Planète Rôliste: Le jeu de rôle par forum

Les Archives de Parties => [GenTxtTpl] Exodus => Discussion démarrée par: tzarwolf le mars 11, 2014, 23:51:27

Titre: MAGIE
Posté par: tzarwolf le mars 11, 2014, 23:51:27
Voilà, discutez entre vous du niveau de magie. Pour simplification vous arbitrez entre
Magie rare
Magie existante
Magie courante

Note : ces limites n’empêcheront pas les mages de lance des sorts pendants les confrontations (ie ils ne seront pas lésés).



Titre: Re : MAGIE
Posté par: Vaarsuvius (Bifron) le mars 12, 2014, 15:20:59
Moi j'aime la magie gros budget, ça permet de se lacher en terme d'effet spéciaux.
Titre: Re : MAGIE
Posté par: nightwind le mars 12, 2014, 17:30:51
Tout pareil
En plus, avec cette désse qui lance des malédictions toutes pourries, autant avoir du répondant de notre côté  ;D
Titre: Re : Re : MAGIE
Posté par: Vaarsuvius (Bifron) le mars 12, 2014, 18:07:49
Tout pareil
En plus, avec cette désse qui lance des malédictions toutes pourries, autant avoir du répondant de notre côté  ;D

Je dois avouer que c'est la malédiction la plus originale que j'ai entendu  ;D
Titre: Re : MAGIE
Posté par: Silus Saint Havre (Mikal) le mars 12, 2014, 22:26:55
Ben justement, c'est une bénédiction, pas une malédiction :up: perso j'aime bien, c'est original

Perso, sur la magie, y'a trois questions auxquelles ils faut qu'on réponde:

1 - Qui peut l'utiliser? Est-ce que c'est disponible à tout le monde, ou juste à certains? Par exemple dans D&D ou Shadowrun, seules certaines classes y ont accès, pareil dans Star Wars avec la Force. D'un autre côté, on pourrait imaginer que tout le monde y ait accès, genre même le moindre paysan qui lance des sorts mineurs pour faire pousser ses légumes (y'a des settings comme ça mais j'en ai pas en tête :p)

2- Qu'est-ce que la magie peut faire? Par exemple, dans D&D, à peu près tout est imaginable, alors que dans Shadowrun c'est un peu plus subtil et la téléportation est impossible. Dans Star Wars la Force regroupe surtout des effets de boost et de manipulation mentale ou énergétique, pas de création d'objet ou de convocation ou de téléportation

3 - Quelles sont les limitations? Par exemple dans D&D la magie peut s'utiliser un nombre de fois limité par jour. Dans Shadowrun, c'est dangereux de l'utiliser trop souvent. Dans Star Wars il y a le danger du côté obscur. Dans des settings du style Conan, la magie demande souvent des rituels qui prennent très longtemps, etc

Suivant les réponses qu'on choisit à ces trois questions, ça modifiera beaucoup ce qu'on aura au final :up:
Titre: Re : MAGIE
Posté par: tzarwolf le mars 12, 2014, 22:41:13
Je peux répondre à une partie des questions ^^

Toutefois je me permets un préambule : là on teste le système, s'il vous plait je vous proposerai un vrais scénar(1) (voir même une campagne) dont vous pourrez faire le "setting" (si quelqu'un connait l'équivalent français..)

1- peut utiliser la magie toute personne ayant  un score positif dans un des attributs magiques (après vous pouvez limiter ces score ou cet accès).
2- les possibilités (c'est pas ultra contraignant non plus) sont fixées par les règles : en gros c'est assez libre(2) si ça ne touche pas au scénar en lui même (on ne lance pas vérité suprême pour trouver l’assassin)
3- la limite est fixée par votre niveau dans l'attribut magique.(3)

(1) noté que ce scénar est stable et testé 4 fois donc il peut servir de base de travail, ne pensez pas que je me fous de vous ^^
(2) l'usage de la magie est libre en confrontation et limité hors confrontation
(3) et par vos choix aussi :) (valable aussi pour le (2)