Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
janvier 15, 2026, 16:34:18
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  HRP Uniquement  (Lu 1174183 fois)

Hors ligne La maître du jeu
(Eretas)

• Archimage de Sigil
  • *
  • Niv.1
    PV: 100/100
    XP: 0%
    Portrait
  • Le moment présent est celui qui nous appartient.

• Activité
    54%
Re : Re : [RJ] La forest des esprits
« Réponse #1050 le: janvier 10, 2026, 19:50:52 »
Il blesse le hobgobelin!, mais il ne meure pas.

Mais je ne suis pas d'accord avec toi, c'est une créature large qui bloque la case, elle prend 8 fois plus d'espace. c'est un couvert total sauf si tu as une ligne de vue.

Oui, dans Pathfinder, une créature large (Grande) bloque la vue d'une créature moyenne (Moyenne) si elle se trouve sur le chemin, car elle occupe un espace significativement plus grand (4 cases de 1,50m x 1,50m) contre une seule case pour une créature moyenne, créant ainsi une obstruction visuelle standard dans les combats. Le positionnement est clé, et une créature plus grande sert de couverture, potentiellement bloquant les lignes de mire.
Comment ça marche :
Taille et espace : Une créature Moyenne occupe 1 case de 1,50m x 1,50m. Une créature Grande occupe 4 cases (2x2) de 1,50m x 1,50m.
Blocage : Si une créature Moyenne essaie de voir à travers l'espace occupé par une créature Grande, cette dernière fait obstruction, comme si c'était un mur ou un obstacle naturel.
Ligne de vue : Pour tirer, lancer un sort avec une ligne de vue, ou utiliser certaines capacités, vous devez avoir une ligne de vue dégagée. Une créature plus grande (ou même une petite) peut la bloquer.
En bref, si la créature large est entre la créature moyenne et sa cible, elle bloque la vue, sauf si la créature moyenne peut la contourner ou utiliser une capacité spéciale.

Partial Cover: If a creature has cover, but more than half the creature is visible, its cover bonus is reduced to a +2 to AC and a +1 bonus on Reflex saving throws. This partial cover is subject to the GM’s discretion.

Total Cover: If you don’t have line of effect to your target (that is, you cannot draw any line from your square to your target’s square without crossing a solid barrier), he is considered to have total cover from you. You can’t make an attack against a target that has total cover.

@Pyromaniaque vous êtes attendus
« Modifié: janvier 11, 2026, 05:56:48 par Eretas »

Hors ligne Ghump
(Syel)

• Sorcier de Bodach
  • Druide Niv.11
    PV: 38/106
    XP: -176%
    Portrait

• Activité
    14%
« Réponse #1051 le: janvier 11, 2026, 21:38:45 »
J'ai beau chercher dans les règles, il n'y a rien qui indique qu'une large créature bloque la ligne de vue. De mémoire, en 15 années de jeux, on a jamais appliqué cette règle.  >:(

Première fois que cela sort...

Hors ligne Thalandir Ithildar
(Eol)

• Moine Zensunni
  • *
  • Magicien Niv.11
    PV: 87/88
    XP: -238%
    Portrait

• Activité
    17%
« Réponse #1052 le: janvier 11, 2026, 22:01:18 »
Spoiler: Ligne de vue

Hors ligne Ghump
(Syel)

• Sorcier de Bodach
  • Druide Niv.11
    Portrait

• Activité
    14%
« Réponse #1053 le: janvier 11, 2026, 22:20:09 »
Les personnes et créatures sont considérés comme des soft cover. C’est dans le texte, et le soft cover ne bloque pas la ligne de vue.

Ce que j’aimerais voir, ce sont les règles qui indiquent qu’une créature large est bloqué la ligne de vue car plus un soft cover. C’est ce que je ne trouves pas.

J’ai eu une multitude de parties où les ennemis pullulaient et étaient large. Et Eretas n’aurait pas accepté qu'elles soient des obstacles à ses sorts. Sache qu’il m’aurait Demande la même référence. Il a toujours joué des lanceurs de sort en passant.  ;D

Donc je trouves surprenant que soudainement, parce que la créature large est un joueur, c’est un obstacle aux joueurs. Jamais cette contrainte n’a été imposée quand il est joueur.

(Eretas)

• Archimage de Sigil
  • *
  • Niv.1
    Portrait

• Activité
    54%
« Réponse #1054 le: janvier 11, 2026, 22:31:29 »
Une créature large fait 8 fois le volume d'une créature moyenne. C'est un abri total, il n'y a pas de ligne de vue. Maintenant, je vire tout ça en HRP pour ne pas poluer le sujet.

Hors ligne Ghump
(Syel)

• Sorcier de Bodach
  • Druide Niv.11
    Portrait

• Activité
    14%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #1055 le: janvier 12, 2026, 05:50:33 »
C’est juste pas écris dans les règles… et on a jamais appliqué cela.

Ici, je vois juste une belle raison pour que le druide ne puisse plus utiliser sa transformation car il va bloquer la magie et les tirs tout le temps.

Donc plus de Druide…

Idem pour son compagnon animal qui est large aussi.
« Modifié: janvier 12, 2026, 05:52:17 par Syel »

En ligne Yumi Nagata
(sweck)

• Serviteur d'Akshahar
  • guerrier Niv.11
    PV: 114/135
    Portrait

• Activité
    16%
« Réponse #1056 le: janvier 12, 2026, 10:11:06 »
Une fois n'est pas coutume. J'ai pas trop d'avis sur la question. Je vais donc me taire.

J'ai failli dire qu'un humanoide ne fournit qu'un abri partiel car il n'occupe pas 100% de la case mais qu'un individu de taille large occupe lui tout son espace. Mais je me suis apercu que c'est faux. Un individu de taille large occuperait surement totalement la case du milieu mais pas toutes les cases (lui aussi a besoin de plus d'espace pour être à son aise). Du coup j'ai rien à dire si ce n'est que la regle pour la taille large est surement la meme que pour la taille medium.
« Modifié: janvier 12, 2026, 11:02:25 par sweck »

(Eol)

• Moine Zensunni
  • *
  • Magicien Niv.11
    Portrait

• Activité
    17%
« Réponse #1057 le: janvier 12, 2026, 10:35:26 »
D'après ce que je comprends, Ghump a emprunté une porte et a bloqué la vue de tout le monde.
Après, il peut toujours écarter les jambes pour qu'on tir à travers :P

Il a pris cher, car en première ligne.
Il lui reste 1/3 de PV

De toute façon, les deux hobgobelins sont morts maintenant, donc plus de problème de ligne de vue avec eux.
Ghump a avancé dans la salle, donc plus de problème de ligne de vue sur la zone de ténèbres

Il reste au moins un mage ennemi (oni ogre mage) et un archer (Withered Blossom killer 1)

J'ai quelques questions pour nos prochaines actions.

- Est-ce que le mur entre C14 et 15 est solide ?
- Est-ce que ma boule de feu a fragilisé (ou fait s'effondrer) une partie de la structure entre C14 et C15 ?
- Les zones BA40, BA41, BA42 sont également dans les ténèbres ou alors Ghump peut voir ces zones (et il faut enlever le brouillard de guerre)

- Si les ennemis sont dans les ténèbres, ils ne peuvent pas non plus nous voir ou nous cibler pour tirer (même avec vision dans le noir)
Donc s'ils nous voient, on peut normalement les voir aussi.
En général, Ténèbres est utile pour se cacher dedans, ou se dissimuler derrière, mais pas pour avoir un "abri" magique.
Donc la question : Est-ce que Ghump voit les ennemis qui lui ont tirés dessus ?
« Modifié: janvier 12, 2026, 10:36:59 par Eol »

(Eretas)

• Archimage de Sigil
  • *
  • Niv.1
    Portrait

• Activité
    54%
« Réponse #1058 le: janvier 12, 2026, 15:57:42 »
1) Les murs sont solides
2) Les boules de feu ne fragilise pas les structures.
3) Vision dans le noir permet de voir dans le noir.
Citation de: Ténèbres
L’objet enchanté par ce sort génère une zone de ténèbres de six mètres de rayon. La luminosité de la zone baisse alors d’un niveau : de lumière vive à lumière normale, de lumière normale à lumière faible ou de lumière faible à obscurité. Ce sort n’a aucun effet dans une zone déjà obscure. Les créatures vulnérables ou sensibles à la lumière ne subissent pas de dégâts si elles sont exposées à une lumière normale. Toutes les créatures situées dans une zone de lumière faible bénéficient d’un camouflage (20 % de chances de les rater) tandis que celles qui se trouvent dans l’obscurité bénéficient d’un camouflage total (50% de chances de les rater). Les créatures avec vision dans le noir peuvent voir dans une zone de faible lumière ou d'obscurité sans pénalité. Les sources d’éclairage normales (bougies, torches, lanternes, etc.) ne permettent pas d’augmenter la luminosité d’une zone affectée par ce sort. Les sources de lumières magiques augmentent la luminosité de la zone uniquement si elles proviennent d’un sort de niveau supérieur aux ténèbres.

Si le sort est lancé sur un petit objet recouvert d’un cache opaque, les effets de ténèbres sont bloqués tant que le cache reste en place.

Ce sort ne se cumule pas avec lui-même. Ténèbres contre et dissipe tout sort de lumière de niveau égal ou inférieur.

Il me semble évident qu'une personne large bloque la ligne de vue dans un corridor.

(Eol)

• Moine Zensunni
  • *
  • Magicien Niv.11
    Portrait

• Activité
    17%
« Réponse #1059 le: janvier 12, 2026, 20:49:48 »
3) Vision dans le noir permet de voir dans le noir.
Ok ! J'étais passé à côté de cette phrase : Les créatures avec vision dans le noir peuvent voir dans une zone de faible lumière ou d'obscurité sans pénalité.
Merci.

@Eretas : En me déplaçant en AR42, est-ce que je peux viser BB37 avec une boule de feu ?
Pour l'aire d'effet : est-ce possible de faire : le centre au niveau du seuil de ce que je pense être une porte (BB37), et le rayon est de 4 cases.

Sinon, je viserais le bas de l'escalier (AZ36/AZ37) et j'évite de prendre Ghump das l'aire d'effet.
« Modifié: janvier 12, 2026, 20:53:05 par Eol »

(Eretas)

• Archimage de Sigil
  • *
  • Niv.1
    Portrait

• Activité
    54%
« Réponse #1060 le: janvier 12, 2026, 23:46:32 »
Oui, tu peux lancer la boule de feu ou tu veux, la noirceur ne bloqué pas la ligne d'effet. Mais ton AR42 est faussé par les cercle de lumière. SVP fait une impression d'écran et indique le centre de ta boule de feu.

Hors ligne Ghump
(Syel)

• Sorcier de Bodach
  • Druide Niv.11
    Portrait

• Activité
    14%
« Réponse #1061 le: janvier 13, 2026, 02:43:07 »
Le concept est qu’une créature n’occupe qu’environ 25% de son espace.

Le jeu est déjà assez difficile comme cela, donner un abri à +4 CA est déjà une bonne pénalité.

Mon tour de te donner un peu de fil à retorde.  ;D

« Modifié: janvier 13, 2026, 02:46:05 par Syel »

(Eol)

• Moine Zensunni
  • *
  • Magicien Niv.11
    Portrait

• Activité
    17%
« Réponse #1062 le: janvier 13, 2026, 09:45:30 »
Mon familier pseudo-dragon a :
- perception aveugle 18 m
- vision dans le noir 18 m
- vision nocturne
- Perception +6

J'ai un lien empathique avec lui.
Est-ce qu'il peut guider mon sort de boule de feu ?

Pour l'instant je vise le centre de la zone de ténèbres
Si le pseudo-dragon voit et que la mage oni est en dehors de l'aire d'effet de la boule de feu, alors je modifierai le point central mais en faisant attention à ne pas toucher Ghump

(Eretas)

• Archimage de Sigil
  • *
  • Niv.1
    Portrait

• Activité
    54%
« Réponse #1063 le: janvier 13, 2026, 14:23:58 »
Le lien empathique ne permet pas de guider le mage, car le pseudodragon ne sait pas où ton personnage veut lancer la boule de feu.

(Eol)

• Moine Zensunni
  • *
  • Magicien Niv.11
    Portrait

• Activité
    17%
« Réponse #1064 le: janvier 13, 2026, 14:34:53 »
Pour la fin de mon tour, est-ce que je peux demander à Saphyr de repérer le mage oni.
(Je lui parle en draconique à voix basse)
Le pseudodragon devrait ressentir sa magie.
Et ensuite, me dire par télépathie où il est. (il a télépathe 12c comme langage)
Ça fonctionnerait ?

S'il a besoin d'approcher un peu, Saphyr a Discrétion +19 et un "Modificateurs raciaux Discrétion" +4
(je ne sais pas à combien est sa discrétion définitive : 23 ? on rajoute le mod de Dex ?)

Je lui demanderai de rester un peu à distance pour l'instant.

(Eretas)

• Archimage de Sigil
  • *
  • Niv.1
    Portrait

• Activité
    54%
« Réponse #1065 le: janvier 13, 2026, 14:43:38 »
La discrétion est de 19 total. le +4 est inclus dans le 19.
Comme il est télépathe, il te permet de le localiser au dessus des deux hobgobelins en vol. BC36!

(Eol)

• Moine Zensunni
  • *
  • Magicien Niv.11
    Portrait

• Activité
    17%
« Réponse #1066 le: Hier à 22:30:30 »
Merci pour les soins Asha/Capucine :)

@Eretas : Je ne sais pas si tu as pris en compte la Résistance Magique de Saphyr (RM de 12) : donc l'ogre mage doit lancer 1d20+NLS ≥ 12 pour que ça passe.
La chance de résister du pseudodragon est faible, mais on ne sait jamais :P

Je ne sais pas si on peut faire un petit point HRP pour bien visualiser la scène.
Ou est-ce que tout doit se passer en RP ?
si c'est le cas, n'hésite pas à éditer mon message pour supprimer la suite.

50244-0

Saphyr est en BC36 (point violet), il était au dessus des archers hobgobelins.
Il s'est pris le cône de froid ... ça veut dire que le mage a reculé dans l'autre salle
et que les archers aussi (pour ne pas se prendre le cône de leur copain mage).

Se mettre contre les murs de la salle nous permettrait de jouer avec les angles pour diminuer le risque d'être à découvert.

(Eretas)

• Archimage de Sigil
  • *
  • Niv.1
    Portrait

• Activité
    54%
« Réponse #1067 le: Hier à 22:44:30 »
Ton dragon était sur ton épaule au moment du sort!
Saphyr monte sur mon épaule pour voir l'effet du sort. Il ronronne toujours quand la magie est à l’œuvre.
Il devra se déplacer au prochain tour. Surtout qu'il t'a aidé lors de ton dernier round.
Je vais faire le Jet de NLS pas de problème.
...Il a fait 24!...
« Modifié: Hier à 22:47:03 par Eretas »

(Eol)

• Moine Zensunni
  • *
  • Magicien Niv.11
    Portrait

• Activité
    17%
Re : Re : HRP Uniquement
« Réponse #1068 le: Hier à 23:16:48 »
Comme il est télépathe, il te permet de le localiser au dessus des deux hobgobelins en vol. BC36!

Ok. Merci. Je n’avais pas compris.
Je croyais que Saphyr était localisé au dessus des 2 hobgobelins.
Il est donc toujours sur mon épaule.

(Eretas)

• Archimage de Sigil
  • *
  • Niv.1
    Portrait

• Activité
    54%
« Réponse #1069 le: Hier à 23:20:07 »
L'ogre mage est au dessus des 2 hobgobelins!  ;D

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !