Planète Rôliste: Le jeu de rôle par forum

Les Parties [Autres MJ] => [PFRPG] Rise of the Runelords => Discussion démarrée par: Samuel le mars 29, 2020, 22:41:37

Titre: Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le mars 29, 2020, 22:41:37
Hiroyuki, le sénéchal de la famille Kaijitsu a appris aux Veilleurs de Pointesable que les Questeurs (la police au service des juges) avaient mis la main sur Xanesha. Désireux d'en savoir plus, les Veilleurs demandent au sénéchal une entrevue avec le juge chargé de l'affaire. Devant les révélations graves sur la liste de cibles données par Xanesha à Gantrenard, les quatres familles obtiennent une entrevue avec le Juge Roncefer, celui qui a arrété et jugé Xanesha pendant que les Veilleurs investiguaient le manoir Gantrenard.
Avant de rencontrer Roncefer au Frontispice (https://www.planeteroliste.com/SMF/index.php?topic=24843.0), les Veilleurs décident d'avoir plus d'information sur les circonstances de l'arrestation de Xanesha et rencontrent la veille de l'entrevue un des deux seuls survivants de l'enquète menée par les quatres familles sur Xanesha. Dans l'alcove enfumée d'une taverne du quartier des Marches, Ratgris, un homme de main de la famille Scarnetti explique que leur groupe est tombé dans une embuscade alors qu'ils pénétraient dans le quartier de Souspont pour investiguer le repère de Xanesha. Ratgris et un de ses comparse ne durent la vie sauve que grâce à l'intervention d'une escouade de la Gardes et de Questeurs (Ratgris qualifie les questeurs de "Mouches" un sobriquet populaire mais péjoratif indiquant qu'il n'apprécie pas vraiment la police de Magnimar malgré les circonstances). De fait, accusés d'empiéter sur les prérogatives de la justice de Magnimar lui et son comparse se sont retrouvés en geôle pour quelques jours.

A la demande des Veilleurs, Ratgris accepte de les accompagner à l'Horloge Sombre où selon lui se trouve le repère de Xanesha, mais il s'éclipse lorsque les Veilleurs s'embrouillent avec une patrouille de la Garde qui trouve suspect les déambulations nocturnes de leur groupe armé.
Après une heure perdue à l'Arvensoar pour s'expliquer avec la Garde, puis une autre à naviguer de nuit dans le quartier de Souspont sans leur guide, Finn et Feutard finissent par convaincre un jeune adolescent nommé Lars de les mener à l'Horloge Sombre. La tour est en ruine, et interdite d'accès car risquant de s'effondrer. Mais manifestement plus que les interdictions, ce sont les rumeurs d'un monstre nommé "Le Boucher" qui assurent que la tour et ses environs sont déserts. La double porte de bois de la tour, encore fonctionnelle s'ouvre sans difficultés dans un immense hall aux dalles jonchées de détritus, et dont le mur intérieur supporte un immense escalier de bois s'élevant dans les ténèbres hors de portée de la lumière des veilleurs.
Alors que le premier d'entre eux se dirige vers les escaliers, la "rumeur" jaillit d'un épais tas d'ordures qui occupe un coin du hall. Le Boucher barre la porte s'assurant que les Veilleurs doivent l'affronter. Brodert identifie vite l'abomination de presque 3 mètres de muscles armée d'une faux tranchante, cet assemblage de chairs humaines difformes est un Golem; à son grand désarroi il informe ses compagnons que la créature résiste autant à la magie qu'aux armes. Le Boucher semble de fait invulnérable et présente une résistance incroyable aux cinq veilleurs unis qui lui font face renforcés par les sorts de Cupilla, Kya et les élémentaires de feu de Brodert. Après deux minutes épuisantes et un déluge de coups le Boucher finit cependant par tomber, non sans avoir grièvement blessé Cupilla et éliminé tous les élémentaires de Brodert.

Mais alors que les Veilleurs pensent respirer, la porte pourtant barrée par le Boucher s'ouvre soudainement pour laisser voir un bref instant un groupe de sept individus tous vêtus d'étranges chasubles et porteurs d'un masque à l'oeil borgne et d'un grand rasoir. La vision est fugitive car des ténèbres magiques enveloppent immédiatement le hall de la tour tandis que les septs attaquent en s'échangeant des ordres brefs dans une langue étrange; l'un d'entre eux entame même une incantation. Les veilleurs sont très vite submergés et particulièrement vulnérables à leurs adversaires qui profitent des ténèbres magiques. Brodert tombe, suivi de Finn qui s'était lancé héroïquement sur le lanceur de sort.
Mais les ténèbres sont heureusement dissipées par l'intervention d'un Chevalier Infernal qui semble connaître le lanceur de sort parmis les Septs et l'attaque sans ménagement. Avec la lumière retrouvée, Cupilla sauve la vie de Brodert et Finn puis aide Feutard et Kya à éliminer les attaquants. Le chevalier ayant pris le lanceur de sort dans son propre sortilège de chaînes, le brise à grand coups de hallebarde puis lui pose des fers et un bâillon de torture. Il l'emmène ensuite sur son destrier avec pour seule explications aux Veilleurs qu'ils doivent se présentent le lendemain au Frontispice à leur entrevue avec le juge Roncefer.


Le chevalier était peu bavard et plus enclin à poser des questions qu'à y répondre, elle a dit de l'appeler "Signifer", ce qui d'après Brodert est une fonction et un rang chez les lanceurs de sorts des Chevaliers Infernaux, pas un nom. Durant le combat elle a interpellé le lanceur de sort parmi les septs en l'accusant de trahison et en employant un prénom : Celidwenn, qui s'avère être un elfe une fois son masque retiré.

Les cadavres des 6 autres cultistes sont ceux d'humains dont deux femmes. Leurs habits ressemblent plus à des tenues de cérémonie que des vètements pratiques, même si elles leur laissent clairement une grande amplitude de mouvement. Sous ces chasubles étranges leurs vêtements et leur propreté trahissent des classes sociales très différentes. Cupilla pense que ce sont les membres d'un culte de Norgorber dieu des secrets et des tueurs.
Les rasoirs portés par les cultistes sont de très bonne facture, et le masque étrange est enchanté, Brodert en a saisi assez rapidement la nature et la fonction (https://www.planeteroliste.com/SMF/index.php?topic=24204.msg949811#msg949811).

Dans une des pièces attenantes au grand hall de la tour de l'horloge, Kya a découvert une dizaine de cadavres découpés mais aussi prématurément momifiés, comme si tous les fluides vitaux en avaient été aspirés avant ou après le découpage.

Le chevalier partit, Feutard et Finn décident d'explorer les hauteurs de la tour et en gravissent les escaliers. Mais trois gardiens les attendaient de pied ferme au sommet et font choir sur eux une des quatres cloches de l'horloge. Les gardiens s'avèrent être les mêmes créatures étranges rencontrées à la Villa Gantrenard (https://www.planeteroliste.com/SMF/index.php?topic=24837.0), qui à la grande surprise de Finn ont pris l'apparence de Tsuto Kaijitsu. Les trois gardiens vaincus, les Veilleurs découvrent au dessus des cloches une chambre à coucher luxueusement aménagée dans laquelle se trouve un miroir psyché et un cercle thaumaturgique ainsi que des courriers par dizaine. Après un examen des courriers il ne fait pas de doute que cette chambre est celle de Xanesha, Brodert confirme que le miroir et le cercle sont un mécanisme de téléportation utilisant de la magie du Thassilon. Mais les investigations tournent court avec l'arrivée de deux escouades d'hommes d'armes du Bastion de la Pointe, qui même s'ils ne sont pas accompagnés d'un chevalier infernal ont pour instruction d'interdire l'accès à la tour. Les veilleurs quittent donc la place...

Quelques précisions sur les documents que vous avez trouvé : Contrairement à ce que je vous ait dit, les lettres signées Celidwenn et C. Roncefer s'adressent bien toutes les deux à Xanesha, tout comme celle de Aldern Gantrenard. Les autres lettres, lorsqu'elles mentionnent un nom sont adressées à des prénoms féminins, la très grande majorité sont des lettres d'amour mais de nombreuses aussi d'admirateurs ou d'admiratrices professant une profonde amitié ou dévotion pour la destinataire de la lettre. Cette collection de lettres (une cinquantaine) vous fait penser à une série de trophées d'une personne imbue d'elle-même. Un autre détail intriguant, les descriptions physique de la destinataire des courriers, si elles s'accordent toutes pour décrire une personne d'une grande beauté divergent énormément sur ses caractéristiques, de la couleurs des yeux à celle des cheveux au grain de sa peau ou ses mensurations.

Les parfums, bijoux et parures que vous avez saisis sont tous de grande valeur, tout comme les vêtements que vous n'avez toutefois pas pu emporter du fait de leur volume.

Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le avril 05, 2020, 13:40:25
Brodert prend le temps de faire une liste de tout les nom des admirateurs de Xanesha et une seconde liste avec toute ces identités d'emprunt.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le avril 05, 2020, 13:51:33
La théorie du complot Thassilonien

connaissance histoire
Alaznist  seigneur du péché de  la Colère (et non vengeance) en guerre contre Karzoug Avidité.

Motivation des meurtres.
En reprenant le principe des écoles de magie opposée , la magie liée à l'avidité pourrait être opposée à la magie liée à la colère
Si Xanesha est lié a Alaznit et a accès a de la magie,créature et artefacts Thassilonienne.
Donc ont peut imaginer que le le Meurtre (acte de colère) rituel d'hommes d'argent  (avarice) soit un moyen d'accroître sa puissance via un obscure rituel.

Xanesha est une séductrice ,une manipulatrice, mégalomane ,comme évoqué par Kya elle a sûrement mis en scène son arrestation pour échapper à la traque des grandes familles.
Profitant du pouvoir de son pantin Roncefer.

Roncefer après avoir était subjugué par Xanesha ,prend la tête d'un culte d'assassin pour continuer a perpétrer ces meurtres rituel.

Le miroir et les runes Thassilonienne associés montre encore une fois un accès un savoir magique puissant supposé disparu depuis des siècles ...


Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le avril 05, 2020, 13:54:11
Brodert ce renseignera si des meurtres correspondant a ceux évoqués par Ganrenard ont eu lieu a Magnimar,il compare aussi la liste des admirateurs a celui des potentiels victimes de Ganrenard.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Cupilla (Cupilla) le avril 05, 2020, 17:11:18
On a la matinée pour s'assurer de différents points avant d'aller au palis de justice :

1 - Le demi-elfe Celidwenn Roncefer et le juge Roncefer sont-ils la même personne, où bien ont-il juste un lien de parenté ?
Cette question est d'autant plus importante qu'elle pilotera sans doute notre attitude si, dans l'après-midi, on rencontre réellement une personne qui se dit être le juge Roncefer. Kya pourra nous dire si cette une change-forme ou pas.
- Si ce n'est pas un change-formeet si Calidwen n'est qu'un parent du juge, comment nous assurer que c'est bien le juge Roncefer, puisqu'on ne l'a jamais vu ? De toute façon, si tel est le cas, il est fort probable qu'il manoeuvre pour qu'on ne puisse pas voir Xenesha, que ce soit parce ce qu'il l'aime, ou parce qu'elle a un moyen de pression sur un membre de sa famille.
- Si c'est un change-forme, que fait-on? On le tue sur place, avec son apparence du juge Roncefer, au beau milieu du palais de justice ? Cette idée nous mènera droits aux enfers. Alors? On prévient les autorité que le juge Roncefer est entre les mains des chevaliers infernaux, si tant est que Calidwen est bien le juge ?
- Si on ne voit personne, on prévient les autorités de la probabilités que le juge Roncefer soit un cultiste maléfique, et qu'il serait entre les mains des chevaliers infernaux ?

2 - Xanesha, qui a été officiellement condamnée aux enfers, a-t-elle bien été emmenée jusqu'à cette prison? J'imagine qu'il doit y avoir des cahiers sur lesquelles les gardes des enfers notent les entrées des prisonniers, et que d'autre part ils ont un moyen de vérifier la présence de tel ou tel prisonnier, ne serait-ce que pour faire sortir ceux qui ont fini leurs peines et sont encore vivants (tout le monde n'est pas coindamné à perpatuité d'après ce que je sais).
Il est probable que Xanesha ne soit pas aux enfers à l'heure. Mais si elle y est arrivée, il est probable que ses complices, Roncefer en tête, connaissent un moyen de l'en faire sortir, elle, et d'autres brigands qui pourraient potentiellement lui prêter allégeance contre leur liberté. Comme Tsuto par exemple.

3- Même question concernant Tusto : est-il arrivé jusqu'aux enfers ou non, avec le même forte probabilité que de toute façon, aujourd'hui il n'y soit plus, car les change-formes ont dû croiser sa route pour prendre son apparence.

4 - Autre point concernant Xanesha. Ne serait-elle pas elle-même une change-forme? Cela expliquerait la raison pour laquelle les différents admirateurs semblent parler d'une personne physiquement différente. Et cela nous compliquera la tâche, car cela veut dire qu'on ne sait pas à quoi elle ressemble.


Enfin, si, comme c'est fort probable, Xanesha est en liberté à l'heure actuelle, elle doit finir pas être agacée que quelqu'un lui mette des bâtons dans les roues. Je ne pense pas qu'elle nous ait identifiée. En tout cas, si c'est le cas, je ne me souviens pas comment. Toujours est-il qu'il est possible qu'elle souhaite identifier les géneurs et les éliminer.

Cupilla vous dit qu'elle connaît une personne qui pourra sans doute nous confirmer si Calidwen Roncefer et le juge Roncefer sont bien la même personne, où le cas échéant nous dire le lien de parenté qui les unit. De même, elle pourra sans doute vérifier les cahiers d'entrées et de sorties des enfers. C'est une amie d'enfance, sa meilleure amie pour tout dire, et elle est sergent dans la garde de Magnimar. Elle est prêtresse de Iomedae, et connaît bien la haute société magnimarienne. Cupilla va donc tenter de la contacter dans la matinée.

D'autre part, concernant le fond de notre quête, Cupilla ne croit pas trop à la guerre entre 2 divinités thassilonienne disparues. Elle pense que l'un de ces divinités, ou peut-être plusieurs, souhaite revenir au premier plan des religions humaines, et manipulerai(en)t pour cela différentes personnes ou êtres vivants, tel que Xanesha, ou ces cultistes, et sans doute d'autres groupuscules, afin de faire renaître son (leurs) culte(s).

Question à Brodert : les change-formes ont-ils un lien particulier avec l'histoire thassilonienne, ou jouaient-ils un rôle particulier dansla culture thassilonioenne, ou prient-ils eux-même des dieux thassiloniens ?

Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Feutard (Sharpy87) le avril 05, 2020, 18:58:10
Feutard se demande si tôt demain matin nous ne devrions pas partager certains de ces doutes avec le sénéchal de la famille Kaïjitsu au moins, qui en sait peut-être plus sur ce juge ou peut en savoir plus.
Ou au moins nous aider à savoir quelle attitude adopter pour ne pas commettre d'impair qui pourrait nous être reproché.
Au pire assurer un soutien qui ferait que le juge, s'il devait être pris à défaut, ne pourrait pas faire n'importe quoi avec un notable important de la ville.

Quant à nous avoir identifié, Feutard pense que c'est fait depuis un moment. Si des gardes en ville ont entendu parler de nos actes à Sandpoint, je pense que ses sources aussi.
Et l'image de Tsuto comme gardes pour nous accueillir parait équivoque.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le avril 05, 2020, 22:35:05
Vos persos sont rentrés pour le moins épuisés de leur visite nocturne chacun dans leurs pénates respectives (l'Augerbe de la chope d'or pour tous sauf Kya qui est à la résidence Kaijitsu).
Ils ont donc la matinée pour agir avant leur entrevue au Frontispice (le Palais de justice).

Brodert :
A lu toutes les lettres des fans de Xanesha avec grand détail et a pu dresser une liste de 8 personnes pour lesquelles il a soit un nom complet soit un nom partiel mais suffisament de détails (initiales, sceau, fonction, lieu) pour identifier clairement l'auteur. Malheureusement beaucoups de lettres sont signées de prénoms Chelaxiens ou Varisiens trop communs, plus préoccupant certaines lettres non signées ou portant juste une sobriquet ou une initiale laissent entendre que l'auteur est une personne d'importance.
Rêve de pouvoir étudier plus en détail le cercle thaumaturgique et le miroir dont il est certain qu'ils sont activés par un rituel du Thassilon.
Donne un cours à Cupilla sur la magie du Thassilon.
Réalise que pour se renseigner sur les meurtres il va lui falloir du temps et de l'entregent, idéalement un point de contact ... avec un juge !

Cupilla :
Parvient à obtenir de Broder des réponses à ses questions en faisant preuve d'écoute et de patience (elle sait pourtant qu'il ne vaut mieux pas brancher Brodert sur le sujet de l'histoire du Thassilon sauf si on a beaucoup de temps). Elle n'apprend pas si les change-formes sont particulièrement liés au Thassilon, mais qu'il est à peu près certain que leurs pouvoirs sont effectivement très liés au type de magie du seigneur de l'Avarice Karzoug (la métamorphose). Aussi que même si l'ego des Rois et Reines du Thassilon était démesuré et leurs pouvoir gigantesque ils ne se prenaient probablement pas pour des dieux.
Parvient à rencontrer son amie Galiwen qui lui apprend que le juge Celidwenn Roncefer est un des membres les plus importants du palais de justice, c'est un elfe et il tient ce poste depuis plus de cinquante ans, certains disent un siècle ! Il a une réputation d'incorruptible mais aussi de très grande imprévisibilité dans ses jugements, parfois relaxants contre toute attente une personne là où une autre serait coupable et vice-versa.

Feutard :
Rencontre le Sénéchal Hiroyuki qui lui dit ne pas connaître personnellement le juge Roncefer et ne peut répondre à sa question, il a eu par contre ouïe dire d'une particularité de ce juge : Il emprisonne rarement et préfère les peines pécuniaires, mais leur montant est très imprévisible. Il va faire part des craintes de Feutard aux trois autres familles afin de demander l'intervention du Seigneur Juge Argenti dans cette affaire.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Cupilla (Cupilla) le avril 05, 2020, 23:03:49
Galiwen peut-elle me donner unes description du juge : couleur des cheveux des yeux, morphologie....

peut-elle également se renseigner sur les jugements exacts prononcés contre Xenesha et Tsuto, et si emprisonnement il y a eu, s"'ils ont bien été emmené aux enfers et s'ils y sont toujours ? J'imagine qu'elle ne pourra pas le vérifier dans la matinée. Je lui demande si c'est possible pour le lendemain, et lui donne RDV ,chez elle ou à l'arvensoar, ou dans une auberge, comme elle préfère.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Kya (Seb) le avril 05, 2020, 23:30:01
Le lendemain matin Kya se lève assez tôt (en fait il me semble que c'est la seule du groupe à ne pas avoir été blessée lors des combats)

Première action : sort de soins sur Unigo
Lance 1d8+4
(1)+4: Total = 5


deuxième action : elle demande à Unina de capturer deux ou trois souris, mulot ou autres proies de ce type.

troisième action, elle rédige un message en sylvestre adressé à annah (la prêtresse de Gozereth à sandpoint qui parle Sylvestre et en qui Kya a une confiance totale) lui demandant de transmettre à Ameko nos dernières découvertes sur xanesha : le fait qu'elle a un réseau développé, qu'elle a réussi à circonvenir un juge de magnimar et, nous le pensons, à simuler son arrestation pour avoir les coudées franches par rapport aux 4 familles qui se rapprochaient dangereusement d'elle  et aussi  qu'il est possible que son demi frère tsuto ait échappé à la justice de magnimar.

quatrième action : avec les proies capturées par Unina, Kya lance le sort messager animal pour faire venir une chouette, elle lui attache le message à la patte et lui donne les instructions pour se rendre jusqu'à la maison d'Annah à Sandpoint. Là elle attendra sur le seuil jusqu'à ce que quelqu'un récupère le message. Le sort dure 4 jours donc Kya estime qu'Annah a de bonne chance de recevoir le message.


Cinquième action : Kya installe son matériel de création de potions et fabrique 2 (3 si elle en a le temps) potions de détection des aberrations. NLS 1 nécessite 2h / par potion / 25 po dd de création 16 , Kya a +12 en Herboristerie donc en prenant 10  elle crée ces potions sans difficultés.  L'idée est simple : les potions ne durerons que 10 minutes mais il sera beaucoup plus simple de boire une potion dans le palais de justice que de lancer un sort !

Donc pour ce jour elle n'aura plus de sort lvl 1 ou il lui restera une détection des aberrations
Elle a aussi consommé un sort lvl 2 : messager animal

edit : même sur le forum mes jets sont  :zombie: :furious:
Titre: Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le avril 06, 2020, 16:01:13
Galiwen peut-elle me donner unes description du juge : couleur des cheveux des yeux, morphologie....
Oui elle l'a déjà vu de nombreuses fois lorsqu'elle a eu l'occasion de diriger la garde au Frontispice : des yeux bruns et des cheveux noirs avec quelques mèches blanches au niveau des tempes. Caractéristiques qui correspondent à l'elfe capturé par le Chevalier Infernal à l'Horloge Sombre.

peut-elle également se renseigner sur les jugements exacts prononcés contre Xenesha et Tsuto, et si emprisonnement il y a eu, s"'ils ont bien été emmené aux enfers et s'ils y sont toujours ? J'imagine qu'elle ne pourra pas le vérifier dans la matinée. Je lui demande si c'est possible pour le lendemain, et lui donne RDV ,chez elle ou à l'arvensoar, ou dans une auberge, comme elle préfère.
Elle ne sait pas et te dis qu'elle n'est pas sensée le savoir non plus, par contre toute partie prenante dans ces procès à un accès légitime à ces informations et peut se présenter au Frontispice pour l'obtenir.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Feutard (Sharpy87) le avril 06, 2020, 22:38:48
En fin de matinée il essaie de voir avec "Brody" dans quel état est la cape elfique et si elle est utilisable.

Dernière action de Feutard le midi lorsqu'on se voit pour manger et qu'il vous rend compte inquiet de son entrevue avec le Sénéchal, quand Kya parle de ses fabrications de potions, il lui donne un rouleau de 20 pièces de platine qu'il avait préparé, pour l'aider dans ses achats de composants, en lui disant que si elle a besoin d'aide qu'elle n'hésite pas à demander.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Cupilla (Cupilla) le avril 06, 2020, 22:45:46
Le Sénéchal de la famille Kajitsu peut donc y avoir accès en tant que représentant de la famille Kajitsu? Nous même, pourrions nous être considéré comme les représentants d'une partie prenante ( parchemin de recommandation des 4 familles de Sandpoint)?
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le avril 06, 2020, 23:22:24
Suite a sa discussion avec Cupia,Brodert revient sur sa théorie et clairement il pense Xanesha lié a Karzoug seigneur des runes de l'Avidité.
Les meurtres rituel de personnes fortuné ,les changes forme ...
Après la motivation derrière tout ça reste obscure.
Peut être s'emparer du vieux phare de Sandpoint (qui est une arme Thassilonienne) ,le réactiver avec une magie supposée oublié ?
Ou autre chose du même acabit.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le avril 06, 2020, 23:43:14
Brodert s'en veut de ne pas avoir recopié les runes du cercle, il essait de les recopier de mémoire en s'appuyant sur le sort Heightened Awareness
Lance 1d20
13 = 13
+6(int) +2 (sort)
Titre: Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le avril 07, 2020, 11:47:30
En fin de matinée il essaie de voir avec "Brody" dans quel état est la cape elfique et si elle est utilisable.
La cape est utilisable mais avec une odeur spécifique qui lui fait perdre de l'efficacité en dehors d'une zone urbaine insalubre comme Souspont (uniquement +3). Si Brodert utilise Prestidigitation pour la nettoyer (10mn), elle retrouve ses propriétés entières (+5)

Le Sénéchal de la famille Kajitsu peut donc y avoir accès en tant que représentant de la famille Kajitsu? Nous même, pourrions nous être considéré comme les représentants d'une partie prenante ( parchemin de recommandation des 4 familles de Sandpoint)?
Vous êtes déjà officiellement dépêchés par le quartet de Sandpoint, c'est à ce titre que vous avez obtenu une entrevue avec le juge Roncefer.

Brodert s'en veut de ne pas avoir recopié les runes du cercle, il essait de les recopier de mémoire en s'appuyant sur le sort Heightened Awareness
Brodert s'en veut surtout de ne pas avoir utilisé sa baguette d'Identification. Il se souvient de l'essentiel des runes mais pas suffisamment pour reproduire correctement le cercle.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le avril 09, 2020, 09:41:35
Citation de: bertrand le avril 06, 2020, 23:43:14
Brodert s'en veut de ne pas avoir recopié les runes du cercle, il essait de les recopier de mémoire en s'appuyant sur le sort Heightened Awareness
Brodert s'en veut surtout de ne pas avoir utilisé sa baguette d'Identification. Il se souvient de l'essentiel des runes mais pas suffisamment pour reproduire correctement le cercle.

La c'est le mj qui a un mauvais souvenir Brodert a utilisé la Baguette justement , mais a aprt c'est un dispositif de téléportation il a pas eu bcp d'info ;)
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le avril 09, 2020, 09:51:35
Brodert évoque aussi la possibilité que Roncefer  soit sous l'effet d'un Charme surnaturel .
Peut être Xanesha utilise une version plus puissante du sort de Charme personne !
Si c'est le cas en dissipant ce charme nous pourrions avoir des informations précieuse .
Titre: Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le avril 09, 2020, 14:30:29
La c'est le mj qui a un mauvais souvenir Brodert a utilisé la Baguette justement , mais a aprt c'est un dispositif de téléportation il a pas eu bcp d'info ;)
Alors jet tout moisit certainement. Donc oui nécessité d'y retourner et d'étudier sereinement l'ensemble pour "prendre 10" avec un sort d'Identification.
Titre: Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Kya (Seb) le avril 12, 2020, 22:21:47
Brodert évoque aussi la possibilité que Roncefer  soit sous l'effet d'un Charme surnaturel .
Peut être Xanesha utilise une version plus puissante du sort de Charme personne !
Si c'est le cas en dissipant ce charme nous pourrions avoir des informations précieuse .

Suite à la discussion que nous avons eu sur le fait de savoir si détection de la magie permet de savoir si quelqu'un est sous l'effet d'un charme , la réponse est non avec le sort lvl0 par contre il existe le sort lvl2 detect magic greater  (sort Paizo) qui doit pemettre de faire cela si j'ai bien compris car la lecture de l'aura permet de trouver des traces résiduelles et de faire des jets de knowledge arcana. Ce sort existe pour tous les lanceurs de sorts au niveau 2.
(du coup je l'ai rajouté dans la liste de Kya)

detect magic paizo (https://www.d20pfsrd.com/magic/all-spells/d/detect-magic/)  (il faut descendre , la description du sort est en bas de la page)

Car si nous avons fait une détection des abérations sur le juge Argenti, qui nous dis qu'il n'est pas lui aussi sous un charme ? Et pourquoi pas l'un(e) d'entre nous ? En fait la force de Xanesha c'est que n'importe qui peut être un(e) de ses agents, même des personnes que l'on pourrais penser hors de soupçons.
Titre: Re : Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le avril 13, 2020, 09:44:57
Suite à la discussion que nous avons eu sur le fait de savoir si détection de la magie permet de savoir si quelqu'un est sous l'effet d'un charme , la réponse est non
Il me semble avoir précisé que si c'était détectable, donc désolé pour la confusion. Au passage l'explication est ici (https://www.planeteroliste.com/SMF/index.php?topic=23517.msg953323) pour les questions de règles.

Car si nous avons fait une détection des abérations sur le juge Argenti, qui nous dis qu'il n'est pas lui aussi sous un charme ? Et pourquoi pas l'un(e) d'entre nous ? En fait la force de Xanesha c'est que n'importe qui peut être un(e) de ses agents, même des personnes que l'on pourrais penser hors de soupçons.
Peut-être simple forme réthorique de Kya, mais elle réalise quand même que si l'un d'entre vous était au service de Xanesha, il aurait profité de l'attaque du Golem pour tuer les autres non ?
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Kya (Seb) le avril 13, 2020, 14:40:58
Citer
Peut-être simple forme réthorique de Kya, mais elle réalise quand même que si l'un d'entre vous était au service de Xanesha, il aurait profité de l'attaque du Golem pour tuer les autres non ?

C'est simplement pour insister que nous sommes dans la situation difficile de ne pouvoir nous fier à personne et qu'il va falloir redoubler de prudence.
Titre: Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Feutard (Sharpy87) le avril 13, 2020, 19:37:29
C'est simplement pour insister que nous sommes dans la situation difficile de ne pouvoir nous fier à personne et qu'il va falloir redoubler de prudence.

De quoi ?
> Feutard regarde Finn de travers...
Titre: Re : Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le avril 14, 2020, 12:01:22
Car si nous avons fait une détection des abérations sur le juge Argenti, qui nous dis qu'il n'est pas lui aussi sous un charme ? Et pourquoi pas l'un(e) d'entre nous ? En fait la force de Xanesha c'est que n'importe qui peut être un(e) de ses agents, même des personnes que l'on pourrais penser hors de soupçons.

Tout simplement que nous n'avons pas vue de reference a Argenti dans les lettre de Xanesha et qu'elle semble prendre pour cible que des personnes ayant deja une base maléfique .
 
Titre: Re : Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Kya (Seb) le avril 14, 2020, 16:51:14
C'est simplement pour insister que nous sommes dans la situation difficile de ne pouvoir nous fier à personne et qu'il va falloir redoubler de prudence.

De quoi ?
> Feutard regarde Finn de travers...

Pour la défense de Finn il a sérieusement assuré sur ses poutres , bon c'est quand même pas passé loin  :P
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le avril 25, 2020, 12:21:26
Avec l'inspection de la scierie, vous avez compris que celle-ci était, à la vue de tous, le lieu de culte de la secte très secrète des écorcheurs et cela depuis presque un siècle. Dans la petite chambre privée de Roncefer, vous avez trouvé des trophées sinistres de ses victimes ainsi que quelques affaires de grande valeur, essentiellement des livres qui ont sans aucun doute appartenus à ces mêmes victimes. Le livre le plus important est par contre sans aucun doute un livre de compte / de prière qui est codé dans un mélange d'elfique et d'une langue que Brodert identifie comme de l'Infernal.
Il faudra à Brodert 1d6 jours pour décoder le livre de compte mais il ne résiste pas à son esprit analytique supérieur :) et c'est tant mieux car à par l'auteur de cet ouvrage lui-même, vous n'avez aucune piste sur l'endroit ou se trouve Xanesha.

Le livre de comptes ne remonte qu'à quatre ans en arrière, c'est un sorte de recueil morbide des activités de Roncefer et de sa secte mélangeant dans une volontaire complexité des actes cultuels et le financement de la Scierie des Septs. Brodert y apprends les informations suivantes :
Titre: Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le avril 25, 2020, 16:24:19
Citation de: bertrand
Lance 1d6
1 = 1
Déchiffrer et analyser le livre de comptes de Roncefer, a pris à Brodert une journée de travail.

Citation de: bertrand
Lance 5d4
4+2+1+2+4 = 13

Il se demande bien ce qu'est ce phage nécromantique mentionné par Roncefer et est sur de trouver la réponse dans les ouvrages de Vorel Gantrenard, mais L'atelier de restauration et de reliure du musée n'a pris en charge la restauration des ouvrages putréfiés de Vorel que le 22 Kuthona, et il leur faudra 13 jours de travail soit pas avant le 8 Abadius en prenant en compte les jours fériés et le repos.

Citation de: bertrand
Diplomatie
Lance 1d20
9 = 9


Il essaie bien de les convaincre de travailler jour et nuit ainsi que les jours fériés mais il échoue malgré une promesse de tripler leurs émoluments.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le avril 27, 2020, 12:51:13
En attendant,le sort de localisation ,Brodert suggère de surveiller les arrivées en provenance de turtleback ferry.
Turtleback ferry est protégé des Géants par les Flèches noire ,troupe d'élite de ranger de Magnimar.
Les géant était les esclaves des Thassiloniens.
Donc Xanesha a potentiellement accès à la magie qui peut les maintenir en servitude et donc exploiter cette dernière pour organiser un massacre.
C'est pour cela que Brodert pense que Turtleback sera la cible.
Xanesha est supposé revenir en Début d'année ,donc comme on a neutralisé le miroir ,elle serra obligé de passer par des moyens conventionnel
Titre: Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le avril 27, 2020, 14:06:40
En attendant,le sort de localisation ,Brodert suggère de surveiller les arrivées en provenance de turtleback ferry.
Turtleback ferry est protégé des Géants par les Flèches noire ,troupe d'élite de ranger de Magnimar.
Les géant était les esclaves des Thassiloniens.
Donc Xanesha a potentiellement accès à la magie qui peut les maintenir en servitude et donc exploiter cette dernière pour organiser un massacre.
C'est pour cela que Brodert pense que Turtleback sera la cible.
Xanesha est supposé revenir en Début d'année ,donc comme on a neutralisé le miroir ,elle serra obligé de passer par des moyens conventionnel
La logique de Brodert est bonne, mais pour ce que Feutard connait des Flèches Noires (confirmé par vos contacts au Frontispice), ils n'ont jamais été envoyés par Magnimar pour protéger le village des Géants. Ils sont chargés de protéger le bac de la Tortue des Ogres qui habitent les bois autour des montagnes.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le avril 27, 2020, 18:26:33
Du coup , Brodert attend le retour de la localisation du second mirroir ,il a beaucoup de travail a effectuer .
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le avril 27, 2020, 23:04:55
La vision se brouille pour laisser la place à ce qui ressemble être un point de vue depuis la surface d'un lac, comme si l'observateur plongé dans l'eau regardait au delà de la surface. Il fait nuit, une nuit claire, on y voit de multiples barques avec des lampions qui rejoignent une auberge flottante. De nombreuses lumières s'échappent par les fenêtres ouvertes de l'auberge, on peut voir des gens qui dansent, jouent aux cartes ou aux dés et des serveuses qui s'affairent. Plus loin derrière l'auberge flottante on distingue bien un village de pécheurs avec ses bateaux et un petit temple, le village est assoupi à l'exception de quelques lumières et de la fumée qui s'élève des cheminées.
Lance 1d20+10
13 (+10) = 23
connaissance religion pour identifier le temple.
Village de pêcheurs ,ça peut être Turtle back ferry.
Brodert essayera de ce renseigner sur une auberge flotante .
Au cas où ça soit une curiosité local
Lance 1d20+10
4 (+10) = 14
knowledge local.
Titre: Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le avril 27, 2020, 23:32:16
Connaissance religion pour identifier le temple.
C'est très certainement un temple d'Erastil

Brodert essayera de se renseigner sur une auberge flotante .
Au cas où ça soit une curiosité local
Ca ne dit rien à Brodert, mais Feutard et Cupilla confirment. La taverne "Le Paradis" au Bac de la Tortue est connue jusqu'à Biston, Ilsurian et Wistledown.
Feutard et Cupilla peuvent faire un jet de connaissance locale pour en savoir un peu plus.

Village de pêcheurs ,ça peut être Turtle back ferry.
C'est ça, surtout la taille du lac.
Titre: Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le avril 28, 2020, 13:51:14
En extrapolant la façon d'agir de Xanesha ,ont peux s'attendre à une attaque d'Ogre .
Les Ogres ont ils un lien avec le Thassilon ?
Dans les récits historiques et vu le caractère monumental des constructions du Thassilon il s'agit bien de la race des géants et pas des ogres. Bon évidemment certains pourraient argumenter que les ogres sont de "petits géants".  Je vous invite donc à me faire un jet de connaissance (local) pour savoir s'il y a un lien entre les ogres et les géants.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le avril 28, 2020, 17:10:56
Knowledge local
Lance 1d20+10
1 (+10) = 11


Autre question de Brodert peut on avoir accès a un sort de téléportation de groupe pour économiser 15 jrs de voyage pour le ferry
Lance 1d20+14
16 (+14) = 30
knowledge arcana
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le avril 28, 2020, 17:23:23
Bon mon bandeau sera un spécial knowledge local (rang 5)  lore seeker headband
Titre: Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le avril 28, 2020, 18:12:26
Autre question de Brodert peut on avoir accès a un sort de téléportation de groupe pour économiser 15 jrs de voyage pour le ferry
Brodert ne connaît aucun magicien dans la ville qui soit assez puissant pour transporter 5 personnes, et s'il y en a un, ce serait le Maître des Golems, il doute que ce dernier soit disposé à faire un aller-retour pour déposer les Veilleurs à Turtleback voire prendre le risque d'une erreur de téléportation s'il n'y a jamais mis les pieds.
Titre: Re : Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Feutard (Sharpy87) le avril 28, 2020, 19:45:48
Ca ne dit rien à Brodert, mais Feutard et Cupilla confirment. La taverne "Le Paradis" au Bac de la Tortue est connue jusqu'à Biston, Ilsurian et Wistledown.
Feutard et Cupilla peuvent faire un jet de connaissance locale pour en savoir un peu plus.

Feutard, jet de connaissance locale (+7) :
Lance 1d20+7
(20)+7: Total = 27
Titre: Re : Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Feutard (Sharpy87) le avril 28, 2020, 19:48:32
Je vous invite donc à me faire un jet de connaissance (local) pour savoir s'il y a un lien entre les ogres et les géants.

Feutard, fort de ses souvenirs précédents extraordinaires, tente de se rémémorer la suite de ses connaissances locales (+7)
Lance 1d20+7
(10)+7: Total = 17
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le avril 28, 2020, 21:00:24
Feutard se souvient très bien du Paradis, une histoire qu'il a entendu à Melfesh, il y a peut-être deux ans de cela, il était très fier d'écouter la conversation de deux Riders de la Compagnie Sable qui ne l'avaient même pas remarqué alors qu'il était dans l'ombre à trois mètres d'eux.
Les Riders parlaient de l'un des leurs qui avait été mis au trou pour deux semaines par leur Capitaine à cause d'une visite impromptue au Paradis pour avoir utilisé sa monture sans autorisation sur le territoire de Magnimar.
Mais la discussion tourna très vite sur le Paradis qui était la raison pour laquelle leur compagnon avait risqué le mitard: C'est un lieu incroyable où l'on peut jouer à toute sortes de jeux d'argent et où les filles qui servent sont plus qu'accommodantes. La patronne, une dénommé Lucrétia, est paraît-il d'une beauté à faire pâlir les courtisanes du roi Eodred et en plus elle serait entreprenante avec les clients. Malgré sa situation reculée, des clients y viennent depuis tout le pourtour du lac Syrantula car en plus les gains seraient bien plus intéressant que dans les salles de jeu de Korvosa.

Sur les Ogres, il n'en a jamais croisé directement, mais il en sait pas mal : Ces dégénérés savent tout de même parler et il utiliseraient la langue des géants, d'ailleurs les seuls moments ou ils ne seraient pas en train de s'entretuer c'est quand les géants les mettent au pas.
Titre: Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le avril 29, 2020, 09:59:57
Cupilla réfléchit pour éventuellement donner d'autres informations pour compléter celles donner par Feutard.
Si comme l'a identifié Brodert le temple du village est dédié à Erastil, il est impossible que le prêtre qui est certainement le leader de la communauté tolère la présence d'une maison de jeu et d'un bordel dans son village. Donc il y a quelque chose qui ne colle pas dans cette histoire...
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Cupilla (Cupilla) le mai 01, 2020, 18:46:04
Cupilla va se renseigner dans les temples de Magnimar, en particulier dans le temple d'Erastil, pour savoir si effectivement il y a un temple au bas de la tortue, et à quelle divinité il est dédié.
Titre: Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le mai 01, 2020, 22:38:17
Cupilla va se renseigner dans les temples de Magnimar, en particulier dans le temple d'Erastil, pour savoir si effectivement il y a un temple au bas de la tortue, et à quelle divinité il est dédié.
Cupilla n'a pas vraiment à aller bien loin, la Loge du Vieil Archer (le temple local d'Erastil) donne elle aussi sur le Parc et se trouve à 200m de l'Académie. Cupilla y est accueillie par le Pater Lorello Fenaru qui dirige cet étrange temple, bâti comme un grand relai de chasse tout en bois et au toit de chaume, ce qui surprend à Magnimar mais n'empèche pas l'endroit d'être très fréquenté.
Le Pater explique à Cupilla (je considère que Cupilla 'prends 10' pour ses jets de Diplomatie) que le Bac de la Tortue est normalement dirigé par le Pater Maelio Scirido, un prêtre d'Erastil comme lui et son ainé d'une dizaine d'années. Il a rencontré Scirido il y a un peu moins de dix ans à l'occasion d'une visite de ce dernier à Magnimar pour présenter des doléances au Seigneur Maire. Fenaru a manifestement beaucoup de respect pour Scirido. Il le décrit comme un représentant de Erastil par la foi mais encore plus par ses actes, en tant que protecteur d'une communauté humaine dans un environnement hostile.
Fenaru confirme à Cupilla que les jeux et la prostitution sont des activités contraires aux évangiles de Erastil et que si lui doit tolérer ces débauches à Magnimar (il dit cela en regardant en direction du temple de Calistria qui n'est pas loin non plus), il doute que Scirido ait à le faire, d'autant qu'il a le pouvoir en tant que bourgmestre d'y mettre un terme.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le mai 01, 2020, 22:54:17
Aucune allusion a Lucrétia ,a Scirido ou au bac de la tortue dans la correspondance de Xanesha ?

Brodert demande aux Veilleurs si ils ont une idée de comment ce renseigner sur le paradis et sa tenancière .

Plein d'hypothèses traverse la tête de Brodert.
Titre: Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le mai 01, 2020, 23:36:44
Aucune allusion a Lucrétia ,a Scirido ou au bac de la tortue dans la correspondance de Xanesha ?
Aucune
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Kya (Seb) le mai 02, 2020, 10:48:21
Citer
.d'autant qu'il a le pouvoir en tant que bourgmestre d'y mettre un terme.   

Tout comme Roncefer avait le pouvoir bd'eviter les enfers a Xanesha et sa clique.
Ne pas oublier le pouvoir de corruption de Xanesha (quand je dis corruption je ne parle pas d'argent).
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Cupilla (Cupilla) le mai 02, 2020, 18:24:36
Je synthétise.

Ca ne dit rien à Brodert, mais Feutard et Cupilla confirment. La taverne "Le Paradis" au Bac de la Tortue est connue jusqu'à Biston, Ilsurian et Wistledown.

Fenaru confirme à Cupilla que les jeux et la prostitution sont des activités contraires aux évangiles de Erastil et que si lui doit tolérer ces débauches à Magnimar (il dit cela en regardant en direction du temple de Calistria qui n'est pas loin non plus), il doute que Scirido ait à le faire, d'autant qu'il a le pouvoir en tant que bourgmestre d'y mettre un terme.

Feutard se souvient très bien du Paradis, une histoire qu'il a entendu à Melfesh, il y a peut-être deux ans de cela, il était très fier d'écouter la conversation de deux Riders de la Compagnie Sable qui ne l'avaient même pas remarqué alors qu'il était dans l'ombre à trois mètres d'eux.
Les Riders parlaient de l'un des leurs qui avait été mis au trou pour deux semaines par leur Capitaine à cause d'une visite impromptue au Paradis pour avoir utilisé sa monture sans autorisation sur le territoire de Magnimar.
Mais la discussion tourna très vite sur le Paradis qui était la raison pour laquelle leur compagnon avait risqué le mitard: C'est un lieu incroyable où l'on peut jouer à toute sortes de jeux d'argent et où les filles qui servent sont plus qu'accommodantes. La patronne, une dénommé Lucrétia, est paraît-il d'une beauté à faire pâlir les courtisanes du roi Eodred et en plus elle serait entreprenante avec les clients. Malgré sa situation reculée, des clients y viennent depuis tout le pourtour du lac Syrantula car en plus les gains seraient bien plus intéressant que dans les salles de jeu de Korvosa.

Qu'est-ce que je sais (ou qu'ai-je entendu dire) de la taverne du bac de la tortue "Le Paradis" ?

De quand dates les premiers agissements de Xanesha d'après nos indices (lettres trouvées à la tour noir, ouo autre,...) ?

Le nom "Le Paradis" pour une taverne est-il courant en Varisie (comme le "Café de la gare" en France) ?

Titre: Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Samuel le mai 02, 2020, 19:17:29
Qu'est-ce que je sais (ou qu'ai-je entendu dire) de la taverne du bac de la tortue "Le Paradis" ?
Pas grand chose de plus que son existence, apprise en cheminant avec des caravanes le long de la Yondabakari

De quand dates les premiers agissements de Xanesha d'après nos indices (lettres trouvées à la tour noir, ouo autre,...) ?
Il y a trois ans.

Le nom "Le Paradis" pour une taverne est-il courant en Varisie (comme le "Café de la gare" en France) ?
Cupilla ne connaît pas d'autre taverne mais un commerce à Magnimar.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Kya (Seb) le mai 06, 2020, 23:34:39
Le nouveau venu : Sebbruk gunmiddruk coeurdepierre

sebbrukportrait2
sebbrukportrait2

Les armoiries visibles sur son bouclier (les armes de Janderhoff)

arme janderhoff
arme janderhoff

Au cours du voyage en bateau ce que vous pouvez avoir appris de lui en discutant :

Il a 102 ans, il a une épouse et  une fille qui vivent avec le reste de sa famille à Janderhoff.
Il fait parti des protecteurs de la forge sacrée ( avec un minimum de connaissance en religion vous savez qu'il s'agit du plus grand  temple de Torag de toute la Varisie).
Cela fait plus de 50 ans qu'il est au service de Janderhoff, d'abord dans les troupes régulières, sous les ordres du commandant Ark Tappdur (Avec un jet simple en connaissance locale Broder sait qu'il s'agit de l'actuel chef des armées de Janderhoff), il a combattu les géants et les trolls des monts des esprits. Puis il a pris du galon et a rejoint les protecteurs de la forge sacrée : les gardtunnels et il a combattu les abominations, les drow et les Duergar dans les profondeurs d'Ombreterre.
Si vous lui posez des questions sur ses liens avec Toris, vous apprenez qu'en fait il ne connait quasiment pas Toris, qu'en fait il connaissait son oncle qui lui a sauvé la vie quand il était jeune. En retour il lui a prêté un serment d'aide forgé dans l'acier et le sang. ( Jet de religion DD 15 ou connaissance local pour Broder) vous permet de comprendre que ce type de serment est prêté au sein du temple en présence d'un prêtre de rang élevé au cours d'une cérémonie. Un tel serment ne peut pas être brisé sans conséquence et ces serments sont héréditaires. C'est ainsi que Toris a hérité de ce serment et qu'il en a demandé la réalisation en vous envoyant Sebbruk.

Vous avez aussi remarqué qu'il prit, tous les matins et qu'au cours de ses prières il utilise son marteau qu'il appel Brisenclume comme Cupilla utilise son symbole de Millani.
Cette arme semble faite dans un métal étrange, que vous n'avez jamais vu (à l'exception peut-être de Broder)  un jet en artisanat forge ou estimation à faire pour l'identifier.

brise enclume
brise enclume

Dans ses relations avec les autres, il est ouvert joviale et toujours prêt à descendre un tonnelet de bière (il ne semble pas avoir d'unité de volume inférieur au tonnelet pour la bière) et il mange de très bon appétit. Même si sur le bateau, il ne comprend pas pourquoi, son appétit semble lui faire défaut.

Il est aussi à l'aise pour discuter Religion avec Cupilla   (même si leurs avis peuvent diverger sur certain points ) qu'Arcane avec Broder ou d'histoire avec Finn.

Vous pouvez aussi avoir clairement remarqué qu'il est très mal à l'aise pour se déplacer sur le bateau, et a plusieurs fois faillit se casser la figure.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le mai 07, 2020, 14:22:00
Brodert , beaucoup moins méfiant que ses compagnons est heureux de discuter longuement Arcane, architecture Naine et Brassage de bières avec Sebbruck,
 Il lui donne aussi sont avis sur les membres du groupe.

Feutard est plutôt du genre discret et prudent ,préférant contourné l'adversaire et l'attaquer par surprise de loin , sont tiré est aussi précis que sont humour incompréhensible .

Fiin est impulsif il ce précipite  au devant du danger ,sont agilité exceptionnel le tire souvent des mauvais pas dans lesquels il c'est souvent mis lui même .

Cupila est très protectrice , tout les membres du groupe lui doivent la vie a un moment où un autre ,ça couplé à un certain  besoin de contrôle en font une chef naturelle , d'ailleurs régulièrement sont amant ce joint au groupe .

Ce Berotsi (Brodert pense que Cupila et lui sont amant) est un homme fort du nord ,bon artisan ,un travailleur ,bref il pourrait presque être un nain .

Quand a Brodert,il ce remet aux arts Arcanique après des années consacré à l'étude des ruines de l'empire de Thassilon.
Il tient son savoir de l'Academae de Korvosa .
Sont sujet d'étude Arcanique de prédilection est la conjuration et surtout la téléportation .
Il est aussi Docteur de l'académie de Magnimar.
Il c'est retrouvé embarqué dans cette histoire et ça lui a fait réaliser qu'une étude uniquement académique n'était pas suffisante ,du coup il c'est joint au Veilleurs car leur méthodes chaotique et désordonné ,lui ont fait faire plus d'avancé que ces dernières années d'études.
Brodert n'étant plus dans ça prime jeunesse ,il préfère s'appuyer sur l'aide d'allier extraplanaire
pour les combats ,sinon il utilise ces sorts pour entraver ,aveugler les adversaires et améliorer dans la limite de ces connaissances les capacités de ces alliés.

Il apparaît clairement que Brodert commence a développé une certaine affection pour ce petit groupe.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le mai 07, 2020, 14:25:11
Lance 1d20+3
11 (+3) = 14

Jet de Fortitude si Sebbruck obtient un meilleur jet Brodert lui dévoilera d'autres informations personnelles après quelques Bières
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Sebbruk gun Middruk coeurdepierre (Seb) le mai 07, 2020, 14:43:47
Save Fortitude
Lance 1d20+9
(13)+9: Total = 22


Donc Sebbruck apprends plusieurs des petits secrets de Broder  ;D
Et encore je ne considère pas la bière naine comme un poison, donc je n'applique pas le bonus de nain  ;)
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Brodert Quint (bertrand) le mai 07, 2020, 16:09:16
Sebbruck apprend que Brodert est marié a une beauté Ulfen qui ressemble par certains points a Cupila (surtout sur le physique)en moins coincé,au bout de quelques pintes supplémentaires ,il commence a raconter  que quand il commence a lui parler histoire , sciences ou autre elle finit toujours par lui sauter littéralement dessus ...deux trois anecdotes graveleuse bref de quoi faire rougir même un nain ...
Que leur relation est principalement épistolaire et que quand il l'a voit ils quittent rarement la chambre ...

Après il commence a être un peu moins drôle.
Quelques pintes plus tard ,il parle de son fils avec qui il est brouillé ...  qu'il n'a même jamais rencontré ça petite fille ,"vous vous rendeeeez compte !!!!  Fils ingrat ,j'ai tout fait pour qu'il ait une bonne éducation !!! Et puis mon chat ...et il s'endort.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Sebbruk gun Middruk coeurdepierre (Seb) le mai 07, 2020, 17:18:56
Non..non...ma femme c'est une prétresse de Bolka..t'imagine même pas les trucs qu'elle a appris pendant son noviciat !
Et puis ...d'accord Cupilla elle est pas mal ...elle a un gros c... des hanches correctes (Hey ...garde pas le tonnelet pour toi, fait passer !!) mais franchement c'est un sac d'os...tiens regarde ma Valrag c'est quand même autre chose !
(Il sort un bijoux en argent avec un portrait en émail ) 

bijoux
bijoux


Et les gosses m'en parle pas !! moi j'ai une fille ...sous prétexte qu'elle a trois poils qui poussent sous les bras, ça y est ...mademoiselle est une femme ! (Heu...il était vide ce tonnelet quand on l'a ouvert ??? ...aller on s'en lance un petit dernier....et ce satané bateau qui arrête pas de tanguer !) Et puis le caractère ...et gnagna t'es qu'un vieux ...gangnana tu comprends rien....ganganna ...je sort si je veux ....Tout ce ça parce que j'ai expliqué à son "petit copain" l'art d'exploser des testicules à coup de warhammer...si si ...j'ai appris ça quand on se fritait les géants avec Tappdur ...ça c'était le bon temps !

Mais ??? ils sont troués ses tonnelets....hey tu m'écoute ??? et pourquoi ton greffier me regarde comme ça ?

Bon, je vais piquer un roupillon, cette saloperie de bateau va peut être arrêter de danser la gigue .....ZZZZZzzzzZZZZZ
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Cupilla (Cupilla) le mai 07, 2020, 20:32:43
Sebbruck arrive également à discuter avec Berotsi. Il apprend ainsi que Barotsi est un forgeron d'arme doué. Berotsi est né au Nirmathas. Il est le petit-fils d'un ouvrier forgeron qui travaillait pour un maître-artisan nain, qui lui a appris son métier. Sa mère a été violée alors qu'elle était adolescente, et le maître-artisan l'a gardé dans sa famille et l'a considérée comme sa propre fille, et a élevé Berotsi comme son propre petit-fils. Berotsi lui montre son épée bâtarde de maître qu'il a lui-même forgé.Sur la garde, il y a 4 médaillons (2 adossées l'un à l'autre à chaques extrémités). Sebbruck reconnaît sans soucis 3 des médaillons : une épée longue, symbole de Iomédae, un arc symbole d'Erastyl, et un marteau de guerre (je ne te fais pas l'affront de te préciser de quel dieu cette arme est le symbole). Le dernier médaillon représente une rose, symbole de Milani, la déesse que prie Cupilla.

A ce sujet jet, et vu que tu es à l'aise en religion, tu es surpris. En effet, on t'a enseigné que Milani était une Sainte d'Aroden, souvent surnommée la petite soeur de Iomedae. Mais pour toi, ce n'est pas une déesse. Néanmoins, Cupilla te confirme bien qu'elle prie Milani. Tu vois aussi que Milani te parle plus de la condition des esclaves de ce bateau, car clairement elle a du mal accepté qu'homme soit forcé à être l'esclave d'un autre, et encore plus qu'il le fasse de son plein gré (ce qui est le cas d'une granbde partie des escalves du bateau qui ont choisi ce statut temporaire pour rembourser des dettes). Certes, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais la soumission à plus puissant que soit, que cette puissance soit militaire, éconmique, académique, est contraire à la philosophie de Cupilla.

Pour en revenir à Berotsi, il te parle volontiers de son enfance, enfance qui s'est terminée par le pillage de son village suite à la trahison du chef de la milice qui voulait prendre la place du chef du village. Le maître-nain, le prêtre d'Erastyl qui prenait soins des villageois, et son grand-père son mort dans l'attaque. Lui même a été enlevé et est devenu esclave des pirates.

Il reste très évasif sur sa vie après cette attaque. Tu apprends entre les lignes qu'il a servi dans plusieurs armées, mais qu'à chaque fois il a le sentiment d'avoir été trahi, le chef de l'armée se battant pour ses intérêts et non ceux de son peuple comme son discours le laissait entendre.

Tu sens qu'il a le plus grand respect pour Cupilla quand vous parler d'elle. Il la considère avec beaucoup de respect, comme beaucoup considère un roi ou un pape. Et il s'agace si tu lui parles de la relation qu'il aurait avec elle. Il te dit qu'il n'est pas son amant et s'en va vexé.

Si tu demandes à Cupilla la relation qu'elle entretient avec Berotsi, elle te répondra qu'elle a conscience de l'admiration qu'il a envers elle, et que ça l'agace. Son rôle de prêtresse est de l'aider à réfléchir sur ce qu'il veut faire de sa vie, mais en aucun cas de lui dire ce qu'il doit faire de sa vie. Si tu lui demandes s'il est est sa maîtresse, ce la la fera sourire, et elle te demandera ce que tu en crois. Un jet de Psychologie (DD 10) et je te dira le sentiment que tu as sur ce sujet. En revanche, si tu es plus curieux que cela sur la relation qu'ils ont (guide spirituelle ou maîtresse), elle en te dira rien de plus. Mais tu as le droit à un 2eme jet de Psychologie (DD 25).

Sinon, effectivement, Cupilla se montre très aimable, et ne te fais aucune remarque désagréable, ni à toi ni à Brodert, sur vos cuites respectives. Berotsi trinque avec vous, mais reste raisonnable.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Sebbruk gun Middruk coeurdepierre (Seb) le mai 08, 2020, 02:37:16
Sebbruck écoute attentivement Berotsi, sans l’interrompre mais en lui posant de temps en temps des questions sur son maître. Puis il demande à Berotsi de lui confier son épée. Il l'examine attentivement, la soupèse, fait quelques passe d'arme avec, il fait tinter le métal de la lame à plusieurs endroit et écoute avec attention le bruit qu'elle produit.

" Mon jeune ami, j'ignore si votre maître a eu le temps de vous l'expliquer, mais chez mon peuple nul ne peut se prétendre artisan forgeron s'il n'a pas produit un chef d'oeuvre approuvé par un de ses aînés. En général c'est le maître qui juge du chef d'oeuvre de son apprenti, mais ce n'est pas une obligation. L'apprenti choisit alors sa marque et l'appose sur son chef d'oeuvre. Si le chef d'oeuvre présente le moindre défaut, l'objet et détruit et l'apprenti doit tout recommencer à zéro. Si le chef d'oeuvre est exempt de défaut, l’aîné appose lui aussi sa marque prouvant ainsi qu'il reconnaît l'apprenti comme son égal "

Sebbruck enlève  son armure et montre à Berotsi les deux marques qui se trouvent à l'intérieur du plastron :


"Ma marque est celle qui se trouve en dessous, au dessus se trouve la marque de mon père qui en tant qu'un des 4 maîtres forgeron de Janderhoff a le privilège de pouvoir apposer le marteau de Torag  comme marque. Sache mon jeune ami qu'il m'a fallut un an pour forger cette armure mais qu'avant elle mon père en a détruit deux. "
Sebbruck prend l'épée de Berotsi par la lame et la pose sur son avant bras pour tendre la garde à Berotsi.

"Moi Sebbruck, fils de Middruck du clan stonehart dont le foyer de forge ne s'est pas éteint depuis la fin de la quête du ciel, servant et protecteur de la forge sacrée de Janderhoff reconnaît ici un  chef d'oeuvre. Quelle est ta marque jeune forgeron ? "


Berotsi semble estomaqué, il réfléchit quelques instant, il cherche Cupilla du regard, semble lui adresser une prière muette à laquelle Cupilla ne répond pas. Puis subitement Berotsi dessine une marque :


(note pour Denis c'est une proposition, qui peut être changée)

Sebbruck sort alors de ses affaires un tablier de forge et une trousse d'outils dans laquelle il prend un stylet dont la pointe semble aussi fine qu'une aiguille et pourtant cette pointe mord l'acier et le grave comme si c'était de la glaise. Avec une dextérité acquise par des décennies de travail Sebbruck grave les deux marques à la base de la lame de Berotsi. Puis une fois fini, il sort une petite fiole qu'il manipule avec précaution et verse quelques gouttes d'un liquide à l'odeur forte sur la gravure. Au contact de l'acier, le liquide se met à bouillonner. Ensuite il applique un chiffon blanc sur la marque et le tissu s'imprime, recopiant exactement la marque gravée sur la lame. Pendant toute cette opération Sebbruck récite une litanie en nain. A la fin, les deux marques sont gravées avec une incroyable finesse, il faut les chercher pour les voir.   Et finalement Sebbruck replie soigneusement le chiffon blanc et le range dans un poche de son tablier.

"Ton maître n'a malheureusement pas eu le temps de le faire mais ton apprentissage est officiellement terminé, maintenant soit fier de ton oeuvre forgeron !"



Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Sebbruk gun Middruk coeurdepierre (Seb) le mai 08, 2020, 03:26:42
Citer
car clairement elle a du mal accepté qu'homme soit forcé à être l'esclave d'un autre,

Lorsqu'ils ont cette conversation, Sebbruck explique à Cupilla que Torag a donné l'acier aux nains pour armer le bras du fort pour qu'il protège le faible. Malheureusement Droskar, maudit soit ce nom,  a utilisé cet acier pour forger les chaînes qui asservissent.  Dans sa grande sagesse Torag a alors donné le marteau aux nains, le marteau frappe l'ennemi, forge l'acier et brise les chaînes.

Puis il brandit avec dévotion son marteau de guerre : Brisenclume a été forgé par Forgétoile sur Forgemonde au cœur de la grande forge sacrée  pour protéger Janderhoff lors de la chute des citadelles célestes au cours des grandes invasions orques et il n'existe nulle chaîne sur Golarion qu'il ne puisse  briser !   
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Sebbruk gun Middruk coeurdepierre (Seb) le mai 09, 2020, 17:34:32
Pour ceux qui connaissent un peu la culture naine, pas besoin de jet, pour les autres un jet d'histoire simple est nécessaire.

Forgétoile et Forgemonde font parti  de l’épopée du héros nain Arrock Cœurardent qui est un mythe fondateur de la cité de Janderhoff. Au cours d’une épopée légendaire Arrock Cœurardent s’est vu remettre en récompense de sa bravoure, deux scories provenant de la forge de Torag. Puis il a affronté le terrible Glarataxus afin de lui voler un souffle pour forger l’enclume Forgemonde et le marteau Forgétoile à partir de ces scories.

Cette histoire, pour les nains est aussi connue, que l' épopée d'Arthur et des chevaliers de la table ronde. Un barde nain ne fait pas un spectacle sans au moins une chanson sur ce thème.

Par contre pour tout ceux qui ne connaissent pas Janderhoff, Forgétoile et Forgemonde sont des objets mythiques (comme Excalibur).
Pour Broder, qui à vécu à Janderhoff, ces deux reliques existent et sont précieusement gardées au cœur du temple de Torag.

forgemonde forgetoile
forgemonde forgetoile
 

Pour ce qui est de Brisenclume, ceux n'ayant aucun lien avec la culture naine ne connaissent pas ce nom.
Ceux qui ont un lien avec la culture naine peuvent tenter un jet d'histoire ou artisanat forge  DD 20
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Sebbruk gun Middruk coeurdepierre (Seb) le mai 09, 2020, 17:47:51
Citer
Si tu lui demandes s'il est est sa maîtresse, ce la la fera sourire, et elle te demandera ce que tu en crois.

Broder à dit à Sebbruck que Cupilla et Berotsi sont amants, et franchement il ne voit pas pourquoi il en douterait. Il est évident que Berotsi est fou amoureux. Même s'il le nie. Après, Sebbruck ne cherchera pas a en savoir plus. Il pense que chacun à le droit à sa pudeur et à son intimité. Par contre en son fort intérieur, il se dit que ces deux là se compliquent vraiment la vie, quoi de plus naturel ? Et puis finalement ils sont plutôt bien assorti même s'il est clair que c'est Cupilla qui porte la culotte !  il faudra qu'il trouve un moyen de leur présenter Valrag, c'est la meilleur marieuse de tout Janderhoff ! 
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Cupilla (Cupilla) le mai 09, 2020, 18:36:03
Concernant Berotsi, il est effectivement surpris d'avoir ce titre. Mais au bout de quelques instant, tu sens une certaines fierté. Quant au symbole que tu lui propose, cela lui va (sous réserve que l'épée soit un peu plus longue et représente une épée bâtarde).


Puis il brandit avec dévotion son marteau de guerre : Brisenclume a été forgé par Forgétoile sur Forgemonde au cœur de la grande forge sacrée  pour protéger Janderhoff lors de la chute des citadelles célestes au cours des grandes invasions orques et il n'existe nulle chaîne sur Golarion qu'il ne puisse  briser !   

Cupilla te répond en ces termes.

"Je ne doute pas un instant que Brisenclume puisse briser toutes les chaînes en acier qui existent en ce monde. Mais briser une chaîne d’acier ne sert à rien, si celui qui était enchaîné est convaincu que ces chaînes étaient là pour son bien.
Je ne connais pas la société naine. Mais chez les humains, les puissants sont habiles à ce jeu-là. Par l’ignorance qu’ils imposent aux plus faibles, ils arrivent à les convaincre que leurs obéissances est ce qu’il y a de mieux pour eux. Alors les plus faibles, soumis, obéissent aux plus forts. Les pauvres acceptent les règles des riches, souvent partiales, car écrites par les gouvernants qui sont issus de ces riches.

A mes yeux, les faibles ont les mêmes droits que les puissants : être protégé par les gardes de la même façon, être jugé avec la même équité lorsqu’ils ont commis la même faute, pouvoir garder le fruit de leur travail pour en faire profiter leurs enfants, être soigné quand la maladie attaque avec les mêmes sorts et les mêmes soins, et aussi dans l’absolu le droit d’écrire des lois acceptées par tous, même si je sais qu'écrire une loi quand on ne sait pas écrire, c'est impossible. Je fais mon possible pour garantir ces droits aux plus humbles, même si je sais que mes actions ne sont qu’une goutte d’eau dans la mer. Pour l’instant… Je suis sûre que ça marcherait…

 Mais pour l’instant, ma priorité dans cette liste de droit, c’est le droit à la protection au même titre que les puissants. Cette Xanesha menace un grand nombre d’innocents sans défense, qui sont même inconscients du danger qui les guettent. Quand bien même ils en auraient conscience, la majorité n’ont pas les moyens de fuir. C’est pour cela que je veux participer à la neutralisation de cette Xanesha."

Sur les mots en italiques, tu as le sentiment qu'elle se parle plus à elle-même qu'elle ne te parle, comme si elle était dans elle était dans un songe. Puis elle se reprend pour s'addresser à toi dans le paragraphe suivant.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: fg.Fulrick le mai 09, 2020, 20:54:43
Trop fort, je suis sur le forum...
Dans quel mesure Finn a pu entendre les différentes conversations sachant que nous sommes sur un bateau.
Avec un 10 (bonus inclus), je rate mon jet d'histoire sur Briselune.

Pour info, je discute aussi avec Sebbruk et peu à peu la confiance aidant, je lui révèle que je parle nain (ça peut toujours servir si on veut échanger une info sans que notre environnement ne la comprenne) et j'en profite donc pour affiner mon nain. Oui on peut parler d'histoire ensemble, mais je suis ouvert à toute connaissance et je m’intéresse donc aussi à sa culture, l'art de la forge, son "pays" et sa religion.

Par ailleurs, via la proposition de Border de créer un objet "mighty fist" avec Agile, je suis plutôt pour, mais plutôt des bracelets plus qu'un collier si c'est possible. Certes c'est un peu tricher sur mes propres capacités, mais face aux opposants que nous avons désormais cela peut-être utile. Il ne s'agit pas d'un concours ou de montrer mes progrès; dans ces cas, je n'utilise aucun artifice magique.
Titre: Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: fg.Fulrick le mai 09, 2020, 20:59:15
Si j'ai pu entendre la conversation entre Broder et Sebbruck (je n'ai rien contre de la Bière et j'imagine que ma Résistance me permet de tenir assez bien l'alcool, mais j'évite toujours d'être saoul, perdre le contrôle de son corps et de son esprit n'est pas souhaitable), je m'étonne que Broder est une femme et encore plus qu'il soit si "actif" quand il la voit. Intéressé d'apprendre que le nain a lui aussi de la famille.
Titre: Re : Re : Acte IV Scène 2 : Xanesha
Posté par: Sebbruk gun Middruk coeurdepierre (Seb) le mai 11, 2020, 18:27:59
Si j'ai pu entendre la conversation entre Broder et Sebbruck (je n'ai rien contre de la Bière et j'imagine que ma Résistance me permet de tenir assez bien l'alcool, mais j'évite toujours d'être saoul, perdre le contrôle de son corps et de son esprit n'est pas souhaitable), je m'étonne que Broder est une femme et encore plus qu'il soit si "actif" quand il la voit. Intéressé d'apprendre que le nain a lui aussi de la famille.

La bière naine est meilleur quand elle est partagée en bonne compagnie ! Donc le jeune Finn est plus que le bienvenu