Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
novembre 01, 2024, 00:52:28
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  [NSDL] HRP Uniquement  (Lu 51019 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne La main divine
(othelarian)

  • Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
  • Messages: 1414
  • La vie est un jeu, choisissez vos règles !

  • Activité
    0%
Re : [NSDL] HRP Uniquement
« Réponse #75 le: janvier 11, 2018, 10:36:01 »
Ne t'inquiète pas Morne, je ne prends jamais mal les remarques sur les règles de manière générale  ;)

Au début ça peut choquer, mais on peut voir la chose dans l'autre sens : un perso avec un attribut élevé possède déjà en quelque sorte la compétence à un niveau équivalent. Exemple, un bibliothécaire avec 6D en Connaissance possède par conséquent la compétence ésotérisme de base à 6D, et donc pour lui acquérir la compétence au niveau 1 c'est comme avoir directement 7D, contrairement à un être humain lambda qui possède 3D en Connaissance, et qui passe donc à 4D. Donc le prix est cher, mais le niveau n'est pas le même.

Autre élément, vous jouez avec la variante Legend, ce qui fait que les pips ont été supprimé. Avec le système de pips, l'évolution est plus douce, mais également plus lente. Grosso modo les pips sont des bonus (+1 et +2) associé aux XD. Normalement le coût pour augmenter d'un pip est égal à la valeur du X dans la formule XD+Y, avec d'autre règles, etc. Donc le coût est élevé, mais avec un dé de plus est un avantage non négligeable, d'où le coût exorbitant.

Enfin, un dernier point important concerne les attributs : ils ne peuvent que très difficilement évoluer après la création. En gros, le personnage ne changera que rarement de valeurs d'attribut, ce qui fait que l'évolution ce fait surtout au niveau des compétences. Par conséquent un personnage qui commence avec une valeur élevé dans un attribut n'aura pas à payer tous les points nécessaire pour arriver au même niveau qu'en partant d'un attribut faible. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, le bibliothécaire paye 18 pts pour avoir 1D dans ésotérisme, faisant passer la compétence à en réalité 7D, puisqu'une compétence ne s'utilise jamais seule. Pour l'être humain lambda, arriver à 7D lui coûtera 54 pts.

Je comprends cependant que ça ne reflète pas la réalité, mais comme vous le dites, les règles ne sont pas forcément là pour avoir un aspect réaliste.
 

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !