Étagère des écrits de SaphisteBâtiment 3 - sous-sol 7 - Étagère de gauche : Effectivement, sont conservés ici certains écrits de Saphiste... mais à ta grande surprise il s'agit principalement d'essais philosophiques, d'un recueil de poèmes liés à la grande Guerre et à la Grande Déchirures.. à vue de nez, rien qui ne concerne l'Ordre ou sa formation.
Devant ta perplexité évidente et après une courtes discussion avec le frères archiviste, il t'entraîne vers une autre section ! Là effectivement, se trouve les bases de l'Ordre, ainsi que les nombreux décrets impériaux et règles internes prisent par d'anciens Grands Maitres.
Textes fondateurs de l'OrdrePriorité aux écrits d'origine, la "charte" fondatrice, probablement contemporaine de Saphiste et Mesdemer et qui ne doit pas être masculino-centrée.
Puis repérer le classement des édits impériaux (chronologique, j'espère) à la recherche de celui de l'empereur Fou qui a vendu le bourbier à l'Ordre.
1)
Charte = documents de la création de l'Ordre, une simple déclaration signalant l'autorisation par Andor premier de l'Ordre des Maestri del Sapienti sur proposition de Lui-jen Saphiste. Les maîtres du savoir. Un ordre dédié au partage de la connaissance et au guidage moral de la population.
Rien n'est stipulé sur celui ci : ni son fonctionnement, ni son financement.
Fondements : l'admission est libre et accepté à tout âge sur demande du volontaire.
On peut quitter l'ordre quand on le souhaite.
L'ordre est là pour guider l'humanité : par des exemples, des écoles, des écrits ou tout autre moyens dont l'Ordre dispose.
Missions au départ : s'occuper de la médecine, de l'éducation, de la justice et participer au Conseil
2) Grand nombre d'édits de l'ordre ou Impériaux, classés chronologiquement.
En ce qui concerne l'Ordre : tu réalises rapidement que si c'est sans doute Saphiste qui l'a fondé, Méloua Mesdemer en a rédigé la colonne vertébrale car la plupart des documents qui suivent sont rédigés à la main, et c'est son écriture qui est couchée sur les pages vieillies et abîmées que tu examines. Saphiste, lui semble juste avoir signées celles-ci.
3) Le bourbier :
À la période du grand père d'Anton, tu finis par trouver au milieu d'un fatras incroyable de rapports :
Il précise que les terres et l'exploitation du bourbier reviennent à l'Ordre; en contrepartie celui-ci s'engage à céder gratuitement tout le lithium nécessaire au Palais et au Directeur d'Elpos. Charge à l'Ordre de faire du bénéfice s'il le souhaite en vendant le reste, à l'Ombre ou aux particuliers.
4)
Missions de l'Ordre :
Les édits d'Andor fixent l'Ordre comme un pôle politique. Un contre-pouvoir établi.
Justice et Protocole :
En conséquence de quoi c'est à l'ordre de rendre la justice :
sauf dans les cas de haute trahison, jugement réservé à l'Empereur lui même; l'ordre n'ayant qu'un rôle consultatif.Andor qui fixe également le protocole, et déclare l'ordre responsable de sa stricte application .
La partition de l'ordre :
Là Méloua crée des branches spécifiques : une pour la formation, une pour la justice, une pour le protocole .. mais il est bien spécifiée qu'elles sont poreuses et qu'apprendre dans l'une , ne te bloquent pas dans l'autre. Libre aux adhérents d'apprendre l"une, l'autre ou toutes.
Cependant, elle définit également qu'on ne peut rendre la justice sans avoir suivitune formation spécifique afin que les jugements soient de bon sens, justes, bienveillants : l'explication avant le châtiment.
Bien sûr les crimes les plus graves sont listés et les peines indexées : viol, meurtre, torture sont passibles de mort. Pour le reste, elle conseille un accompagnement de la personne fautive...
5) Le financement -
Détail aujourd'huiTRES GROS soucis dès le départ ! En gros : l'Empire prélève des impôts et en redistribue une part à l'Ordre. Hors cette part est de 1/10 .
Ce qui ne couvre absolument pas le fonctionnement de l'Ordre.
Tu trouveras très vite l'autorisation du petit fils d'Andor : Léonard en 842 de confisquer les biens des accusés reconnus coupables, et d'autoriser la rédaction d'amende envers les contrevenants à la loi.