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avril 19, 2024, 04:50:05
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AuteurSujet:  Du Domaine des Inspirés : géopolitique, Domaine et Organisations  (Lu 10412 fois)

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Hors ligne EG
(Marrsh)

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Re : Du Domaine des Inspirés
« le: novembre 15, 2014, 16:40:59 »
Le Domaine

Tout comme l'Inspiré, un Domaine est régie par les trois aspects Corps/Esprit/Âme et leurs pendants Corps Noir/Esprit Noir/Âme Noire.

  • Corps
  • Esprit
  • Âme
Le Corps représente la puissance physique du Domaine. Un Corps fort représente un domaine bien organisé, bien défendu, très peuplé ou toute combinaison des quatre critères définis après composant le Corps.

Le Corps Noir est la plaie d'un Domaine : séditions, révoltes, tensions... Un Aspect de Corps Noir fort indique que les terres sont la proie de révoltes paysannes ou de tentatives d'indépendance de vassaux. Cet Aspect se soustrait aux caractéristiques du Corps du Domaine. En cas de valeur négative du Corps, le Domaine est la proie d'une guerre civile.

Armée : L'Armée est la force du Domaine.
Une caractéristique Armée importante indiquerait que le Domaine dispose d'un système militaire puissant et efficace. Une caractéristique faible serait la marque de forces militaires faibles et mal organisées.

Défense : La Défense évalue la facilité qu'il y a à défendre le Domaine, que ce soit parce qu'il est encerclé par une infranchissable barrière de montagnes ou parce qu'il est parcouru à intervalle réguliers d'impressionnantes forteresses.
Un Domaine possédant une Défense élevée sera lourdement défendu à l'aide de nombreux châteaux forts répartis sur tous les points stratégiques. A l'inverse, un Domaine possédant une caractéristique Défense faible est ouvert à tous vents et prêt à être cueilli par le premier voisin ambitieux.

Habitants : Les Habitants sont la force vive d'un Domaine. Ils se chargent de l'entretenir, d'y produire des denrées, bref, de le faire vivre. Sans eux, il ne sera qu'un désert peu propice à la vie.
Une caractéristique Habitants importante indique que le Domaine est très peuplé et que l'on ne peut guère y progresser dix minutes sans rencontrer un hameau ou un village. Une caractéristique Habitants faible indiquerait au contraire une population clairsemée et peu nombreuse.

Organisation : La caractéristique Organisation représente tous les aspects qui peuvent entrer dans cette catégorie du Domaine : l'état de son réseau routier, le nombre de messagers qui le parcourent, la répartition des tours de guêts, la coordination des différents organes de pouvoir...
Une Organisation forte indique un réseau très étendu, bien entretenu, régulièrement patrouillé, un gouvernement strictement hiérarchisé dont tous les organes fonctionnent en harmonie. A l'inverse, si l'Organisation est faible, le Domaine possède peu de routes, rarement empruntées, chaque village se gère comme il veut et répond assez mal aux commandements de son seigneur.
L'Esprit représente la puissance non physique : aspects financiers (ressources à disposition du Domaine) et puissance en terme de renseignements et d'informations sur ses voisins.

L'Esprit Noir symbolise l'importance des problèmes d'espionnage, de traîtrise, de coups d'état en préparation. L'Esprit Noir se soustrait à toutes les caractéristiques d'Esprit du Domaine. En cas de valeur négative d'Esprit, le Domaine est victime d'un coup d'état.

Finance : La Finance représente les ressources monétaires dont dispose le Domaine. Ce sont à la fois les denrées de valeur qu'il peut produire - un Domaine contenant des mines de métaux précieux posséderait une caractéristique de Finance élevée - mais aussi la capacité de son suzerain à les mettre en valeur, notamment en accueillant des routes de commerces, en organisant des foires, bref en attirant les commerçants et leurs richesses.
Une Finance forte indique une activité commerciale développée et très fructueuse. À l'inverse, une Finance faible indique que le Domaine a des problèmes d'argent chroniques.

Renseignement : Le Renseignement est un indicateur de la capacité du Domaine à se procurer des informations sur ses ennemis... et ses amis aussi. Il permet de connaître les mouvements de troupes, de savoir quel voisin intrigue auprès d'une autorité pour obtenir des privilèges dangereux, de deviner qui est derrière la recrudescence de bandits de grand chemin.
Un Renseignement fort est la marque d'un système d'espions efficaces et biens implantés. Un Renseignement faible prive le Domaine de toutes informations et est souvent la marque d'un certain désintérêt pour ce qu'il se passe autour de lui.
L'Âme est le plus intangible des trois Aspects. Elle regroupe à la fois les capacité magiques du Domaine et ses capacités diplomatiques.

L'Âme noire est la mesure des menaces magiques qui pèsent sur le Domaine. Lorsque cet Aspect est élevé, les démons rôdent et le Masque a envoyé ses créatures hanter le Domaine afin d'y répandre le malheur grâce à leurs pouvoirs surnaturels. Cet Aspect se soustrait à toutes les caractéristiques d'Âme du Domaine. En cas de valeur négative, le Domaine est la proie d'une catastrophe surnaturelle.

Capacité Magique : La Capacité Magique donne la mesure des moyens surnaturels dont dispose le Domaine : des accords avec une école d'obscurantistes qui lui apportent occasionnellement leur aide, la présence de Vestiges de la Flamboyance sur le Domaine, etc...
Une caractéristique forte peut se manifester par la présence d'une école de magie, des accords étroits entre des Mages et le seigneur du Domaine pour tenir à l'écart les dangers surnaturels les plus menaçants, etc... Une caractéristique faible indique que rien ne peut protéger les habitants des fléaux surnaturels ou des attaques d'origine magique.

Relations Diplomatiques : Les Relations Diplomatiques mesurent les liens qu'entretient un Domaine avec ses voisins.

Si cette caractéristique est haute, il est respecté par les autres seigneurs qui lui font confiance et n'hésitent pas à se reposer sur lui. Si elle est basse, les relations sont tendues, peut-être même une guerre est-elle en cours.


Échelle des caractéristiques

NiveauArméeDéfenseHabitantsOrganisationFinanceRenseignementsCapacité MagiqueRelations Diplomatiques
15 paysans dépenaillésUn simple mur de terre20 habitantsLe chaosAucune ressourceAutarcie complèteLa magie est une légendeNe connaît pas l'existence de ses voisins
310 soldats fatiguésUn donjon100 habitantsQuelques routes et une visite annuelle du seigneurFins de mois difficileConnaît les évènements les plus gravesN'aime pas la magieEn guerre avec ses voisins
550 soldats entraînésUne forteresse500 à 1 000 habitantsUn représentant du seigneur par villageLe Domaine joint les deux boutsUn début de réseauUn mage en permanenceRelations tendues mais pas de guerre
71 000 à 2 000 hommes, de nombreux chevaliers bien entraînésRéseau de fortins10000 habitantsBureaucratie efficaceDeux foires par an, l'argent n'est pas un problèmeRéseau étendu et redoutéUne école de magiePossède des ambassades
1010 000 à 50 000 hommes très bien organisésForteresses aux points sensibles, châteaux forts ailleurs100 000 et plusBureaucratie complexeCarrefour commercial majeurRien ne lui échappeLes mages sont intégrés à la vie de tous les joursFait la loi chez ses voisins
« Modifié: novembre 17, 2014, 12:29:46 par Marrsh »
 

 

Lignes et Colonnes du Tableau

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