Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mars 28, 2024, 12:30:33
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Exemples de jeu  (Lu 14163 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Exemples de jeu
« le: novembre 08, 2012, 23:02:44 »
En gros, chaque fois que vous voulez faire un jet de dés, vous devez essayer de mettre dedans:

- Un dé d'affiliation (Solo/Buddy team)
- Un dé de Distinction (soit une des votres, soit une distinction de scène, comme "Quinjet en chute libre")
- Un dé de pouvoir par Power Set
- Un dé d'une compétence (Combat, Mystic, etc)
- Si disponible: un dé d'un truc qui vous aide (Asset, Ressource)
- Si disponible: un dé d'un truc qui gène votre cible (Son Stress Physique/Emotionnel/Mental, ou une Complication qu'elle a)

Par exemple, Golem America, qui est tout seul contre Lollipop depuis le début, décide de la blesser. Il lui a collé une complication "Attrapée dans le poing de Golem America, d12", elle est bien coincée. Pour une raison ou pour une autre, il a une ressource "Absorpion d'énergie d6".

Il a Solo d8 / Buddy d6 / Team d10, un Power Set lié à son état de créature artificiel, qui contient Godlike Strength d12, et un Power Set lié à son état de copie de Captain America, qui contient entre autres Weapon d10, représentant le bouclier. (c'est des grosses valeurs pour un PNJ ;D)

//Mes commentaires et explications sont comme ça

Captain Golem
(Huge Golem d8) //Vous mettez la distinction que vous voulez utiliser en début de post, comme ça)

Le Captain Golem (Solo d8 // le dé d'affiliation) lève Lollipop toujours coincée dans son poing (Attrapée dans le poing de Golem America, d12 // la complication de ma cible) et lui assène un terrible coup de son énorme bouclier (Weapon d10 // Premier Power Set utilisé), ne lui laissant aucune chance de s'en sortir (Combat Expert d8 // la spécialité), et l'envoyant voler à l'autre bout de la salle (Godlike Strength d12 // le deuxième Power Set).

// je pourrais utiliser une ressource, mais celle que j'ai (Absorption d'énergie d6) ne s'applique pas vraiment là, donc j'en reste là

3d8 + 1d10 + 2d12: // Le code c'est ;marvel 3d8 + 1d10 + 2d12;

Lance 3d8+1d10+2d12
2
3
6
4
5
6
Déplacé du sujet 12498 au sujet 12920
« Modifié: février 25, 2013, 05:44:08 par Mikal »
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Exemples de jeu
« Réponse #1 le: novembre 08, 2012, 23:03:07 »
//Ensuite, vous faites le total, en prenant deux des dés, et vous choisissez un 3° dé comme dé d'effet. La valeur faite sur le dé d'effet a pas d'importance, juste son type, car c'est la taille de l'effet qu'on va avoir. Par exemple, si je prends d10 comme dé d'effet pour faire du Stress Physique (SP), bah si mon action réussit je colle d10 de Stress Physique, simple as that.

Dans l'état je décide d'utiliser le d10 qui a fait 4, et le d12 qui a fait 6, pour un total de 10. Vu que c'est pas génial, je décide de rajouter un troisième dé au total: le d8 qui a fait 6. Pour ça, en tant que MJ ça me coûte un d8 de la Doom Pool. En tant que PJ, ça vous aurait coûté 1PP (on y reviendra; retenez-juste que les PP c'est IMPORTANT)

Pourquoi je prends pas le d12 qui a fait 5 plutôt que le d10 qui a fait 4? Parce que j'ai envie de garder un d12 comme dé d'effet, donc je ne peux pas le prendre dans mon total.


4/d10 + 6/d12 + (DP-1d8)6/d8 = Total 16
Effect d12 (SP).
Le (SP) veut juste dire que mon action vise à causer du Stress Physique. J'aurais aussi pu coller une Complication (par exemple "Enfoncée dans un mur") si j'avais voulu, ou avec une action différente créer un Asset (faire une action qui m'aide pour la suite du combat, par exemple "Hypra Mode Activated d12" ou "Pieds solidement enfoncés dans le sol d12"; c'est plus souvent fait par les PJs, et le jet se fait dans ce cas en opposition avec la Doom Pool. J'en mettrais un exemple plus tard)

//Maintenant, à Lollipop de faire sa réaction!
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Exemples de jeu
« Réponse #2 le: novembre 08, 2012, 23:12:25 »
//Je mets les Affiliations/Distinctions/Powers/Skills à l'arrache hein. Et on va dire que le coup qu'elle avait filé en début de combat avait collé d10 de SP.

Lollipop
(Smarter than she wants you to believe d8)

Voyant le coup arriver, et sachant qu'elle ne peut compter que sur elle-même (Solo d10), Lollipop calcule instinctivement comment s'en sortir (Combat Expert d8). Elle a juste le temps de se booster à coup de phéromones (Superhuman Reflexes d10) et d'arracher une des plaques de la cuirasse du Golem qui ne demandait qu'à tomber (SP d10) afin de se libérer, avant de s'appuyer sur le bouclier qui s'approche et de mieux amortir le choc.
// Pas de deuxième pouvoir qui s'applique là, donc on se contentera de ça.

Lance 2d8+3d10
7
4
1
1
1
« Modifié: février 25, 2013, 05:44:54 par Mikal »
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Exemples de jeu
« Réponse #3 le: novembre 08, 2012, 23:23:00 »
//Parfait, ça va me permettre d'expliquer un truc ;D Donc le jet précédent, est-ce qu'on pourrait appeler dans le jargon "un jet de merde".
Vous ne pouvez pas utiliser les dés qui font 1. Pas pour votre total, pas pour votre dé d'effet, rien, nada. Donc Lollipop se retrouve avec:


7/d8 + 4/d10 = Total 11

Le seul qui suit
"Mais MJ, ça veut dire qu'il n'y a plus de dé pour le dé d'effet?"

//En effet! Du coup, elle est obligée de prendre un d4 en dé d'effet, ce qui craint un peu. Donc:

7/d8 + 4/d10 = Total 11
Effect d4


//À partir de là:

- Si son Total avait été plus grand que le Total de l'attaque, elle aurait rien eu. Bon bah ça c'est foutu déjà.

- Si son dé d'effet avait été plus gros que le dé d'effet de l'attaque (donc d12), on aurait diminué le dé d'effet de l'attaque (step back). Donc il serait passé à d8. Ben là, c'est foutu aussi avec son d4 pourri.

- Si son total est au moins 5 en dessous du total de l'attaque, il y a Réussite Extraordinaire, on augmente le dé d'effet de l'attaque (step up). Ah bah oui, là oui, donc le dé d'effet de l'attaque passe à d12. Pour chaque 5 d'écart, on augmente le dé d'effet d'un step (par exemple avec 10 d'écart, on l'augmente deux fois)

Donc au final:


Lollipop
Lollipop se coince les doigts dans la plaque de métal, et n'a absolument pas le temps d'amortir le bouclier qu'elle se prend de plein fouet. Elle vole et s'écrase contre un mur dans un nuage de poussière.

Lollipop d12 SP
« Modifié: novembre 13, 2012, 16:49:21 par Mikal »
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Exemples de jeu
« Réponse #4 le: novembre 08, 2012, 23:36:14 »
//Par contre, tout n'est pas perdu! Faire des 1 (on appelle ça des Opportunités) a un certain avantage: vous gagnez des PPs.

En effet, le MJ (moi ;D) peut décider de les "activer", ce qui lui donne des dés dans la Doom Pool, et vous donne des PP en échange. Ce que je fais: j'active les 3, les deux premières pour me donner 2d6 (je file 2PP à Lollipop en échange) et la dernière pour "step-up" un de ces d6 (sans donner de PP, c'est moche hein?)


DP +1d6+1d8
Lollipop +2PP


Un PP peut servir à:

- rajouter un troisième dé au total (ou même quatrième, ou autant qu'on veut tant qu'on paye en PP)
- rajouter un deuxième dé d'effet si on a envie (pour par exemple, coller du Stress ET une complication en même temps)
- activer des Assets / Ressources (on verra ça plus tard)
- utiliser certains SFX (on verra ça plus tard aussi; c'est les "effets spéciaux" de vos pouvoirs)

Et du coup, vu que Captain Golem a fini son action, il file l'initiative à quelqu'un d'autre, alié ou ennemi. Il décide de la filer à Lady Graviton.


Captain Golem
Init à Lady G.
« Modifié: novembre 09, 2012, 00:01:55 par Mikal »
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Exemples de jeu
« Réponse #5 le: novembre 08, 2012, 23:55:45 »
//Maintenant, créer un Asset, et distinction négative.

Lady Graviton
(New Leader of the New Avengers d4, +1PP) // Distinction négative: j'ai utilisé une distinction dans le sens "ça me gène" plutôt que "c'est positif", donc j'utilise un d4 au lieu d'un d8. Par contre en échange Lady G gagne 1PP immédiatement.

Lady G voit Lollipop voler à l'autre bout de la pièce, comme Horizon il y a quelques instants... Ah bah bien, bien, pour quelqu'un qui se vantait d'être une super leader, il s'agirait de commencer à bosser un peu en équipe (Team d8).
Elle se concentre sur la gravité de la situation (hohoho!), et concentre son pouvoir sur Copper Dragon (Gravity Supremacy d12), dans le but de le rendre plus léger.


<pense:>"Maintenant, ne pas l'écraser, ne pas l'écraser..." (Science Master 2d8 //oui, pour les Skills, un Master peut être d10 ou 2d8 ou 3d6, et un Expert peut être d8 ou 2d6)

1d4+3d8+1d12:
Lance 1d4+3d8+2d12
4
4
7
2
4
5
« Modifié: février 25, 2013, 05:42:32 par Mikal »
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Exemples de jeu
« Réponse #6 le: novembre 08, 2012, 23:58:04 »
7+4/d8 + (1PP)4/d4 = Total 15
Effect d12

//Lady G peut directement utiliser le PP qu'elle a gagné en utilisant une distinction négative
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Exemples de jeu
« Réponse #7 le: novembre 09, 2012, 00:05:37 »
//Cette fois, la réaction se fait par ma Doom Pool. Ça représente la "dangerosité" générale de la situation. Disons qu'elle a commencé avec 2d6+1d8, j'en ai utilisé 1d8 pour pourrir un peu plus Lollipop, et j'ai regagné 1d6+1d8 en activant ses opportunités, donc j'en suis à une DP de 3d6+1d8, que je lance comme des dés normaux.

La Scène a une disctinction "Energy Absorbing Walls", que je décide de rajouter à la Doom Pool pour le jet en question (ils rendent la manipulation d'énergie de Lady G plus compliquée


DP = 3d6+1d8+1d8 (Energy Absorbing Walls)
Lance 3d6+2d8
5
2
5
7
3
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Exemples de jeu
« Réponse #8 le: novembre 09, 2012, 00:11:28 »
5/d6 + 7/d8 = Total 12
Effect d8


//Je pourrais dépenser un d6 de ma DP, pour rajouter le 5/d6, et monter mon total à 17. Mais ça me ferait perdre un dé, et ça pourrirait mon exemple. D'ailleurs, Lady G a bien fait d'utiliser un PP pour booster son jet, ou il aurait raté :up:

Lady Graviton
Malgré les murs qui semblent vouloir absorber l'énergie qu'elle déploie, la jeune Graviton parvient à grandement alléger le poids de Copper Dragon, sans toutefois diminuer le poids de ses coups.

Asset "La gravité n'a pas de prise sur moi! d12" sur Copper Dragon.
Possibilité de dépenser 1PP pour que l'asset dure plusieurs Scènes
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !