurs sont affectés irl par ce que vivent leurs avatars.  Vous êtes des agents de terrain devant gérer des situations délicates, beaucoup d’éléments ne sont pas à votre portée et les choix ne sont pas toujours aussi simples qu’ils n’y paraissent.
 
Charte graphique
Concernant les personnages et illustrations, ce seront soit des photos, soit des artworks non cartoonesques, le plus réaliste possible.

Censure ?
En tant que mj,  je ne suis pas contre décrire des scènes de violences et de sexe. Toutefois, il y a certaines limites qu’en tant que mj je demande au joueur de ne pas dépasser.

Pour éviter de citer et de référencer sur le site plein de termes trash, certains se terminant par -philie, je dirai simplement que toutes vous écrits doivent pouvoir  passer sur une chaine comme hbo ou amc sans faire scandale.  (En considérant que certaines scènes de game of throne sont déjà très borderline) S’il est envisageable de décrire des scènes de sexe, il est important pour garder le ton de la série que cela ne devienne pas prépondérant et que cela ait un sens au point de vue de la narration. Je recommande de préférence l’usage des ellipses, certaines personnes n’ayant pas forcément envie de lire des pages de contenu érotiques sur ce type de campagne.

Absence joueur
Si dans les trois jours, je n’ai pas de réponse des actions d’un joueur, je considère qu’il ne fait rien. Si la situation perdure, je gère le personnage temporairement le temps que le joueur revienne, éventuellement en suivant ses instructions.
Après un mois d’absence et sans nouvelles du joueur,  je me réserve le droit de retirer la gestion du personnage au joueur.

Licence artistique
Si j’essaie que l’univers reste cohérent et crédible, certaines libertés artistiques sont prises dans l’intérêt de la narration ou de l’esthétisme. Par exemple, en tant qu’agent, vous aurez la possibilité de choisir vous-même votre tenue vestimentaire, ce n’est certes pas réaliste mais ce serait dommage de vous imposer des uniformes. Les combats ne seront pas toujours très réaliste mais utiliseront les codes des films d'action.
Par exemple,si les hommes de main sont neutraliser d'un coup, il est généralement impossible de tuer/rendre hs rapidement un pj ou un pnj important instantanément. Cela ne pourra se faire que par un combat ou les adversaires se mettront cinématiquement dessus. Le système est prévu pour servir cette vision, les pnj importants ayant une jauge de fatigue à épuiser avant qu'il ne prennent de vrais coups. Cette jauge de fatigue qui sert à simuler la première partie du combat ou généralement les deux camps se balancent dans les décors et esquivent des rafales de balles en échangeant des bon mots. 

Campagne dynamique
Concernant la campagne, elle constituera en une saison unique découpée en « épisode », la structure de la campagne est déjà écrite ainsi que les fins possibles. Si la campagne, de par le fait que vous effectuez des missions pour Powerwatch, a une certaine linéarité, elle n’en reste pas moins dynamique, le monde et son devenir sera influencé par vos actions en jeu. À la fin du jeu, chaque personnage  aura un épilogue individualisé.

Voila, j'ai hâte de vous faire découvrir cet univers qui, je l'espère, comblera vos attentes.

Tilleul


Note de fin de page: récupération du texte d'introduction de la partie

[custom D100]
MJ: Tilleul

Type de jeu : Investigation, enquête, action au sein d'une unité spéciale de régulation du gouvernement dans un monde ou des individus ont acquis involontairement des super pouvoirs.

Powerwatch vous propose d’incarner en 2030 un membre d’une des équipes d’intervention de terrain de l’agence de surveillance et de contrôle des « modifiés »
Cette équipe est composée d’humains normaux et de « modifiés»,  des personnes ayant obtenues des pouvoirs suite à la singularité, un phénomène étrange survenu en  2018
Votre mission sera d’intervenir sur le terrain en cas de manifestation de modifiés dépassant les capacités de gestion de la police et de la garde nationale. Sauf cas de force majeure, vous devez capturer le modifié, qui sera amené dans le centre d’incarcération de votre agence.

Ce jeu se veut sombre et épique mais avec idéalement une dose d’humour noir. Vos actions pourront avoir des conséquences importantes et le gore sera souvent au rendez-vous.
 
Commencement de la partie : Début mai

Système de jeu : Popote interne sur base de D100(2D10) et de paliers de réussite. Combat "cinématographique " ou le mj gère l'aspect combat. Vous dites ce que vous faites en utilisant vos compétences/pouvoir/équipement, je me charge du reste.Les règles seront mise sur le forum ce mois ci.

Nombre de places :5

Découpage des sessions en mission, possibilité de quitter ou de rejoindre entre.

Des archétypes seront proposés par le mj par rapport aux envies du joueur et le perso sera conçu à deux, le mj proposant des concepts et des éléments de back rattaché à l'univers. Les joueurs n’auront pas tous la même puissance, mais seront complémentaires et tous « badass ».

Critères :

- Assiduité 3: 1 Post minimum tout les trois jours, possibilités de faire des pauses entre les sessions.
- Initiative 2 : Vu que les joueurs travaillent pour une organisation gouvernementale, ils effectuent des missions en fonction des besoins.
- Durée Variable: Campagne Vu le découpage en mission, peut fortement varier en fonction de l'évolution de l'intrigue.
- Suivi 2: Les joueurs devraient être capable de se souvenir de l'histoire et de ses rebondissement sans prendre de note.
- Règles 3: les règles ne seront pas très complexe mais les joueurs devront avoir en tête ce que fait leur équipement ou leur pouvoir.
- Mortalité 3 : Combats réguliers et risque moyen (risque de blessure et d'incapacité non négligeable cependant)
- Moralité 3 : La  moralité est orienté par le scénario mais son interprétation reste assez libre. Pas de violences sexuelles.
- Ambiance 3 : Le langage doit essayer sans contrainte de respecter le setting et le HRP est limité entre joueur
- Détails 3 : Rp demandé, le côté tactique des combats est secondaire par rapport aux dialogues et autres interactions entre les joueurs et l’environnement.


Histoire du monde de 2018 à 2030

La singularité

24 avril 2018 : La station spatiale internationale observe un halo bleuté recouvrant toute la terre.  Toutes les communications sont coupées.
Ce phénomène durera 62 minutes et 18 secondes. Lors de la reprise de communication, les astronautes se rendent compte que ce temps ne s’est pas écoulé pour les personnes se trouvant sur terre. Tous les instruments de mesure sont désynchronisés, même les plus perfectionnés. Ils accusent tous  exactement 62 minutes et 18 secondes de retard.
Cet évènement est appelé « l’heure volée » et reste en 2030 inexpliqué.

L’éveil

À partir du mois de mars 2020, certains phénomènes étranges se produisent partout sur la terre. Il apparait que certains humains et animaux ont développé des capacités extraordinaires, défiant les lois physiques fondamentales. Certains de ses « pouvoirs » se révèlent incontrôlables et occasionnent des dégâts considérables, pouvant parfois être assimilés à des catastrophes naturelles. Beaucoup de ces « mutants » décèdent dans la première année, consumés par leur pouvoir.

L’ONU décide de créer des unités d’intervention, répartie par continent. Le docteur Lisbeth Gaffort est nommée à la tête d’une équipe de recherche et de développement en vue de comprendre et de contrôler ou de neutraliser ces pouvoirs. Le nombre d’humains modifiés est inconnu et ne cesse de croitre, mais on considère qu’il existe actuellement environ 10000 individus de par le monde, la plupart manifestant des aptitudes psychokinésiques ou physiologiques mineures.

La sphère bleue

Le 10 février 2028, une bonne partie de l’ile de Manhattan disparait dans une sphère bleue de 1km de diamètre. L’épicentre du phénomène est identifié par les caméras de surveillance comme un mutant, Mark Summers, que l’on voit quelques secondes avant l’impact hurler de douleur. Mark avait déjà été identifié comme modifié suite à l’apparence de certains pouvoirs mineurs.

Le power act

Suite à cet accident, le président des états-unis décide de passer le « Power act », qui oblige les modifiés à se signaler. Un système de classification des pouvoirs est mis en place, tout « modifiés » ayant un pouvoir de classe minimal B est surveillé en permanence.
Beaucoup sont recrutés par le gouvernement.

Les mutants de classe A et supérieurs sont confinés dans le centre d’étude de la singularité  du Nevada.
Dans le cadre des unités d'intervention de l'onu, des équipes mixtes modifiés/spécialiste sont crée sous le nom de code "projet POWERWATCH"

De nombreuses associations de droit de l’homme protestent contre cette loi et des groupes de résistants, comprenant des « modifiés », se créent.
Les recherches montrent que des mutants s’éveillent au fil des années, pour autant qu’ils aient été conçus avant le 24 avril.

Début  2030

Constitution de l'équipe des pj, composée d'agents de terrain, de spécialistes et de modifiés. Début des premières missions sur le terrain.

La modification est une malédiction pour beaucoup d’humains et cause énormément de dégâts dans le monde, sans que l’on en comprenne pour l’instant la cause. Serait-ce la partie émergée d’une menace bien plus grande ?

Powerwatch sera-t-il le dernier rempart qui protègera l’humanité de son annihilation ? Ou conduira-t-il à sa perte ?


« Modifié: avril 25, 2016, 15:23:18 par Tilleul »
 

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !