Assiduité | Minimum 1 post par semaine | Minimum 1 post tous les 2 ou 3 jours | Minimum 1 post/jour | Minimum 2 posts/jour | Minimum 3+ posts/jour |
Initiative | Il y a juste à suivre les rails | Quelques choix importants mais sans risque pour la trame principale | Choix importants à effectuer avec un risque pour la trame principale | Trame libre : les choix des joueurs orientent le scénario par rapport à la trame principale | La trame principale est définie directement par les actions des joueurs |
Durée | One-shot court, type canevas (1 ou plusieurs mois de jeu) | Scénario de taille moyenne, type scénario de magazine (1 an de jeu) | Scénario long ou suite de scénarios courts (2 ou 3 années de jeu) | Campagne (4 ans ou plus) | Campagne au long court (vous venez d en prendre pour 10 ans) |
Suivi | Pas de suivi particulier à effectuer | Si les joueurs tiennent un journal, c est un plus, mais rien d obligatoire | Les joueurs doivent tenir un journal succinct (actions/scènes principales) | Les joueurs doivent tenir un journal (actions/scènes principales, PNJs principaux, éléments d enquête importants) | Les joueurs doivent tenir un journal complet (actions/scènes, PNJs, éléments d enquête, lieux, etc.) |
Règles | Connaissance non requise | Juste savoir faire son perso | Savoir faire son perso et connaître les bases du système de combat | Savoir faire son perso et connaître les détails importants du système de combat | Savoir faire son perso et maîtriser le système de combat |
Mortalité | Hack and slash ou pur héroïsme à la comics : personne n est censé mourir et les combats sont nombreux | Combats fréquents et risque faible | Combats réguliers et risque moyen | Combats peu fréquents à haut risque | Mieux vaut éviter les combats |
Moralité | Mêmes les chaotiques mauvais schizophrènes sont acceptés | Tous types de moralité est acceptée à condition que cela ne soit pas extrême ou irréaliste | La moralité est orientée par le scénario, mais son interprétation reste assez libre | La moralité est orientée par le scénario, et les écarts ont des conséquences sur le perso | Les joueurs devront respecter une moralité stricte et peser chaque action |
Ambiance | Langage libre et HRP libre | Faire attention aux anachronismes les plus flagrants et ne pas abuser du HRP | Le langage doit essayer sans contrainte de respecter le setting et le HRP est limité entre joueur | Le langage doit respecter le setting et le HRP est limité entre joueur et/ou caché pour le gameplay | Le langage doit respecter strictement le setting et le HRP est interdit entre joueurs et caché pour le gameplay |
Détails | Le RP peut être succinct et l'équipement peut apparaître par magie suivant les besoins | Le RP peut être succinct et l équipement peut apparaître par magie suivant les situations | Le RP doit être assez détaillé et l équipement peut apparaître par magie suivant les situations | Le RP doit être assez détaillé et l équipement est listé | Le RP doit être détaillé et l équipement est listé voire localisé |