Vous entrez donc dans le manoir par la porte principale dont vous possédez les clefs.
Dans le grand hall central, Cesadia observe les objets qui sont très intéressants.
Ce long hall, revêtu de fines boiseries, ressemble à un immense cabinet de curiosités, où des centaines d'objets et d'œuvres d'art sont exposés sur de petites tables, dans des vitrines et sur des bancs. Des dizaines de tableaux et de tapisseries de formats variés accrochent aux murs et atténuent les échos qui seraient normalement présents dans cette pièce au sol de marbre. Une double porte donne sur l'extérieur, tandis que deux autres portes mènent plus profondément au cœur du manoir.Le premier élément qui saute aux yeux sont les peintures
Sur les murs, les peintures sont celles des anciens Comtes, de leur femme et parentés et serviteurs. La majorités des Comtes sur ces peintures, vous avez vu les noms dans la crypte du sous-sol.
Une petite photo avec la description "Haserton, Age 5, 4681 AR" inscrite à l'endos, attire l'attention de Cesadia. Le petit semble être terrifié. Le peintre a du mettre un effort considérable pour peindre cette peur dans le tableau. Les yeux du petit sont dirigés vers un chaton a ses pieds. Aurait-il peut des félins?
Le deuxième élément sont les bustes.
Plusieurs bustes en marbre représentent des étudiants de l'École des Sciences de Sincomakti. Trois des bustes sont des anciens membres de la famille de Lowls (aussi enterrés dans la crypte). Ces trois bustes furent lancés au sol afin qu'elles soient brisées. Qui et pourquoi, ces questions vous échappent.
Troisièmement, la ville.
Il y a une petite maquette de la ville, et plusieurs peintures la représentant dans des époques diverses. La plus vieille montrant des huttes allant jusqu'à aujourd'hui. Les Stèles des Étoiles (Star Stelae) semblent avoir étés ajoutés par la suite.
Quatrièmement, les statuettes.
Des statuettes de dragon, géants et bêtes étranges reposent sur des étagères. L'une d'elles est une sorte d'éléphant avec des tentacules et possédant plusieurs bouches.
Connaissance Donjon DC24Ensuite, plusieurs étrangetés...
Sur un socle d'ébène repose un crâne humain orné de sculptures géométriques complexes. De petits grenats travaillés sont sertis dans les dents, et un fin liseré d'argent ceint les orbites.
Des plats, des cruches, des théières et des vases en porcelaine et en céramique, dont certains sont d'excellente qualité, sont conservés dans une vitrine. Une petite fiole en céramique contient une poudre métallique argentée.
Des souvenirs sans valeur, bizarres et parfois grotesques, provenant d'Ustalav et d'ailleurs; des tasses à café faites de crânes de singes sans couvercle ; une
chauve-souris empaillée à trois yeux ; des éponges d'eau douce aux couleurs chatoyantes ; une oreille d'ogre momifiée ; et bien d'autres choses encore.
Un bouclier abîmé est accroché à un mur, portant l'emblème de Mendev. Selon une plaque fixée en dessous, le bouclier appartenait à Fassimar Lowls, un cadet mort
juste au-delà de la frontière nord d'Ustalav pendant la Seconde Croisade de Mendev. Le bouclier est un bouclier lourd en acier, non magique.
Et finalement un homme vêtu d'un élégant costume de noble semble figé dans un champ d'ambre scintillant. Le champ est magique, et l'homme semble vivant, mais gelé dans le temps.