Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 25, 2024, 08:36:10
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Maison de thé (HRP Uniquement)  (Lu 196723 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Kotagama Minato
(Wab)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Honneur:
    Gloire:
    Statut:

    Bless.:0/0
    Pts de Vide:
    Indemne (+0)
    TN Actuel:

  • Messages: 14612

  • Activité
    0%
Re : Maison de thé (HRP Uniquement)
« Réponse #75 le: juillet 15, 2013, 15:46:26 »
L'honneur a toujours été un concept bâtard dans L5A. C'est une sorte de réputation pour la plupart des persos (sauf les courtisans typés putes). C'est autant interne qu'externe.
Après si tu regardes le core book v4, chaque utilisation d'une Low Skill te fait perdre de l'honneur. Et c'est quasi IMPOSSIBLE à récupérer !

Or, étant donné que l'honneur se "voit" sur la tête d'un samouraï, le clan du scorpion devrait être rasé de la carte depuis un sacré moment...

Bref, j'ai jamais réussi à trancher. Le BG du jeu te dit que seules les apparences comptent. Du coup, pour moi, l'Honneur est aussi une apparence.


En fait, dans mes parties, j'applique différemment les deux concepts par rapport à ce qui est dans les règles. J'utilise trois notions : L'Aura, L'Honneur, et la Réputation.

- L'Aura est donc l'honneur apparent du personnage. Il peut être le pire des bâtards, s'il se bâtit une aura de saint, tout le monde y croira. Et tant qu'il ne fait rien de public qui contrarie cette aura, il ne perd pas de point d'Aura. L'Aura peut-être négative. Si c'est le cas, le personnage est notoirement perçu comme un pourri. Un Oni a une aura dans les -7/-8. Un Maho Tsukaï dans les -5/-6. Un Ronin criminel dans les -3/-4. Un Ronin lâche, ou un Eta dans les -1/-2. Un Heimin, 0. Un Ronin, 0/1... Etc... C'est ce score qui est appliqué dans les techniques de Courtisan.

- L'Honneur est le véritable Honneur du personnage. Il peut être perçu à travers l'Aura avec des jets de Vide + Intuition (TN 30). Il aide à résister aux tentatives de corruption, à la Maho, à la séduction... etc. C'est ce score qui est appliqué dans les techniques de Bushi.

- La Réputation. Plus elle est élevée, plus le personnage est connu dans l'Empire (que ce soit en bien, ou en mal, selon son Aura).
« Modifié: juillet 15, 2013, 15:58:21 par Wabmey »
Si tu doutes de ton pouvoir, tu donnes du pouvoir au doute -- Le Sphinx
If you ain't first, you're last ! -- Ricky Bobby

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !