Mercutio, Minotaure et Baron d’Altaïr, tente de convaincre Félénore, Fée Noire et Intendante, que son idée d’établir un Cryptogramme Magicien sur leur ile est très mauvaise.
Félénore à 5 en Charisme, et 12 en Créativité. Cela lui fait un score de Palabre de 4. Elle choisit de rendre tabou les mots Cryptogramme, magie, danger et ile.
Mercutio à 7 en Charisme et en Créativité. Son score de Palabre est aussi de 4. Ses mots interdits sont Cryptogramme, atout, soutien et danseur.
Se doutant d’un piège, aucun des deux joueurs n’utilise le mot Cryptogramme, se doutant bien que son adversaire l’a noté sur sa liste. En interdisant le mot ile, Félénore fait un très bon choix, car Mercutio ne cesse de faire référence à "son" ile.
Ainsi, Félénore brise l’interdit de Mercutio 6 fois, tandis que Mercutio, à cause de son ile, prononce 11 mots de trop.
Félénore obtiens un bonus de +5 (11-6) à son jet de CHA (5)+ éloquence (3). Elle y rajoute sa flamme (2) se qui lui fait un total de 15 + 1D10.
Mercutio, avec 7 en CHA, 5 en éloquence, et 2 en bonus d’Ame, doit faire un jet de 14 + 1D10.
Malheureusement pour le Baron, avec un résultat total de 31 (un 10 suivis d’un 6) la Fée Noire parviens facilement à le convaincre.
Cette fois, c’est au tour de Solune, Farfadet Maitre Espion et entraineur de la Garde du Baron, de venir déranger Mercutio. Il désirerait prendre congé, car il a affaire en Abyme. Le moment étant mal choisis, la baronnie ayant besoin de toute ses ressources, Mercutio espère faire rester Solune.
Le Farfadet, avec 7 en Charisme et 6 en Créativité, à un score de 3 en Palabre. Il choisi les mots utile, aide et problème.
Mercutio interdit à Solune l’emploit de partir, Abyme, quitter et aller.
Le maitre espion se retrouve bien coincé, et fini par s’embourber. La phrase "Je n’y vais pas pour longtemps !" aura raison de lui.
Solune, ne voulant pas dévoiler la vrai raison de son départ, baratine.
CRE (6)+ baratin (5)+ bonus d’Ame (1)- PAL de Mercutio (4) + 1D10 (4)= 12
Mettant en avant les besoins du domaine, Mercutio fait preuve de diplomatie.
CHA (7)+ diplomatie (8)+ bonus d’Ame (2)+ 1D10 (7) = 24
Dépité, Solune décide de privilégier les besoins du domaine aux siens.