Citation de: kp 25 :Le Dépôt Obscur contient principalement des connaissances jugées trop dangereuses pour un usage général. On y trouve de nombreuses références à des interrogatoires, notamment des mentions des Parchemins d'Enquête, qui enregistrent les confessions des membres de l'Ordre Sacrosaint de la Plume Bleue, une secte de Néthysiens interrogés immédiatement après la mort et l'enterrement d'Hakotep Ier. Le fait que les membres de la secte étaient des prêtres et des prêtresses de Néthys fut gardé secret, car Néthys était très vénéré dans l'Ancien Osirion. Le successeur d'Hakotep, Djederet II, était lui-même prêtre de Néthys, et il estimait que la réaction potentielle de la divulgation de telles informations pourrait conduire à de dangereux troubles civils. Les PJ sont sans aucun doute au bon endroit, mais des recherches plus approfondies sont nécessaires pour découvrir les Parchemins d'Enquête.Citation de: kp 20 :Des fragments d'un journal personnel révèlent qu'un prêtre de Nethys nommé Khnenti est clairement devenu obsédé par le mystère du Pharaon du Ciel. Un extrait du journal de Khnenti dit : « On dit que le Masque du Pharaon Oublié contient une partie de l'âme d'Hakotep, son ka, qui donne au masque ses capacités magiques. »[1] Khnenti semble s'être lancé dans une sorte de quête pour percer ces mystères. Il est également brièvement fait mention de l'Ordre Sacrosaint de la Plume Bleue espérant communier avec le Pharaon du Ciel pour apprendre ses « secrets les plus sombres », mais avec des résultats ambigus.
1. Si les PJ n'ont pas encore appris les pouvoirs du Masque du Pharaon Oublié (voir Pathfinder Adventure Path #80 62), ils peuvent trouver des détails sur ses capacités ici. Citation de: kp 10 :Des recherches dans les archives secrètes (zone D10) révèlent enfin les parchemins d'enquête. Ces parchemins sont encombrants et difficiles à lire, et la plupart des confessions qui y sont consignées ne sont d'aucune utilité pour les recherches des PJ. Une transcription contient cependant des informations utiles (voir le manuel du joueur).CiterEXTRAIT DES PARCHEMINS D'ENQUÊTE
Inquisiteur : Pourquoi l'Ordre Sacrosaint est-il entré dans la tombe d'Hakotep ?
Prisonnier : Par pitié ! Que les dieux aient pitié de moi !
Inquisiteur : Pourquoi l'Ordre Sacrosaint est-il entré dans la tombe d'Hakotep ?
Prisonnier : Pour prendre le cœur et le masque mortuaire du Pharaon.
Inquisiteur : Pourquoi ?
Prisonnier : Je ne peux pas ! La mort est meilleure que la punition que je vais recevoir.
Prisonnier soumis à de nouveaux écorchures pendant environ une heure, puis réanimé après s'être évanoui.
Inquisiteur : Pourquoi l'Ordre Sacrosaint a-t-il volé le cœur et le masque du Pharaon ?
Prisonnier : [incompréhensible] S'il vous plaît, plus jamais !
Inquisiteur : Pourquoi ? Répondez !
Prisonnier : On croyait que l'âme du Pharaon, son ib et son ka, étaient contenus à l'intérieur. S'il vous plaît, les dieux aient pitié !
Inquisiteur : Pourquoi l'ordre voulait-il l'ib et le ka du Pharaon ?
Prisonnier : Non, je ne peux pas !
Inquisiteur : Pourquoi ont-ils divisé son âme ?
Prisonnier : Plus jamais ! Ayez pitié !
Prisonnier soumis au Procès des Soixante-dix-sept Scarabées.
L'interrogatoire reprend.
Inquisiteur : Pourquoi l'ordre a-t-il volé l'ib et le ka du Pharaon ?
Prisonnier : Nous espérions apprendre les secrets des Shory grâce à son âme.
Inquisiteur : Avez-vous réussi ?
Prisonnier : Non, non ! Que les dieux aient pitié de nous pour notre arrogance !
Inquisiteur : Où est le cœur du Pharaon ? Où est le masque ?
Prisonnier : Non, non, s'il vous plaît ! Je vais vous le dire ! Le cœur a été emporté à Sothis, caché sous la flèche d'Azghaad.
Inquisiteur : Et le masque ?
Prisonnier : Un sanctuaire. Un sanctuaire dédié à Nethys à Wati, où personne ne le trouverait jamais. Plus maintenant, je vous en prie !
L'interrogatoire s'est poursuivi pendant trois jours sans autres aveux jusqu'à la mort du sujet. Le sujet a été enterré pour un interrogatoire ultérieur, si nécessaire.
Les PJ découvrent une collection de plans architecturaux détaillant une série de plans de tombeaux d'une incroyable complexité. Chaque plan est étiqueté avec un double hiéroglyphe représentant un hibou à l'intérieur d'une maison. Un personnage capable de lire l'Osiriani ancien ou réussissant un test de Linguistique DD 20 se rend compte que ce hiéroglyphe est la « signature » de l'architecte, une personne nommée Chisisek.Il y a également une note mentionnant une rencontre entre Chisisek et le Pharaon du Ciel, mais rien de plus dans ces archives.Spoiler: Un test de Connaissances (ingénierie) ou de Connaissances (locales) DD 30
Suite aux recherches de Khnenti sur Hakotep, les PJ apprennent que le prêtre a mené des études plus approfondies dans une archive de la Grande Bibliothèque appelée le Caveau de la Sagesse Cachée (zone E). L'emplacement du coffre-fort est secret, mais les érudits dignes peuvent trouver l'entrée en jetant les yeux du sommet de la tour de la gloire de Ra à l'aube du jour de la Saint-Jean.